Bonjour,

suite à la discussion sur la nature de la couleur ici, je sollicite vos avis quant à l'influence du langage sur notre perception du monde.

En effet, j'avais posté ce message:
Citation Envoyé par moi
Salut,

je ne parviens pas, hélas, à retrouver les sources (il me semble que c'était dans un numéro de "La recherche"), mais voici ce que j'avais pu lire et j'avais trouvé celà assez étonnant: des chercheurs avaient mis en évidence une relation entre la perception des couleurs et le langage, les mots utilisés pour désigner ces couleurs.

Une tribu d'Amazonie n'ayant pas de mot pour désigner le brun, il l'appelait rouge, et ne faisait aucune distinction entre les deux. Puis, si je me souviens bien (l'article date un peu), en leur apprenant un nouveau mot, les indiens étaitent capables de distinguer les couleurs... enfin quelque chose comme ça.

Enfin, ce que les chercheurs mettaient en avant, c'est qu'il y a une relation étroite entre le langage et la perception des couleurs.

Ca peut paraître surprenant, mais pas tant que ça, si on compare avec le goût (dont il me semble que tout tourne autour de sucré/salé/acide/basique, non?): les oenologues aguerris sont capables de distinguer des nuances fines dans les arômes d'un vin, car ils ont beaucoup de mots pour identifier les tonalités.

Personnellement, je trouve que cette idée tient la route. Ainsi, les couleurs (en tant qu'interprétation) n'ont pas d'existence absolue.
Message qui est bien entendu sujet à caution puisque je n'ai pas retrouvé les sources (et vous devez donc faire confiance à ma mémoire ): vous pouvez donc discuter de la validité de ce que je vous soumets.

Toujours est-il qu'il semble que le langage joue un rôle essentiel non seulement dans le raisonnement (là-dessus, je pense que tout le monde est d'accord), mais aussi (et c'est pour moi assez surprenant) dans la perception.

Voilà, qu'en pensez-vous?