Citation:
|
Envoyé par Dordon Je ne suis pas d'accord, quelqu'un qui composerait son oeuvre en ayant déjà une vision globale de son oeuvre ne serait plus un artiste ? Je te conseil de lire "La genèse d'un poème" de Poe, il y explique sa manière d'écrire. Poe est un des plus grands nouvellistes au monde et contraierement à ce que tu dis, il conçoit d'abord la fin de son oeuvre et pense apres le début, au moment d'écrire il a donc une vision globale de son oeuvre. Ca m'étonnerai que beaucoups d'artistes créent en "freestyle", qu'ils obeissent à une sorte d'inspiration divine qui leur dicte leur composition.
Dordon |
Mozart avait une vision globale de son oeuvre avant la conception ! Il connaissait déjà presque toutes les notes d'une symphonie avant de l'écrire. Il ne faisait pas de brouillon ; de la première à la dernière note, aucune rature, il écrivait et ressentait sa musique comme si quelqu'un la lui dictait... Si Mozart n'était pas un artiste, alors il n'y a plus d'artistes ! Pour l'anecdote, il s'est réveillé un matin avec une symphonie entière dans la tête ; il s'est empressé de l'écrire
illico presto...
moderato...
En fait, il n'y a pas de règle dans l'art. Chacun fait comme il veut. Commencer par la fin une musique, un livre, (un tableau ou une sculpture c'est plus dur

) tout dépend des personnes.
Puis il faudrait définir l'art. Je crois que toutes les définitions (comme pour le temps) ne suffiront pas à expliquer ce qu'est l'art.
Comment expliquer le goût du sucre à quelqu'un qui n'a jamais rien goûté de doux ?
Comment expliquerait-on à un extra-terrestre ce qu'est l'art ?
Sinon une création, un média, représentant le Monde selon la vision personnelle de l'artiste...
Encore faut-il que cela plaise et que ce soit beau... Mais qu'est-ce que la beauté ?
Un poète, c'est le Monde entier rassemblé en un seul Homme... Victor Hugo