Évolution de la Conscience Morale - Page 7
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 109 à 126 sur 144

Évolution de la Conscience Morale



  1. #109
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale


    ------

    Salut

    Mais c'est justement cette aspect qui peut nous sortir du marasse actuelle avec tout ses défit et dilèmes, c'est la conscience morale qui va nous permetre de construire un monde meilleur et non pas la conscience instinctife purement et simplement. Car celle-ci sans encadrement n'est que pure comportement à saveure de dominance et donc de pouvoir et d'exploitation de tout ce qui a de la valeure à leurs yeux !!!! (bon je l'admet je divague un peut moi aussi) C'est la raison de la morale qui nous permet de controler nos instinct plus animaliser et donc moins réflechit !

    A++

    -----
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  2. #110
    invite57e4f988

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    J'aimerais te croire!

    Comment prouver que nous pouvons chercher autre chose qu'un intérêt? (ca me paraît impossible mais bon...)

  3. #111
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut

    En effet, mais l'intérèt peut-être dirigé en considérents les autres et la nature ou en être tout simplement indépendant et sans en tenir compte dans nos décisions (de manière simple car aujourd'uit, fète oblige je n'est pas le coeur à l'élaboration). La preuve, si s'en est une, nous est fournis par notre histoire et notre évolution, certaine des parties cérébrales qui sont relié de près aux différents comportements sociologique en est la preuve. Comme si l'évolution du cerveau cherchait à nous faire comprendre afin de vivre en communautée socialisée et libre en même. Et ca c'est la toute dernière invention de la nature !!!!
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  4. #112
    Rhedae

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Citation Envoyé par Kevchenko
    Et pourquoi perçois-tu notre côté animal comme mauvais ? Je le répète, le corps est inséparable de l'âme. Comme le disait Salamandre, essaie de raisonner en faisant fi de ta culture judéo-chrétienne. ....

    mouais , "le corp est inséparable de l'ame" , permet moi d'avoir des doutes sur la reelle existence de l'ame , et cela dit , cette notion est purement religieuse , tu te defends donc en utilisant une argumentation religieuse , tt en la condamnant .

    Le corp est inseparable de l'esprit , je pense cela est plus approprié a la discussion , si lon souhaite rester sur un terrain de discution rationel .

    Pour la question du mal de l'animalité , c'est justement là le noeud du probleme de la morale , car la morale au travers des valeurs qu'elle nous enseignent , nous eleve au dessus de l'instinct purement mecanique et animal , en utilisant de facon "rationelle" notre memoire et les faits historiques, je voi donc moi aussi un coté malefique a nos instincts primitifs, car notre condition humaine "civilisé " exige de nous que nous surmontions ces instincts pour devenir des hommes au sens noble du therme .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. #113
    invitebd686fd6

    Smile Re : Évolution de la Conscience Morale

    Citation Envoyé par glevesque
    Salut à tous

    L'évolution de la conscience morale, qu'est-ce que sait d'après vous?

    Est-ce un aspect neurologique qui évolut d'une manière indirecte avec le temps et l'évolution de certaines partie du cerveaux et qui serait différentes de son développement cognitif d'une vie présente envers les valeures et les connaissence d'un individus sur le plan sociale. S'agit-il d'un phénomène purement biologique et neuro-physiologique ou d'un autre phénomène qui transcenderait l'aspect matériel des choses.

    Il me semble que la connaissences qui sont reliés en propre à chaques l'individus et par rapport a son milieu environnementale et aux différents phénomènes sociologique. Favorise l'ouverture en quelque sorte de l'esprit à une véritable compréhension qui relit les choses entres elles. En fait c'est l'aspect de notre conscience morale qui va nous faire traversé le désastre contemporain qui menace à plus ou moins long échéance l'humanité toute entière. Quent passez-vous ?

    A++

    J'en passe que tu doi voloir parlé de la mémétique.

  6. #114
    invitebd686fd6

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    La mémétique est l'étude des mèmes, autrement dit d'entités réplicatives d'information.
    Le terme de mémétique a été proposé pour la première fois par Richard Dawkins dans son œuvre Le gène égoïste (1976), et provient d'une association entre gène et mimesis (du grec « imitation »).

    La mémétique applique les concepts pris de la théorie de l'évolution (spécialement les populations génétiques) à la culture humaine. Elle essaye d'expliquer de nombreux sujets très controversés comme la religion et les systèmes politiques en utilisant des modèles mathématiques.

