Un autre petit exercice!!! Sur les réactions par secondes!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Un autre petit exercice!!! Sur les réactions par secondes!!



  1. #1
    invite99a2103f

    Un autre petit exercice!!! Sur les réactions par secondes!!


    ------

    Bon, je sais je suis super nulle, mais je suis en biologie!!!
    Comme j'ai vu que vous m'avez était d'une grande utilité, j'en ai d'autres à vous donner!!

    Exercice 1:
    L'uréase augmente la vitesse d'hydrolyse de l'urée à pH 8 et à 20°C par un facteur de 10^14. On admet qu'1 quantité X d'uréase peut complètement hydrolyser 10 micromoles d'urée en 5 mn à 20°C et pH 8.
    a) Combien de temps faudrait-il à cette quantité d'urée pour être hydrolysée sans uréase? 5.10^14
    b) Combien de réactions par seconde cele représente t-il dans ce cas là??????????????
    N.B: nb d'Avogadro= 6,022.10^23 molécules/moles


    Exercice 2:
    L'anhydrase carbonique des globules rouges (PM 30000) est parmi les plus actives des enzymes. Elle catalyse la réaction réversible d'hydratation du CO2.
    CO2 + H2O === HCO3- + H3O+
    Si 10 microgrammes d'anhydrase carbonique catalysent l'hydratation de 0,3g de CO2 en 1 mn à 37°C dans des conditions optimales, quel est le nombre de réactions catalysées par seconde de l'anhydrase carbonique?????


    Exercice 3:
    Des bactéries (E. Coli) sont mises en cultures dans un milieu nutritif. Lorsqu'elles atteignent la concentration de 10^8 cellules/ml, 50 ml de milieu de culture sont centrifugés. Le culot bactérien est remis en suspension dans 1ml de tampon. L'ADN bactérien est purifié par traitement à la soude et au détergent suivi d'1 précipitation par l'éthanol. Après centrifugation le culot d'ADN est repris par 0,5 ml de tampon pH 7,5. Une cuve contenant 1,9 ml de tampon pH 7,5 est placée dans 1 spectrophotomètre U.V et la D.O à 260 est mesurée. Ensuite, 100 microlitre d'ADN bactérien sont ajoutés dans la cuve. Les DO à 260 mesurées sont reportées ci-dessous:
    tampon seul (1,9ml) -----------------0
    + 100 microlitres ADN bactérien-------0,042

    a) La molécule d'ADN chromosomique d'E. Coli est unique (1 molécule par bactéries) et à une taille de 4,3. 10^6 paires de bases. Une paire de bases à une masse moléculaire moyenne de 660 Da.
    Calculer le rendement de la purification.

    b) Combien faut-il de bactéries pour obtenir 1 microgramme d'ADN chromosomique?


    Données: DO à 260=1, il y a 50 microgrammes d'ADN/ml de tampon dans la cuve.




    Désolée de vous embêter mais je ne comprends rien!! Promis, ce sont les 3 derniers!!!!

    -----

  2. #2
    invite99a2103f

    Re : Un autre petit exercice!!! Sur les réactions par secondes!!

    personne pour m'aider svp??

  3. #3
    moco

    Re : Un autre petit exercice!!! Sur les réactions par secondes!!

    Le Forum n'est pas une machine à résoudre les problèmes. Si tu veux qu'on se donne de la peine, donne-tên aussi. Commence pèar essayer de faire quelques essais de calculs. Dis-nous où cela croche. On t'aidera. Mais faire tout le travail, et toi rien, alors non ! On ne marche pas. On est là pour t'aider à progresser, mais pas pour faire le travail à ta place.

Discussions similaires

  1. Petit exercice sur les complexes
    Par invite05d90db7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/12/2007, 21h46
  2. Exercice sur les réactions avec les alcènes
    Par invitea7bb81a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 20h55
  3. autre exercice sur les logarithmes
    Par invite18197405 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2006, 21h42
  4. Exercice de chimie de base sur les reactions acido-basique.
    Par invite5946ab29 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 18h25