Pourquoi le vert choque-t-il ?
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Pourquoi le vert choque-t-il ?



  1. #1
    invite1c9ac015

    Salut,

    La couleur verte est une couleur qui, non contente d'attirer l'oeil, a tendance a agacer les gens lorsqu'il se trouve au milieu d'un texte. Alors a cela deux questions :

    - est-ce lie a qqch de biologique ? autrement dit, notre cerveau n'aime-t-il pas le vert noye au milieu d'un texte ? ou cela le fatigue-t-il ?

    - ou est-ce bcp plus psychologique ? lie au fait que pour beaucoup d'entre nous le vert siginifie de l'auto-correction (rappellez-vous a l'ecole ), ce qui peut parfois deplaire, surtout lorsqu'il y en a beaucoup

    J'aurai tendance a penche pour la deuxieme explication vu le fait que le vert, hors cadre d'un texte, n'agace generallement pas les gens... Enfin, si je savais, je ne poserais pas la question !

    Voila,
    @+
    Aurelien

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Drôle de question...
    Le vert au milieu d'un texte... ne fait pas plus d'effet qu'une autre couleur... au milieu d'un texte! Enfin, c'est le cas pour moi...
    Puis il y a tout ce que l'on associe aux couleurs... le vert ne porterait pas chance, on l'évite au théâtre je crois... le vert ne met pas en valeur les personnes, enfin, je trouve... mais le vert est une couleur fraîche et en ce moment ça n'a pas de prix!!!
    Bonne journée!

  3. #3
    kinette

    Personnellement je trouve que le vert est une couleur plutôt apaisante, opposée d'ailleurs au rouge, couleur "agressive".
    Bref, peut-être à cause de mon amour pour la nature, ça me fait penser aux forêts, aux prairies de montagne...
    Bon c'est sûr, au milieu d'un texte le pouvoir évocatif n'est pas si puissant, mais je ne le ressens en tout cas pas comme agressif.

    K.armin
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Neutrino

    Pour le théâtre c'est du à la superstition... au Moyen Age, la teinture verte était un poison, et énormément d'acteur sont morts sur scène dans d'atroces souffrances à cause de cette teinture qui avait réussi à rejoindre leur circulation sanguine... depuis c'est une couleur de malchance pour les comédiens!

    Le vert peut renvoyer à énormément de choses désagréables... mais sous l'appellation vert on regroupe énormément de nuances qui par groupes peuvent représenter des choses différentes!
    Il y a le vert qui signifie la vie comme Kinette l'a dit, et cette signification est millénaire puisque c'est pour cette raison que c'est la couleur des drapeaux de certains pays d'Islam!
    Mais il y a aussi le vert de la moisissure, de la pourriture, le teint vert de certains anémiques ("chlorotiques"), le vert reptilien...
    En tous cas pour moi le vert a toujours été LA couleur de la biologie et de la vie... Mais ne me fait aucun effet en typographie.
    Neutrino

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Neutrino
    au Moyen Age, la teinture verte était un poison, et énormément d'acteur sont morts sur scène dans d'atroces souffrances à cause de cette teinture qui avait réussi à rejoindre leur circulation sanguine... depuis c'est une couleur de malchance pour les comédiens!
    Merci pour cette précision...

  7. #6
    invite1c9ac015

    Salut !

    Ben, vous m'etonnez tous

    Parcequ'en fait j'avais pose cette question apres un petit sondage autour de moi et sur 22 personnes, 17 trouvaient qu'un vert (d'a peu pres la meme couleur que le vert qu'utilise certains moderateurs) au milieu d'un texte ecrit en noir, etait enervant... Alors je me suis dit (un peu rapidement) que le vert avait tendance a choquer... Mais comme apparemment chez vous c'est pas le cas, je presente toutes mes excuses au vert ops:

    Aurelien
    qui n'accusera plus une couleur d'aussi tot

  8. #7
    invite09c6c378

    ... comme quoi un sondage sur 22 personnes, a moins de valeur que 3 réponses!!! Normal... on est sur Futura!!!

  9. #8
    Neutrino

    Je pense que le vrai problème là dedans c'est la non-représentativité des échantillons... mdr.
    Dis moi AurelAlex, ton échantillon était-il uniforme? Je veux dire, tu as pris que des gens de l'ENS et de ta famille
    Neutrino

  10. #9
    Yoyo

    Bonjour,

    je suis assez de l'avis de Kinette, le vert est une couleur "calme", alors que le rouge est associé aux corrections des profs a l'ecoel, alors forcement un texte ecrit en rouge passe moins bien

    Yoyo

  11. #10
    invite5c936263

    le vert ce n'est pas non plus la couleur de l'espérance ?

