Hibernatus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hibernatus



  1. #1
    invitea0046ad4

    Hibernatus


    ------

    Bonjour
    Première intervention sur le forum "biologie", qui est un domaine absolument nouveau pour moi. Je ne poserais donc que des questions.
    Ce n'est pas pour parler du film avec Louis de Funes.
    Dans les années 1960-1970, on pensait que les vols habités interplanétaires de plusieurs mois, voire plusieurs années, pourraient se faire en état d'hibernation.
    Cette idée semble être tombée en désuétude, sûrement pour des raisons techniques.
    Je n'ai aucune connaissances en physiologie et en biologie, mais je me demandais où résidait vraiment l'impossibilité de l'hibernation humaine artificielle, alors que certains animaux évolués, des mammifères comme les marmottes, ralentissaient bien fortement et naturellement leurs rythmes vitaux pendant certaines périodes de l'année.
    Même s'il ne s'agit pas d'animation totalement suspendue, mais plutôt d'un profond sommeil, il y a beaucoup d'avantages pour les vols spatiaux habités : beaucoup moins de nourriture, eau, oxygène à emporter, terminé l'ennui d'un long voyage enfermé dans une boite de conserve.
    D'où mes questions :

    - Y-a-t-il des recherches sur ce sujet ?
    - Quelle est la physiologie de l'hibernation chez les marmottes (qu'est-ce qui la déclenche ?) et celà serait-il transposable à l'homme ?
    - D'une façon générale, quels sont les problèmes médicaux que celà pose ?
    - Même sans parler d'hibernation totale, quels seraient les moyens (non nocifs à long terme) pour "programmer" des cycles du type 23h de sommeil/1h de veille ? Quel contrôle a-t-on vraiment sur les cycles sommeil/veille ?

    Merci pour vos lumières

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : Hibernatus

    Salut Lambda0,

    Et bienvenue en biologie!

    Je ne peux pas t'aider sur ce sujet, par contre j'ai un lien sur un site que j'aime bien.

    A+

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...