nouveaux caracters
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

nouveaux caracters



  1. #1
    invite2279b01a

    nouveaux caracters


    ------

    bonsoir, je voudrai savoir si d'aprés les dernieres recherche l'aparition de nouveaux caracters suites a une mutation il es conditioner par la nécessiter de l'aparition de ce caracter pour une meilleur adaptation au remanimants de l'environement ou le changement de caracters qui se fait a une durer de temp assez longue est génetiquement programer a se révéler au momant ou il se révele sans qu il y es de relation entre le moment et la raison de l'aparition .En bref es -que la mutatuion est une fatalité ou un pur asard ? merci de me répondre

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : nouveaux caracters

    Bonsoir,
    Une mutation est en général un pur hasard...

  3. #3
    invitef84c76ba

    Re : nouveaux caracters

    bonsoir,
    j'ai assez de mal à comprendre le début du post, mais en gros tout se passe comme ceci

    Une mutation sur les génome intervient au hasard, bien qu'il existe des facteurs mutagènes (UV, produits de lindustrie, virus etc...). cependant on ne peut pas prédire dans la plupart des cas où va se situer la mutation.

    Ensuite, une mutation peut avoir grosso modo 2 destinées, si elle se trouve sur un gène:

    - elle est silencieuse, c'est a dire que la proteine issue de du gène, n'est pas modifiée, ceci est dut a la redondance du code génétique.

    -elle induit la modification ou la création (uniquement si le gène est présent en plusieurs exemplaire dans le génome). cette modication peut etre soit avantageuse soit désavanteuse (si elle est exprimée car une mutation au niveau du génotype n'implique pas de manière systèmatique une expression au niveau phénotypique). Si elle est désavantageuse dans l'environnement de l'individu elle ne sera pas sélectionnée à long terme et aura toutes les chances de disparaitre. si au contraire elle est avantageuse pour l'indivisu dans son environnement elle aura toutes les chances d'etre sélectionnée.
    il peut y avoir un autre cas c'est une mutation qui n'apporte ni un avantages ni une désavantes a l'individu.dans ce cas si la destinée du nouveau caratère sera le meme que celui auquel il fait concurrence (en négligeant la dérive) .


    Donc, les mutations sont une fatalité et un pur hasard dans le sens ou ne peux pas les éviter (il y en aura toujours) et on ne peut pas les prévoir (trop de paramètres en prendre en compte) à l'heure actuelle.

  4. #4
    invite2279b01a

    Re : nouveaux caracters

    merci de m'avoir répendu .vous dite que la mutation désaventageuse a peu de risque d'etre sélectioner .pour quoi a votre avis, es par pur asard ou c grace au phénomen de sélection naturel d'aileur ce dernier il est régie par quel mécanisme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : nouveaux caracters

    Une mutation n'est ni avantageuse ni desavantageuse, se sont les conséquence qu'elle entraine qui est un avantage ou qui est délétaire.

    Ta question n'a aucun sens, comment veux tu favoriser/selectionner quelquechose qui est désavantageux ???

    Yoyo

  7. #6
    invite2279b01a

    Re : nouveaux caracters

    c pas moi qui veu sélectionner quelque chose désaventageuse si vous avai bien lu la question vous auryai comprie que se que je voulai dir est que si la mutation est désaventageuse et risque de compliquer les choses, comment es que l'organisme reçoi le signial d'alarme afin d'éliminer l'expretion de l'allel porteur de la mutation. c- a-d pour quoi es- que l'allel porteur de la mutation est-il réssessif et non dominant ; et si le phénomen de sélection naturel est impliquer

  8. #7
    Yoyo

    Re : nouveaux caracters

    Citation Envoyé par wassii2
    c pas moi qui veu sélectionner quelque chose désaventageuse si vous avai bien lu la question vous auryai comprie que se que je voulai dir est que si la mutation est désaventageuse et risque de compliquer les choses, comment es que l'organisme reçoi le signial d'alarme afin d'éliminer l'expretion de l'allel porteur de la mutation. c- a-d pour quoi es- que l'allel porteur de la mutation est-il réssessif et non dominant ; et si le phénomen de sélection naturel est impliquer
    Il serait possible que tu nous fasses une version en français STP? parceque la franchement....au passage precise ton niveau en biologie qu'on puisse expliquer.