  12. #11
    invite856fc816

    pourquoi le vert choque t il ?

    peut etre parce que sur le fond gris du forum, la lecture est rendue plus malaisée par le manque de contraste ... ?!?

    nb : perso j utiliserai pas le terme 'choquer' ...

    ... comme quoi un sondage sur 22 personnes, a moins de valeur que 3 réponses!!! Normal... on est sur Futura!!!
    ben pourquoi 3 reponses suplementaires remettraient elles en cause la validité des premieres reponses du sondage en cours ?
    :?

  13. #12
    Neutrino

    3 réponses peuvent décevoir de 22 précédentes car elles sont catégoriques et unanimement dans le non toutes les trois... Ca surprend!
    Neutrino

  14. #13
    invite09c6c378

    .... et que pourtant dans le sondage précédent 17 étaient pour le oui...ça surprend!!!

  15. #14
    invitea0e2a2c5

    Je vais rajouter une réponse alors... Non, ça ne me dérange pas d'avoir du vert en pleins milieu d'un texte dactylographié en noir; le rouge ne me choque pas plus d'ailleurs (c'est sûrement parce que j'ai pas tant de rouge que ça sur mes feuilles d'interros... 8) )

    Choco.

  16. #15
    invite1c9ac015

    Salut,

    En ce qui concerne la representativite de mon echantillon, ben non c'etait ni des gens de l'ENS ni de ma famille, mes des amis dont le seul point commun est qu'ils sont Americains puisque la je suis aux US.

    Mais sinon non ils n'ont pas ete (ou ne sont pas) dans les memes universites, ne font pas les memes boulots, etc...

    Bref, 22 etant un tout petit echantillon, on va dire que j'ai joui de malchance Ou que c'est vous qui n'etes pas representatif :P Je propose de soumettre ce sondage a la SOFRES , histoire de trancher ! Si desfois quelqu'un etait pistonne

    @+
    Aurelien

  17. #16
    invite72b32a1f

    Peu imporrte...
    Bon sinon ça depends probablement de la question que l'on pose;par exemple si vous posez la question suivante:"le vert vous choque-t-il?";ou bien celle-ci:Quelle couleur vous choque le plus?;les réponses seront peut etre moins favorable pour le vert avec la premiere question.
    Et pis tes amis connaissait peut etre tous l'histoire du theatre,ce qui les a pousse inconsciemment à dire le vert.

    Vili

  18. #17
    invited305281f

    Bonjour à tous,

    8) Le vert est un poison. La preuve, toutes les plantes vertes le rejettent. Ces plantes, ces feuilles innombrables ne sont vertes que justement parce qu'elles refusent la vibration verte émise par le soleil. Les couleurs sont perçues par moi, mais ne sont pas la réalité, c'est moi qui fabrique la couleur. La couleur est une sensation interne fabriquée par mes circuits nerveux. Je crois que notre rétine possède plus de capteurs concernant cette vibration verte que pour les deux autres couleurs primaires (à vérifier).

  19. #18
    Neutrino

    euh est ce une blague?
    Si les plantes sont vertes c'est parce que leur pigments fonctionnent principalement (pic d'absorption de la chlorophyle) avec une certaine gammes de longueurs d'onde dans le rouge et dans le proche infra rouge... elle n'utilisent simplement pas le vert, ni les autres longueurs d'onde, mais comme il y a absorption dans le rouge, par synthèse colorée négative, la lumière réflechie ou transmise globale est verte.
    Certains organismes photosynthétique vivant assez profondément dans l'océan (10 mètres) sont forcés d'utiliser les longueurs d'onde les plus pénétrantes : à savoir dans le vert puis le plus du spectre. Leur équivalent de la chlorophyle absorbe bien dans le vert!
    En automne, les feuilles deviennent oranges, je crois à cause de substances de la famille du carotène, et par complémentarité on peut penser qu'elles absorbent du vert parmi le peu de lumière du soleil dont elles peuvent encore jouir...

    Pour la sur-représentation d'un des trois types de cônes il faut que je me renseigne!

    Cordialement
    Neutrino

  20. #19
    invited305281f

    Bonjour à tous,

    J'ai parlé de poison pour rester dans le ton primesautier de la question de départ. Mais sans généraliser, sans chercher les nombreuses exceptions, la nature est extraordinairement verte, vous ne trouvez pas ? Même l'océan qui reflète le plancton est vert, vert émeraude. Le photon est une particule de la matière, et puisqu'un type particulier de photon est massivement renvoyé par les plantes, je me demande si ma remarque est aussi anodine que cela ! Revoyez la définition du poison: il peut être simplement une substance qui trouble le fonctionnement d'un organisme.

