Mutation de l'expression écrite?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Mutation de l'expression écrite?



  1. #1
    invited494020f

    Mutation de l'expression écrite?


    ------

    En lisant les textes de ce forum, on peut se demander si l'expression écrite n'est pas en train d'entamer un mutation profonde. Un certain nombre de participants a visiblement fait des études supérieures et malgré cela fait un maximum de fautes d'orthographe en plus des fautes de frappe excusables. En même temps le langage "SMS" ou "texto" fait une entrée fracassante. On peut dire que la faute en est à l'enseignement médiocre dispensé et à l'obligation de brièveté des messages par téléphone portable, mais la réponse est que l'enseignement est loin d'entamer son aggiornamento et que l'SMS se développe exponentiellement.
    Le langage en général tend à se simplifier: l'imparfait du subjonctif a pratiquement disparu, le parfait simple n'en a plus pour longtemps. Les communications modernes exigent la concision au détriment de la précision. Les expressions complexes répétitifs sont remplacés par leurs initiales qui ont parfois besoin du contexte pour être compris (le responsable de la CGT de la CGT peut signifier "le responsable de la Confédération Générale des Travailleurs de la Compagnie Générale Transatlantique").
    Le langage écrit tend à la fois à se dégrader et à se simplifier. Sa dégradation réside le plus souvent dans la confusion entre deux mots de prononciation identique mais de signification et d'écriture différentes (marcher et marché ou sensé et censé), mais aussi dans la confusion mentale ou l'ignorance du scripteur. Sa simplification est le résultat du faible nombre de lettres alloués aux messages.
    Le résultat cumulé de ces deux processus, plus une certaine dose de confusion mentale rendent quelquefois les textes pratiquement incompréhensibles. Malheureusement de plus en plus de scripteurs sont visiblement incapables de se débarrasser de leurs tics d'écriture.
    Est-ce que cette tendance est le signe précurseur d'une profonde mutation de l'écriture? L'écriture de certaines langues orientales (p. ex. l'hébreu) se passe bien des voyelles, sans pour autant devenir incompréhensible et est porteuse d'une grande culture.
    Est-ce que l'évolution de l'écriture va en retour influencer le langage parlé?
    Voici les questions que je me pose et je serais intéressé de connaître vos avis.
    Amicalement paulb.

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Haha ! sur le français, je suis aussi pointilleux sur un autre forum ! alors pourquoi pas sur celui-ci ?!

    Il y a de l'influence entre le langage parlé et celui écrit, influence mutuelle !

    L'usage des mots en forge le sens ! et change aussi !

    Mais de là à dire qu'il va se simplifier, alors non ! je ne crois qu'il ne devienne plus simple avec des sms. Bien au contraire, il devient difficile à lire parfois.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    Cécile

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Bonjour,

    Question intéressante. Moi aussi, je suis souvent gênée par les fautes d'orthographe, surtout celles témoignant d'une incompréhension de la langue.
    Le rôle du texto dans la dégradation de l'orthographe est clair. En revanche, je n'accablerais pas les enseignants : il est difficile de lutter contre le texto et l'abrégé, et les exigences dans d'autres matières (informatique, anglais...) ont augmenté , il est donc assez logique que cela se répercute sur d'autres matières, dont l'orthographe.
    Il est possible que tout cela fasse évoluer le langage. J'imagine bien une évolution vers ce qui existe en Chine pour le langage quotidien et le mandarin : un langage parlé et texto assez simple, et un langage écrit plus complexe et sauvegardant l'orthographe là où on considère que c'est indispensable (journaux, textes officiels, etc.)

