les philosophes et l'écriture
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

les philosophes et l'écriture



  1. #1
    invite57365860

    Smile les philosophes et l'écriture


    ------

    Bonjour tout le monde!!
    Platon critique l'écriture mais j'aurais besoin de savoir quels philosophes la mette en avant, c'est à dire qu'ils sont pour l'écriture.

    merci!!
    a+

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : les philosophes et l'écriture

    Tous ceux qui utilisent l'écriture pour véhiculer leurs idées...

    Là tu as un beau panel, à part Socrate, tous les philosophes ont eprouvé le besoin de consigner leurs pensées et de les transmettre. Platon a beau critiqué l'écriture, elle n'en reste pas moins pour lui une source fabuleuse d'immortalité.

  3. #3
    invite00b76fdd

    Re : les philosophes et l'écriture

    Il critique l'écriture dans quel oeuvre... J'ai quelques lacunes sur Platon. Ok, il critique l'art et la poésie et tout... Mais l'écriture philosophique, je ne savais pas qu'il la critiquait.

  4. #4
    invite9578a63f

    Re : les philosophes et l'écriture

    c marrant g jamais entendu dire que platon critiquait l'écriture, et cela me semble bien étrange, surtout qu'il a énormément écrit; quelles sont vos sources?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57365860

    Re : les philosophes et l'écriture

    Citation Envoyé par Vlad
    Il critique l'écriture dans quel oeuvre... J'ai quelques lacunes sur Platon. Ok, il critique l'art et la poésie et tout... Mais l'écriture philosophique, je ne savais pas qu'il la critiquait.
    Il critique dans Phèdre. par exemple lorsqu'il dit cela :
    ": les créations de celle-ci font figure d'êtres vivants, mais qu'on leur pose quelque question, pleines de dignité, elles gardent le silence. Ainsi des textes : on croirait qu'ils s'expriment comme des êtres pensants, mais questionne-t-on, dans l'intention de comprendre, l'un de leurs dires, ils n'indiquent qu'une chose, toujours la même. Une fois écrit, tout discours circule partout, allant indifféremment de gens compétents à d'autres dont il n'est nullement l'affaire, sans savoir à qui il doit s'adresser. Est-il négligé ou maltraité injustement ? il ne peut se passer du secours de son père, car il est incapable de se défendre ni de se secourir lui-même."

    mais je voudrais savoir quels philosophes le contredise sur ces propos... pârce quil dit aussi que l'écriture est nocive pour la mémoire mais je ne suis pas d'accord si l'on se base sur le plan de l'autobiographie avec les journaux intimes... il permettent de se souvenir un minimum même si on a pas toujours la notion du temps...
    donc voila!!
    a+

  7. #6
    invite9578a63f

    Re : les philosophes et l'écriture

    oui mais la il n'est pas contre l'écriture, il en indique juste des effets néfastes, mais ca veut pas dire qu'il n'aime pas l'écriture

  8. #7
    invite57365860

    Re : les philosophes et l'écriture

    Citation Envoyé par davidtripo
    oui mais la il n'est pas contre l'écriture, il en indique juste des effets néfastes, mais ca veut pas dire qu'il n'aime pas l'écriture
    Oui c'est sur mais il la critique quand même!

  9. #8
    invite9578a63f

    Re : les philosophes et l'écriture

    tu as raison en effet, en fait c assez typique du géant qu'est socrate, il critique, mais c pour la recherche de la vérité, alors il nous fait des analyses superbes, et justes.

Discussions similaires

  1. l'ECRITURE
    Par invite0ceebb9d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 01h29
  2. Soin dans l'écriture !!
    Par invitec3f4db3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2006, 20h09
  3. Couleur de l'ecriture la moins fatigante
    Par azertylr dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2005, 16h44
  4. Pourquoi les philosophes sont-ils incompréhensibles?
    Par invite5c936263 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2004, 18h18