11/12/2004, 02h57
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Lévis (en façe de Québec) Âge: 49
| En retard 1/2 secondes sur le présent !
Bonjour,
Je viens de lire une nouvelle qui soulève de sérieuses questions sur notre interprétation du présent. Il semblerait que notre conscience prenne "connaissance" d'un évènement au mieux avec 1/2 secondes de retard.
Cela n'avait jamais frappé mon esprit, mais à bien y penser ce concept de délai entre l'évènement et sa prise de conscience est parfaitement en accord avec tous les phénomènes physiques et les théories telles que celles traitant de l'automatisation et de l'information. Quel que soit le système, il y a toujours un délai de transmission et de traitement des données. Le cerveau n'échappe pas à ces phénomènes physiques.
Voici un extrait de la nouvelle :
"... pour qu’un événement dépasse le seuil de l’inconscience, le temps joue un rôle clé. Il faut, littéralement, une demi-seconde pour qu'un stimuli passe de l'inconscient à la conscience.", extrait d'une nouvelle sur Agence Sciences Presse.
Ce qui m'émerveille c'est le fait que ma conscience vis dans le passé et non dans le présent. Le présent m'est inaccessible tout comme le futur. Bref, le présent c'est du futur à une demi-seconde près  Incroyable, non
11/12/2004, 11h41
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2004 Localisation: Perpignan Âge: 35
| Re : En retard 1/2 secondes sur le présent !
Oui, c'est une remarque judiscieuse.
Et si ce décalage,
faisait justement partie de la différence entre
la mémoire et la conscience
Et si ce décalage
n'était pas le seul
Tu veut en savoir plus ?
Va voir ce fil de discution La force de la Conscience
Ou suis mes posts Madarion
Amicalement
| | |
11/12/2004, 13h05
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2004 Localisation: Noisy le Sec, Centre du monde Âge: 6
| Re : En retard 1/2 secondes sur le présent ! Citation: |
Envoyé par Pierre de Québec Bonjour,
Je viens de lire une nouvelle qui soulève de sérieuses questions sur notre interprétation du présent. Il semblerait que notre conscience prenne "connaissance" d'un évènement au mieux avec 1/2 secondes de retard.
Cela n'avait jamais frappé mon esprit, mais à bien y penser ce concept de délai entre l'évènement et sa prise de conscience est parfaitement en accord avec tous les phénomènes physiques et les théories telles que celles traitant de l'automatisation et de l'information. Quel que soit le système, il y a toujours un délai de transmission et de traitement des données. Le cerveau n'échappe pas à ces phénomènes physiques.
Voici un extrait de la nouvelle :
"... pour qu’un événement dépasse le seuil de l’inconscience, le temps joue un rôle clé. Il faut, littéralement, une demi-seconde pour qu'un stimuli passe de l'inconscient à la conscience.", extrait d'une nouvelle sur Agence Sciences Presse.
Ce qui m'émerveille c'est le fait que ma conscience vis dans le passé et non dans le présent. Le présent m'est inaccessible tout comme le futur. Bref, le présent c'est du futur à une demi-seconde près  Incroyable, non  | Le chiffre 1/2 seconde me parait abérrant...
Le cerveaux fonctionnent suivant une boucle principale de 50hz (ça n'est pas une blague) soit 20 ms par interprétation...
Sinon on aurait bien de mal à jouer au moindre jeux vidéo
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2004 Localisation: Noisy le Sec, Centre du monde Âge: 6
par contre il est trés probable que l'intégration de l'information jusqu'à ça forme verbale ainsi que l'ensemble des implications etc ..
mette un certain temps... mais même là, il suffit de voir la vitesse avec laquelle on peut lire un livre...
|
Message #5 de cette discussion
Le cerveaux fonctionnent suivant une boucle principale de 50hz
| Non, entre ~7 et ~24 Hertz à procimative.
Donc entre 14 ms et 4 ms
Tout le monde le sait
Mais c'est pas vraiment important | | |
11/12/2004, 13h59
|
Message #6 de cette discussion
Envoyé par Madarion Non, entre ~7 et ~24 Hertz à procimative.
Donc entre 14 ms et 4 ms
Tout le monde le sait
Mais c'est pas vraiment important  | ??? d'ou tu sort cela ?
Moi je fait référence à un texte que j'ai lu dans un Science et Vie il y a une dizaine d'année...
7 Hz c'est beaucoup trop faible..
D'autre part en réalité, la vitesse est variable...
