Le travail
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le travail



  1. #1
    invite319e33a2

    Question Le travail


    ------

    Bonjour,

    j'aurais besoin de conseils, d'avis et de textes auquels me référer pour ma disseration qui est "le refus du travail a-t-il un sens ?"

    Les grandes "pistes" que j'ai déja pu dégagées sont :

    - ce qui peut motiver le refus du travail : aliénation, dénaturation, intente à la dignité humaine références: Marx

    - travail necessité collective et obligation individuelle. dans notre société obligation sociale. De plus le travail répond à nos besoins

    -refuser de travailler c'est refuser la conscience de soi renoncer de donner un contenu à mon être. Il permet à l'homme de se libérer d'accéder à son humanité et d'échapper à l'ennui .

    Qu'en pensez vous ? auriez vous une problématique à me proposer svp
    Merçi beaucoup

    -----

  2. #2
    invite319e33a2

    Re : Le travail

    aidez moi svp

  3. #3
    invite319e33a2

    Re : Le travail

    personne peut m'aider sniff sniff

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le travail

    Citation Envoyé par gwenael.g3
    j'aurais besoin de conseils, d'avis et de textes auquels me référer pour ma disseration qui est "le refus du travail a-t-il un sens ?"
    Je pense que si tu as si peu de réponses c'est parce que le sujet est véritablement nul...
    - ce qui peut motiver le refus du travail : aliénation, dénaturation, intente à la dignité humaine références: Marx
    Oui, ça semble pas mal

    - travail necessité collective et obligation individuelle. dans notre société obligation sociale. De plus le travail répond à nos besoins
    Obligation ? pourquoi ? La société aide ceux qui ne travaillent pas et les plus riches n'ont pas besoin de travailler (leur argent travaille tout seul)

    Idéalement, le travail devrait répondre à nos besoins... Seulement je ne pense pas que ce soit le cas pour la plupart d'entre nous !

    -refuser de travailler c'est refuser la conscience de soi renoncer de donner un contenu à mon être. Il permet à l'homme de se libérer d'accéder à son humanité et d'échapper à l'ennui .
    Euh un homme ne travaillant pas n'est pas humain ? il n'a pas conscience de lui ?
    Quant à l'ennui, je regrette mais pas besoin de travailler pour ne pas ressentir l'ennui.

    Désolé, mon post ne doit pas t'apporter grand chose, mais c'est vraiment pas un sujet qui m'inspire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Le travail

    Bonjour,

    Une bonne façon de démarrer peut être de regarder historiquement comment le travail a été considéré. Aujourd'hui, travailler est la norme (ou essayer de le faire), ceux qui ne travaillent pas sont considérés comme des parasites ou des malheureux. Mais à certaines époques, c'est travailler qui était souvent mal vu, et la haute société mettait un point d'honneur à être oisif. C'était encore le cas il n'y a pas si longtemps (début 20ème siècle) pour les femmes : plein de veuves de guerre se sont retrouvées dans la misère en 1918 car une femme de leur milieu ne devait pas travailler, donc elles n'avaient appris aucun métier.
    L'historique est insuffisant pour faire une dissertation entière, mais ça peut être un bon point de départ, et un argument pour montrer que la notion de travail est très culturelle.

    Mais il ne faut pas oublier de définir le travail, notamment de le distinguer de l'activité. C'est pourquoi cette phrase me semble fausse :
    refuser de travailler c'est refuser la conscience de soi renoncer de donner un contenu à mon être
    . En effet, on peut donner sans travailler au sens législatif (activité rémunérée) : activité bénévole, mère au foyer, etc.

    Bon courage.

  7. #6
    Markus

    Re : Le travail

    Citation Envoyé par Faith
    Obligation ? pourquoi ? La société aide ceux qui ne travaillent pas et les plus riches n'ont pas besoin de travailler (leur argent travaille tout seul)
    Tu as déjà vu des pièces de monnaie, des billets ou des chèques travailler sur une machine toi ?
    Je crois plutôt que ce sont les hommes et les femmes qui travaillent.

    Pour le sujet, je le trouve nul aussi. Le refus du travail a-t-il un sens ? Si ont traduit "refus du travail" par refus de travailler, ça doit bien avoir un sens puisque c'est ce que font un certain nombre de (très) riches oisifs. Pour les autres, ça a un sens concret : suivant les cas, crever de faim, vivre au RMI, être un moins que rien.
    Si on garde refus du travail, ça ne veut pas dire grand chose (mais examiner différentes traductions en langage clair d'une formule incompréhensible, ça peut être un poit de départen philo). Tu peux parler aussi du refus de travailler pour les autres ou du refus des conditions de travail dégueulasses, mais on sort un peu de la philo.
    désolé, je ne sais pas trop quoi conseiller (mais bon, c'est vrai que moi aussi je ne suis qu'en term )

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Le travail

    Citation Envoyé par Markus
    Tu as déjà vu des pièces de monnaie, des billets ou des chèques travailler sur une machine toi ?
    Je crois plutôt que ce sont les hommes et les femmes qui travaillent.
    C'est une expression couramment utilisée pour désigner l'argent placé en banque qui rapporte des intérêts sans que la personne ait besoin de jeter un oeil à sa gestion.
    Certes il y a des banquiers qui travaillent pour cela, mais pas le "propriétaire de l'argent"

  9. #8
    aym

    Re : Le travail

    qu-est ce que le travail ?? quel est est sa definition dans ce cas

    le travail comme on l'entends aujourd'hui dans notre societe ou bien le travail terme scientifique comme le travail d'une force, une energie en résumé

    si on considere le deuxième sens, on peut dire que travailler est necessaire a sa survie ?
    quand au mot "sens" qui vient du même verbe, me pousse a penser que le refus du travail conduit a une sorte de suicide non ?? ce qui peut sembler insensé ??

    la ou cela se compliquer c'est que refuser quelque chose est un acte conscient alors que "travailler a sa survie " est plutot un instinct donc du genre inconscient

    bref je sais pas si j'ai ouvert des pistes avec tout ca !

Discussions similaires

  1. travail du poids
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2007, 08h29
  2. travail W
    Par invite48fb20ee dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2007, 18h19
  3. travail ou pas travail ?
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/08/2006, 22h52
  4. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42
  5. travail
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2003, 16h54