04/11/2004, 21h59
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: Les Sables d'Olonne Âge: 22
| Pourquoi se suicide t-on?
Alors la je ne sai pour kelle raison je me pose cette question. C'est vrai finalemen si on y reflechi pourkoi donc se suicide t-on. Et ne me parler pas de situations familiales difficiles tout cela n'est k'exemple. Mais plutôt essayons d'y reflechir d'une maniere un petit peu plus philosophik, cherchon des reponse par rapport a l'etymologie du terme mais egalemen o sens de la vie ki entrenerai le suicide.
En bref je vou demande de m'aider ou bien de m'assister lors de cette reflexion. (En plus je doi faire une dissert dessus. Et oui je choisi le sujet de mon choi mai je doi rediger, dommage c bocou plu facile den parler).
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
04/11/2004, 23h02
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Alsace Âge: 50
| Re : Pourquoi se suicide t-on?
|
Message #3 de cette discussion
oui je sui daccord avec les statistik mai cela ne repond pa a la kestion ki est le POURQUOI? et non le kombien et otre.
Est ce unon d'atteindre un bonheur innaccessible dan la vie.
Est ce pour echaper au malheurs de cette vie cruelle?
Ou est ce tou simplement par une incomprehension du monde qui nous entoure eriger par la vie? Merci de faire attention a votre orthographe! on n'est pas sur un t'chat ou sur un SMS. Prenez le temps de respectez vos interlocuteurs en écrivant correctement. Yoyo
Dernière modification par Yoyo ; 06/11/2004 à 00h27.
| | |
05/11/2004, 17h53
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2004 Localisation: Grenoble Âge: 22
Bonjour ! Citation:
Est ce unon d'atteindre un bonheur innaccessible dan la vie.
Est ce pour echaper au malheurs de cette vie cruelle?
Ou est ce tou simplement par une incomprehension du monde qui nous entoure eriger par la vie?
| Tu pourrais faire un effort, je n'ai pas compris 2 questions sur 3 | | |
05/11/2004, 18h23
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: ile maurice, ocean indien Âge: 19
je crois que unon= facon?? lol!!
| | |
05/11/2004, 19h28
|
Message #6 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2004 Localisation: Nantes Âge: 22
Bon je vais partir de ce que je sais pour vous donner mon point de vue que peu comprennent car je trouve naturel le suicide:
Au Japon comme vous le savez étaient les samourai (appelés normalement bushi). Ces guerriers avaient comme coutme de se faire le seppuku dans certaines conditions. Certaine nes sont plus actuelles: la mort du seigneur, la punition judiciaire. D'autres le sont: les remontrances ( pour faire parvenir une critique ) et l'echec dans sa mission.
En effet si vous avez un avis qui vous tient à coeur plus que tout le reste, le suicide est un bon moyen de le faire entendre. Pour ce qui est de l'echec, eh bien il s'agit là de sauver l'honneur. En effet dans notre
société c'est une valeur qui n'est plus prise en compte et c'est bien domage mais posez-vous la question pourquoi vivre si on a plus d'honneur??
Pour moi voici les raisons de se suicider.
| | | Aujourd'hui
05/11/2004, 23h34
|
Message #7 de cette discussion
| Re : Pourquoi se suicide t-on? Citation: |
Envoyé par jdh Pour ce qui est de l'echec, eh bien il s'agit là de sauver l'honneur. En effet dans notre
société c'est une valeur qui n'est plus prise en compte et c'est bien domage mais posez-vous la question pourquoi vivre si on a plus d'honneur??. | Mais, sais-tu que cette manière de penser empêcherait par exemple le nucléaire de fonctionner ? Car si les centrales deviennent de plus en plus sure, c'est grâce à l'exploitation du retour d'expérience. Etudier ces erreurs (et surtout commencer par les rapporter) est le plus sur moyen de progresser et de devenir meilleur. Si à la moindre contrariété tu te suicide. Comment veux-tu devenir meilleur. D'ailleurs bon débarras car cela veut dire que tu n'es pas assez intelligent pour évoluer et que tu n'asd pas suffisamment d'honneur pour savoir assumer tec conneries. Car la fuite dans la mort, n'est-ce pas une lacheté dans ce cas ? Je comprend la personne qui acculée par les cassures de la vie, abandonne son combat et se suicide. même si je pense qu'elle a tort, je peux la comprendre. Mais le jeune coq qui à la moindre réprimande se croit obliger de nous montrer ses viscère ! Qu'il crêve, il ne merite pas mieux.