11/12/2004, 14h01
|
Message #7 de cette discussion
Si il s'agit principalement de la boucle d'auto réécoute, qui préside à la réflexion.. la réponse pertuelle à la question "qu'est ce que je fais ?"
non vraiment 7hz c'est totalement impossible...
|
Message #8 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2004 Localisation: Lévis (en façe de Québec) Âge: 49
Bonjour,
Je pense bien que l'article traite d'acquisition et de traitement de l'information. Mais, en soi l'article est trop sommaire et axé sur une conclusion et il ne dit pas grand chose sur l'expérience.
Enfin, moi ce qui me tarabiscotte l'esprit c'est ce décalage entre l'instant de l'événement et la prise de conscience de ce même événement. Vous ne trouvez pas ça curieux ce décalage ? Moi, je me suis habitué au décalage dans l'observation de l'univers : Les étoiles sont éloignées et la vitesse limite à laquelle voyage l'information que nous envoient les étoiles explique ce décalage qui se mesure en années voir en milliard d'années. Mais là, à l'échelle humaine, de notre vie la plus intimes ; nous sommes toujours en retard de 1/2 secondes 1
Lors d'aimable discussion avec des collègues autour de la table à dîner sur mon lieu de travail, je prends parfois plaisirs d'invoquer à la blague le décalage temporelle entre ce que "pense" le coté gauche du cerveau et le coté droit pour expliquer le comportement de certaines personnes. Eh bien, ma bonne blague viens peut-être de trouver un fondement scientifique 1 Ce n'est pas la durée du délai qui m'agace mais bien le délai lui-même.
|
Message #9 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2004 Localisation: Bruxelles Âge: 25
Envoyé par One Eye Jack Science et Vie | Juste une petite remarque : ce magazine est relativement mauvais ... préfères-y Pour la science, ou la Recherche ou autre ...
| | |
11/12/2004, 14h56
|
Message #10 de cette discussion
Bonjour,
Le fil de discussion La force de la Conscience est intéressant. Mais je crois que la question du délai que je soulève serait plutôt complémentaire au lieu d'une répétition ou d'une reprise.
Pour tes posts, j'aimerais bien les lires mes le lien que tu as insérer ne fonctionne pas !
|
Message #11 de cette discussion
Bonjour, Citation: |
Envoyé par Sephi Juste une petite remarque : ce magazine est relativement mauvais ... préfères-y Pour la science, ou la Recherche ou autre ... |  Sephi, tu t'es tromper de niveau en postant ta réponse
|
Message #12 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2004 Localisation: Montréal Âge: 45
Salut
Et oui tout est relatif, même la perception consciente des choses. La conscience est décalé de part le traitement nerveux qu'elle doit effectuer pour que l'information sensible entremélé d'information d'analyse réflexible qui son mémoriser dans les différents cortex primaire et secondaire du cerveau (banque et base neuromécanique-cellulaire informelle de données du sujet et de son passer vécut et expérimenté), puisse se rendre jusqu'à qu'à la chose qui percoit véritablement, la conscience phénoménale (conscience d'avoir conscience de quelque chose). La propagation et le traitement de l'influx nerveux sont les véritables responssables de notre décalage temporelle, mais ce décalage est une copie exacte et conforme du milieu extérieur percus, mais expériment en retard. C'est le plan vibrato-énergétique des choses qui est décalé par rapport à la conscience elle-même. Et oui nous suivont et parcourrons en même temps une ligne d'Univers relativiste par rapport aux monde quantique de la matière-énergie ou des champs de matière ou d'énergie condensée de forme particulaire.
Notre instant présent de conscientisation des choses correspond donc a un instant passé de la réalité extérieur à nous. L'Univers à donc un aventage sur nous, il est le seul a être véritablement dans l'instant présent de la réalité, mais cette instant présent ce situt à l'intérieurs des différents mécanisme interactionnelle du monde quantique et des ondes-corpuscule. Ce monde est celui des vibrations énergétique, et ont peut dire qu'il se situt dans un Univers parralèle par rapport au temps, dont ce dernier n'est que d'aspect virtuelle par rapport à la réalité des choses qui carractérise l'écoulement de l'instant présent de forme éternelle, mais qui est toujours décaler par des processus interactionnelle et informelle qui sont véhiculer par le merveilleu monde des ondes d'énergie qui flotte à la surface du tissus d'espace originel. Alice revient enfin aux pays des merveilles !!!! (allez méo réveille toi !!!!)
A++
11/12/2004, 16h59
|
Message #13 de cette discussion
Envoyé par glevesque L'Univers à donc un aventage sur nous, il est le seul a être véritablement dans l'instant présent de la réalité, ... | Une remarque :
J'aurais envies d'écrire qu'il y a une simultanéité du temps présent en tout point de l'espace mais puisque cette simultanéité est inaccessible à toutes choses dans ce même espace, j'utiliserais le rasoir d'Occam et je la retrancherais de toutes théories physiques ... peut-être pas mathématique mais bon ...
