régulation de l'expression de dam par dnaA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

régulation de l'expression de dam par dnaA



  1. #1
    invite51b49a45

    régulation de l'expression de dam par dnaA


    ------

    dans le cadre d'un cours sur la regulation de la réplication chez E.coli, il nous a été présenté que la protéine codée par dam par la méthylation joue un rôle sur l'expression de dnaA. mais on nous a aussi souligné que dnaA aurait un rôle via dam sur sa propre transcription. ce que je ne comprend pas... quelqu'un aurait-il une explication? merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invited32a0869

    Re : regulation de l'expression de dam par dnaA

    Salut mikael

    Allez, puisque j'aime bien les Dam et les OriC je m'y recolle


    Voilà l'histoire :

    Au niveau de l'OriC, il y a, entre autres :
    - 11 sites GATC, méthylés par Dam au niveau de l'adénine
    - des dnaA box, où se fixent les DnaA
    - des séquences de fixation de SeqA, protéine membranaire affine pour les OriC hémiméthylées
    De plus, le gène dnaA se trouve près de l'OriC.

    Avant la réplication, l'OriC est biméthylé sur les 11 GATC et les dnaA box sont libres d'accès pour les protéines DnaA.
    Les DnaA se fixent donc dnaA box de l'OriC et induisent l'initiation de la réplication.

    Mais dès que l'OriC est répliquée, les 2 OriC "filles" se trouvent hémiméthylées. En effet, il n'y a pas assez de Dam (environ 130 molécules/cellules) pour méthyler immédiatement les brins néosynthétisés.
    Conséquences de cette forme hémiméthylée :
    - DnaA n'est plus affine pour les dnaA box
    - SeqA devient affine pour les OriC => les 2 nouvelles OriC se retrouvent séquestrées près de la membrane. Résultat : Dam ne peut plus y accéder pour les méthyler.

    De plus, la protéine DnaA s'autoréprime : avant la réplication, elle est en concentration maximale. C'est ce qui permet l'initiation de la réplication, mais aussi le bloquage de l'expression du gène dnaA !
    Il faut attendre que la croissance cellulaire ait permis la dilution de la protéine DnaA avant que sa synthèse puisse reprendre.

    Enfin, comme le gène dnaA est situé près de l'OriC, sa réplication se faire juste après l'initiation. Or son promoteur contient, lui aussi, des sites GATC : ils sont donc très rapidement hémiméthylés, ce qui rend le promoteur inactif. Il faut donc attendre que Dam méthyle le promoteur dnaA pour que la synthèse de DnaA recommence.


    Tout ça induit un état réfractaire d'environ 20 minutes, pendant lequel il n'y aura aucune initiation de réplication.

    Les Dam finissent tout de même par reméthyler les GATC, donc SeqA ne séquestre plus OriC, la synthèse de DnaA reprend, les DnaA peuvent se fixer sur l'OriC et ainsi de suite...

    Voilou


    ciao !

  3. #3
    invite51b49a45

    Re : regulation de l'expression de dam par dnaA

    je te béni tu viens de conclure 4h de recherche sur internet à lire les articles originaux concernant le sujet. Ton message a même le droit à une impression sur papier rose (dèche de feuilles... )
    Plus sérieusement, si je comprend bien; parce que ce que tu m'as expliqué je l'avais plus ou moins bien appréhendé (plutot moins d'ailleurs), dnaA n'influence en rien dam? ca me paraissait aberrant. là ca me parait logique. encore une fois merci.

  4. #4
    invited32a0869

    Re : regulation de l'expression de dam par dnaA

    Citation Envoyé par mikael69 Voir le message
    je te béni tu viens de conclure 4h de recherche sur internet à lire les articles originaux concernant le sujet. Ton message a même le droit à une impression sur papier rose (dèche de feuilles... )
    oh! c'est trop !

    Citation Envoyé par mikael69 Voir le message
    Plus sérieusement,[couic] dnaA n'influence en rien dam?
    Non, ce sont bien Dam et ses méthylations qui jouent sur DnaA et pas l'inverse.
    Après, je ne peux pas te dire dans le détail comment Dam est régulée. I don't know et je suis trop fatiguée pour chercher

    voilà bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51b49a45

    Re : regulation de l'expression de dam par dnaA

    ok merci infiniment je vais peut etre pouvoir préparer mes exams à temps alors...

Discussions similaires

  1. regulation de l'expression genique
    Par invitedb355b85 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2007, 20h18
  2. [TERMINE] Régulation de chauffage par PIC par fil pilote
    Par azertylr dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 296
    Dernier message: 30/08/2006, 18h01
  3. Inactivation de l'expression des gènes par RNAi ?
    Par inviteb7174662 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 17h56
  4. régulation de l'expression génique
    Par invite8f4c7958 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2005, 16h20
  5. Regulation par Quartz
    Par invite7d3c93b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2005, 21h28
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...