    De nombreuses têtes pensantes se demandent si l'analogie entre patrimoine génétique et culturel peut soutenir un examen approfondi et comment cette similarité pourrait être vérifiée

    La mémétique doit être clairement distinguée de la sociobiologie. En sociobiologie, les entités en évolution considérées sont des gènes, tandis qu'en mémétique il s'agit de mèmes. La sociobiologie s'intéresse aux origines biologiques des comportements humains, alors que la mémétique considère l'Homme non seulement comme un produit de l'évolution biologique, mais aussi d'une évolution culturelle. L'évolution des mèmes est lamarckienne, par opposition avec l'évolution génétique darwinnienne, en ce sens qu'elle transmet des caractères acquis par le jeu de l'instruction.

    La dérive mémique se définit comme le processus par lequel une idée ou mème se transforme lors de sa transmission d'une personne à l'autre. Très rares sont les mêmes montrant une inertie mémique forte, qui est la capacité d'un mème à être transmis de la même façon et à conserver son impact, quel que soit l'émetteur ou le récepteur. La dérive mémique augmente quand le mème est transmis en exprimant l'idée de façon gauche, tandis que l'inertie mémique est renforcé quand elle est exprimée en rimes ou par d'autres moyens mnémotechniques utilisés par le transmetteur pour en conserver le souvenir. L'article sur la loi de Murphy présente un exemple de dérive mémique. Les légendes urbaines et les histoires drôles constituent des types de mème à forte inertie. Le marketing viral est une tentative d'exploitation de l'inertie mémique à des fins de promotion commerciale.

    Une grande partie du vocabulaire de la mémétique est formé en ajoutant le préfixe 'mèm(e)-' à un terme existant, provenant en général de la biologie, ou en substituant 'mèm(e)' à 'gèn(e)'. Par exemple: pool mémétique, mémotype, ingénierie mémétique, complexe mémétique. En tant qu'adjectif, mémétique est parfois remplacé par mémique, avec la même relation qu'entre génétique et génique.

    Est-ce que les cultures évoluent ?

    Dawkins observa que les cultures peuvent suivre une évolution similaire à celle de populations d'organismes vivants. Différents concepts peuvent passer d'une génération à l'autre et influencer, en bien ou en mal, les chances de survie des individus imprégnés par ces idées. Les idées qui reussissent ainsi à être transmises sont elles aussi affectées par ce phénomène de sélection. Par exemple, différentes cultures peuvent concevoir indépendamment des outils uniques et spécifiques, et leur efficacité peut influencer directement les chances de prospérite de leur concepteur, et procurer ainsi des avantages sur les cultures concurrentes. Les méthodes prouvées ainsi meilleures peuvent alors être adoptées par une plus grande proportion de la population. Chaque meme agit similairement a un gène biologique qui peut être présent ou absent dans des populations données, la présence et la transmission génération après génération d'un meme sont directement liées à sa fonction.

    Une caractéristique clé d'un meme vient de son mode de propagation par imitation, comme l'a montré le philosophe francais Gabriel Tarde. Le phénomàne d'imitation appliqué à l'homme peut être considéré comme un comportement augmentant la capacité d'un individu à se reproduire et propager son génome. Les imitateurs auraient ainsi réussi à génétiquement accroître la capacité du cerveau à bien imiter. Dans ce sens, imiter signifie la capacité d'absorber des informations en utilisant ses sens pour ensuite les réutiliser. Cette information peut être inanimée, comme un livre, ou plus typiquement aimée comme un autre humain dont le comportement va fournir des informations qui pourront être réutilisées. Les sources inanimées d'information ont été appellées systèmes de rétention. Sans le support de cerveaux suffisamment évolués pour évaluer leur points clés de comportement et l'intéret de les copier, les memes ne pourraient pas se propager. Les memes (ou des comportements acquis et propagés par imitation) ont été observés chez d'autres espèces que l'homme telles que les dauphins, les primates ou des oiseaux). D'autres exemples de transmission de memes simples ont été aussi mis en évidence artificiellement chez les céphalopodes ou les rats.

    Les memes et les gènes peuvent survivre plus longtemps que les organismes qui les transportent. Par exemple, un gène fournissant un avantage évolutif tel qu'accroître la force des dents d'une population de lions peut rester inchangé pendant des générations. De même, un meme particulièrement efficace peut se propager d'un individu à l'autre longtemps apres sa première apparition.


