En retard 1/2 secondes sur le présent !
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

En retard 1/2 secondes sur le présent !

Vue hybride

invite333943ff

Cool En retard 1/2 secondes sur le présent !

Bonjour,

Je viens de lire une nouvelle qui soulève de sérieuses questions sur notre interprétation du présent. Il semblerait que notre conscience prenne "connaissance" d'un évènement au mieux avec 1/2 secondes de retard.

Cela n'avait jamais frappé mon esprit, mais à bien y penser ce concept de délai entre l'évènement et sa prise de conscience est parfaitement en accord avec tous les phénomènes physiques et les théories telles que celles traitant de l'automatisation et de l'information. Quel que soit le système, il y a toujours un délai de transmission et de traitement des données. Le cerveau n'échappe pas à ces phénomènes physiques.

Voici un extrait de la nouvelle :
    "... pour qu’un événement dépasse le seuil de l’inconscience, le temps joue un rôle clé. Il faut, littéralement, une demi-seconde pour qu'un stimuli passe de l'inconscient à la conscience.", extrait d'une nouvelle sur Agence Sciences Presse.

Ce qui m'émerveille c'est le fait que ma conscience vis dans le passé et non dans le présent. Le présent m'est inaccessible tout comme le futur. Bref, le présent c'est du futur à une demi-seconde près Incroyable, non

Madarion

Cool Re : En retard 1/2 secondes sur le présent !

Oui, c'est une remarque judiscieuse.

Et si ce décalage,
    faisait justement partie de la différence entre
    la mémoire et la conscience

Et si ce décalage
    n'était pas le seul

Tu veut en savoir plus ?

Va voir ce fil de discution
    La force de la Conscience

Ou suis mes posts
    Madarion

Amicalement

invite333943ff

Re : En retard 1/2 secondes sur le présent !

Bonjour,

Le fil de discussion La force de la Conscience est intéressant. Mais je crois que la question du délai que je soulève serait plutôt complémentaire au lieu d'une répétition ou d'une reprise.

Pour tes posts, j'aimerais bien les lires mes le lien que tu as insérer ne fonctionne pas !

invite6b1a864b

Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Bonjour,

Je viens de lire une nouvelle qui soulève de sérieuses questions sur notre interprétation du présent. Il semblerait que notre conscience prenne "connaissance" d'un évènement au mieux avec 1/2 secondes de retard.

Cela n'avait jamais frappé mon esprit, mais à bien y penser ce concept de délai entre l'évènement et sa prise de conscience est parfaitement en accord avec tous les phénomènes physiques et les théories telles que celles traitant de l'automatisation et de l'information. Quel que soit le système, il y a toujours un délai de transmission et de traitement des données. Le cerveau n'échappe pas à ces phénomènes physiques.

Voici un extrait de la nouvelle :
    "... pour qu’un événement dépasse le seuil de l’inconscience, le temps joue un rôle clé. Il faut, littéralement, une demi-seconde pour qu'un stimuli passe de l'inconscient à la conscience.", extrait d'une nouvelle sur Agence Sciences Presse.

Ce qui m'émerveille c'est le fait que ma conscience vis dans le passé et non dans le présent. Le présent m'est inaccessible tout comme le futur. Bref, le présent c'est du futur à une demi-seconde près Incroyable, non
    Le chiffre 1/2 seconde me parait abérrant...
    Le cerveaux fonctionnent suivant une boucle principale de 50hz (ça n'est pas une blague) soit 20 ms par interprétation...
    Sinon on aurait bien de mal à jouer au moindre jeux vidéo

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite6b1a864b

par contre il est trés probable que l'intégration de l'information jusqu'à ça forme verbale ainsi que l'ensemble des implications etc ..
    mette un certain temps... mais même là, il suffit de voir la vitesse avec laquelle on peut lire un livre...

