Salut!
J'ai fait un sujet, recemment, qui traitait a peu pres des memes choses, voila les idees qui, a mon avis, dans une dissert de Terminale, seraient bonnes a developper:
-Tout d'abord, avant Freud, plusieurs philosophes (je crois qu'il etait question de Hume, par exemple, puis peut-etre de Bergson, mais c'est a verifier) voyaient a la place de l'inconscient des "degres" de conscience. En effet, ils soutenaient que lors du processus d'introspection, il est des choses que l'on arrive pas a cerner distinctement, qui sont simplement des "pensees obscures" (c'etait le terme exact employe). Si tu veux aller plus loin tu peux meme te referer au chapitre sur le langage en disant qu'elles s'apparentent a des pensees qui n'ont pas encore ete formulees par le langage (mais si tu n'a pas encore fait le chapitre, ne te tracasse pas).
Cela constituerait donc l'antithese, qui ne rejette pas l'existence de l'inconscient (puisque le concept de l'inconscient n'etait avant Freud pas mis en avant), mais qui, clairement, n'en eprouve pas le besoin pour jusitifier sa propre vision de la conscience. Je te conseille de mettre cette partie en premier.
-Puis, tu introduis Freud et sa vision de l'inconscient, soit une instance autonome ou naissent les pulsions primitives qui se transformeront eventuellement plus tard en idees conscientes, si le surmoi le permet (il est d'ailleurs necessaire d'expliquer les mecanismes de l'inconscient pour justifier l'existence du surmoi). Tu dis ensuite que Freud soutient donc que les lacunes de la conscience justifient bel et bien l'existence de l'inconscient.
Ainsi, tu as une "opposition" (en quelque sorte, car l'une est l'evolution de l'autre, et non forcement son oppose) entre deux theses distinctes expliquant ces fameuses "lacunes du conscient".
-Puis, pour ta troisieme partie, tu es deja plus libre. Moi, la premiere idee qui me vient a l'esprit serait de dire comment la these de Freud (dont la scientificite est justifiee, puisque les moyens psychanalytiques de guerison se basent sur ce principe) n'est pas un oppose a celle de Hume et compagnie, mais plutot une suite logique, une perseverance dans la vision de la conscience. Ainsi, il est peut etre plus prudent de se rattacher a la vision de Freud, etc...
Voila, j'espere que ca t'a aide. Si tu as d'autres question, c'est quand tu veux!
T'es en Terminale quoi en fait?