    Exemple de memes
    Quelques memes tres répandus sont décrits ci-dessous :

    la Technologie contient de nombreux memes qui sont liés à son évolution (Voiture...) ; la technologie démontre clairement le mécanisme de mutation pemettant à des améliorations d'apparaître et de se répandre.
    Jingles accompagnant les messages publicitaires
    Musiques que l'on ne peut chasser de son esprit
    Blagues, du moins celles qui sont communément considérées drôles
    Proverbes, dictons et aphorismes
    les Poèmes épiques étaient très importants pour conserver l'histoire orale
    Chanson enfantine qui se propage de parents à enfants de génération en génération
    Chaînes de lettres
    Religions et croyances
    Théories de complots

  7. #115
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut

    Sujet fort intéressent, mais asser complexe en même temps. Les prémises de base de la mécanique fonctionnelle du cerveau, sont belles et bien génétiques et hériditaires. Mais la conscience d'écoule seulement de l'activité cérébrale. C'est une forme de complexification et d'extrapolation suplémentaire de la matière organique qui va au-delà de la simple structuration organisationnelle de base, qui lui est fournis par les gènes. Ce sont les différentes capacités plastiques et dynamiques (affinité chimique entre récepteur, ligand et autres) du cerveau qui permetes cela, et c'est à partire de cela, qui est inscrit dans les gènes, car c'est un processus qui est d'ordre adaptatoire et qui ce trouve endehors du schéma de base fonctionnelle et évolutif, bien qu'ils permète tout cela sur le plan moléculaire et cellulaire. La structure de base du cerveau hérite des différentes caractéristiques qui lui permet d'évoluer par apprentissage et adaptation, et cela est une suite évolutive de la complexification de la matière organique qui fait resortire les différents processus de l'émergence de la conscience, car en plus de la conscience, il y a la conscience d'avoire conscience (phénoménale) qui est encore située plus haut dans les phénomènes d'absaction de la pensée d'un sujet qui fait face à lui-même.

    De nombreuses têtes pensantes se demandent si l'analogie entre patrimoine génétique et culturel peut soutenir un examen approfondi et comment cette similarité pourrait être vérifiée
    Le patrimoine génétique est un facteur qui est très déterminant dans les différentes fonctions de base de la neurogenèse (génes homéotique, de seigmentation et de différenciation cellulaire) et envers les différentes prédispositions (c'est une forme de complémentarité évolutive et adaptatoire sur le plan des affinités moléculaire, hormonale et cellulaire et qui sont eux-même définit par les différents potentielle électro-chimique entre les différentes structure moléculaire) de toute sorte et qui sont axées sur la plasticité et le dynamisme cérébrale et de ses différente capacité d'adaptation, qui définisse en quelque sorte les différentes modélisation nerveux d'apprentissage (niveaux de connaissance et de conscience). Cette une sorte d'assistence qui emplifie, mais qui se trouve à l'externe des gènes en substence propre. Cependent leurs différentes fonctionnalitées est bien sous le controle génétique qui définit l'ensemble des possibles sur le plan fonctionnelle et inter-actif des molécules qui assistes et modélises par jonctions et réseaux de jonctions en quelque sorte, les différents processus d'apprentissage qui en résulte directement par modelage des différents circuits nerveux et de leurs inter-relation jonctionnelles et connexionnelle. Mais attention, la conscience découle du complexe associatif des différents assemblages nerveux, le facteur génétique n'est mis en contribution que dans le plan de structuration et d'organisation de base, ainsi que de leurs possibilité communicationnelle et de jonction de contactes, et c'est tout. L'orientation définitif des différents types de jonctions connectionnelle entre les différentes régions du cerveaux, s'effectus par renforcement des différentes jonctions nerveuses et par l'établissement plus permanente de la mémoire associatif et à long therme. Le culturelle et le sociologique ont donc des bases moléculaires et génétique sur le plan nerveux et neurogenèse, qui favorise par différents mécanisme de prédisposition de complémentarité fonctionnelle et adaptatoires, l'extérosisation et l'expression consciente de nouveau type de comportement, mais le tout est désormais sous le controle des différentes capacité dynamique du système nerveux qui reflète les capacités cognitifs de la conscience et de sa volonté.

    Elle essaye d'expliquer de nombreux sujets très controversés comme la religion et les systèmes politiques en utilisant des modèles mathématiques.
    Je suis d'accord pour certaine prédisposition sur le plan génétique, qui sont étroitement reliés à la structuration de base et des différents mécanisme moléculaire qui participe à l'établissement et à l'emplification des différents schémas nerveux. Comme une sur ou sous production d'un type de neuro-transmèteur, qui peut favoriser l'emplification ou la diminution d'un certain aspect comportemental ou cognitif, et des différentes capacité pathologique cérébrale qui lui seront rattachées (Parkinson, Alzamer, Scizophrénie etc...)

    L'évolution des mèmes est lamarckienne, par opposition avec l'évolution génétique darwinnienne, en ce sens qu'elle transmet des caractères acquis par le jeu de l'instruction.
    Caractère de base qui est relié à la schématisation des différents circuits neurologique, caractère d'expression génétique par mécanisme d'emplification. Mais pas en ce qui concerne la finesse socio-culturelle sur le plan psychologique et cognitif de la question. On ne transmet pas l'idée, mais un schéma neurologique qui peut renforcer ou modifier l'aspect perceptif et analytique du traitement de l'information nerveuse et donc de l'interprétation cognitif (intélligente) du monde sensible et de son aspect émotif qui le reflètera en simulation ou en forme consciente.