Madarion

Le cerveaux fonctionnent suivant une boucle principale de 50hz
    Non, entre ~7 et ~24 Hertz à procimative.
    Donc entre 14 ms et 4 ms

Tout le monde le sait
    Mais c'est pas vraiment important

invite6b1a864b

Citation Envoyé par Madarion
    Non, entre ~7 et ~24 Hertz à procimative.
    Donc entre 14 ms et 4 ms

Tout le monde le sait
    Mais c'est pas vraiment important

??? d'ou tu sort cela ?
    Moi je fait référence à un texte que j'ai lu dans un Science et Vie il y a une dizaine d'année...
    7 Hz c'est beaucoup trop faible..
    D'autre part en réalité, la vitesse est variable...

invite6b1a864b

Si il s'agit principalement de la boucle d'auto réécoute, qui préside à la réflexion.. la réponse pertuelle à la question "qu'est ce que je fais ?"
    non vraiment 7hz c'est totalement impossible...

invite333943ff

Bonjour,

Je pense bien que l'article traite d'acquisition et de traitement de l'information. Mais, en soi l'article est trop sommaire et axé sur une conclusion et il ne dit pas grand chose sur l'expérience.

Enfin, moi ce qui me tarabiscotte l'esprit c'est ce décalage entre l'instant de l'événement et la prise de conscience de ce même événement. Vous ne trouvez pas ça curieux ce décalage ? Moi, je me suis habitué au décalage dans l'observation de l'univers : Les étoiles sont éloignées et la vitesse limite à laquelle voyage l'information que nous envoient les étoiles explique ce décalage qui se mesure en années voir en milliard d'années. Mais là, à l'échelle humaine, de notre vie la plus intimes ; nous sommes toujours en retard de 1/2 secondes1

Lors d'aimable discussion avec des collègues autour de la table à dîner sur mon lieu de travail, je prends parfois plaisirs d'invoquer à la blague le décalage temporelle entre ce que "pense" le coté gauche du cerveau et le coté droit pour expliquer le comportement de certaines personnes. Eh bien, ma bonne blague viens peut-être de trouver un fondement scientifique

1 Ce n'est pas la durée du délai qui m'agace mais bien le délai lui-même.

invitef591ed4b

Citation Envoyé par One Eye Jack
    Science et Vie
    Juste une petite remarque : ce magazine est relativement mauvais ... préfères-y Pour la science, ou la Recherche ou autre ...

invite333943ff

Angry Re : En retard 1/2 secondes sur le présent !

Bonjour,

Citation Envoyé par Sephi
    Juste une petite remarque : ce magazine est relativement mauvais ... préfères-y Pour la science, ou la Recherche ou autre ...
    Sephi, tu t'es tromper de niveau en postant ta réponse

glevesque

Salut

Et oui tout est relatif, même la perception consciente des choses. La conscience est décalé de part le traitement nerveux qu'elle doit effectuer pour que l'information sensible entremélé d'information d'analyse réflexible qui son mémoriser dans les différents cortex primaire et secondaire du cerveau (banque et base neuromécanique-cellulaire informelle de données du sujet et de son passer vécut et expérimenté), puisse se rendre jusqu'à qu'à la chose qui percoit véritablement, la conscience phénoménale (conscience d'avoir conscience de quelque chose). La propagation et le traitement de l'influx nerveux sont les véritables responssables de notre décalage temporelle, mais ce décalage est une copie exacte et conforme du milieu extérieur percus, mais expériment en retard. C'est le plan vibrato-énergétique des choses qui est décalé par rapport à la conscience elle-même. Et oui nous suivont et parcourrons en même temps une ligne d'Univers relativiste par rapport aux monde quantique de la matière-énergie ou des champs de matière ou d'énergie condensée de forme particulaire.

Notre instant présent de conscientisation des choses correspond donc a un instant passé de la réalité extérieur à nous. L'Univers à donc un aventage sur nous, il est le seul a être véritablement dans l'instant présent de la réalité, mais cette instant présent ce situt à l'intérieurs des différents mécanisme interactionnelle du monde quantique et des ondes-corpuscule. Ce monde est celui des vibrations énergétique, et ont peut dire qu'il se situt dans un Univers parralèle par rapport au temps, dont ce dernier n'est que d'aspect virtuelle par rapport à la réalité des choses qui carractérise l'écoulement de l'instant présent de forme éternelle, mais qui est toujours décaler par des processus interactionnelle et informelle qui sont véhiculer par le merveilleu monde des ondes d'énergie qui flotte à la surface du tissus d'espace originel. Alice revient enfin aux pays des merveilles !!!! (allez méo réveille toi !!!!)

