Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cellule transformée et cellule cancereuse !!




  1. #1
    usryan

    Question Cellule transformée et cellule cancereuse !!

    Bonsoir , j'ai un petit problème de comphréension . On m'a dis qu'une cellule cancéreuse est une cellule transformée , mais que toutes les cellules transformées ne sont pas cancéreuses !! Pouvez vous me dire en quoi une cellule transformée passe en état de cellule cancereuse et pouvez vous me donner des exemples de cellules transformée ??

    Merci d'avance à tous , amicalement .

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    aquilegia

    Re : Cellule transformée et cellule cancereuse !!

    Citation Envoyé par usryan
    On m'a dis qu'une cellule cancéreuse est une cellule transformée , mais que toutes les cellules transformées ne sont pas cancéreuses !! Pouvez vous me dire en quoi une cellule transformée passe en état de cellule cancereuse et pouvez vous me donner des exemples de cellules transformée ??
    Bonjour,
    une cellule est cancéreuse quand elle commence à se multiplier de façon totallemnt anarchique : elle ne répond plus aux signaux chimiques de régulation de la multiplication cellulaire, ou de l'apoptose (provoquant la mort cellulaire).
    Pour devenir cancéreuse, cette cellule aura subit des mutations touchant les gènes codant pour les récepteurs de ces signaux, ou impliqués dans leur traitement, ou la régulation du cycle cellulaire de façon générale (des spécialistes apporteront sans doutes plus de précisions.... ).
    Sinon, une cellule peut subir des mutations (erreurs aléatoires de réplication de l'adn ou bien dégradation de l'adn par des agents mutagènes) sans que ces gènes soient touchés. Pourtant, il est rare que ces mutations soient visibles, car elles sont souvent silencieuses (touchent des parties non codantes, ou sont compensées par d'autres gènes).

  4. #3
    usryan

    Re : Cellule transformée et cellule cancereuse !!

    Merci pour votre réponse , mais en quoi un cellule transformée n'est pas forcément cancereuse . Est ce sur le fait que dans une cellule cancereuse , il y a une perte du contrôle de la proliferation et du cycle cellulaire (mutations de protooncogène et des gènes suppresseurs de tumeur ) ?? On me définit une cellule transformée comme ayant les propriétés suivantes : prolifération accrue ; tendance à la dédifférenciation . Est ce la capacité d'induire une tumeur qui fait qu'une cellule transformée peut-être considérée comme cancereuse ??

    Amicalement


  5. #4
    nayeki

    Re : Cellule transformée et cellule cancereuse !!

    Hello,

    je pense que c'est plus un problème pratique qu'autrechose. Quand on parle de cellules transformées, on sous-entend qu'en culture in vitro, elles sont capables de se diviser.
    Ceci fait référence aux premiers travaux sur ce sujet lorsque l'on testait différents virus qui puissent conférer cette propriété (ce qui a permis de trouvé la plupart des oncogènes, Ras, Rb, etc)
    Mais une cellule peut avoir cette propriété (de division) et ne pas être à l'origine d'une tumeur. C'est typiquement le cas de certaines mutations de Ras, justement.
    Chacun pense ce qu'il veut... moi, je veux ce que je pense.

  6. #5
    Yoyo

    Re : Cellule transformée et cellule cancereuse !!

    Bonsoir,

    Un cellule transformée est une cellule qui peut se multiplier sans probleme in-vitro et a partir de laquelle on peu obtenir des lignées cellulaires "immortelles". Une cellule transformée perd l'inhibition de contact.

    Une cellule transformée n'est dite cancereuse que lorsqu'elle est capable de donner des tumeurs apres injection chez l'animal.

    Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 16/05/2005 à 16h14.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    usryan

    Re : Cellule transformée et cellule cancereuse !!

    Merci à vous tous , vous avez répondu à ma question .

    Bonne journée , amicalement .

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. cellule spécialisée / cellule différenciée ?
    Par rapunzel dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 21h40
  2. Croissance d'une cellule cancéreuse, fonction de Gompertz
    Par val17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2011, 07h48
  3. [Biologie Cellulaire] Index d'ADN (IA) et cellule cancereuse
    Par max217 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2007, 14h04
  4. [Biologie Cellulaire] cellule
    Par alexis le chimiste dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 17h41
  5. Cellule RC
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/01/2007, 12h44