Citation:
|
Envoyé par Vlad Il critique l'écriture dans quel oeuvre... J'ai quelques lacunes sur Platon. Ok, il critique l'art et la poésie et tout... Mais l'écriture philosophique, je ne savais pas qu'il la critiquait. |
Il critique dans Phèdre. par exemple lorsqu'il dit cela :
": les créations de celle-ci font figure d'êtres vivants, mais qu'on leur pose quelque question, pleines de dignité, elles gardent le silence. Ainsi des textes : on croirait qu'ils s'expriment comme des êtres pensants, mais questionne-t-on, dans l'intention de comprendre, l'un de leurs dires, ils n'indiquent qu'une chose, toujours la même. Une fois écrit, tout discours circule partout, allant indifféremment de gens compétents à d'autres dont il n'est nullement l'affaire, sans savoir à qui il doit s'adresser. Est-il négligé ou maltraité injustement ? il ne peut se passer du secours de son père, car il est incapable de se défendre ni de se secourir lui-même."
mais je voudrais savoir quels philosophes le contredise sur ces propos... pârce quil dit aussi que l'écriture est nocive pour la mémoire mais je ne suis pas d'accord si l'on se base sur le plan de l'autobiographie avec les journaux intimes... il permettent de se souvenir un minimum même si on a pas toujours la notion du temps...
donc voila!!
a+