En lisant les textes de ce forum, on peut se demander si l'expression écrite n'est pas en train d'entamer un mutation profonde. Un certain nombre de participants a visiblement fait des études supérieures et malgré cela fait un maximum de fautes d'orthographe en plus des fautes de frappe excusables. En même temps le langage "SMS" ou "texto" fait une entrée fracassante. On peut dire que la faute en est à l'enseignement médiocre dispensé et à l'obligation de brièveté des messages par téléphone portable, mais la réponse est que l'enseignement est loin d'entamer son aggiornamento et que l'SMS se développe exponentiellement.
Le langage en général tend à se simplifier: l'imparfait du subjonctif a pratiquement disparu, le parfait simple n'en a plus pour longtemps. Les communications modernes exigent la concision au détriment de la précision. Les expressions complexes répétitifs sont remplacés par leurs initiales qui ont parfois besoin du contexte pour être compris (le responsable de la CGT de la CGT peut signifier "le responsable de la Confédération Générale des Travailleurs de la Compagnie Générale Transatlantique").
Le langage écrit tend à la fois à se dégrader et à se simplifier. Sa dégradation réside le plus souvent dans la confusion entre deux mots de prononciation identique mais de signification et d'écriture différentes (marcher et marché ou sensé et censé), mais aussi dans la confusion mentale ou l'ignorance du scripteur. Sa simplification est le résultat du faible nombre de lettres alloués aux messages.
Le résultat cumulé de ces deux processus, plus une certaine dose de confusion mentale rendent quelquefois les textes pratiquement incompréhensibles. Malheureusement de plus en plus de scripteurs sont visiblement incapables de se débarrasser de leurs tics d'écriture.
Est-ce que cette tendance est le signe précurseur d'une profonde mutation de l'écriture? L'écriture de certaines langues orientales (p. ex. l'hébreu) se passe bien des voyelles, sans pour autant devenir incompréhensible et est porteuse d'une grande culture.
Est-ce que l'évolution de l'écriture va en retour influencer le langage parlé?
Voici les questions que je me pose et je serais intéressé de connaître vos avis.
Amicalement paulb.
-----