terminale S protocole expérimentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

terminale S protocole expérimentale



  1. #1
    invitef3b3c52e

    terminale S protocole expérimentale


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Karine, je suis en terminale S et j'aurai besoin d'aide pour une petite question concernant un protocole expérimentale.
    Voilà:
    Ayant pour hypothèse que la LH était indispensable à la sécrétion de la progestérone par le corps jaune durant toute la phase post-ovulatoire, deux chercheurs réalisent l'expérience suivante: La région hypothalamique où sont localisés les neurones sécréteurs de GnRH est détruite chez des guenons pubères. Un traitement de substitution est mis en place chez ces animaux pour maintenir normaux les cycles ovariens. Il consiste en des injections chroniques de GnRH, selon un mode pulsatile. L'administration de GnRH est interrompue pendant 3 jours pendant la phase lutéale.

    Expliquez en quoi le protocole expérimental est approprié pour résoudre le problème posé.

    Je pense qu'il est approprié car la GnRH est injectée de façon pulsatile mais je trouve ça un peu léger, qu'en pensez-vous? Voyez-vous une autre utilité? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite0c3690a6

    Re : terminale S protocole expérimentale

    Tout est quasiment dit dans ton protocole..
    On t'y explique déjà la substitution hormonale
    Tu as soulevé la nécessité d'avoir des injections en mode pulsatile (à developper à l'aide de ton cours..)
    Il te reste à expliquer la dernière phrase ("L'administration de GnRH ..") pourquoi à ce moment du cycle?

  3. #3
    invitef3b3c52e

    Re : terminale S protocole expérimentale

    L'interruption sert à voir si la GnRH contrôle la libération de LH et de progestérone, non?

  4. #4
    invitef3b3c52e

    Re : terminale S protocole expérimentale

    Sinon, j'ai des courbes où je vois que quand le taux de LH augmente, celui de progestérone augmente également, puis-je alors en déduire que la LH produit la progestérone?

    Merci de me répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c3690a6

    Re : terminale S protocole expérimentale

    Il est toujours difficile de repondre aux questions posées sans avoir toutes les données de l'exercice.

    1° L'expérience est menée en phase lutéale car c'est dans cette phase qu'est produite la progesterone par la granulosa.L'interruption des injections déterminera une relation entre GnRH et progesterone.(et indirectement une hypothèse : LH avec progesterone puisque GnRH induit une sécrétion de LH)

    2° A l'aide des courbes de concentrations hormonales tu pourra déduire en effet la relation entre LH et pg (regarde quelle hormone voit sa concentration augmenter en premier induisant l'augmentation du taux de la seconde). Conclusion par : Gnrh -> LH -> pg. Ca te confirmera l'hypothèse du 1°

Discussions similaires

  1. exercice protocole expérimentale
    Par invite104f3624 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2007, 20h29
  2. condition expérimentale
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 13h12
  3. protocole experimentale
    Par invitee4442602 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 12h25
  4. Méthodologie expérimentale
    Par invite4c29258b dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2006, 19h47
  5. cinétique expérimentale
    Par invite72ab54f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2004, 18h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...