A++
    http://www.astrosurf.com/topic/171581-les-panoramiques-martiens/

invite333943ff

Bonjour,

Citation Envoyé par glevesque
    L'Univers à donc un aventage sur nous, il est le seul a être véritablement dans l'instant présent de la réalité, ...
    Une remarque :

J'aurais envies d'écrire qu'il y a une simultanéité du temps présent en tout point de l'espace mais puisque cette simultanéité est inaccessible à toutes choses dans ce même espace, j'utiliserais le rasoir d'Occam et je la retrancherais de toutes théories physiques ... peut-être pas mathématique mais bon ...

En somme, toute interprétation d'un événement est susceptible d'être biaisée si la 1/2 seconde de retard n'ait pas pris en compte. Cette hypothèse est d'autant plus importante que l'échelle de temps d'un événement se rapproche de la 1/2 seconde en diminuant. En général, un facteur 10 est souvent observé comme une limite raisonnable en première approximation pour prendre en compte des phénomènes physiques dans une théorie. Que voudrait donc dire 5 secondes dans une théorie qui tenterait d'expliquer la prise de conscience d'un évènement ? Serait-ce un délai minimum pour apporter à la conscience les informations nécessaires et suffisantes pour une bonne analyse de son environnement ?

Nous évoluons donc dans un espace où il nous est impossible de connaître le véritable instant présent à une demi-seconde près. Cela vaut probablement pour les autres espèces vivantes sur notre planète. Cela pose une autre question intéressante : Que serait la position de l'Homme vis-à-vis une intelligence extra-terrestre qui elle bénéficierait d'un avantage avec un délai la perception de l'environnement beaucoup plus court que 1/2 seconde ?

Madarion

Cool (Petites parenthèses)

Bonsoir a tous,

Pour Pierre de Québec,

Clique sur le bouton droit de la souris sur mon pseudo.
    Puis dans le menu contextuel.
    Tu verras succinctement les différents thèmes que j'ai abordé.

Pour One Eye Jack,

A moins que je me trompe, la fréquence a avoir avec les ondes cérébral non ?
    Actuellement la Physique a dénombrée 3 plages d'ondes
    de différentes fréquence.
    Ont a pu même messurer une fréquence de 4 Hertz dans un état semi commateux.
    Dernière modification par Madarion ; 11/12/2004 à 20h39.

invite333943ff

Cool Re : (Petites parenthèses)

Bonjour,

Citation Envoyé par Madarion
    Bonsoir a tous,

Pour Pierre de Québec,

Clique sur le bouton droit de la souris sur mon pseudo.
    Puis dans le menu contextuel.
    Tu verras succinctement les différents thèmes que j'ai abordé.
    Bien, moi je suis gauché et ma souris aussis
    J'ai donc visité tes réponses à différents fils de discussions et là sans vouloir te vexer, je cherche le rapport avec le présent fil

Madarion

Oui,
    vu comme cela c'est normal que tu ne voit pas de raport immédiat.

Comme tout le monde ici, je cherche des réponses.
    Mais comme tout le monde,
    je saurai ce que je cherche que quand je l'aurai trouvé.
    Mes différents fils, tournent autour de ce que je cherche,
    donc seul moi peut pecevoir le mieux les liens.

Le décalage du temps dans le cerveau fait étroitement référence
    à ma théorie de "Transfert d'énergie dans le temps".
    pour moi, il a une réponse importante à trouver là.

Et ce fil ma apporté un élément suplémentaire sur la conscience.

Voila tout !
    Dernière modification par Madarion ; 12/12/2004 à 17h28.

vanos

Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Bonjour,

Salut,
    Bigre ! Si cette info était vraie ce serait le massacre sur autoroute à 130km/h, alors j'ai comme un doute.
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

invite333943ff

Bonjour vanos,

C'est déjà pas mal ça. N'est-ce pas ?

Et puis après, tu n'a qu'à rouler moins vite , question de te laisser le temps de deviner l'avenir

invite6a26c75d

Le chercheur a remarqué qu’en diminuant la durée des impulsions, les patients détectent moins les stimuli et en deçà de 500 millièmes de seconde, ils ne ressentent plus rien.

