Aimer c'est écrire...
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Aimer c'est écrire...



  1. #1
    invite09c6c378

    ... et écrire, c'est aimer.... disait, je ne sais plus quel écrivain, une femme..

    bonjour,

    Est-ce que ce besoin d'amour que nous avons tous, peut se comparer au besoin d'écrire... ou de tout autre passion je suppose...??
    Tout le monde a-t-il ce besoin d'écrire, de ce moyen d'expression, de ce prolongement de soi ???

    -----

  2. #2
    Cécile

    Personnellement, je ne vois pas le rapport entre aimer et écrire.
    Mais c'est peut-être différent pour d'autres.

  3. #3
    invite09c6c378

    C'est donc un cas bien particulier...
    D'une femme dont la passion est l'écriture et qui éprouvait beaucoup d'amour... pour un écrivain... célèbre...
    Mais je pense que l'on doit vivre toute passion (écriture ou autre), avec ce sentiment d'amour... D'ailleurs le mot est le même...

  4. #4
    invite09c6c378

    Ah je sais, voilà, écrire, c'est comme donner... donner son expérience, donner ses convictions, donner des explications, donner de soi... de son temps... donc écrire est bien aimer... aimer faire plaisir, aimer aider les autres...
    Je suis donc bien d'accord... "Aimer c'est écrire et écrire c'est aimer"...
    On peut donc effacer ce fil... j'ai ma réponse!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    En effet, si les sentiments ont parfois plus de mal a passer par ecrit qu'oralement, en revanche un petit post-it sur la table le matin du genre : "je t'aime bonne journee".... qu'y a t'il de mieux pour se mettre de bonne humeur ?

    Je pense d'ailleurs que l'ecriture (meme avec les telephones portable) reste un moyen previlegie de transmettre ses sentiments a une personne... l'avantage est qu'une lettre (ou un mail) on peut la lire, la fermer, puis y revenir plus tard...

    enfin y'a pas besoin non plus d'en mettre 10 pages a chaque fois, mais il me semble que l'amour et l'ecriture sont souvent lies. Mais c'est probablement aussi vrai pour un bon nombre d'autres sentiments.

    Yoyo

  7. #6
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Yoyo
    Je pense d'ailleurs que l'ecriture (meme avec les telephones portable) reste un moyen previlegie de transmettre ses sentiments a une personne... l'avantage est qu'une lettre (ou un mail) on peut la lire, la fermer, puis y revenir plus tard...
    Oui, mais là, c'est la communication par l'écriture... qui remplace la parole ou les silence d'ailleurs...
    Mais je pense que la phrase en question parle de l'écriture... au sens de la publication .... Je veux dire que celui qui décide d'écrire, c'est donc pour être lu par d'autres... et dans cet acte, il doit y avoir de l'amour pour les autres... l'envie de donner du plaisir, dans le sens de divertir, d'apprendre qq chose...
    C'est le cas pour celui qui écrit des essais, des romans, des livres scientifiques... il n'écrit bien, je crois, que s'il aime les autres... écrire devrait être "un acte d'amour" envers les autres...

    Qui n'a jamais eu envie d'écrire, dans le sens de donner ses impressions, son expérience, ses sentiments aussi ??? pour les autres... malheureusement, même si envie il y a, il faut aussi le talent...

  8. #7
    Cécile

    Je veux dire que celui qui décide d'écrire, c'est donc pour être lu par d'autres...
    Pas forcément. Kafka avait demandé qu'on détruise ses manuscrit à sa mort, et qu'ils ne soient jamais publiés. Dans son cas, écrire devait être un besoin vital, purement égoïste (je dis cela sans jugement de valeur. Simplement, il n'écrivait pas pour les autres, mais pour lui).
    Que dire également des correspondances de certaines personnes, publiées après coup ? Les lettres n'étaient pas écrites, au départ, pour être lues par tout le monde.

    J'ai l'impression qu'écrire est souvent d'abord un besoin intime, qui peut en plus servir à d'autres.

  9. #8
    invitea03fa308

    Bonjour

    ecrire c est vivre un peu plus loin
    et si vivre c est aimer , ecrire c est aimer un peu plus loin

  10. #9
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Cécile
    J'ai l'impression qu'écrire est souvent d'abord un besoin intime, qui peut en plus servir à d'autres.
    Oui, c'est sans doute cela...
    On écrit d'abord parce que c'est un besoin, mais le plus souvent c'est lié à l'envie de communiquer avec d'autres (même s'il y a des exceptions...)
    C'est ce rapport aux autres qui fait prendre tout son sens à cette formule...