  4. #4
    Narduccio

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    C'est un vieux problème. Avant même l'apparition du langage SMS, à EDf (mais cela doit aussi être le cas dans d'autres entreprises) on utilise couramment toute une série d'abrèviations, telle AS pour Autorités de Suretés et ainsi de suite. Suite à de nombreux problèmes de compréhension, nous avons commencé une espèce de dictionnaire, nous en sommes à 1400 entrèes à FSHM, je pense que les autres centrales sont aussi dans ce cas. Ceci existe depuis au moins 25/30 ans, voire même avant.J'ai crus comprendre que cela venait des ingénieurs qui avaient pris cette habitude au cours de leurs études. Celaà aussi tendance à créer un jargon, et de nombreux secteurs d'activités en possèdent. J'ai entendu des automaticiens se raconter une anecdocte sur un de leurs confrères, j'ai toujours pas compris ce qu'il y avait de marrant .
    De plus, il me parait que c'est une évolution lente et cyclique dans la littérature et le langage parlé. Certaines périodes invente des noms à ralongue (cinématographe, automobile ou aéroplane), la générationd'après les raccourcis (ciné, auto, avion, etc) et ainsi de suite.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Une chose est l'utilisation d'un jargon dans chaque discipline, pour nommer des choses qui n'existent pas dans la vie courante.
    Toute autre est la déformation des mots existant dans le langage quotidien.
    En faisant un effort, l'ingénieur EDF saura écrire un texte "normal" en dehors de sa spécialité. Alors qu'on voit sur ce forum des personnes qui font des efforts et qui néanmoins multiplient les fautes d'orthographe.
    J'ai un peu peur que cela fasse une société à deux vitesse (une de plus) : ceux qui savent s'exprimer clairement et les autres. Or, ne pas savoir s'exprimer clairement est souvent source de frustrations, voire de violence.
    J'exagère peut-être un peu le trait, mais peut-être pas. Qu'en pensez-vous ?

  7. #6
    shokin

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Peut-être le fait de croire que le progrès technique soi-disant simplificateur est cru applicable au langage, puis à l'écriture. On arrive à accélérer les transports et communications, la production et tout et tout, et on se permettrait d'abréger (d'accélérer) les mots.

    Ou, lié à ce que je viens de dire, le refus de la complexité (l'attrait pour le simple) dans beaucoup de domaines et d'habitudes, notamment celui/celle de l'écriture.

    C'est bien possible que ce soit cyclique ! on abrège, on ajoute, sans jamais retrouver la même conjoncture. Mais ce cycle n'est pas le même partout dans toutes les cultures.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    invite7fb56a46

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Bonjour,
    Je pense aussi que l'on compare des choses non comparables. L'expression et l'orthographe des articles, des textes officiels et de la littérature ne se sont pas dégradées. Ce sont les sms, les forums, le chat et l'email qui, en apparaissant, on eu pour conséquence que des gens écrivent alors qu'il ne l'aurait quasiment jamais fait hors de leur cours, ou qui écrivent rapidement sans se relire (en fait l'écrit devient aussi naturel que l'oral et donc aussi souple, personnel et relâche que l'oral l'a toujours été). On écrit plus mais la qualité MOYENNE a diminué. En soit c'est positif, l'écrit devient moins élitiste. Les anciennes formes de communication par l'écrit conservent leur niveau, et on continue d'écrire des textes aussi précis, nuancé et subtil que « jadis ». Les nouvelles (formes) en adoptent un nouveau (de niveau lol) (cette phrase est t'elle française?). Ce n'est pas l'apparition d'une nouvelle forme de langage mais celle de nouveaux outils pour communiquer.
    (Tout ça c'est pas une raison pour ne pas faire d'efforts )

  9. #8
    kinette

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Bonjour,
    Je pense qu'il faut peut-être distinguer plusieurs choses:
    dans le langage style SMS il y a l'utilisation de réels "codes" qui sont des abbréviations, qui peuvent rendre le décodage pénible s'il y en a trop mais ne modifient pas la logique des phrases, et me rappellent pas mal la façon que j'avais de coder mes cours (gd pour grand, s/ pour "sur", s\ pour "sous", un grand R pour le son R...). De telles "manies" ne dénotent pas nécessairement une mauvaise connaissance du français, et si tout le monde utilise le même code, ça va encore.
    Par contre j'ai beaucoup plus de mal avec le mauvais emploi des conjugaisons, qui ,elles, ont une utilité réelle pour la bonne compréhension d'une phrase, de même que la ponctuation. Là on perd réellement en lisibilité, en structure logique. Et j'ai bien peur, à lire les personnes présentant ce travers d'écriture, que leurs raisonnement eux-même en soit affectés, car même lorsqu'on fait l'effort de comprendre, la pensée s'avère souvent confuse, parfois contradictoire, avec des imprécisions de vocabulaire...

    K.alame
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite7fb56a46

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Autrement dit les chats le sms et dans une moindre mesure l'email et les forums se rapprochent plus d'une forme orale de communication qu'une forme écrite et doivent donc être analysé de ce point de vu là.
    A mon humble avis.

