exercice protocole expérimentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

exercice protocole expérimentale



  1. #1
    invite104f3624

    Post exercice protocole expérimentale


    ------

    bonjour,
    voila j'ai un grand besoin d'aide pour cette exo
    que je ne comprend pas surtout le "protocole expérimentale" ???

    -On prépare 50mL d'une solution aqueuse de galactose Cm=36 g.L-1 par dissolution dans de l'eau pure.
    -On prépare 200mL d'une solution aqueuse de glucose de concentration apportée Cf=5.0x10-2mol.L-1 à partir d'une solution aqueuse de glucose de concentration apportée C=2.0x10-1mol.L-1.
    Indiquer le protocole expérimentale pour chacun.

    je vous remercie de m'aider

    -----

  2. #2
    invite364f36a1

    Re : exercice protocole expérimentale

    Salut,

    où es-ce que sa coince ? Le protocole consiste juste a décrire comment tu fais pour avoir tes 2 solutions.

    Pour la premiere tu veux 36 g par litre de concentration, donc tu en pèse combien pour 50 mL ?
    Pour la deuxieme il suffit de diluer la solution de concentration 2.10-1 en se rappellant que la quantité de matière reste inchangée donc tu en préleve ... et tu complète à 200 mL.

    ++

  3. #3
    invite104f3624

    Re : exercice protocole expérimentale

    merci bcp ca ma bloké mtn jvoi kommen fr jte remerci bcp

  4. #4
    invite104f3624

    Re : exercice protocole expérimentale

    enfaite pr la preimère jai compri jdoi fr un produit en croix mais la deuxième jai pa tro compris pour la diluer ac les 36g si tu pe maider stp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb836950d

    Re : exercice protocole expérimentale

    Citation Envoyé par yac's Voir le message
    merci bcp ca ma bloké mtn jvoi kommen fr jte remerci bcp
    voici un extrait de la charte du forum :

    "12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs."

    Essaie de faire attention...

  7. #6
    invite364f36a1

    Re : exercice protocole expérimentale

    Citation Envoyé par yac's Voir le message
    enfaite pr la preimère jai compri jdoi fr un produit en croix mais la deuxième jai pa tro compris pour la diluer ac les 36g si tu pe maider stp
    Attention Champollion n'a qu'a bien se tenir

    Pour ta solution, tu dois savoir que C = n / V et tu veux 200 mL à 0.05 mol.L-1.
    Cette solution contient donc nfille = 0.05 * 200.10-3 mol de matière qu'il faut aller prendre dans ta solution plus concentrée ( celle a 0.2 mol.L-1 )

    Et prendre une telle quantité de matière revient a prendre un certain volume Vmère = nfille / Cmere de la solution mère et à compléter à 200 mL.

    Je te laisse faire les calculs ( grand prince là ) en espérant que tu ai comprit le principe

    ++

  8. #7
    invite104f3624

    Re : exercice protocole expérimentale

    enfaite tu me di si je suis sur la bonne voie premièrement je calcul :nfille = 0.05 * 200.10-3 mol après dès que j'aurais trouvé le resultat je le place dans
    Vmère = nfille / Cmere et je voudrais savoir si la concentration mère est celle a 0.2 mol.L-1 ??? voilà merci de m'aider komme sa jaurais plus k'a calculer et trouver le resultat et indiquer comme tu m'a di le protocole expérimental en expliquant voià merci de m'aider !

  9. #8
    invite364f36a1

    Re : exercice protocole expérimentale

    oui la solution mère est à 0.2 mol.L-1 d'ailleurs tu le dit toi même au post 1 :
    à partir d'une solution aqueuse de glucose de concentration apportée C=2.0x10-1mol.L-1.
    ...

    Je me permet quand même de te dire que le calcul on s'en tape si tu ne comprends pas le principe ...

    ++

  10. #9
    invite104f3624

    Re : exercice protocole expérimentale

    merci bcp enfaite c un devoir pour mercredi car jété pas là en cour jdevé rattraper mais jte remerci bcp jkomprend mieux !!

Discussions similaires

  1. chimie expérimentale
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2007, 21h08
  2. terminale S protocole expérimentale
    Par invitef3b3c52e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 22h44
  3. protocole experimentale
    Par invitee4442602 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 12h25
  4. méthodologie expérimentale
    Par invite6197ee17 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2006, 12h29
  5. physique experimentale
    Par invite4d7e0d72 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 18h16