    D'où vient cette envie de raconter par écrit et parfois de se raconter... cette envie, peut-être d'attirer l'attention, de partager...
    Je pense que l'écriture est un mode de communication privilégié, en ce sens que l'on prend le temps de "formuler", de relire, de choisir les mots, le ton, d'essayer, de recommencer... jusqu'à arriver à traduire exactement un "état", un sentiment, un phénomène...
    Aucune autre forme de communication ne l'égale... il y a tout, une atmosphère, une musique...

  11. #10
    invite09c6c378

    Bonjour,
    On sait que "Aimer c'est partager"...
    Sur le net partager c'est échanger, écrire...
    Donc, c'est mathématique, sur le net "écrire c'est aimer..."
    C'était la pensée du jour
    11 novembre 2018.

  12. #11
    Yoyo

    Bonjour,

    ecrire c'est aimer ou aimer c'est ecrire ?

    Yoyo

  13. #12
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Yoyo
    ecrire c'est aimer ou aimer c'est ecrire ?
    Les deux...! vois-tu une différence???

  14. #13
    kinette

    Citation Envoyé par Yoyo
    Bonjour,

    ecrire c'est aimer ou aimer c'est ecrire ?

    Yoyo
    Bon, ce n'est pas pour le plaisir de contredire coco mais:

    Aimer c'est écrire: je pense que oui, quand on aime on a envie de communiquer (en un mot... hum j'ai honte ops: ), et l'écriture est une forme de communication (mais on peut aimer sans savoir écrire...).

    Ecrire c'est aimer: bon tout dépend de ce qu'on écrit... ma lettre à la CAF n'était certes pas une lettre d'amour, même si j'aurais aprécié qu'elle m'accorde son aide pour mon logement...

    Hé hé hé...

    K.i communique beaucoup, entre autres par écrit, mais pas seulement.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par kinette
    Ecrire c'est aimer: bon tout dépend de ce qu'on écrit... ma lettre à la CAF n'était certes pas une lettre d'amour, même si j'aurais aprécié qu'elle m'accorde son aide pour mon logement...
    hé hé...
    Merci pour toutes ces réponses...
    Cette phrase a trotté dans ma tête à partir du moment où le l'ai entendue... car elle avait certainement une résonnance particulière... et j'ai cherché à savoir si c'était le cas pour d'autres...
    Evidemment "écrire" est pris au sens que lui donne l'écrivain ...
    Mais peut-être faut-il simplement aimer écrire... pour dire cette phrase...et à partir de là, tous les "aimer" se mélangent...

  16. #15
    invite09c6c378

    Ahhhhhhh! Voilà, je l'ai retrouvée... c'est Dominique Rolin qui a écrit ça...

  17. #16
    invite80537a94

    Coco a écrit:
    Est-ce que ce besoin d'amour que nous avons tous, peut se comparer au besoin d'écrire... ou de tout autre passion je suppose...??

    Je suis d'accord pour dire que le besoin d'amour peut se comparer au besoin d'autres passions mais après chacun son truc, personnellement, je ne recherche pas l'amour dans l'écriture.

  18. #17
    invite8e68c3c7

    Il me semble que vous simplifiez un peu trop.

    La puissance de l'Ecriture est ENORME est ne saurait se résumé au mot amour !

    Qui ignore encore qu'avec certains écrits des grands auteurs ont définitivement chamboulé notre vie et même notre univers !

  19. #18
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par SUBLIMISSIMO
    La puissance de l'Ecriture est ENORME est ne saurait se résumé au mot amour !
    Oui, la puissance de l'écrit est énorme tu as raison... elle construit l'humanité... Comme l'amour ... elle est presque invincible!

Discussions similaires

  1. Aimer la musique serait-il universel ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/10/2007, 08h14
  2. pourquoi aimer alors que les conséquences sont tôt ou tard douloureuses???
    Par inviteef77022c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2004, 16h29
  3. Aimer, est-ce tellement beau ?
    Par invite1f029c1e dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 73
    Dernier message: 02/07/2004, 11h01
  4. Peut-on aimer quelq'un quelque fût son corps?
    Par invite2b8eba3c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2004, 21h02