Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 18 sur 18

Définition de la liberté

1. Vlad

Re : Définition de la liberté

Cf sujet sur la liberté de penser.

Avis personnel sur la question :

On peut définir comme liberté l'état le plus détaché des conditions naturelles et matérielle. C'est un but idéal dans les deux sens commun du terme, c'est une idée qui ne sera jamais atteinte car la nature c'est le réel, et c'est une définition de la liberté par l'idée.
    Se libérer, c'est bien s'arracher à la force qui nous retient prisonnier. Or, dans la nature ( qui contient aussi le monde de l'homme ), si on peu s'arracher à l'asservissement en brisant ses fers, la manière la plus radicale de se détacher est de pénétrer le monde de l'idée, de la pensée.
    La pensée est donc liberté. Cette liberté n'est pas totale, ni absolue. Mais c'est la forme la plus libre du réel. Un esclave est toujours libre si il pense, tandis qu'un esclave échappé est toujours soumit à la nature si il ne pense pas.

-----

• Publicité

2. GottferDamnt

Citation Envoyé par Vlad
    On peut définir comme liberté l'état le plus détaché des conditions naturelles et matérielle. C'est un but idéal dans les deux sens commun du terme, c'est une idée qui ne sera jamais atteinte car la nature c'est le réel, et c'est une définition de la liberté par l'idée.
    Se libérer, c'est bien s'arracher à la force qui nous retient prisonnier. Or, dans la nature ( qui contient aussi le monde de l'homme ), si on peu s'arracher à l'asservissement en brisant ses fers, la manière la plus radicale de se détacher est de pénétrer le monde de l'idée, de la pensée.
    La pensée est donc liberté. Cette liberté n'est pas totale, ni absolue. Mais c'est la forme la plus libre du réel. Un esclave est toujours libre si il pense, tandis qu'un esclave échappé est toujours soumit à la nature si il ne pense pas.
    1) Je ne pense pas car nous faisons partie intégrante de la nature... nous ne pouvons en aucun cas s'en détaché (essayer équivaudrait à se détacher de l'existence elle même... à mourrir en quelque sorte)... Même le fait de penser n'est pas quelque chose de libre dans ce sens car il est déterminé (bien que chaotiquement... c'est ce qui nous en rend inconscient) ! Je pense qu'il faut accepter le fait d'être déterminé pour avancer et arrêter de se limiter à une conception de détachement extranaturelle. La liberté est une utopie !

3. Vlad

Je suis d'accord avec toi sur la nature, tu ne dois pas comprendre ma position et je dois mal l'exprimer. Pourtant j'ai bien marqué mes limites. Je suis matérialiste, mais aussi un peu idéaliste dans le sens que je pense que la libération des contingences matérielles se trouve dans sa manière la plus absolue dans l'esprit.
    La liberté n'est jamais totale. C'est ce que tu dis je crois. Mais tu admettras que l'on peu être plus ou moins asservi. Et par là même, plus où moins libre. Tu voudra bien admettre avec moi que l'homme est plus libre que l'animal. Que l'esclave semble plus asservi que l'homme libre. D'ailleur, si la liberté est une utopie, alors l'esclavage l'est aussi. Car l'un sans l'autre ne peuvent se concevoir. Sans liberté, pas d'esclavage. Or, la détermination, le fait d'être déterminé c'est bien ne pas être libre. Donc, en idée admet que l'on peu être libre. On est au moins assez libre pour le penser. Donc, la liberté totale est surement une utopie ( même si le terme ne convient pas... mais c'est un autre débat ). Mais la liberté existe bien même si elle est mélée à l'existance humaine dans un dosage plus ou moins fort. Car la liberté est bien une idée. Et si je peux écrire ce mot aujourd'hui c'est que cette idée existe au moins idéalement.

• Publicité

Sur le même thème :

301 Moved Permanently

301 Moved Permanently

nginx/1.2.1

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. liberté et désir!
    Par sandram dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 19h05
  2. Liberté et psychologie