L'Infini et le Néant
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

L'Infini et le Néant



  1. #1
    invite441ba8b9

    L'Infini et le Néant


    ------

    Salut !

    J'aimerais savoir si croire en l'infini revient à croire au néant ! Pour moi l'infini est le contraire du néant dans le sens où il représente l'existence !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : L'Infini et le Néant

    Euh... ça dépend du point de vue, je dirai. Si on prend des considerations purement mathematiques, l'infini n'est pas réellement défini. donc dans l'ensemble des nombres possibles, l'ensemble tel que (E) : "x=infini, x défini" est vide (E)=ensemble vide. Ainsi, il n'existe rien pour représenter l'infini de manière tout à fait concrète. C'est exactement la meme chose pour le néant. Bon l'exemple mathématique est juste la a titre informatif, je suis sur qu'on peut trouver des analogies dans d'autres matières.

    Bonne réflexion.

  3. #3
    invite23b502dd

    Re : L'Infini et le Néant

    On peut dire qu'une valeur est infiniment grand ou infiniment petit, mais jamais infini ou néant. Oui, on pourrait assimiler infiniment grand à infiniment petit car, si l'infiniment petit n'existait pas alors il en serait de même pour l'infiniment grand.

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : L'Infini et le Néant

    Citation Envoyé par valeria
    On peut dire qu'une valeur est infiniment grand ou infiniment petit, mais jamais infini ou néant.
    Ne pourrait on pas pourtant assimiler l'infiniment petit à 0? Ce serait réellement le vide absolu. Par contre, l'infiniment grand est selon moi effectivement difficile à atteindre. Il faudrait créer une boucle de croissance, comme une suite croissante divergente. Mais on n'en verrait quand même pas le bout...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23b502dd

    Re : L'Infini et le Néant

    Citation Envoyé par kron
    Ne pourrait on pas pourtant assimiler l'infiniment petit à 0? Ce serait réellement le vide absolu. Par contre, l'infiniment grand est selon moi effectivement difficile à atteindre. Il faudrait créer une boucle de croissance, comme une suite croissante divergente. Mais on n'en verrait quand même pas le bout...
    Salut !
    Tu crois que zéro (0) est accessible ? Justement non, car si tu divises par zéro : x/0 tu trouvera un nombre infini !

    On peut assimiler l'infiniment petit à 0 car pratiquement 0=0,000001=0,00000001=0,000000 00009= 0,000000....0005 à 10e-6 près ! Tout est relatif. A l'instant présent t=0 et tout de suite après t=0,000000001 c'est pratiquement le même instant t=0!

    En philo il n'existe pas de bonheur sans malheur, ni le haut sans le bas, ni la droite sans la gauche, ni le devant sans l'arrière, .... pour l'instant tu avances mais pas tout le temps car tu recules aussi !

  7. #6
    Rhedae

    Re : L'Infini et le Néant

    Citation Envoyé par valeria
    Salut !
    Tu crois que zéro (0) est accessible ? Justement non, car si tu divises par zéro : x/0 tu trouvera un nombre infini !
    NON !

    Scuse moi , mais je crois que la division par zero n'est pas kk chose de tres mathematique , generalement quand on arrive a un tel resultat c'est qu'on c'est trompé kk part .. Parce que la division par zero est impossible ... Et donc par consequent il ne peut pas y avoir un resultat, et encore moins un resultat sous forme de nombre infini (quelle drole d'ideé ).. On trouvera rien , parce que divisé par zero equivaut a faire une operation impossible , ca equivaut a faire une erreur ..voiloo .. faut reviser un peu genre ; la division en cM²

    Et puis aussi le vide n'est pas le neant, c'est tres different , mais je crois les ferus de physique pourrons aisement vous expliquer la difference .. le neant n'existe pas .. lol .. Par definition meme alors que le vide lui est plustot omnipresent ...

    Cela dit oui zero pourrait etre une reprentation interessante du neant , et une droite , demis droite, ou asymptote une representation mathematique ou geometrique de l'infini ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    Evil.Saien

    Re : L'Infini et le Néant

    Que j'adore cette phrase de Kundera (célèbre écrivain tchèque) :
    Qui cherche l'infini n'a qu'à fermer les yeux
    Quelle PUISSANCE !!!