  11. #10
    invite7fb56a46

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Citation Envoyé par Cécile
    J'ai un peu peur que cela fasse une société à deux vitesse (une de plus) : ceux qui savent s'exprimer clairement et les autres. Or, ne pas savoir s'exprimer clairement est souvent source de frustrations, voire de violence.
    C'est vrai mais ça ne date pas d'aujourd'hui. Seulement avant les gens qui s'exprimait mal ne prenait même pas le temps de l'écrire. Ca se voyait moins car comme on dit Verba volant, scripa manent (le français n'est t'il pas une dégénérescence du latin?)

  12. #11
    shokin

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Le français est une suite du latin, comme l'espagnol, l'italien...

    mais parfois, il n'arrive pas non plus à se passer de mots anglais... (ou on ne fait pas l'effort de trouver de locutions françaises)

    Le risque (la réalité) est que le langage utilisé dans les salons, forums de discussion, dans les sms et email, etc. s'étende dans d'autres contextes (école, prise de note, lettre de motivation, etc.) au point de ne plus systématiquement respecter les règles (changeantes certes, mais elles restent à respecter).

    Un autre risque est l'augmentation de l'usage de messages tapés, au détriment de l'écriture manuscrite et surtout de la parole (usage de la voix). Ces deux dernières permettent de personnaliser notre expression et d'être plus facilement reconnu(e).

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  13. #12
    invite7fb56a46

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Citation Envoyé par shokin
    Le français est une suite du latin, comme l'espagnol, l'italien...
    Pas juste une suite, il est issu du langage de la plèbe ce qui ne l'a pas empêché d'être une langue noble. C'est l'héritier du langage SMS des latins de gaule (oui j'exagère mais bon).
    Citation Envoyé par shokin
    mais parfois, il n'arrive pas non plus à se passer de mots anglais... (ou on ne fait pas l'effort de trouver de locutions françaises)
    L'anglais lui même est issu en grande partie du français. Mais je suis d'accord sur le fait que la diversité linguistique soit indispensable. Ce qui n'exclue pas une langue internationale et des échanges entre les langues.
    Citation Envoyé par shokin
    Le risque (la réalité) est que le langage utilisé dans les salons, forums de discussion, dans les sms et email, etc. s'étende dans d'autres contextes (école, prise de note, lettre de motivation, etc.) au point de ne plus systématiquement respecter les règles (changeantes certes, mais elles restent à respecter).
    Pour l'école si c'est vrai c'est grave mais bon un zéro et on devient vite plus attentif a son écriture . Quand à la lettre de motivation je pense que la sélection rend attentif aussi!! Quand au fait de respecter les règles je suis d'accord (sinon on se comprend plus !)
    Citation Envoyé par shokin
    Un autre risque est l'augmentation de l'usage de messages tapés, au détriment de l'écriture manuscrite et surtout de la parole (usage de la voix). Ces deux dernières permettent de personnaliser notre expression et d'être plus facilement reconnu(e).
    Pour l'écriture manuscrite peut-être (certainement) mais je pense pas que la voix ait du souci a se faire.

  14. #13
    invited494020f

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Citation Envoyé par Cécile
    J'ai un peu peur que cela fasse une société à deux vitesse (une de plus) : ceux qui savent s'exprimer clairement et les autres. Or, ne pas savoir s'exprimer clairement est souvent source de frustrations, voire de violence.
    J'exagère peut-être un peu le trait, mais peut-être pas. Qu'en pensez-vous ?
    Tu n'exagères pas du tout, voilà l'un des facteurs menant à la société à deux vitesses. Et ces deux vitesses se font sentir dès l'entrée en sixième et s'aggravent ensuite. Combien de chômeurs le sont à cause de ça? Et combien de voyous? paulb.

  15. #14
    shokin

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Citation Envoyé par riovas
    Pour l'écriture manuscrite peut-être (certainement) mais je pense pas que la voix ait du souci a se faire.
    Mais à force d'augmenter le temps à "taper", on diminue le temps à parler aussi.

    Et je ne suis pas sûr que l'intégration sur le web favorise l'intégration "réelle".

    Le dialogue par la parole, voilà le moyen de communication qui nous permet le plus de rendre compte de la réalité.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    Narduccio

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Citation Envoyé par shokin
    Mais à force d'augmenter le temps à "taper", on diminue le temps à parler aussi.