|
Message #8 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2004 Localisation: Noisy le Sec, Centre du monde Âge: 6
Ben quand on plus d'honneur, le mieux qu'on puisse faire pour le sauver, c'est faire avec et chercher à le retrouver....
|
Message #9 de cette discussion
Desole mais mon clavier n'est pa tres sensible et souvent lorsque j'écri rapidement, le clavier se stop et reprend un peu plus tard. Donc cette fois si je vais essayer de m'appliker un peu plus.
Donc les questions ke je voulai poser etaient:
-Est ce une façon on d'atteindre un bonheur innaccessible dan la vie?
Est ce pour echaper au réalités de cette vie cruelle?
Ou est ce tou simplement par une incomprehension du monde qui nous entoure et de la vie qui l'entoure?
Voila j'espere ke ce sera plus clair kom ca.
| | |
06/11/2004, 18h33
|
Message #10 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2004
Lu
tout d'abord:je pense ke personne na réelement répondu a la késtion,Jdh en était pres mais tout d'un coup vous étés partis dans des délires de nucléair et de raison encore...
ensuite,je n'ai pa le nivo inteléctuelle pour répondre dsl^^.je ne pe kobservé et critiker
| | |
06/11/2004, 18h43
|
Message #11 de cette discussion
Envoyé par NoaMan je pense ke personne na réelement répondu a la késtion, | Je pense que certains non pas lu les liens mis en ligne, une bonne partie de la réponse y est. Citation: |
3. Pour une grande majorité le suicide est d'abord l'expression de la souffrance des personnes. L'acte de folie, de lâcheté ou le choix personnel ne sont retenus que par une faible minorité.
| Citation: |
4. Les ruptures sociales et familiales sont considérées comme les causes premières de comportement suicidaire. Les français sont nettement plus sensibilisés au suicide des adolescents et ignorent que le risque de mourir par suicide concerne surtout les adultes et encore plus les personnes âgées.
| Citation:
Peu de français ont une approche philosophique ou morale du fait suicidaire (acte de lâcheté 10%, de courage 7% ou de choix personnel 5%), très peu le rattachent à la folie (9%).
Pour une forte majorité le suicide est d'abord l'expression d'une détresse personnelle qui renvoie à la fois à la pathologie (dépression 66%, maladie 29%), aux échecs de la vie (ruptures 25%, solitude 40%), mais aussi à la réalité sociale (chômage 40%, problèmes d'argent 22%).
A l'inverse l'alcoolisme 6% et la vieillesse 5% ne constituent pas à leurs yeux des causes importantes d'une conduite suicidaire, c'est pourtant une réalité connue.
Dans leur grande majorité ils considèrent que c'est le lien familial 67% qui peut le plus faire hésiter une personne à accomplir son acte.
|
|
Message #12 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2004 Localisation: Nantes Âge: 22
Ce que j'ai dit à propos de l'echec n'est pas à prendre à ce sens là, mais c'est valable quand l'echec est répétitif.
| | | Aujourd'hui
06/11/2004, 19h07
|
Message #13 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2004
Huh, je crois que le suicide n'est pas défendable en matière philosophique. Mais ce n'est là que mon humble avis. Pour ce qui est de mon jugement, il rejoint plus ou moins celui de Narduccio | | |
06/11/2004, 20h05
|
Message #14 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2003
Envoyé par Thaliana Huh, je crois que le suicide n'est pas défendable en matière philosophique. Mais ce n'est là que mon humble avis. Pour ce qui est de mon jugement, il rejoint plus ou moins celui de Narduccio  | A bon ?