  9. #8
    invite441ba8b9

    Re : L'Infini et le Néant

    Citation Envoyé par Rhedae

    Et puis aussi le vide n'est pas le neant, c'est tres different , mais je crois les ferus de physique pourrons aisement vous expliquer la difference .. le neant n'existe pas .. lol .. Par definition meme alors que le vide lui est plustot omnipresent ...
    Ca dépend si on parle du vrai vide ou du vide quantique... enfin généralement on n'admet l'existence que du deuxième... qui n'est "vraiment" vide... ^^

    Sinon pas mal ta citation Evil.saien ^^ !

    En conclusion j'ai gardé ma conception de l'infini et du zéro en les attachant à l'existence et au néant... le zéro ne peut donc réellement pas exister car c'est en quelque sorte l'antagoniste de l'infini: l'existence même !

  10. #9
    Rhedae

    Re : L'Infini et le Néant

    Citation Envoyé par GottferDamnt
    Ca dépend si on parle du vrai vide ou du vide quantique... enfin généralement on n'admet l'existence que du deuxième... qui n'est "vraiment" vide... ^^
    Je parlai du vide apparement le "vrais" , celui qui est entre les atomes et entres les astres et qui est tres volumineux , parce que pour le vide quantique tu m'apprends que ca existe .. Mais bon une petite explication de la difference me derange nullement .. Si il y a pas trop de notion difficle a comprendre pour le commun des mortels biensur .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  11. #10
    invite441ba8b9

    Re : L'Infini et le Néant

    Citation Envoyé par Rhedae
    Je parlai du vide apparement le "vrais" , celui qui est entre les atomes et entres les astres et qui est tres volumineux , parce que pour le vide quantique tu m'apprends que ca existe .. Mais bon une petite explication de la difference me derange nullement .. Si il y a pas trop de notion difficle a comprendre pour le commun des mortels biensur .
    Oui c'est clair mais je crois bien que ce qui sépare les atomes n'est pas vraiment vide (voir les post sur l'énergie du vide) !

    @++

  12. #11
    invite23b502dd

    Re : L'Infini et le Néant

    Posté par valeria
    Salut !
    Tu crois que zéro (0) est accessible ? Justement non, car si tu divises par zéro : x/0 tu trouvera un nombre infini !


    Précision : ici (0) ou 0,0000 ....002 ou nimporte quel valeur "petit" ....

  13. #12
    invite4b9cdbca

    Re : L'Infini et le Néant

    Ben théoriquement il est possible d'atteindre le zero mathematiquement. La multiplication par le vrai zero donnera toujours zero. Un exemple : lim x-->+inf (ln1 + x) = 0, quel que soit x.

    Sinon, on peut tout simplement imaginer zero comme un ensemble vide, comme par exemple le cardinal d'un événement de proba comme "obtenir un 7 en lançant un dé a 6 faces."

    Voila.

  14. #13
    Rhedae

    Re : L'Infini et le Néant

    Citation Envoyé par kron
    Ben théoriquement il est possible d'atteindre le zero mathematiquement.
    12 - 12 = 0 , ah oui ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  15. #14
    invite4b9cdbca

    Re : L'Infini et le Néant

    Citation Envoyé par Rhedae
    12 - 12 = 0 , ah oui ...

    Par exemple... lol. Si on prend des valeurs absolument exactes, il devient facile d'atteindre le zero. C'est seulement en physique qu'on aura beaucoup de mal a y arriver. Par exemple, décroissance radioactive, activité radioactive, zero absolu (0K) etc.

Discussions similaires

  1. Vide et Néant
    Par invite2a222fea dans le forum Archives
    Réponses: 65
    Dernier message: 22/11/2011, 15h22
  2. Le paradoxe du néant
    Par Rhedae dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 55
    Dernier message: 12/02/2011, 14h54
  3. Dl en l'infini
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2007, 19h16
  4. rien, zéro, néant, ensemble vide
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 118
    Dernier message: 07/03/2006, 18h37