Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 18 sur 18

L'amour est le Père Noël des adultes

1. philipp

Re : L'amour est le Père Noël des adultes

Bonjour

Je vous ai lu avec attention. Je ne vois pas l'intérêt de remettre en cause vos concepts......Bien que dans les faits de ce qui se produit.." concrètement"....je vois bien par exemple que dire que l'homme égocentré est dans une conscience collective alors que l"humain autonomisé est dans une conscience individuelle est une description qui n'est le reflet du réel.....même je saisis le fondement de ce que vous dites et je ne le remets pas en cause....Dans les faits l'humain égocentré a une conscience des choses qui est individualisée et une psychologie individuelle et collective...celle ci en terme de contenu est liée à son histoire personnelle et collective du "moi"......même s'il est juste de dire comme vous le faites remarquer que cet humain là épouse inconsciemment et consciemment les phénomènes de mode collectifs de son époque et culturels et psycho-historiques.....mais ces contenus ne sont que par définition les contenu de l'histoire du "moi".....et le moi est individualisé...c'est son contenu qui est à la fois personnel et collectif...

la personne qui s'est affranchie psychologiquement du "moi"....n'est pas concerné par tout çà....psychologiqument elle est reliée au monde et donc sa psychologie interne au sens de sa perception de sa relation au monde est collective....cet humain là ne connait pas la séparation psychologique envers lui même et ses semblables et pour cela ne connait pas la souffrance lié au sentiment de solitude du "moi"..Sa conscience est collective. Cela dit effectivement sur le plan de son autonomie il est individualisé et ne dépend pas d'autrui...c'est psychologiquement qu'il est individué ...comme vous dites il n' a pas besoin d'être sécurisé pour être structuré....

C'est pour cela que je vous disais que dans les faits sur le plan de la conscience l'humain égocentré est individualisé même s'il sa psychologie est sous l'influence des enjeux collectifs..alors qu'inversement l'humain affranchi a une conscience collective même si il est évidement autonome sur le plan psychologique......mais je pense que ces distinctions sont importantes uniquement en terme de communication et de langage commun....sur le fond nous nous sommes compris....peut être étant du Québec vos référentiels en matière de psychologie sont ils différents ( je suis en France) et cela explique votre description ?...car par exemple je n'avais jamais entendu l'utilisation du mot ' psychologie' comme vous le faites.....et par exemple en psychologie clinique ( psychanalyse) le "moi" est bel et bien la structure individuelle qui fonde la psyché....etc.....

Je comprends bien la notion de pelletage que vous avez créee pour l'occasion ....et le rappel de l'utilité de ce merveilleux outil qu'est la pelle......sourire....

Pour dire deux mots de l'utilisation du mot 'gourou'...j'avais bien compris le sens que vous lui donnez....je disais seulement que ce terme a très mauvaise presse.....et en plus aucune légitimité en psychologie ou en philosophie....je faisais juste remarquer que son utilisation ne me paraît donc pas pertinente sur un plan pédagogique d'autant qu'elle n'est pas non plus nécessaire sur le plan de la connaissance...et encore moins sur un forum comme celui ci ..sourire....

Pour terminer avec la question du concept de "la force de la conscience" auquel vous tenez.....je n'ai pas creusé le problème tel que vous le présentez donc je vais m'abstenir de développer la question...mais comme cela contenu de ce que je pressens de la question .....j'ai le sentiment d'une redondence pour ne pas dire pléonasme......la conscience est une force en soi....sinon la force en soi par elle même......pourquoi créer cette dualité.....force-conscience?....je la soupçonne "en trop"e....nous avons déjà le concept d'énergie vitale ...la conscience est énergie vitale , est force.....pourquoi créer des doublons ?.......surtout que cela renforce le sentiment de l'existence de la dualité qui n'a pas besoin de cela....la conscience est.....et elle contient tous ses attributs...elle est une.....enfin...peut être voulez vous parlez d'autre chose....? à voir

pour terminer sur une note d'humour cela me fait penser à votre présentation...."le mystérieux inconnu"....sourire...en général voyez vous ce qui est mystérieux est inconnu....et c'est même pour cela que cela est mystérieux......et de la même façon ce qui est inconnu est mystérieux non?....d'où que voilà un autre pléonasme.....je vous taquine un peu.....peut être que..la force de la conscience et le mystérieux inconnu....sont des pléonasmes volontaires.....dont le sens .....inconnu et mystérieux..... m'échappent encore....clin d'oeil amical...

amicalement
    philippe

-----

• Publicité

2. Le mystérieux inconnu

Bonjour Philippe,

Je suis très enchanté de lire le point de vue d’une tierce personne qui exprime, dans un langage autre, ma vision que j’aie de l’extérieur. J’ai la nette impression que nos yeux pointent vers la même direction. Il est fort probable que l’influence de « l’esprit québécois » qui m’entoure ait effectivement eue un rôle à jouer dans mon expression. Aussi, je prends note de votre intervention concernant le mot « gourou » dans mon vocabulaire. Votre commentaire représente très certainement celui de plusieurs autres personnes. Peut-être que l’expression « être son propre maître » serait plus adéquate. Une phrase qui résume bien ma vision de la vie en générale est celle-ci: « la vie ne s’enseigne pas, on la découvre par soi-même. »

Bien à vous

Le mystérieux inconnu

P.S. : Le comportement amoureux de l'homme porte, dans son ensemble, le caractère de l'impuissance psychique. (Sigmund Freud)

3. philipp

Bonsoir à vous

j'apprécie également de découvrir la conceptualisation d'un libre penseur( découvreur) concernant une vision sans doute commune avec une théorisation différente. C'est intéréssant car cela montre la limite en matière de communication du langage symbolique associé à l'imaginaire. Il est donc possible de pointer les mêmes réalités observées en les théorisant de façon apparemment contradictoire......chose que l'on voit dans bien des enseignements millénaires..c'est tout le jeu de la pensée/moi....car le problème c'est justement les interprétations imaginaires du "moi"....d'où le sentiment que j'ai le sentiment qu'il est très important d'aller vers la simplicité en matière de description de la compréhension de notre conscience , de la psychologie humaine et de nos relations à la vie...car un esprit clair et simple voit clairement et simplement.....et la communication avec autrui passe par le simple et le clair dans ce domaine....c'est déjà assez difficile comme çà de partager alors si en plus on se laisser piéger par l'orgueil du "moi" et ses goût de complexité pour perdurer .....on n'est pas sorti de l'auberge...sourire

" Aussi, je prends note de votre intervention concernant le mot « gourou » dans mon vocabulaire. Votre commentaire représente très certainement celui de plusieurs autres personnes. ".....oui c'est le cas et aussi mon observation personnelle à travers des centaines et centaines d'échanges.......ce mot est très connoté et a très mauvaise presse...

"Peut-être que l’expression « être son propre maître » serait plus adéquate. Une phrase qui résume bien ma vision de la vie en générale est celle-ci: « la vie ne s’enseigne pas, on la découvre par soi-même. »"

je vous rejoins tout à fait.....et je vois aussi que l'expression " être son propre maître"...et plus adéquate car plus parlante et plus neutre...

amicalement
    Philippe

• Publicité

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Pére Noël Vert
    Par BRICOLOSECPO dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 23h51
  2. Pere noel
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10