En somme, toute interprétation d'un événement est susceptible d'être biaisée si la 1/2 seconde de retard n'ait pas pris en compte. Cette hypothèse est d'autant plus importante que l'échelle de temps d'un événement se rapproche de la 1/2 seconde en diminuant. En général, un facteur 10 est souvent observé comme une limite raisonnable en première approximation pour prendre en compte des phénomènes physiques dans une théorie. Que voudrait donc dire 5 secondes dans une théorie qui tenterait d'expliquer la prise de conscience d'un évènement ? Serait-ce un délai minimum pour apporter à la conscience les informations nécessaires et suffisantes pour une bonne analyse de son environnement ?
Nous évoluons donc dans un espace où il nous est impossible de connaître le véritable instant présent à une demi-seconde près. Cela vaut probablement pour les autres espèces vivantes sur notre planète. Cela pose une autre question intéressante : Que serait la position de l'Homme vis-à-vis une intelligence extra-terrestre qui elle bénéficierait d'un avantage avec un délai la perception de l'environnement beaucoup plus court que 1/2 seconde ?
|
Message #14 de cette discussion
| (Petites parenthèses)
Bonsoir a tous,
Pour Pierre de Québec,
Clique sur le bouton droit de la souris sur mon pseudo.
Puis dans le menu contextuel.
Tu verras succinctement les différents thèmes que j'ai abordé.
Pour One Eye Jack,
A moins que je me trompe, la fréquence a avoir avec les ondes cérébral non ?
Actuellement la Physique a dénombrée 3 plages d'ondes
de différentes fréquence.
Ont a pu même messurer une fréquence de 4 Hertz dans un état semi commateux.
Dernière modification par Madarion ; 11/12/2004 à 21h39.
| | |
11/12/2004, 23h33
|
Message #15 de cette discussion
| Re : (Petites parenthèses)
Envoyé par Madarion Bonsoir a tous,
Pour Pierre de Québec,
Clique sur le bouton droit de la souris sur mon pseudo.
Puis dans le menu contextuel.
Tu verras succinctement les différents thèmes que j'ai abordé. | Bien, moi je suis gauché et ma souris aussis
J'ai donc visité tes réponses à différents fils de discussions et là sans vouloir te vexer, je cherche le rapport avec le présent fil
|
Message #16 de cette discussion
Oui,
vu comme cela c'est normal que tu ne voit pas de raport immédiat.
Comme tout le monde ici, je cherche des réponses.
Mais comme tout le monde,
je saurai ce que je cherche que quand je l'aurai trouvé.
Mes différents fils, tournent autour de ce que je cherche,
donc seul moi peut pecevoir le mieux les liens.
Le décalage du temps dans le cerveau fait étroitement référence
à ma théorie de "Transfert d'énergie dans le temps".
pour moi, il a une réponse importante à trouver là.
Et ce fil ma apporté un élément suplémentaire sur la conscience.
Voila tout !
Dernière modification par Madarion ; 12/12/2004 à 18h28.
| | |
12/12/2004, 18h46
|
Message #17 de cette discussion
: La conscience existe car il peut ètre une 1/2 seconde de décalage dans le cerveau entre la prise de décision et l'analyse de cette décision. Ce qui provoque l'apparition de 2 individus.
Avant ce fil, j’aurais parié pour deux parties du cerveau qui fonctionne différemment. C'est ce que la physique actuelle énnonce.
Mais alors qui déciderait de prendre le contrôle pour la décision ?
Avec ce décalage, c'est plus logique :
Tout le cerveau fonctionne pour la décision. Acquis + inné.
Puis ensuite vient l'observation de l'action.
Et enfin, l’analyse qui change l'acquis
pour une prochaine action différemment.
(Je sait c’est plus complexe que celas, mais avant de ce lancer dans l'explication plus précis il faut arriver à bien comprendre le "squelette du phénomène". C'est ma façon de penser)
- vous me suivez ?
Dernière modification par Madarion ; 12/12/2004 à 18h51.
| | |
13/12/2004, 01h37
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2004
Bnsoir,
Petite expérience personnelle qui illustre peut-être ce fil.
Il y a quelques années, je me suis vautré en moto contre une voiture qui est sortie d'un parking (de bon matin) à moins de dix mètres de moi.
Je vous le dis, mais j'ai du faire une petite enquète, car je ne me rapelle pas où (quand, c'était facile). On me l'a dit et je vois où c'est. Le seul souvenir que j'ai c'est de sauter sur les freins en pensant très fort meeeeerde, mais du choc rien.
A l'hôpital, les infirmiers m'on dit que c'était fréquent, pas de soucis à se faire.
Celà serait-il du à ce temps de latence entre la perception du présent et l'enregistrement pas la mémoire?
Amicalement.
| | | | |