Dl en l'infini
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Dl en l'infini



  1. #1
    Deeprod

    Dl en l'infini


    ------

    Voila mon probleme, je dois trouver le dl en + et - infini de :



    Pour +inf, pas de probleme, j'ai chercher le dl en 0 de f(1/x), et j'obtient quelque chose de pas trop mechant, car la fonction a une limite finie en +inf.

    Cependant en -infini, la limie est -infini, et la je sais plus trop comment procédé. Je viens d'essayer de trouver une asymptote (qui me donnera le dl a l'ordre 1 si je ne m'abuse) et je trouve y = 2x + b : Impossible de trouver le b.
    J'ai une forme indeterminé que j'arrive pas à simplifier si je fais :



    je suis un peu à cours de solution
    Merci pour votre aide...

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Dl en l'infini

    Salut !


    si tu trouve que f(1/x) a un DL en 0, alors ce Dl est a la fois un DL en + l'infinit et en -l'infinit.


    si ce n'est pas le cas, il faut regarder le DL a droite et le DL a gauche de f(1/X), l'un donne le DL en plusl'infinit, l'autre en - l'infinit

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Dl en l'infini

    Bonjour.

    En écrivant (avec x=1/h)

    Et en faisant le DL d'uniquement ce qu'il y a dans la parenthèse, tu devrais retrouver tes billes il me semble .

  4. #4
    Deeprod

    Re : Dl en l'infini

    C'est ce que j'ai fais, et si je fais le dl que tu preconise ledescat, je vais obtenir un terme constant pour mon polynome.
    Ensuite, il faut multiplier encore par x, c'est a dire diviser par h. Donc je me retrouve avec un un terme en 1/h.
    Pour le dl en +infini, il n'y a pas de terme constant, donc on peut diviser par h sans probleme, ce qui donne le dl de suite

    Je sais pas si c'est clair...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deeprod

    Re : Dl en l'infini

    En fait, tu a sorti les x des deux racines (cubiques et carré), et il faut faire plusieurs cas, x < 0 et x > 0, car il y a probleme lorsque tu sors x de la racine carré. Et c'est cette condition qui fait que les dl en + et - infini sont different. Et c'est ce changement de signe, qui fait que le dl en +infini est plus simple que celui en -infini

  7. #6
    invitea774bcd7

    Re : Dl en l'infini

    Bah, ça devient complexe en -Inf si je me suis pas planté…

  8. #7
    ericcc

    Re : Dl en l'infini

    Effectivement ton expression tend vers -infini en -infini. Tu ne peux donc pas trouver de DL, mais un équivalent.

    Pour cela le mieux est de sortir x de la racine cubique - pas de pb - et de sortir (-x) de la racine carrée. Les termes restants dans les racines sont de la forme 1+epsilon, que tu peux donc développer par DL.

    Ensuite je pense que le plus simple est d'étudier la limite de f(x)-2x en -infini

  9. #8
    Deeprod

    Re : Dl en l'infini

    Merci, plus de problème !

  10. #9
    invitea774bcd7

    Re : Dl en l'infini

    Citation Envoyé par Deeprod Voir le message
    Merci, plus de problème !
    Tu pourrais élaborer ? Je suis curieux de savoir ce que tu obtiens

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. objet à l'infini
    Par invitec5f71c94 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 16h32
  2. L'Infini
    Par Guillaume.B dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2006, 04h44
  3. L'infini
    Par invite303d0012 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/02/2006, 18h05
  4. équivalent à l'infini[PC*]
    Par invitef5c135d7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2005, 20h14
  5. l'infini
    Par invite9d2d3d4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2005, 14h24