Bonjour glevesque,
Merci beaucoup pour le détails qui composent ton explication du délai. Je vais poursuivre mon petit bonhomme de chemin pour continuer à apprendre sur le sujet par toi et d'autres.
Maintenant, j'aimerais porter à ton attention quelques remarques et éléments qui devraient m'aider à mieux te lire ...
- Les termes scientifiques en usage pour décrire des parties du corps humain et en particulier de cerveau sont d'une syntaxe absconse 1. Aussi, selon mon opinion, il incombe au rédacteur de ne pas ménager ses efforts pour écrire les mots sans fautes.
- Le français écrit est une merveilleuse langue qui a la particularité2 de contenir énormément de redondance dans le schéma visuel de la calligraphie des mots. C'est ce qui à mon avis explique que j'arrive à lire tes écrits sans perte de vitesse parce que mes processus cognitifs tirent profit de l'information redondante contenu dans ton texte. Néanmoins pour tirer profit de la redondance, il faut encore que le lecteur connaisse un tant soi peu la bonne calligraphie, la bonne orthographe sinon le décodage est impossible. Tout les lecteurs sur FS ne sont pas des spécialistes de neurobiologie (moi le premier), aussi lorsque je lis grenouiller au lieu de genouillé, certain néophyte en la matière n'auront pas eus le bonheur sur FS d'apprendre le bon terme mais plutôt le mauvais terme. Il est de ta responsabilité de corriger cette situation.
- En bon "lecteur scientifique", poursuivre la lecture d'un texte en se concentrant sur l'idée véhiculée plutôt que sur les fautes et aussi compléter les informations manquantes3, c'est ce qui s'appelle faire la charité à l'auteur. Là, sur FS, la charité est par un heureux bonheur, une qualité fort présente mais tout de même, il ne faut pas en abuser.
1 Obscure, difficile à comprendre.
2 Sans aucun doute, le français n'est pas la seule langue à inclure de la redondance dans la calligraphie des mots.
3 Ici, il ne s'agit pas d'une critique. Lorsqu'une idée est exposée, il n'est pas nécessairement requis pour l'auteur d'inclure l'explication de tout les concepts généralement admis et implicitement sous-entendue pour la bonne compréhension. Toutefois, l'auteur doit être prêt à s'expliquer en tout temps !
-----