Nietzsche
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nietzsche



  1. #1
    invitea56af13f

    Wink Nietzsche


    ------

    Bonjour,

    Je dois commenter un texte de Nietzsche. J'ai trouvé la thèse de l'auteur qui semble être:" le travail est la meilleure des polices".
    Voici le texte en question:

    "Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail - on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu'un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. Car il consume un extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l'on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité : et l'on adore aujourd'hui la sécurité comme la divinité suprême."NIETZSCHE
    Aurore, §. 173, éd. Gallimard, coll. "Idées".

    Pourriez vous m'aidez à trouver le plan du texte, s'il vous plait,... ainsi que des arguments ou autre!

    Merci.

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Nietzsche

    La sécurité, quel mauvais substitut de la confiance !

    Les buts dits mesquins risquent bien de nous dévier des buts "collectifs" ou des buts réels.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    invite6910a0f1

    Re : Nietzsche

    "l'oisiveté est mère de tous les vices et de toutes les vertues"
    je sais plus qui a écrit ça...

  4. #4
    shokin

    Re : Nietzsche

    D'accord que la paresse est le pire frein !

    Sans action, pas d'effet.

    Le travail, c'est la santé... (et pas seulement sa santé à soi, celle aussi du groupe !)

    Le travail, c'est l'action, le moyen de rester connecté avec la réalité. Ne rien faire, c'est ne pas même imaginer les difficultés réelles.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea56af13f

    Re : Nietzsche

    Excuse moi, mais peux-tu me dire quel est le rapport avec mon sujet?

  7. #6
    shokin

    Re : Nietzsche

    ça, ça signifie que je n'ai pas vraiment cerné le fond du texte. Celui-ci m'a ouvert à divers sujets.

    Qu'as-tu compris de ce texte ? quel est, selon toi, le message de Nietzsche ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    Salamandre

    Re : Nietzsche

    Bon moi j ai lu que les 2/3 du zarathoustra...
    Mais bon je commence a le comprendre un ptit peu le gars.

    Dans ce paragraphe il explique que le meilleure moyen de rendre la masse populaire calme et sous les ordre de la hierarchies, de l empecher de reflechir et donc de se rebeller, c est de mettre le peuple au travaille et a un dur travaille.
    Dans d autre passage, nietzsch n est pas pour l oisivité, ne par confondre. Mais il est la bien spécifier : le dur labeur du matin au soir.

    Effectivement la raison, les désirs peuvent mener au vices, mais surtout menent a la liberté et a la volonté. Et c est ce n est pas ce que veulent les dirigeants.

Discussions similaires

  1. Nietzsche en vidéo !! Si si !!!
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2007, 20h39
  2. Explication d'un texte de Nietzsche
    Par invite7c21d7a6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h24
  3. une citation de nietzsche
    Par invitee1517246 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2004, 17h46
  4. Connaissez-vous ce texte de Nietzsche?
    Par invitea56af13f dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/12/2004, 18h57
  5. Nietzsche
    Par quanta62 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2004, 13h41