Et si on rattacher se sujet a l'apoptose ?
| | |
06/11/2004, 21h33
|
Message #15 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003
Apoptose ? C'est à dire que le groupe agirait plus ou moins consciement à certaines fins tels le suicide ?
|
Message #16 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: Nantes
je penses que la raison de la faute d'honneur ou de l'orgueil ne peuvent être de nos jours des raisons valables de suicide... et puis quelle honneur le suicide peut il racheter? c'est une solutions de facilité (et de loin la plus facile!!) quelqu'un d'honorable (avec de l'honneur) s'accrochera plutôt aux morceaux de vie qu'il lui reste et donnera tout, fera l'impossible, pour se racheter, qu'il ait commis une faute ou faillit immanquablement a un de ses devoirs ,quel qu'il soit. je considère pour ma part que tout les gens (ou du moins la plupart majorité) qui se suicident sont (au risque de choquer...) plus ou moins des lâches (et de plus je ne considère pas les samourais come de grands hommes).
Mais pour en revenir au sujet je penses que l'on se suicide car c'est l'esprit, la pensée, qui lâche; c'est pourquoi certaines personnes se suicident par ce qu'elles on fait une erreur de signe ds un calcul (je sais j'éxagère) et d'autre par ce que toute les êtres qui leur etaient les plus chers sont morts.... on se suicide par ce que nous sommes formatés par une société dans laquelle aucune valeur n'est certaine (à part l'argent), en effet comme disait Platon: le monde peut être définit par: Changement et multiplicité, et en cela les vrais valeurs se perdent et le suicide est donc perçu comme un crime (le "péché capital") ou une délivrance ("rachète ton honneur par ton sang") suivant le courrant social dans lequel on a baigné et aussi surtout selon sa force de caractère qui nous aide à surmonter les "embuches de la vie".
Désolé si j'ai choqué, je suis souvent un peu trop catégorique et extrème dans certains de mes propos, même si ils ne reflètent parfois pas ma pensé, souvent plus nuancé...
FrB
|
Message #17 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: Nantes
Ah oui et j'oublais: je suis tt à fait d'accord avec Jdh, lhonneur est une valeur qui n'est vraiment d'actualité.... et c'est bien dommage, mais le suicide ne fait que le ternir un peu plus
Pour ma part je suis assez pointilleu à ce sujet (corse oblige...  )
++
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2004 Localisation: Another World... Âge: 29
Le suicide, c'est lorsque la vie n'a plus de goût, ou plutôt un goût amer... Lorsque le fil qui vous retient à la vie a rompu... Lorsque l'on a tout perdu... Lorsque la mort paraît plus paisible que l'enfer vécu... Si la mort fait pencher la balance, c'est la fin de la vie...
Le suicide, c'est l'issue pour quitter un monde qui n'a pas compris l'être de souffrance...
Et c'est la souffrance qui est le lien entre tous les actes de suicide.
Pendant le crack boursier de 1929, des hommes précédemment richissimes, ensuite ruinés, ont préféré disparaître plutôt que vivre "l'enfer", leur déshonneur, leur souffrance de la pauvreté.
Un homme amoureux fou ne supportera pas de vivre sans l'être qui ne ressent pas un sentiment réciproque. La souffrance prend le dessus.
Je pense que lorsque la souffrance devient chronique, indélébile, elle peut amener à ne plus vivre de manière rationnelle. Une sorte de folie vient habiter l'âme et c'est cette perte de lucidité qui peut amener au suicide.
Un voile sombre masque la réalité, la lumière se fait plus rare, et lorsque la dernière lueur s'éteint, on passe à l'acte...
________ L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen
| | | |  Poursuivez votre recherche :  Sur le même thème : |