    Shokin
    il existe un moyen très simple pour inverser la tendance. idéal logiciel de reconnaissance vocale est que Dragon Naturelly Speaking. Quand je l'utilise, comme en ce moment, il ne suffit de parler dans un micro pour ne plus avoir de problèmes d'orthographe ou de fautes de frappe. Ainsi que je tape nettement moins et je parle plus.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  17. #16
    shokin

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Ah ! tiens ! tu parles et il écrit juste ? tu peux régler la langue ? je peux le télécharger où ?

    ce qu'il manque encore c'est le "vrai" contact, parler face à face, voir la personne en face, lui parler, pouvoir lui serrer la main ou faire la bise, pouvoir se ballader ensemble, rire un bon coup, boire une bonne chope, etc.

    Je ne dis pas que les forums sont mauvais pour la santé.

    C'est juste à voir que certaines personnes restent longtemps derrière durant la journée que je réagis ainsi.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  18. #17
    invite7fb56a46

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Citation Envoyé par Narduccio
    Quand je l'utilise, comme en ce moment, il ne suffit de parler dans un micro pour ne plus avoir de problèmes d'orthographe ou de fautes de frappe. Ainsi que je tape nettement moins et je parle plus.
    Dans le genre abandon de l'écrit et oubli de l'orthographe y'a pas mieux!! Enfin bon c'est pratique.

  19. #18
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Citation Envoyé par Paulb
    En lisant les textes de ce forum, on peut se demander si l'expression écrite n'est pas en train d'entamer un mutation profonde. Un certain nombre de participants a visiblement fait des études supérieures et malgré cela fait un maximum de fautes d'orthographe en plus des fautes de frappe excusables. En même temps le langage "SMS" ou "texto" fait une entrée fracassante.
    Malgré le fait que je pense que les études supérieures ne sont pas synonymes de meilleures compétences en orthographe et en grammaire (a moins de faire des études d'orthographe et de grammaire), je suis parfaitement d'accord avec le contenu de ton message, Paulb. Et je ne puis qu'encourager la modération de ce forum de continuer à corriger et sanctionner les messages de style SMS.

    Avec ces nouvelles tendances à l'écriture abrégée, je me suis découvert une aversion pour les fautes d'orthographe. Je suis absolument étranger à l'utilisation du langage SMS, je m'y refuse, même si je comprends ceux qui l'utilisent (gain de place, sur les textos), je préfère faire 2 textos que de massacrer la langue, et les neurones de mon interlocuteur pour que mon message ne tienne que dans 160 caractères.

    Fab, qui glisse doucement sur la pente des vieux réac'...arghhhh!

  20. #19
    Narduccio

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Citation Envoyé par riovas
    Dans le genre abandon de l'écrit et oubli de l'orthographe y'a pas mieux!! Enfin bon c'est pratique.
    Au contraire, je peux ainsi pleinement me concentrer sur la production verbale et ne lui être détourné de mon propos par appréhension des fautes de grammaire, d'orthographe, ou de frappe.
    Problèmes étant suite à la réinstallation du programme, je suis obligé de corriger une partie des erreurs de reconnaissance. D'ici quelques jours, grâce à son « intelligence artificielle », ce problème devrait être totalement résorbé.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  21. #20
    shokin

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Citation Envoyé par '[PSO
    Fab, qui glisse doucement sur la pente des vieux réac'...arghhhh!
    Ne t'inquiète pas ! il m'arrive aussi, certains jours, de faire ma crise contre les fautes de français.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  22. #21
    Cécile

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Un exemple de faute gênant la compréhension se trouve dans une discussion de ce même forum psychologie : "les exclues de la société". S'agit-il de l'exclusion contre les femmes, auquel cas l'orthographe est bonne ? Ou s'agit-il, comme la question le laisse penser, de tous les exclus '"Selon vous, quelles sont les différentes exclusions de la société?").
    Un petit "e" en plus et le sens est changé !

  23. #22
    shokin

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    En lisant le titre la première fois, je pensais effectivement que le sujet était axé sur les femmes exclues...