    J'ai retrouvé ma référence dans l'Encyclopaedia Universalis à l'article couleur: "l’œil est le plus sensible à la longueur d'onde 555nm", ce qui correspond à un vert-jaune. Cette couleur étant la plus répandue dans la nature à la surface de la Terre, globalement tout au long de l'année. Je me suis donc dit qu'il devait y avoir un lien entre notre rétine et la Nature qui renvoi des photons de cette longueur d'onde, qui pour nous correspond au vert. L'Évolution a produit chez nous un oeil absorbant cette longueur d'onde prioritairement alors que la majorité des plantes le renvoi, comme dans un effet de complémentarité (qui rappelle celui du carbone). Mais, comprenez-moi bien, je ne généralise pas, ce sont des tendances.

    Et je rappelle que les plantes ne sont pas vertes, elles nous paraissent vertes. C'est notre système nerveux qui fabrique cette sensation de couleur. Il n'y a aucune couleur dans la nature, que de la lumière avec toutes ses longueurs d'ondes. J'insiste sur ce fait, car la plupart des gens ne vivent que dans le monde perçu traduit par le système nerveux, comme s'il était le monde réel.

    PS: J'habite Annecy, et pour moi la nature est verte toute l'année par ses montagnes recouvertes de sapins, d'autant plus qu'il y a de moins en moins de neige, et j'aime le vert.
    A bientôt.

  21. #20
    Neutrino

    Je répond encore une fois à ce message qui est de la mauvaise poésie et non de la science (même mauvaise).

    Le vert n'est pas un poison pour les plantes, quelle que soit la définition de poison. Il n'est juste pas absorbé AUTANT que le rouge et le proche infra-rouge. Le pigment photosynthétique obtenu par les bactéries primitives ayant été absorbées et qui sont devenues les choloroplastes des cellules végétales a un "pic d'absorption" dans le rouge, c'est comme ça, il n'y a aucun sens poétique là derrière.
    Enfin si, disons qu'en plein soleil, absorber les hautes longueurs d'onde (vert, bleu du spectre) est un problème car elles sont les plus énergétique (Energie = h*longueur d'onde/c avec h constante) et par conséquent les absorber peut rendre la cellule trop exposée aux risques liés à la formation de radicaux libres etc... en automne l'ensoleillement diminue et les cellules photosynthétiques des feuilles "dopent" leur absorption dans la partie la plus haute du spectre visible et paraissent donc plus orangées...
    Le lien pseudo poétique de complémentarité est une simple contingence de l'évolution : les mammifères sont apparus dans des milieux végétaux donc "verts", il est compréhensible que nous mammifères ayons une plus grande sensibilité dans le vert...

    Les plantes ne sont pas vertes, elles nous paraissent vertes sous un éclairage de référence qui est la lumière naturelle du soleil. En fait le "vert" est une notion subjective, construite, mais derrière la couleur il y a des notions objectives, telles que les courbes d'absorbance (absorbance en fonction de la longueur d'onde; toute le spectre de 400 à 800 nm est envoyé à travers la solution: absorbance=flux transmis/flux émis) des matériaux et des solutions : si on voit à l'aide d'un spectrophotomètre qu'une solution de diiode absorbe peu la lumière mais que l'absorbance "explose" vers la fin du spectre visible, on peut en déduire a priori, même en ayant jamais vu de solution de diiode, qu'elle a un bel orangé... Ainsi, les mots et les descriptions des couleurs sont subjectives, mais le phénomène qui est mal décrit par eux est parfaitement objectif. Il suffit de maîtriser les concepts derrière les grandeurs suivantes : flux lumineux, longueur d'onde, célérité d'une onde...
    La couleur est le nom d'une certaine disposition d'un matériau à absorber certaines longueurs d'onde plus que d'autres...

    Cordialement
    Neutrino

  22. #21
    invite09c6c378

    C'est vrai que les plantes vertes n'absorbent pas les radiations vertes, et c'est pourquoi elles apparaissent vertes... elles absorbent principalement les radiations rouges, bleues, et violettes...
    Donc avec un peu d'humour, on peut dire qu'elles "rejettent le vert comme un poison"... mais il n'y a bien sûr rien de scientifique dans cette affirmation!