    La dérive mémique se définit comme le processus par lequel une idée ou mème se transforme lors de sa transmission d'une personne à l'autre
    Ici, je n'ai pas de donnée là-dessus, et je ni croit pas tellement d'ailleur sous la forme de transfère idéelle, mais plutot sous forme de prédisposition adaptive de schéma neurologique fonctionnelle *(Ici mon idée va peut-être être difficile à interpréter, je m'exprime peut-être un peut mal là !!!). Il n'y a pas d'eugénisme idéelle en quelque sorte.....

    Chaque meme agit similairement a un gène biologique qui peut être présent ou absent dans des populations données, la présence et la transmission génération après génération d'un meme sont directement liées à sa fonction.
    Voir plut haut...

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 03/01/2005 à 20h20.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  8. #116
    glevesque

    Re : Pour me résumer un peut !!

    ReSalut

    En fait je ne croit pas que les idées se transmêtres par les gènes, et je ne croit pas que leurs fonctionnalitées va jusque là. Les gènes participes à la fonctionnalité de base du système nerveux et encadre la perception conscience des choses du monde sensible. Mais le reste découles de la conscience et de la percetion interprétative des choses. Le liens fonctionnelle (dynamicité et plasticité) du cerveau et des gènes est étroitement relié. Mais le reste des fais sociologique, pschycologique, culturello-éthique et morale n'est que du domène de la conscience et les génes n'ont aucun facteure de transmission là-dessus !!!!

    Donc l'aspect eugénique (bon son aspet virtuelle) de la question est totalement fause et a complètement tord. Le fait conscient et le fait humain ne découle pas totalement de la structure génétique. Bien que certaines prémises fonctionnelles sont d'ordre de gestion hériditaire. La conscience découles de plusieurs phénomènes d'abstractions qui sont emplifier et qui se déguage bien au-dela de la simple organisation structurelle et fonctionnelle du cerveau. C'est une histoire de perception et d'interprétation qui est d'un ordre de grandeur qui est encore plus haut dans l'émergence des choses fonctionnelle et de la complexification des choses structurante organiser et évolutive......

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  9. #117
    Madarion

    Lightbulb Re : Évolution de la Conscience Morale

    Alors je te propose deux autres pistes

    1) Imagine une moral qui s’affine à chaque transfert,
    Petit à petit chaqu'un modifie la partie qui trouve inexact.
    Vis a vis de sa propre expérience.

    2) Imagine deux vases communicants qui sauvegardent leurs données dans l'un avant que l'autre ne lâche. Et après le retransfert sur un nouveau récipient.

    Alors je te propose une Théorie sur Deux être vivant opposé sur certaine chose mais reliés inconsciemment. Ils vivraient presque la même chose avec un décalage des actions.

    L'un verrait par exemple un chat passé devant ses pieds et ferait l'effort de léviter. L’autre aurait tout simplement l'intuition de l'éviter.

    Sa expliquerait la causalité par rebonds alternatifs sur les deux opposées avec un délé.
    Sa prouve que dans la moral absolu il faut inclure cette effet ou tout abut de l'un ce répercute sur l'autre et met en danger la liaison et dont la vie des deux ètres.

    J’attend tes impressions mais tu te doute que je t'es pas encore tout dit
    Dernière modification par Madarion ; 03/01/2005 à 23h06.

  10. #118
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut

    Je crois à une sorte d'influence sur le plan du collectif ondulatoire incoscient, oui certe mais qui n'est pas encore démontrer ou démontrable, sur le plan rationnelle et contemporaine de la chose scientifique. Je vois la chose de l'évolution de la perception morale, comme étants un éveille de la conscientisation des choses réelle qui nous entoure, une perception sur les inter-relations respectif de causalité. Mais tout ca est pour moi qu'un facteur qui est très éloigné du génétique. Comme une seconde nature des choses qui évolut en complexiter et dont de nouvelle forme en émerge et qui semble émerger d'une autre nature en essance. Bon je m'arrete, car là ce n'est plus tellement claire pour moi !!!!

    PS Pas trop d'orientation irrationnelle (ne me conduit pas vers !!!), car sinon tu sais ce qui va se produire pour le fil, parcontre à mot couvert et a double sens, je suis preneur....

