régulation de l'expression génique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

régulation de l'expression génique



  1. #1
    invite8f4c7958

    régulation de l'expression génique


    ------

    salut,

    je suis en train de m'arracher les cheveux sur les différents niveaux de controle de l'expression des gènes... pouvez-vous me dire à quoi correspondent les niveaux de controle suivants ?
    - transcriptionnel
    -post-transcriptionnel
    -traductionnel
    - post-traductionnel

    (j'ai du mal à différencier post-transcriptionnel et traductionnel, par exemple)

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : régulation de l'expression génique

    Salut

    - transcriptionnel
    Regulation pas les sytemes classiques "activateur/represseur" se liant aux regions operatrices des promoteurs sur l'ADN.
    -post-transcriptionnel
    Cela englobe evidemment les deux suivantes. Mais des régulation post-transcriptionnelles qui ne sont ps traductionnelles, sont par exemple des regulations faisant intervenir la stabilite des ARNm, ou l'epissage des ARNpre-m
    -traductionnel
    Des regulation affectant l'initiation, l'elongation ou la terminaison de la traduction. Ces regulations modifient le fonctionnement du ribosome.
    - post-traductionnel
    Tout ce qui affecte l'activité de la protéine apres sa synthese. Modification post-traductionnelles telles que les phosphorylation, méthylation, la degradation des protéines, l'ubiquitination etc...

    Yoyo

  3. #3
    invite8f4c7958

    Re : régulation de l'expression génique

    merci pour tes réponses, c beaucoup plus clair grace a toi ! (ça confirme mes "convictions" personnelles qui étaient sérieusement mises à mal a force de faire des QCM )

    au sujet de la régul post-transcriptionnelle
    Citation Envoyé par Yoyo
    Cela englobe evidemment les deux suivantes.
    pour nous (cad pour le concours de P1, lol) cette catégorie s'arrette strictement avant la traduction (mais sinon c'est vrai !) juste histoire que les choses soient bien tranchées


    Citation Envoyé par Yoyo
    Des regulation affectant l'initiation, l'elongation ou la terminaison de la traduction. Ces regulations modifient le fonctionnement du ribosome.
    le truc c'est qu'on ne nous a pas parlé des régulation au niveau des ribosomes (meme si je me doute bien qu'il en existe)....mais donc il y a bien une différence réelle entre régulation post-transcriptionnelle et traductionnelle

  4. #4
    Yoyo

    Re : régulation de l'expression génique

    de rien.
    le truc c'est qu'on ne nous a pas parlé des régulation au niveau des ribosomes (meme si je me doute bien qu'il en existe)....
    on vous a prlé de quoi alors ? difficile de ne pas parler du ribosome dans la regulation traductionnelle, vu que c'est le ribosome qui fait la traduction

    mais donc il y a bien une différence réelle entre régulation post-transcriptionnelle et traductionnelle
    Si tu parles d'un point de vue globale, quand on parle de régulations post-transcriptionnelles ont parle de tout ce qui suit la transcription. Ca inclu donc la traduction et ses regulations. Maintenant il existe des regulations (celle que j'ai cité) qui sont post-transcriptionnelles, et pré-traductionnelles.

    Yoyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f4c7958

    Re : régulation de l'expression génique

    Citation Envoyé par Yoyo
    on vous a prlé de quoi alors ? difficile de ne pas parler du ribosome dans la regulation traductionnelle, vu que c'est le ribosome qui fait la traduction
    ben vi je suis d'ac ! mais en fait on n'a pas étudié les régul', on nous a juste dit que qu'il yavait cs différents types de régulation...et bien évidemment on est censés pouvoir dire d'un gene apres à quel nivrau il est régulé

    [/QUOTE]
    il existe des regulations (celle que j'ai cité) qui sont post-transcriptionnelles, et pré-traductionnelles. [/QUOTE]
    ok, donc entre les post-transcriptionnelles strictement pré-traductionnelles et les traductionnelles, il ya bien une différence, non? (meme si là ça releve vraiment du bataillage... )

  7. #6
    Yoyo

    Re : régulation de l'expression génique

    dans ce cas oui. mais je ne suis pas sur que ce decoupage ait le moindre sens biologique.

    Yoyo

  8. #7
    invite8f4c7958

    Re : régulation de l'expression génique

    je suis tout à fait d'ac, c purement artificiel...mais c bien connu que l'enseignement en P1 est théorique et qu'il s'agit avant tout de faire de la sélection....

    en tout cas, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Limites de l'expression: x+sin²(x)
    Par invitec16af09e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2007, 19h55
  2. regulation de l'expression genique
    Par phoebs dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2007, 20h18
  3. régulation de l'expression de dam par dnaA
    Par invite51b49a45 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 22h44
  4. Mutation de l'expression écrite?
    Par invited494020f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 47
    Dernier message: 08/12/2004, 10h08
  5. Nombre de chiffre de l'expression 2^n
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/10/2004, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...