Cela signifie que pour qu’un événement dépasse le seuil de l’inconscience, le temps joue un rôle clé. Il faut, littéralement, une demi-seconde pour qu'un stimuli passe de l'inconscient à la conscience.
    Cette interprétation qui est faite d'un délai dans l'accès de l'information est fausse. Ce que l'expérience montre c'est que nous ne ressentons pas un stimulus appliqué pendant une durée inférieure à 500ms, et pass que nous ressentons ce stimulus 500ms après son application.

On ne peut pas tirer la conclusion d'un décalage entre l'apparition d'un stimulus et sa "conscientisation", pas sur la base des résultats décrits ici. Nous ne percevons pas un choc électrique de faible intensité appliqué pendant moins de 500ms, la belle affaire !

Nous ne percevons pas non plus les infra-rouges, les ultra-violets, ou les rayons X, et alors.

Il existe, si je me le rappelle bien, 3 types de fibres nerveuses, caractérisé par la "quantité" de myelline qui les entoure, ces trois fibres ont des vitesses de propagation de l'information différentes, fonction de ces gaines de myelline, puisque le message "saute" de noeud de Ranvier en noeud de Ranvier, parmi ces trois fibres, il y en a une qui ne possède pas de myelline, donc, la vitesse de propagation de l'information est très faible, sur ces fibres. Ce sont celles qui transmettent l'information concernant la douleur, notamment dans le cas de brulures. Vous n'avez jamais remarqué que vous pouviez toucher le fer à repasser pendant un certain laps de temps, avant de ressentir la douleur ?

D'après moi, la stimulation durant 500ms est traité par un système de réflexe (le même qui fait que vous retirer votre main du fer à repasser avant de ressentir la brulure !) et étant considérée comme une stimulation peu importante par ce système réflexe, étant donné sa durée, est complètement inhibé. Beaucoup d'études montrent l'existence de "seuils" perceptifs, en dessous desquels nous sommes incapable de percevoir. Par exemple, notre oreille est incapable de percevoir un son d'une intensité inférieur à 10 W. Pourquoi la peau ne serait elle pas incapable de percevoir une stimulation de moins de 500ms pour une intensité faible ?

Cela ne signifie absolument pas que nous ayons un décalage dans notre perception du présent, quoi qu'en dise cet auteur, et je suis sur qu'une stimulation plus importante, serait perçu, même dans des délais plus courts.

Je suis curieux de savoir ce qu'en disent les biologistes...

invite6b1a864b

Je voudrait pas compliquer tout mais pour moi, c'est simple, chaque acte y compris le surgissement de la pensé, est un réflexe.. certain réflexe consiste simplement à "se croire/être" dans une situation
    Les réflexes forment une structure, puisqu'une combinaison de réflexe
    peut entrainer divers autres...
    Une pyramide se forme, qui correspond à l'intégration de la réalité en concepte toujours plus globaux... le froid sur ma main, la sensation d'écoulement sur mon front : il pleut.. cela prend à chaque fois quelque milliseconde pour combiner les stimulis..
    Le tout forme une boucle, puisque l'action est obervé...
    Le temps en question correspond aux parcours complet de la boucle, dans la pyramide.. d'abord on sait, puis ensuite on sait qu'on sait... etc..
    Les réflexes apparaissent spontanément : c'est l'habitude.. mais on peut les contraindres pour des raisons que l'on "pense" bonne...
    Ou même prendre volontairement des habitudes...
    Ou structurer ces réflexes : Tout les sports et autres jeux consistent à s'entrainer à avoir "les bons comportements le plus automatiquement possible"..

inviteeecca5b6

J'adère assez au fait que toute action soit un réflèxe... plus ou moins désiré...
    Par exemple, quand on veut lever le bras, suffit de le lever, mais pour cela on commande pas consciemment le nerf du muscle, tout ca se fait "automatiquement".
    Donc pour résumer, on a :
    désir -> processus du cerveau -> processus des réflexes -> muscle qui bouge