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  11. #119
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut

    Je me suis permit de retranscrire ici, une réponce que j'ai donné à philipp dans un poste d'un autre fil de discution (Le temps est-il le moteur du tout ?). Et ceci afin de corriger mon érreur monumentale sur la question de l'évolution de la conscience morale. Et j'en remercis grandement philipp pour cela et ses précisions qu'il ma apporter sur notre sujet présent, j'en ai pris acte et conscience.
    Citation de philipp:
    L’éthique se démarque radicalement de la morale en ce sens qu’elle est internalisée à la conscientisation.
    Citation de glevesque:
    Oui, c'est celui qui percoit psychologiquement qui interpète et définit ses propres règles, et c'est par rapport aux autres qu'il les adaptes en comportement dans un commun accord de règle et de lois. L'éthique de la conscience est encadré par l'éthique morale sociologique qui l'entours, par une forme de ricochait de conscience collective virtuelle et inductrice de comportement vers les autres.... L'une évolut sur le plan formel neurologique (en capacité structurante et relationnelle (dynamisme et plasticité cérébrale)) et l'autre l'interpète sur le plan interprétative et sensible (sociale). Les deux vont donc de paire sur le plan évolutif et adaptatoire (évolution dans l'histoire pré-humaine et humaine, et évolution des interprétations du monde sensible contemporainnes en fonction des acquit fonctionnelle cérébrale et adaptatoire) !!!! En fait ce sont les structures fonctionnelles de bases qui sont relié à l'annalyse éthique du cerveau, qui évolut véritablement sur le plan matériel et inter-jonctionnelle des réseaux nerveux, et non la conscience morale en éssence, et là c'est vrai tu as complement raison !!!! (merci de m'avoire éclairer là-dessus, enfin je me démèle)
    En fait ce n'est pas la conscience morale qui évolut sur le plan neurologique, mais bien l'aspect éthique subjective, que se forge la conscience en elle-même, selon ses acquient, ses valeures les plus profondes et ses propre norme d'intervention dans le monde réelle. C'est cette aspect également qui évolut et qui se forge selon l'histoire évolutive du cerveau à travers l'évolution des système nerveux. La morale est une éthique sociale qui évolut au même rytme que les sociétés qui la forge, mais elle encardre cependent l'éthique plus instinctive et plus fondamentale sur le plan de la conscience qui a consciente d'elle-même et qui conscientise les choses (la conscience phénoménale). J'admet donc mon érreure d'interprétation, et je m'excuse aux-près de tous ceux que j'ai put induire en érreure !!!!

    Et je rajoute ceci également :
    Citation de philipp:
    tu dis « La véritable essence qui compose toutes choses de matière-énergie, et donc de leurs véritable nature fondamentale sur le plan vibrato-énergétique. Me semble-être au même niveau compérative d'abstraction, que les différents phénomènes de conscientisation consciente des choses, versus les différentes forme de connexions et d'embranchement des tissus nerveux (relation entre les différents réseaux de réseau de neuronnes) qui la compose et donc elles semble en émerger par immanessence ou par transcendence !!!! Les deux sont délimité par une sorte d'interface qui sépart la nature réelles des choses sur le plan vibrato-énergétique de leurs aspect plus tangible et plus sensibles sur le plan matérielle des choses (bon ici je ne sais pas si je suis claire dans mes propos !!!). Voilà l'un des plus grands mystère de la nature.. ».…… là je ne comprends pas bien….veux tu développer SVP….
    En gros ce que je voulais dire, était ceci. La matière est composé de champs d'énergie dont la nature est hors de notre porter conceptuelle, nous ne faisons que de la décrires dans ses différents comportements évolutif et interactif, que nous avons définit en 4 (ou 3) lois interactives de la nature. L'aspect de la conscience qui est conscient d'elle-même, me semble situé dans un même niveau conceptuelle vis a vis l'émergences des propriété matériel du système nerveux. Une forme d'absaction qui est porté sur l'imcompréhension des deux limite interprétative de la nature qui encadre nos limites scientifique. Pourtant le mystère que cache leurs véritable éssence, soit celle de la matière-énergie et celle de la conscience qui émerge de la fonctionnalité du cerveau. Semble bien être de porter simmilaire et de forme plutot abstractive en interprétation. L'un découle t'elle directement d'une sorte de cummulte de l'autre en éssence structurant et organiser en fonctionnalité. A ces deux extrèmes qui se situt au limite du monde sensible qui caractérise la matérialité des choses, se trouve les plus grand mystère de la science et de la métaphysique conceptuelle. Il y a t-il une autre dimension qui relierais ses deux extrèmes, une sorte de continuité du monde abstractife, subjectif. S'agit-il de la même éssance prit dans un contexte évolutif.
    Voilà, je pense qu'il s'agit ici de la véritable source de nos mystères et méconnaissence de notre propre interprétation de nous-même. Et je rajoute ceci, le pseudo temps qui se situt entre deux aspect phénoménale de durée et qui caractérise les aspects vibrato-énergétique instatanés (éternelle temps présent en écoulement), serait-il en fait une autre forme de pseudo temps en durée faisant partie d'une autre sorte dimension attaché aux phénomène de l'êtres étant en abstraction sujective de l'essence même de la perception consciente phénoménale. Je vous poses la question ?

