l'opinion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

l'opinion



  1. #1
    invite17170f26

    Angry l'opinion


    ------

    On ne peut rien fonder sur l'opinion.
    Voila le sujet sur le quel je dois plancher, enfin j'ai un debut de plan mais je ne sais pas quoi maitre dans la deuxième partie.

    I La philos comme questionnaire critique
    II L'opinion peut s'avérer utile et fécond

    -----

  2. #2
    invite26a95b3b

    Re : l'opinion

    Je ne sais pas où tu choisiras de le mettre, mais pense à définir le terme "opinion" car sinon tu risques de t'égarer sur de mauvais chemins. En effet, il faut bien faire la distinction entre "opinion" et "jugement". Comme l'opinion a un caractère spontané et répond à des inclinations, ça n'est pas un repère fiable. Pour le plan, vérifie qu'il soit bon car la deuxième partie ne me semble pas idéale.

  3. #3
    invite441ba8b9

    Question Re : l'opinion

    Lorsqu'on fonde un système (lorsque l'on construit ses bases), on est bien obligé d'avoir une opinion je pense... douter perpétuellement ne mène a rien (les bases changeraient continuellement sans débouchées sur quoique ce soit)...

  4. #4
    invite17170f26

    Re : l'opinion

    merci pour ton conseil mais en bas du sujet c'est manquer vous argumenterais votre reponse en faisant état de dommaines de la refelxion où le recours à l'opinion peut s'avéré à la ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c72cb7e

    Re : l'opinion

    Lequel, quoi mettre, opinion féconde.

    On ne peut rien fonder sur l'opinion.

    Mettre en avant la dichotomie entre l'opinion qui est par nature versatile et le fondement qui s'envisage à long terme.

    Dissocier l'opinion au sens d'avis mou et large et la conviction personnelle qui s'adresse à tous, de la tête à la base de la société.

    Mettre en avant l'idée de fondement qui s'assoit sur une base soit majoritairement approuvée soit sur une direction sociétale ferme et définitive unilatéral.

    En gros la question sous jacente à traiter est : peut on avoir raison à votre place ?

  7. #6
    Opale68

    Re : l'opinion

    L'opinion s'exprime sur une idée de laquelle on a que des connaissances limitées.
    C'est un avis, une forme de pensée sur une idée mal maîtrisée.
    Un jugement est plutôt basé sur des connaissances solides et que l'on puisse argumenter.
    Donner son opinion est ce que je fais, quelque chose d'aussi vague qui ne fait pas intervenir un champ de connaissances, mais plutôt un penchant emotionnel à peine raisonné ...

    Voilà ma piètre opinion ....

  8. #7
    invite57365860

    Re : l'opinion

    oui ! il faut pas oublié de la définir ---> l'opinion est subjective donc de ce fait elle n'est pas apprécier... une opinion ce n'est pas une science donc de ce fait elle n'est pas appréciée.
    a+

Discussions similaires

  1. L'opinion publique
    Par invited225f074 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2005, 16h38