maganèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

maganèse



  1. #1
    invite61942757

    maganèse


    ------

    Bonjour.
    On pèse 3 g d'hydroxyde de potassium en pastilles , on ajoute quelques gouttes d'eau puis 4 à 5 cristaux de KMnO4 et on laisse reposer .On obtient une solution bleu .Cette coloration est due à la formation de MnO3- (bleu).
    Quelle est la réaction qui abouti à la formation de MnO3- ?
    Merci beaucoup pour votre aide .

    -----

  2. #2
    invited2b15c75

    Re : maganèse

    Salut,
    tu es sur que c'est MnO3-, car je ne connais pas cet ion et il n'apparait pas dans le diagramme potentiel-pH du manganèse.
    Si ca peut t'aider j'ai fait une manip semblable mais en tube à essai avec une solution de soude, on avait formé MnO42- (vert).
    J'espère que ca va te servir !!!

  3. #3
    moco

    Re : maganèse

    Cette réaction est exacte. Mais elle ne se passe qu'en solution basique et dans la glace, soit aux alentours de 0°C. Et il faut une impureté quelconque dans l'eau. Des résidus de poussière de papier font très bien l'affaire. La réaction est :
    MnO4^- --> MnO3^- + (O)
    Je mets l'atome d'oxygène entre parenthèse, car il ne se dégage pas sous forme de gaz O2 comme on pourrait le croire. Il oxyde les petites impuretés de papier dont je te parlais plus haut.

  4. #4
    invite61942757

    Re : maganèse

    Bonjour .
    Merci beaucoup pour vos réponses , vous êtes très gentils .
    Dans une expérience , on dissout 0.4 g de MnCl2 . 4H2O [solide blanc] dans 10 ml d'eau puis on dissout 0.66 g d'acétate de sodium solide .On ajoute ensuite 5 ml d'acétylacétonate :
    CH3-CO-CH2-CO-CH3 .
    On verse lentement dans le mélange précédent 3.2 ml d'une solution de permanganate de potassium (0.05M) puis on ajoute 15 ml d'eau contenant 3.3 g d'acétate de sodium .Un
    précipité noir se forme .
    On me demande d'expliquer qu'est ce qui se passe dans cette experience ?
    ma réponse :
    Lorsqu'on ajoute la solution de permanganate de potassium la réaction suivante prend lieu :
    MnO4- + 4 Mn2++ 8H+ --------------> 5 Mn3+(rouge) + 4H2O
    Dans le milieu réactionnel il y a l'équilibre suivant:
    acétylacétonate <====> sa base conjuguée (B -)+ H+
    la base conjuguée de l'acétylacétonate (B -)réagit avec les ions Mn3+ pour former un précipité et cela selon la réaction suivante :
    B- + Mn3+ --------------> Mn(B)3 (solide noir)
    L'acétate de sodium utilisé aide à la précipitation de Mn(B)3
    ESt ce que ma réponse est correcte .
    Merci beaucoup pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : maganèse

    Très bien.
    C'est en effet un complexe d'acétylacétonate de manganèse(III). Et tu l'as fort bien expliqué.

  7. #6
    invite61942757

    Re : maganèse

    Citation Envoyé par moco
    Cette réaction est exacte. Mais elle ne se passe qu'en solution basique et dans la glace, soit aux alentours de 0°C. Et il faut une impureté quelconque dans l'eau. Des résidus de poussière de papier font très bien l'affaire. La réaction est :
    MnO4^- --> MnO3^- + (O)
    Je mets l'atome d'oxygène entre parenthèse, car il ne se dégage pas sous forme de gaz O2 comme on pourrait le croire. Il oxyde les petites impuretés de papier dont je te parlais plus haut.
    Mr Maurice .
    La réaction que je vous ai indiquée passe à la température ambiante .
    Est ce que je peux considérer que les transformations qui se passent dans le milieu réactionnel sont :
    MnO4- +H2O + 2e- ------------> MnO3- + 2HO-
    +
    4HO- ------------->O2 + 2H2O + 4 e-
    -----------------------------------------------------
    2MnO4- --------------> 2MnO3- + O2 (gaz)
    Merci beaucoup pour votre aide .

  8. #7
    moco

    Re : maganèse

    Je suis très perplexe, et ne sais comment te répondre. A mon sens, il ne se passe pas de dégagement de gaz Oxygène. Mais il faut bien trouver une réaction. Je suis en panne.