    Ce qui me taraude le plus : les fautes de conjugaison, puis celles de ponctuation, enfin celles d'orthographe.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  24. #23
    invitedb957c62

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    A mon avis, il est essentiel que l'on se comprenne, et je trouve assez normal que les gens qui arrivent sur un forum en écrivant en langage SMS soit "avertis" : il est très desagréable de passer du temps à décoder un message. Maintenant, peut-être ce genre d'écriture rentrera plus dans les moeurs, et si l'on utilise globablement la même symbolique, on pourra communiquer de cette manière.
    Je ne suis pas trop partisan d'un conservatisme basique de la langue : comme dans tout, il y a toujours eu des mutations, je pense qu'on peut l'observer rien qu'entre l'ancien français et l'actuel.
    Mais je pense que communiquer sur forums d'une autre façon n'empêchera pas de conserver tout de même la langue complexe, qui possède plus de richesses, mais la maniera qui s'y interessera, on ne doit pas imposer une rigueur extrême dessus aux gens qui l'emploient et la déforment.
    L'essentiel est que l'on puisse communiquer correctement, c'est à dire qu'on se comprend!

  25. #24
    invite6910a0f1

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    le changement profond de l'écriture avec les nouveaux médias vient du fait, sans doute, que l'écrit est aujourd'hui utilisé pour discuter, il n'y a plus de distance entre l'émetteur et le récepteur. voici un article bien intéressant sur ce sujet : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docum...c_00000517.pdf
    je ne m'attarde pas trop car je ne suis franchement pas douée en orthographe et je ne voudrais pas m'attirer les foudres dominatrices de ceux qui ont la chance de l'être.

  26. #25
    invitedcacff25

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Bonsoir,

    Je crois qu'il ne faut pas espérer une langue parallèle, type sms, abréviation ou phonétique; je pense qu'elle ne peut tout simplement pas exister.
    En effet ces "langues" s'utilisent par facilité et souvent par manque de maitrise de la langue et de l'orthographe officielle. Elle sont donc appelées à de nombreux et fréquents changements au gré des modes, des régions, des groupes, des groupuscules, des saisons...

    L'apprentissage du vocabulaire et de l'orthographe demande un effort, mais facilite une structure mentale cohérente. Les japonais doivent faire des efforts plus importants que nous pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture (ils en ont fait un art), apparemment ils s'en sortent pas mal du point de vue de leurs réalisations (attention, je ne fais pas l'éloge du modèle de société japonais, inutile de me faire un procés).

  27. #26
    invitedcacff25

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    j croi kon pe pa avoir 1 lange // typ sms, raccourci ou fonétic.J panse qu'el ne peu pas existé.
    Cé langue sutilse par facilité et par manke de métrise de l'ortographe ofissielle.el son donc apelé a de nombreu chanjemant avec les maudes les réjion les groups...

    l'aprentissaje des mots et de la gramairedemande 1 efort mais on est intelijent.

    Je m'arrête, j'en peux plus. Lequel des deux posts vous avez lusle plus rapidement, et avec la meilleur compréhension?
    La différence c'est que le second on peut le faire de quinze façons différentes, toutes aussi difficiles à lire et imprécises que les autres.

    Amicalement.

  28. #27
    invite36602837

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Citation Envoyé par azoth
    j croi kon pe pa avoir 1 lange // typ sms, raccourci ou fonétic.J panse qu'el ne peu pas existé.
    Cé langue sutilse par facilité et par manke de métrise de l'ortographe ofissielle.el son donc apelé a de nombreu chanjemant avec les maudes les réjion les groups...

    l'aprentissaje des mots et de la gramairedemande 1 efort mais on est intelijent.

    Je m'arrête, j'en peux plus. Lequel des deux posts vous avez lusle plus rapidement, et avec la meilleur compréhension?
    La différence c'est que le second on peut le faire de quinze façons différentes, toutes aussi difficiles à lire et imprécises que les autres.

    Amicalement.

    Personnellement, je n'essaye meme pas de lire un texte ecrit a la mode SMS parce que j'ai pas envie de me claquer un neurone. J'ai lu ton texte, azoth, et j'ai eu de la peine a le decoder. Par contre, du coté de la comprehension, il me semble que je n'ai pas eu trop de problèmes.