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 09/01/2005 à 01h23.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  12. #120
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut

    Par contre je soutiens toujours le fait que la conscience morale ne découle pas juste du fait socio-culturelle, mais également qu'elle est très fortement influencée par l'observation de la manifestation de certains aspects comportementales de la nature. L'éthique plus fondamentale de la conscience (forger en schéma neuroneaux et faisant partie intégrente du psychologique qui est plus fondamentale d'un sujet ou d'une espèce en générale), qui est attribuée à l'aspect plus psychologique de la question instinctive par rapport au monde sensible. Découle dans une certaine mesure de la genèse du cerveau à travers l'évolution de celui-ci à travers l'histoire, pour ces caractéristiques de base fonctionnelle et évolutive sur le plan génétique de la question (grand schéma associatif de certains réseaux neuronneaux). Mais également lors de la période de gestation de ce dernier, qui reproduit et emplifit les acquit héréditaire durant la phase plus avencée de la neurulation de ce dernier (bon je me souvient plus du therme exacte), mais aussi congénitale qui sont relier à l'environnement directe de son développement. Tout cela a favorisé certains schéma comportementaux plus directe qui sont relié aux instincts, mais également ceux qui sont d'ordres inductives et qui sont apprises par l'apprentissage déductive des différentes capacité dynamique et cognitive de ce dernier (aires associatifs et aspect psychologique de la perception consciente). Par contre les comportements d'ordre moraux ont également leurs rapport dans tout se forgages de tissus résoneaux cérébrale, à l'intérieur même de l'éthique plus fondamentale de l'être et dans une sorte de résonnance inductive sur des réflexes plus ou moins conditionnés en réponces étroites et immédiates avec les différentes situations environnementales (question de survit oublige) et transmise de génération en génération (pas des idées eu-même, mais de certaines forme de comportement et de sensibilité intuitive sur l'aspect comportementale de l'environnement). Par exemple les animeaux semble sentire l'arrivé de certains cataclysme d'ordre environnementale, tremblement de terre, séisme et tsunamie entre autres. Sensibilité relier très probablement a la perception de la variation de différents type possible de champs électrique et magnétique environnementaux, sens dont l'homme semble bien avoire perdut sauf part l'intuision parfois.

    En gros, certains aspects d'ordre morale sur le plan sujectif de la conscientisation des choses (qui forge et influence l'éthique de la conscience schématiser neurologiquement et donc l'expression de valeures qui sont d'ordres plus instinctif de l'être), découle bien de l'observation et de la manifestations des lois de la nature sur le plan affinitif des choses (visant des formes de complémentarité chimico-physique et donc d'équilible dynamique), mais toujours d'ordre complémentaire face à la nature et des lois qui la fait évoluer (lois de chimie, de biochimie et hériditaire). Et par suite évolutive de la sélection aléatoire des bases fonctionnelles et structurelle du cerveau (gènes de toute sorte), qui peuvent former une sorte d'écho qui résonne sur le plan génétique, ont surement été favorisé pour moduler en certaine parties les différents schémas d'ordres comportementaux associatif et jonctionnelle de certains réseaux neurale du cerveaux.

    Bon, je ne sait vraiment pas si je me suis bien exprimer sur le sujet, au cas ou ne vous géner surtout pas pour me reprendre....

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 09/01/2005 à 03h37.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  13. #121
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut

    Je pense que cela résume bien le sujet de l'évolution de la conscience morale, qui aurait dut être en définitive l'évolution de l'éthique fondamentale de l'être, mais d'influence conditionnelle, inductive et interprétative de certaines valeures morale de base. Valeurs non percus de manière consciente, mais interprèté par l'enchainement évolutive des choses qui entretiennes des liens d'affinités à saveure de convergence structurelle et évolutive visant toute sorte de situation de complémentarité naturelle, ie. affinité, harmonie et équilibre dynamique des choses à travers la nature.....

    Il y a surment un écho quelconque à tous ca, qui découlerait de la manifestation évolutive des choses de la nature. Une sorte de complémentarité structurelle et organisationnelle des choses.....

    La morale serait en quelque sorte la représentation subjective des lois comportementales de la nature..

    A++
    Dernière modification par glevesque ; 09/01/2005 à 03h53.
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  14. #122
    inviteb3674596

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Bonjour Glevesque

    tu dis " Voilà, je pense qu'il s'agit ici de la véritable source de nos mystères et méconnaissence de notre propre interprétation de nous-même. Et je rajoute ceci, le pseudo temps qui se situt entre deux aspect phénoménale de durée et qui caractérise les aspects vibrato-énergétique instatanés (éternelle temps présent en écoulement), serait-il en fait une autre forme de pseudo temps en durée faisant partie d'une autre sorte dimension attaché aux phénomène de l'êtres étant en abstraction sujective de l'essence même de la perception consciente phénoménale. Je vous poses la question ?"

    peux tu expliciter un peu ta question que je ne comprends pas bien STP ?...

