Précédent Forum FS Generation > Archives du forum > Divers > [ARCHIVE] Philosophie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que la religion puisse nuire à la recherche scientifique ?
Oui 9 36,00%
Non 10 40,00%
Sans opinion 6 24,00%
Votants: 25. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/06/2003, 19h42 Message #1 de cette discussion
rm1

Science & Religion
Leur "coexistence" n'est-elle pas néfaste?
rm1 est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 17/06/2003, 20h45 Message #2 de cette discussion

Hello,
J'ai dit sans opinion parce que ça dépend tout bonnement des religions et des façons dont on les applique.

Bon j'espère que ce fil ne va pas dériver en pour ou contre tel religion...
Merci.

K.lef riz calle...
Vieux 17/06/2003, 21h00 Message #3 de cette discussion
rm1

Il est vrai que le but de ce sujet n'est pas de distinguer une religion en particulier, mais de parler des religions en générale...
rm1 est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 17/06/2003, 21h04 Message #4 de cette discussion

lut

Tout d'abord bienvenue à toi sur ce forum rm1 .
kinette a dit:
Citation:
Hello,
J'ai dit sans opinion parce que ça dépend tout bonnement des religions et des façons dont on les applique.
Rien a rajouté kinette ,je suis entièrement d'accord avec ce point de vue.

@+
Vieux 17/06/2003, 21h14 Message #5 de cette discussion

Ce sujet a été déplacé dans la section philosophie, qui est plus à même de traiter le thème abordé.

Damon
Damon est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 18/06/2003, 01h54 Message #6 de cette discussion

«Pensez-vous que la religion peut nuire à la recherche scientifique?»

Quoi que dise la religion, le travail dans les éprouvettes se fait à huis clos.

Au point de vue religieux, J'ai la curieuse impression que c'est la science qui aidera maintenant la religion...

En fait tout converge...

Claude
ronronladouceur est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 19/06/2003, 14h40 Message #7 de cette discussion
sai

Envoyer un message via MSN à sai
Citation:
Au point de vue religieux, J'ai la curieuse impression que c'est la science qui aidera maintenant la religion...
je pense que la ou la science peut aider c'est la religion, c'est dans la destitution de dogme comunement admis qui ne repose sur rien de concret.
Exemple la creation du monde comme annoncé dans la bible ( desolé c'est tout ce que je connais ... ) est depuis un bout de temps relegué au rang de conte pour enfant ( et encore, pas pour tous, ce que je trouve vraiment hallucinant ).

Sai- Zen
Vieux 19/06/2003, 16h04 Message #8 de cette discussion

J'ai répondu non

Ce qui est néfaste c'est quand l'une veut annihiler ou dénigrer l'autre.

la coexistence est possible malgré les interférences, à la condition que chacune sache évoluer dans son discours et mettent de coté les paroles trop dogmatiques.

je fréquente des forums religieux, enfin ceux qui acceptent les athées......(bah oui!!! ) beaucoup parlent notamment d'adam et éve comme d'un fait véridique, mais d'autres en plus qrand nombre heureusement, le comprenne comme une allégorie.
rosebud est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 19/06/2003, 16h41 Message #9 de cette discussion
sai

Envoyer un message via MSN à sai
c quelque part rassurant, mais ca fait vraiment peur de voir qu'il y ait encore des gens pour prendre au pied de la lettre toutes les images developpées dans ce bouquin ( la bible )
Vieux 04/07/2003, 23h33 Message #10 de cette discussion
CsF

J'ai répondu non aussi.

Pour polémiquer un peu...

Si on considère qu'il existe des croyants qui prennent tout au pied de la lettre et d'autres qui réfléchissent (allez hop faisons fi des nuances), alors on peut tout aussi bien classer les savants ou toute personne ayant des connaissances scientifiques en deux groupes : ceux qui se contentent du dogme scientifique et les autres...

Comme quoi la religion n'a rien inventée de ce point de vue là, ce sont les homme qui sont naturellement enclins à s'agripper à leurs certitudes.

Pour en revenir au sujet...

Toutes les croyances, superstitions, tous les pré-jugés et autres a-priori influencent les décision et l'interprétation que l'on fait des choses. Donc la science et le recherche. Mais le vrai problème est de savoir si chacun est capable, et dans quelle mesure, de les relativiser ou tout simplement d'en avoir conscience.

Un scientifque sérieux saura faire la distinction entre la méthode scientifique et ses croyances religieuses (parce qu'en plus ce sont des domaines distincts), par-contre un scientifique dogmatique saura t-il s'abstenir de ses croyances scientifiques (qui elles sont du même domaine)?

Ensuite, sachant que de toute façon la recherche et les pistes suivies resteront subjectives, des scientifiques croyants apportent une ouverture supplémentaire : un large éventail de croyances et donc d'états d'esprit permet de balayer le large éventail d'hypothèses scientifiquement possibles, donc finalement d'éviter certaines oeuillières...

Il faudrait bien sur pour être exhaustif aborder en plus l'aspect moral de la recherche. Parce que le rôle des religion est aussi d'élaborer et de défendre une morale. Défense qui pour certaines personnes (obtuses?) est préjudiciable à la recherche. Mais c'est sans doute un autre débat (ce qui ne nous empêche pas de relire Frankenstein)
CsF est déconnecté Bookmark and Share
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)

Tags
religion, science

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages