Citation Envoyé par bardamu
Plutôt qu'une écueil à la raison, la physique quantique n'est-elle pas au contraire un retour à la raison après le mythe d'une connaissance objective des choses en soi ? C'est l'occasion de prendre en compte plus précisément le rapport entre notre activité de recherche et notre savoir, entre la condition humaine et la connaissance.
A mon avis en effet la physique quantique a montré justement qu'il ne peut y avoir de connaissance objective des choses en soi comme vous le dites Bardamu et en cela c'est plutôt sain. Ce qui est intéressant c'est de comprendre notre rapport avec le monde. Pour ma part nous répondons à la quête du sens de la vie et notre cerveau en qui a germé cette quête tente d'y répondre par les mythes (ô combien profonds), les religions, l'art, la philosophie et la science, non ?
Citation Envoyé par bardamu
Pour ma part, j'ai une explication du rapport que nos théories entretiennent avec le réel. Ce sont simplement des représentations symboliques de ce que nous parvenons à penser, notre pensée étant elle-même le résultat de notre activité.
Le réel n'est pas quelque chose d'éloigné ou de voilé dont il faudrait se rapprocher ou qu'il faudrait dévoiler, c'est au contraire ce dans quoi nous baignons, un ordre du réel que nous appelons chaos, hasard ou indétermination lorsqu'il nous dépasse et que nous appelons par tel ou tel nom déterminé ("c'est un atome, c'est un arbre...") lorsque nous le maîtrisons. Il suffit donc de savoir où notre connaissance devient floue, où s'arrêtent les déterminations pour savoir jusqu'où nous pouvons parler vrai. Pour le reste, il y a la puissance de l'imaginaire et les vertus du jeu qui permettent d'explorer au minimum notre propre puissance de pensée.
Je suis d'accord avec vous Bardamu lorsque vous dites : "j'ai une explication du rapport que nos théories entretiennent avec le réel. Ce sont simplement des représentations symboliques de ce que nous parvenons à penser, notre pensée étant elle-même le résultat de notre activité". Mais nos théories sont-elles objectives ou subjectives ? Tout est là ? Comment savoir qu'elle est la part de notre cerveau qui détermine ce qui est objectif de ce qui est purement subjectif mais que nous considérons également comme objectif ? Car l'histoire des sciences montre que nous fûmes bien souvent dupe de nous même ?
Vous dites "il suffit de savoir ou notre connaissance devient floue" or le problème c'est que cela est très difficile .
Le fait que le monde existe est ce dont je ne peux douter , le fait que l'humanité cherche à comprendre le monde est ce dont je ne peux douter, qu'ensuite l'humanité ait une vision du monde sur le mode discursif cela est ce dont je ne peux douter, qu'ensuite je puisse affirmer que cela est notre réalité est ce dont je ne peux douter, mais que cette vision soit une réalité totalement objective en ce sens qu'une "autre forme de vie cherchant à comprendre le monde" aboutirait à peu près à la même "vision" est ce que je ne puis affirmer.
Comment parvenir à déterminer la part subjective et la part objective ??