  15. #123
    inviteb3674596

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Bonjour Glevesque

    tu dis " Je pense que cela résume bien le sujet de l'évolution de la conscience morale, qui aurait dut être en définitive l'évolution de l'éthique fondamentale de l'être, mais d'influence conditionnelle, inductive et interprétative de certaines valeures morale de base. Valeurs non percus de manière consciente, mais interprèté par l'enchainement évolutive des choses qui entretiennes des liens d'affinités à saveure de convergence structurelle et évolutive visant toute sorte de situation de complémentarité naturelle, ie. affinité, harmonie et équilibre dynamique des choses à travers la nature....."

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu dis.....mais je vais dire quelques mots de ce que je vois comme différenc entre éthique et morale....

    Avant toute chose je dirai que ces deux termes ne concernent pas le mouvement de la nature au sens large de ce terme de nature. La nature se fiche de la morale comme de l'éthique. Elle obeit à un mouvement interne qu'elle "est" qui ne vise qu'a se préserver elle même....à se reproduire sans fin.....

    La morale et l'éthique ne concerne que la vie et la nature au niveau de son développement de la conscientisation consciente d'elle même et donc de la réflexivité. A ma connaissance seul l'homme est concerné.( je n'ai pas connaissance que des animaux aient la conscience de la conscience d'eux même mais peut être je me trompe à ce sujet )...

    La conscientisation de la conscience consciente d'elle même correspond avec le développement dans le cerveau de la capacité du phénomène de "pensée".....Nous en avons parler ensemble dans un autre post. La pensée s'est développée en même temps que le processus de conscience d'être "moi"...et s'est identifiée à ce processus....La morale est un phénomène "externe" lié à la pensée/moi en quelque sorte directement issu de la socialisation de l'individu en collectivité. ....c'est le sujet..."je"...qui décide de ce qu'il considère comme moral ou pas dans le jeu social et psychologique de sa relation à lui même et à l'autre en société....

    L'éthique n'a rien à voir avec ce jeu psycho-social historique et culturel à la fois conditionnel et conditionné par le jeu de la relation psychologique pensée/moi au monde sensible...car elle est directement liée au développement de la conscientisation consciente de la conscience , c'est à dire au développement internalisé chez l'homme de sa compréhension profonde de la vie, et de sa relation à elle à mesure de cette conscientisation. Elle est donc liée au développement du cerveau et à sa capacité à percevoir et à incarner l'être en lien avec la conscience de ce que nous sommes à la vie. Plus un être humain est profondément conscient de ce qu'il est en relation au mouvement vital plus il a d'éthique incarnée....et moins sa pensée est identifiée au processus "moi" dont est née la morale .....car le jeu du moi c'est de tenter de contrôler en "externe" ce que l'être n' a pas conscience en "interne"....moins un être à d'éthique ( moins de conscientisation consceinte) et plus il a de morale liée à la pensée/moi qui crée la morale pour asseoir son illusion de pouvoir sur la vie.....l'éthique est l'émergence naturelle de la connaissance de soi , de la relation de l'être au monde sensible et de la conscience de l'illusion du pouvoir du "moi" ......et la morale l'émanation des croyances et des projections de peur, de désir de contrôle de la pensée/moi ....

    En ce sens un être éthique n'a pas besoin de morale.....mais cela signifie que son évolution de conscientisation de conscience consciente de ce qu'il est à la vie, de sa relation à la vie est sur le plan psychologique et donc relationnel à la vie au stade où il n'est plus incarné dans la conscience égocentrique "moi" comme centre.....mais qu'il est incarné dans une conscience globale des enjeux collectifs interrelationels entre " l'autre" ' les gens, les choses).... et lui..........l'histoire appelle cela la Connaissance , la Sagesse.....mais bon le nom importe peu .....voilà mon regard sur ce point.....