glevesque

Salut

Donc tout est décaler par rapport au temps réelle qui nous entours, mais de qu'elle temps s'agit-il, car il faut bien une essence quelconque à cette écoulement incessent de l'instant présent qui est décaler par rapport à la réalité des choses qui sont extérieur à nous. Notre mémoire nous permet de capturer ces instent présent, de la figer et de les manipuler ultérieurement pour agire sur un nouveau et tout neuf moment présent, mais toujours d'aspect décaler par rapport à l'analyse du monde sensible versus réalité Universelle extérieur. Le temps n'a donc pas de substence propre en réalité et de part sa nature interprétative, mais est plutot l'expression des phénomènes vibrato-énergétique de la matière-énergie sur le plan de la transition, transformation, changement, translation et mouvement qui décrive la durée phénoménale de tout système de matière-énergie à travers l'univers. Le moment présent qui est à l'extérieur de nous est donc un moment présent qui est d'ordre Universelle, mais d'ordre totalement relativiste par rapport aux choses et de la vitesse limite du transport de l'information par les phénomène interactionnelle qui décrives les lois de la nature. Le temps comme perceptoin d'une substance est bien mort et tout ce qui est relative à l'espace-temps doit désormais être attribuer à l'espace seul..

Fini les doutes et les singularité !!!!

A++
    Dernière modification par glevesque ; 16/12/2004 à 22h48.

invite333943ff

Bonjour,

L'explication que tu donne correspond sur le fond à un stratégie de contrôle bien standard : la décomposition d'une fonction complexe en fonctions plus simples, interaction entre les fonctions, boucles de rétroaction dans les circuits primaires et en finalité un logiciel). Par contre sur les détails (i.e. ta description des fonctions etc.), aurais-tu quelques références sur le net à me fournir ?

glevesque

Salut

Va voir le fil de discusion "De la matière à la conscience" pour plus de détaille sur la neuroanatomie fonctionnelle et les différents processus de la perception consciente qui se trouve deux ou trois page plus loins en philosophie et d'autre :

Les voici :

De la matière à la Conscience

Évolution de la Conscience Morale

Et le petit dernier mais non de moindre importance :
    La Force de la Conscience

A propos du temps tu peus j'etter un petit cout d'oeil au fil "Einstein c trompé, le temps n'existe pas", poster en philosophie.

A++
    Dernière modification par glevesque ; 17/12/2004 à 14h53.

Madarion

Pour moi, j'en avait déjas pris conscience depuis un moment.
    Je suis même persuadé que l'ont peut varier ce décalage,
    par la volonté.
    Ce qui nous fairait varié l'état de conscience selon la situation.

Pour le coté biologique regardez cela : ...
    Dernière modification par Madarion ; 17/12/2004 à 15h07.

Madarion

Si ma mémoire est bonne, la science a fait une découverte résente sur les cellules gliales.
    Ces cellules qui entoure les axones et qui jouent le role, de retardateur, amplificateur, ou correcteur de l'influ nerveux.
    Pourquoi ? surement pour .... a vous de voir !

Un lien

glevesque

Salut Madarion

On traite du sujet dans le fil De la matière à la conscience. Allez va le lire et dit moi tes commentaires la dessus, tu va voire le sujet est hypère interessent !!!!

A++

Madarion

Cool Bonsoir !

Grr,
    Encore cet effet que quand j'ai sortie une hypothèse
    il faut que quelqu'un y est déjas pensé !!

Bon allé je regarde, je te fait confiance.

invite333943ff

Bonjour,

Pour le délai, j'ai déjà écrit que ce n'est pas la durée du délai qui m'agace mais bien le délai lui-même. J'ais tout simplement pris conscience d'une réalité à laquelle je n'avais jamais réfléchie.

Note bien qu'après réflexion (assez courte je dois dire), je ne remets pas du tout en cause le décalage entre le vrai présent et le présent dont nous avons conscience. Ce décalage pourrait très bien être inférieur à 500 ms. En fait, le contraire (i.e. l'instantanéité) est tout simplement impossible en physique !

Pour tes explications sur les seuils de perceptions des stimulis extérieurs et de leur mécanisme de transmission, je t'en remercie. Je trouve cela très pédagogique.

Mais, je ne sais pas si un biologiste pourra vraiment nous éclairer sur la question de la conscience et de cet écart entre les deux "présents".

Discussions similaires

1. Calculer un retard sur un oscillographe
    Par invitec16af09e dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 15/09/2007, 15h26
  2. Un autre petit exercice!!! Sur les réactions par secondes!!
    Par invite99a2103f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2004, 20h25