Bonjour,
Je viens de lire une nouvelle qui soulève de sérieuses questions sur notre interprétation du présent. Il semblerait que notre conscience prenne "connaissance" d'un évènement au mieux avec 1/2 secondes de retard.
Cela n'avait jamais frappé mon esprit, mais à bien y penser ce concept de délai entre l'évènement et sa prise de conscience est parfaitement en accord avec tous les phénomènes physiques et les théories telles que celles traitant de l'automatisation et de l'information. Quel que soit le système, il y a toujours un délai de transmission et de traitement des données. Le cerveau n'échappe pas à ces phénomènes physiques.
Voici un extrait de la nouvelle :
"... pour qu’un événement dépasse le seuil de l’inconscience, le temps joue un rôle clé. Il faut, littéralement, une demi-seconde pour qu'un stimuli passe de l'inconscient à la conscience.", extrait d'une nouvelle sur Agence Sciences Presse.
Ce qui m'émerveille c'est le fait que ma conscience vis dans le passé et non dans le présent. Le présent m'est inaccessible tout comme le futur. Bref, le présent c'est du futur à une demi-seconde près Incroyable, non
-----