Science & Religion

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que la religion puisse nuire à la recherche scientifique ?

Votants
25. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    9 36,00%
  • Non

    10 40,00%
  • Sans opinion

    6 24,00%
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Science & Religion



  1. #1
    invite68b1fbe7

    Science & Religion
    Leur "coexistence" n'est-elle pas néfaste?

    -----

  2. #2
    kinette

    Hello,
    J'ai dit sans opinion parce que ça dépend tout bonnement des religions et des façons dont on les applique.

    Bon j'espère que ce fil ne va pas dériver en pour ou contre tel religion...
    Merci.

    K.lef riz calle...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite68b1fbe7

    Il est vrai que le but de ce sujet n'est pas de distinguer une religion en particulier, mais de parler des religions en générale...

  4. #4
    invite72b32a1f

    lut

    Tout d'abord bienvenue à toi sur ce forum rm1 .
    kinette a dit:
    Hello,
    J'ai dit sans opinion parce que ça dépend tout bonnement des religions et des façons dont on les applique.
    Rien a rajouté kinette ,je suis entièrement d'accord avec ce point de vue.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Damon

    Ce sujet a été déplacé dans la section philosophie, qui est plus à même de traiter le thème abordé.

    Damon

  7. #6
    ronronladouceur

    «Pensez-vous que la religion peut nuire à la recherche scientifique?»

    Quoi que dise la religion, le travail dans les éprouvettes se fait à huis clos.

    Au point de vue religieux, J'ai la curieuse impression que c'est la science qui aidera maintenant la religion...

    En fait tout converge...

    Claude

  8. #7
    sai

    Au point de vue religieux, J'ai la curieuse impression que c'est la science qui aidera maintenant la religion...
    je pense que la ou la science peut aider c'est la religion, c'est dans la destitution de dogme comunement admis qui ne repose sur rien de concret.
    Exemple la creation du monde comme annoncé dans la bible ( desolé c'est tout ce que je connais ... ) est depuis un bout de temps relegué au rang de conte pour enfant ( et encore, pas pour tous, ce que je trouve vraiment hallucinant ).

    Sai- Zen
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  9. #8
    rosebud

    J'ai répondu non

    Ce qui est néfaste c'est quand l'une veut annihiler ou dénigrer l'autre.

    la coexistence est possible malgré les interférences, à la condition que chacune sache évoluer dans son discours et mettent de coté les paroles trop dogmatiques.

    je fréquente des forums religieux, enfin ceux qui acceptent les athées......(bah oui!!! ) beaucoup parlent notamment d'adam et éve comme d'un fait véridique, mais d'autres en plus qrand nombre heureusement, le comprenne comme une allégorie.

  10. #9
    sai

    c quelque part rassurant, mais ca fait vraiment peur de voir qu'il y ait encore des gens pour prendre au pied de la lettre toutes les images developpées dans ce bouquin ( la bible )
    Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!

  11. #10
    invite2387337b

    J'ai répondu non aussi.

    Pour polémiquer un peu...

    Si on considère qu'il existe des croyants qui prennent tout au pied de la lettre et d'autres qui réfléchissent (allez hop faisons fi des nuances), alors on peut tout aussi bien classer les savants ou toute personne ayant des connaissances scientifiques en deux groupes : ceux qui se contentent du dogme scientifique et les autres...

    Comme quoi la religion n'a rien inventée de ce point de vue là, ce sont les homme qui sont naturellement enclins à s'agripper à leurs certitudes.

    Pour en revenir au sujet...

    Toutes les croyances, superstitions, tous les pré-jugés et autres a-priori influencent les décision et l'interprétation que l'on fait des choses. Donc la science et le recherche. Mais le vrai problème est de savoir si chacun est capable, et dans quelle mesure, de les relativiser ou tout simplement d'en avoir conscience.

    Un scientifque sérieux saura faire la distinction entre la méthode scientifique et ses croyances religieuses (parce qu'en plus ce sont des domaines distincts), par-contre un scientifique dogmatique saura t-il s'abstenir de ses croyances scientifiques (qui elles sont du même domaine)?

    Ensuite, sachant que de toute façon la recherche et les pistes suivies resteront subjectives, des scientifiques croyants apportent une ouverture supplémentaire : un large éventail de croyances et donc d'états d'esprit permet de balayer le large éventail d'hypothèses scientifiquement possibles, donc finalement d'éviter certaines oeuillières...



    Il faudrait bien sur pour être exhaustif aborder en plus l'aspect moral de la recherche. Parce que le rôle des religion est aussi d'élaborer et de défendre une morale. Défense qui pour certaines personnes (obtuses?) est préjudiciable à la recherche. Mais c'est sans doute un autre débat (ce qui ne nous empêche pas de relire Frankenstein)

Discussions similaires

  1. Science et religion
    Par adr057 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2007, 09h13
  2. Science et religion...
    Par invite67d96d45 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/01/2004, 12h15