Fonctions du télencéphale basal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fonctions du télencéphale basal



  1. #1
    invitea6b29f44

    Fonctions du télencéphale basal


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quelles sont les fonctions du télencéphale basal. Malgré quelques recherches sur Internet, je n'ai pas réussi à cerner le rôle de cette région du cerveau.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite972494a2

    Re : Fonctions du télencéphale basal

    Tu devrais préciser ta question. Le télencéphale est la partie corticale du cerveau, c'est donc le centre de traitement et d'intégrations de la plupart des informations

  3. #3
    invite1454ca22

    Re : Fonctions du télencéphale basal

    Bonjour,

    Je crois que le télencéphale est le précurseur embryologique du Metencéphale et du Myelencéphale.

    Le Métencéphale donne le cervelet, le tronc cerebral et le pont. Le 4eme ventricule appartient egalement au metencéphale.

    Le Myélencéphale donne le bulbe rachidien, c'est-à-dire la suite de la moelle epiniere juste apres son entree par le foramen magnum ds le crâne.

    Pour ce qui est des fonctions, beaucoup de tractus et de faisceaux passent par ces structures. Par exemple les tract cortico-spinaux partent du cortex moteur jusqu'aux pyramides du bulbe. Ici la majorité des fibres décussent (croisent la ligne medianne) et continuent a descendre le long des cordons latéraux de la moelle epiniere. Ces fibres font synapse ds les cornes vendrale de la substance grise et innervent les muscles squelettiques des membres.

    Voila, en espérent que j'ai pu t'aider la moindre...

    A plus

    Cal.

  4. #4
    invite1454ca22

    Re : Fonctions du télencéphale basal

    Oups parton je me suis mélanger les pinceaux... Oublie mon précedent post ..............

    j'ai parler du rhombencéphale et pas du telencephale ........!

    Desolé

    Cal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea6b29f44

    Re : Fonctions du télencéphale basal

    Bonjour,

    Je tiens tout d'abord à vous remercier de l'intérêt que vous portez à ma question.

    Citation Envoyé par ggpessoa
    Tu devrais préciser ta question. Le télencéphale est la partie corticale du cerveau, c'est donc le centre de traitement et d'intégrations de la plupart des informations
    Le cerveau antérieur comprend les ventricules latéraux, l'hypothalamus et le thalamus (qui forment le diencéphale) ainsi que le cortex cérébral et le télencéphale basale (qui forme le télencéphale).

    Peut être que l'image dans le dernier paragraphe de ce site est plus parlante...
    http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash...09_cr_dev.html


    Dans le cadre de mon TPE, j'ai exposé de facon brève la ou les fonctions de chacunes des parties du cerveau antérieur (hypothalamus, thalamus, cortex...). Cependant, le télencéphale basale me pose encore problème car je n'ai aucune indication sur sa (ou ses) fonction(s)

  7. #6
    glevesque

    Re : Fonctions du télencéphale basal

    Salut

    le télencéphale basale, ici j'ai l'impression que le veut indiquer la boucle qui entoure le troisième ventricule cérébral, le système limbique (cerveau mammalien des émotion et sentiment) je crois et les noyau lenticulaire (Putamen et Palidium).

    Supert le site que tu nous a donnés en référence.

    Gilles
    http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?showtopic=8532

  8. #7
    Vinc

    Re : Fonctions du télencéphale basal

    Salut!
    En ce qui concerne le télencéphal basal, peut-être veux tu parler simplement des ganglions de la base qui sont des noyaux gris centraux appartement au télencéphale:
    - le putamen
    - le noyau caudé
    Au niveau fonctionnel, les ganglions de la base interviennnent dans le contrôle moteur et font partie du système extrapyramidal.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #8
    invitea6b29f44

    Re : Fonctions du télencéphale basal

    Merci pour ces éclaircissements!
    Mais en fait, quoi est-ce que le système extrapyramidal?

  10. #9
    invite73192618

    Re : Fonctions du télencéphale basal

    Le système pyramidal c'est un gros faisceau de projection depuis le cortex moteur jusqu'à la moëlle épinière. Toutes les autres projections à la moëlle épinière sont catégorisées comme extrapyramidales.

  11. #10
    invitea6b29f44

    Re : Fonctions du télencéphale basal

    Merci!
    Ca explique le terme de décussation pyramidale que j'ai croisé dans un bouquin l'autre jour...
    Comme quoi tout s'éclaircit!

Discussions similaires

  1. Fonctions, fonctions, et fonctions !!
    Par invite24472e48 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2007, 19h51
  2. telencéphale
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 14h12
  3. Téléncephale Basal
    Par inviteb534fc38 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2006, 02h13
  4. Question de bio cell >Etat basal ?
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2005, 12h38
  5. métabolisme basal
    Par invite32b9e74c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2005, 19h55
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...