    Yoyo

  9. #8
    invitef43b4217

    Re : nouveaux caracters

    Si j'ai tt compris moi, en fait, là où tu as faux, c'est que ce n'est pas l'organisme qui décide que lallèle soit récessif ou dominant... Ce sont les conséquences que la mutation va avoir sur le développement de l'espèce... C est darwin quoi: ce n'est pas la girafe qui a choisi d'aller manger les feuilles en haut des arbres et dc d allonger son cou, mais c'est que comme son cou était allongé, elle a pu manger les feuilles en haut des arbres! En admettan que la mutation ait été de donner des nageoires a la girafe, ben l espece se serait éteinte, car la conséquence de la mutation aurait été défavorable à l'environnement... C'est ça la sélection naturelle: l'organisme n'intervient pas directement, il subit les conséquences

    Après, les notions d'allèles récessif ou dominant, c'est tout autre chose!

  10. #9
    Yoyo

    Re : nouveaux caracters

    alors celle la elle est bien bonne!
    La moindre des choses est d'ecrire correctement. Ici l'ecriture phonétique n'est pas tolérée. Le premier des respects sur un forum passe par une ecriture correcte.
    En précisant wasii2 que tu n'es pas francais, alors cela aiderait a nous rendre plus compréhensif a ton egard, mais cela n'excuserait pas ton dernier message.

    Yoyo

  11. #10
    invitef84c76ba

    Re : nouveaux caracters

    Ce n'est pas l'organisme qui réagit lors d'une mutation désavantageuse, l'organisme lui aura tout simplmement moins de descendance et donc ces mutations (par le biais de ces gènes seront)seront moins transmises. il n'y a aucune modification phénotypique l'organisme ne rend pas un allèle récessif,celui ci l'est par nature.

    au passage c'est vrai que tes phrases sont assez difficiles à comprendre....

  12. #11
    invite6055d2a6

    Re : nouveaux caracters

    Citation Envoyé par wassii2
    c pas moi qui veu sélectionner quelque chose désaventageuse si vous avai bien lu la question vous auryai comprie que se que je voulai dir est que si la mutation est désaventageuse et risque de compliquer les choses, comment es que l'organisme reçoi le signial d'alarme afin d'éliminer l'expretion de l'allel porteur de la mutation. c- a-d pour quoi es- que l'allel porteur de la mutation est-il réssessif et non dominant ; et si le phénomen de sélection naturel est impliquer
    Bonjour
    je ne vais pas apporter grand chose à ce qui a déjà été dit, juste élargir un peu.
    Il n'existe que quatre forces qui peuvent faire varier les fréquences alléliques d'une population (réduire ou augmenter la fréquence des allèles). Ce sont:
    -les mutation, qui introduisent des nouveautés, et sont totallement aléatoires (au passage, il en existe des dominantes et très défavorables, comme celle qui est responsable de la Chorée de Huntington. Si tu as l'impression que les mutations défavorables sont récessives, c'est parce que les dominantes sont extrèmement contre-sélectionnée, surtout si leur expression entraine la mort de l'individu avant sa première reproduction : par conséquents elles n'ont presque aucune chance d'etre transmises à la génération suivante).
    -les migrations : si de nouveaux individus arrivent d'une population voisine de la meme espèce, ils peuvent introduire de nouveaux allèles qui n'étaient pas ou peu présent dans la population d'origine.
    -la dérive génétique : perte aléatoire de certains allèles, généralement neutres ou peu soumis à la sélection, d'une génération à l'autre.
    -la sélection : si une mutation est défavorable, alors celà signifie que l'individu qui la porte a moins de chances d'avoir de descendance que les autres (durée de vie plus courte, moins grande attractivité vis-à-vis de l'autre sexe, etc....), et donc moins de chances de transmettre sa mutation, comme celà t'a été expliqué précedemment.

    Les organismes n'ont de prise sur aucune de ces quatre forces : ils ne "décident" de rien, ils les subissent simplement : tout est affaire de probabilité d'avoir une descendance et de lui transmettre les allèles.

Discussions similaires

  1. Nouveaux en PC* a LLG
    Par inviteab0677a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/07/2005, 16h01
  2. Nouveaux moteurs
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2005, 17h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...