  16. #124
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut philipp

    Avant toute chose je dirai que ces deux termes ne concernent pas le mouvement de la nature au sens large de ce terme de nature. La nature se fiche de la morale comme de l'éthique. Elle obéit à un mouvement interne qu'elle "est" qui ne vise qu'a se préserver elle même....à se reproduire sans fin.....
    Oui je suis entièrement d'accord là-dessus, voici ma réponce à ce sujet :
    La morale serait en quelque sorte la représentation subjective des lois comportementales de la nature..
    Une représentation sujective sur le plan de la conscience qui évolut sans cèsse vers la véritable conscientisation consciente des choses, qui débouche finalement vers la compréhension des causes à effet de nos actes et fait d'action sur l'environnement et sur les autres. Cette compréhension conserne également l'observation et l'interprétation au niveau de la conscience, des comportement phénoménale de la nature et de leurs compréhension. Je ne dit pas que la morale est dans la nature, mais qu'elle est le fruit en certaine partie de l'observation et de la représentation consciente de certains phénomènes causale de celle-ci sur le plan de la conscientisation des choses. La nature est gérer par ses propres lois d'ordres naturelle, et l'homme est gérer par sa propre éthique subjective sur le plan de l'abstraction consciente, mais celle-ci découle directement également de la structuration nerveuse de son cerveaux qui obéit directement aux lois de la nature. Mais l'homme doit utiliser la morale pour interagire avec ses semblables et vivre ainsi mieu socialement, dans les deux cas il s'agit bien de relation d'ensemble qui vise une sorte d'harmonie comportementale entre les chose..... C'est une comparaisons qui est d'ordre purement abstraite que j'établit entre la manifestation comportementale des lois de la nature qui recherche un équilibre dynamique et une sorte d'harmonie entre les différents systèmes de matière-énergie innerte et ceci par rapport à ce que la morale apporte comme règle comportementale sociologique entre les hommes, ie. une sorte d'organisation harmonieuse qui vise également une sorte d'équilibre dynamique entre les sujet conscient, et ceci par rapport aux différents éthiques psychologique plus fondamentale (égo vrai) de chacuns de nous.

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  17. #125
    glevesque

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Salut philipp

    tu dis " Voilà, je pense qu'il s'agit ici de la véritable source de nos mystères et méconnaissence de notre propre interprétation de nous-même ?"
    De notre éssence conscience, de sa provenance par rapport au lien quel tisse avec la nature.

    tu dis " Et je rajoute ceci, le pseudo temps qui se situt entre deux aspect phénoménale de durée et qui caractérise les aspects vibrato-énergétique instatanés (éternelle temps présent en écoulement), serait-il en fait une autre forme de pseudo temps en durée faisant partie d'une autre sorte dimension attaché aux phénomène de l'êtres étant en abstraction sujective de l'essence même de la perception consciente phénoménale?"
    Les besons (photon, gluon, mésons etccc) véhicules l'information interactive entre les différentes structure de matière-énergie (atome). La durée évènementiel d'un phénomène est caractérisée par un début (émission)
    et une fin (absortion-diffusion) d'une certaine quantitée d'énergie besonique, le tous est effectué de manière instantanée. Tout cela encadre les différents phénomènes vibrato-énergétique et décrive l'aspect causale de la nature (leurs causes et effets). C'est cela qui caractérise l'écoulement du temps ou de l'éternelle moment présent sur le plan de l'évolution des choses. La conscience est basée sur des aspects mémorielles et introspectif de elle-même et de ses différentes perceptions antérieurs. Le tout est conservé dans l'établissement structurelle et le renforcement de réseaux de réseaux nerveux du cortex associatif (capacité d'apprentissage induit par les différentes capacité dynamique et plastique du cerveau). Maintenent la durée qui se trouve à l'intervale d'un début causale et d'une fin phénoménale d'un comportement naturelle et qui est d'ailleurs véhiculer par l'information vectorielle, caractérise un peut la quantification de la propagation de l'écoulement de l'instantanéité de l'écoulement de l'éternelle instent présent (qui suit toujours la suite événementielle de manière parallèle). Cette durée qui couvre l'intervale des deux instantanéités causale de la nature sur le plan vibrato-énergétique, serait-elle en fait la caractérisation d'un pseudo-temps en durée virtuelle (EPR et intrication par exemple), d'une autre forme par rapport à l'éssence abstraite des choses et par rapport à leurs éssence subtencielle plus fondamentale des choses de matière-énergie. Une partie discrete et quantifiée de l'écoulement de l'éternelle instent présent, une barrière de l'abstraction conjuguée des choses (qui forme l'esprit).

    A++
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  18. #126
    truky

    Re : Évolution de la Conscience Morale

    Bonjour Je suis suis nouveau sur le forum et je m'intéresse beaucoups sur les questions de la consience et inconcience.

    Je vous avoue que reprendre je sujet depuis le debut me parrais très difficile de comprendre ce qu'il c'est dit depuis le debut de ce poste, c'est pour cela que si vous povez me faire le point sur les conclusions que vous avez eu m'aiderais beaucoups a m'intégré dans la discution.

    En tout cas je suis pour la consience de l'expérience accumulé et j'ai beaucoups de mal a croire que cela peut provenir d'autre part que de notre corp.

    a bientôt bye

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Évolution de la Conscience Morale et les Lois de la Nature
    Par glevesque dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2005, 04h20