    En fait, le language SMS, email, forums, etc... est un language oral. Je ne fais pas une redaction, je pose les mots comme ils arrivent dans ma tete. Et comme le language oral est un peu plus souple du point du vue du respect de la grammaire (et meme pas d'orthographe), ca laisse une marge de manoeuvre pour "inventé" des formes d'ecriture. On utilise beaucoup les parenthese, mais c'est très rare de le faire dans une redaction (en tout cas moi, les () je ne les utilisent que sur les forums). En plus, comme je recit ce que j'ecrit, je passe plus de temps a mettre en forme mon message qu'a le communiquer (d'ou une tendance a "simplifié" le codage). Une perfection trop parfaite peut aussi nuire au contenu en plongeant le fond dans une forme trop "pompeuse". Les discoures politiques en sont un exemple parfait. C'est de belles redactions, mais qui ne signifie presque plus rien en terme d'information utilisable.

    Bon francais (academicien, politicien / texte reflechit)
    "Mesdames, messieurs, chere visiteur, suite a une remarque de l'un de mes confreres posteur, je vous soumet mes observations concernant le sujet : "Mutation de l'expression écrite?". Après avoir effectué une analyse en profondeur du problème, je suis arrivé a la conclusion finale, et après une remise en question de mes aquits linguistique, que je passe plus de temps a trouvé les mots approprié et à les ecrire parfaitement qu'a communiquer reelement mon message, au risque de voir le contenu etre incomprehensible a cause d'une loudeur textuelle excessive."

    Francais moyen (moi / texte "oral")
    "Salut, vaste sujet que "Mutation de l'expression écrite?". Je pense que le plus important est de dire ce qu'on a a dire plutot que de chercher a faire un texte litteraire qui risque d'embrouiller le lecture."

    SMS (mode portable, chat / pensée).
    "Slt, le pls important c dir ce kon veu. Le reste c d'la fioriture" (on arrive surement a faire encore plus court)

    En fait, tant que les modification de l'ecriture ne touche que la forme (beaucoup = bcp, quelques = qlq, quelquechose = qqch) ca ne pose pas trop de problème de les utilisé, mais quant ca touche le fond du message, la il faut faire attention. Et si on veux permettre au gens d'ecrit en simplifiant, on peut faire apprendre la steno a l'ecole. Enfin, c'est une idée lancée comme ca.

    En se qui concerne l'orthographe, je pense qu'une revision des regles serais la bienvenue. Parce qu'avec des exceptions a n'en plus finir, le francais est tout sauf simple. A chaque regle correspond au moins une exception. Les pluriels en S ou X, les regles des accents (3 accents au lieu de 1, voir 2 maximum), les subtilité genre île ou hôtel (le ^), les memes sons avec une orthographe différente (au, eau, o). Ca simplifiera l'apprentissage et ca aidera au respect des regles, puisqu'elles seraient un peu plus général.
    Dernière modification par uinet_propane ; 02/12/2004 à 08h15.

  29. #28
    Cécile

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Contrairement à ce que tu penses, ton discours "français moyen" est en bien meilleur français que ton discours "politicien".
    De nombreuses professions se gargarisent d'expressions pompeuses qui ne sont pas du bon français, et qui font presque autant de mal à la langue que le SMS.
    Tout le monde trouvera facilement des exemples à cela. Le regretté Franquin avait poussé ce style au sommet de son art avec les discours du maire de Champignac.

  30. #29
    invited494020f

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Cher uinet-propane,
    Alors que tes propos reflètent souvent du bon sens, quelquefois ils sont aussi un peu confus. En plus, ton orthographe n'est pas des meilleures, en particulier tu confonds régulièrement l'infinitif et le participe passé, comme dans ta phrase:
    que je passe plus de temps a trouvé les mots
    dans l'un de tes derniers messages. Il est donc normal que tu souhaites la simplification de l'orthographe. Mais cette simplification enlèverait à la langue française l'une de ses principales qualités: l'extrême précision. Je pense donc qu'il vaudrait mieux que tu fasses un effort côté orthographe et rédaction, si tu veux partager tes idées de façon à rendre leur lecture agréable.
    Amicalement paulb.

  31. #30
    shokin

    Re : Mutation de l'expression écrite?

    Je suis contre la simplification ! plus pour la diversité.

    La simplification empêche la personnalisation du langage.

    Je la trouve plutôt discriminante, pas vous ?

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Synthèse écrite d'un séminaire
    Par Ishtaril dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2006, 09h49
  2. comment appeler une fonction ecrite en C++ sur Matlab
    Par invite5c0c3007 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2005, 14h35
  3. régulation de l'expression génique
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2005, 16h20