  23. #22
    kinette

    Bonjour,

    En automne, les feuilles deviennent oranges, je crois à cause de substances de la famille du carotène, et par complémentarité on peut penser qu'elles absorbent du vert parmi le peu de lumière du soleil dont elles peuvent encore jouir...
    Quelques précisions sur la couleur des feuilles en automne:
    à l'automne les arbres à feuilles caduqyes récupèrent la chlorophylle de leurs feuilles (ainsi que des sucres, des sels minéraux, etc...)
    avant qu'elles ne tombent (ils évitent ainsi une perte d'énergie).
    Du coup la couleur de la feuille change et peut devenir selon les espèces marron, jaune voire rouge.
    Les pigments qui donnent ces couleurs sont en partie des pigments qui restent (de la famille des carotènes effectivement) mais aussi des pigments synthétisés par la plante à l'automne et que l'arbre abandonne donc.
    Le rôle de ces pigments (qui sont perdus avec la feuille) reste assez mystérieux. On a émis l'hypothèse que ces pigments étaient des résidus du métabolisme, mais une autre hypothèse est qu'ils jouent un rôle de signal pour les insectes phytophages: plus un arbre serait coloré plus il serait résistant (à l'automne les insectes s'installent à proximité des sites où ils pondront et se reproduiront l'année suivante, et peuvent donc faire un choix entre différents arbres).

    K.atalpa
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    invited305281f

    Bonjour à tous les verts.

    Citation: Je répond encore une fois à ce message qui est de la mauvaise poésie et non de la science (même mauvaise).

    Poème (très mauvais) à Inouk le Neutre:
    Oh toi neutre Inouk qui moderato cantabile lance des vents comme des tourbillons plus haut que ta particule à l’échelle. Quel Ultra Vert ou Violet t’a empoisonné les circonvolutions en un jour désolé ? Veux-tu me châtrer ce vers vert à l’envers et à l’endroit qui te sied sans me demander mon avis ?

    ####


    Citation: Le vert n'est pas un poison pour les plantes, quelle que soit la définition de poison.

    Justement si, la définition d’un mot est primordiale, tout mot nécessite une définition ou n’est rien d’autre que le beuglement d’un nouveau-né. Une définition attache un mot à la culture en le liant à tous les autres mots, pour en faire un tout. C’est le principe vicieux du dictionnaire.
    Le poison n’est -il donc pas un mécanisme ? Je ne vois quand à moi aucune différence entre un mécanisme « particulaire » et un mécanisme moléculaire.
    Faites l’effort de comprendre, mais laissez tomber le poison si ça vous dérange, en linguistique cela s’appelle une métaphore, c’est une simple figure de rhétorique qui fait partie de la belle langue française, et qui est parfois fort utile pour faire comprendre les choses par des images plutôt que par des symboles mathématiques ésotériques. Mais bien entendu c’est une question de « signification », c’est à dire d’expérience, c’est à dire de sagesse.

    Citation: on peut en déduire a priori, même en ayant jamais vu de solution de diode, qu'elle a un bel orangé...

    Dites ça à un daltonien ou à un aveugle de naissance. Pensez-vous que votre orangé soit le même que le mien ?

    Citation: Il suffit de maîtriser les concepts derrière les grandeurs suivantes : flux lumineux, longueur d'onde, célérité d'une onde...

    « Il suffit = y’a qu’à » ! N’est pas un argument scientifique correct.
    Toute grandeur mesurable est relative donc subjective. Le matériel est sorti de la tête humaine pour mesurer des valeurs attendues par l’humain.

    Au fait, vous avez un avantage sur moi, très chère jeune particule, c’est que les coups de soleil (UV) ne sont pas un « poison » pour vous. Moi qui croyais que la particule était sensible aux UV !

    Et encore merci Inouk le Neutre je me suis bien amusé. Mon excuse à cette réponse est que je sais que le libre arbitre n’existe pas, aussi je vous pardonne et moi aussi par la même occasion. Point final en ce qui me concerne■


    Excusez-moi de m’être laisser aller sur ce forum. Mais l’imagination est souvent lancée par la confrontation d’idées qui semblent au premier abord un peu farfelues. Peut-être y a-t-il une relation entre la phobie de certaines personnes au vert et la pléthore du vert de la nature qui agirait comme un allergisant, un poison. Un peu comme quelqu’un qui mangerait trop de chocolat.

    Voilà je vous laisse. Salut.

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Je vous rappel a mon tour, que les critiques remarques en tout genre envers la moderation ou un moderateur sont a faire en prive (cf les regles de ce forum). En consequence de quoi les paragraphes correspondant ont ete effaces.

    Je signale aussi qu'il n'y a pas de "clients" ici! je sais que la societe de consommation dans laquelle nous vivons fait la part belle a cette relation client/vendeur. Mais il faudra sortir de ce schema, puisque sur ce forum nous en vendons rien, nous ne sommes la que pour le plaisir d'echanger des idees.

    Je tiens a te preciser que contrairement a ce que tu dis, ce forum n'est pas une place publique! Mais bien un lieu prive ou nous sommes heureux de vous inviter pour dialoguer et parler sciences. En consequence de quoi vous ne pouvez pas dire ce que vous voulez (ceci est d'ailleur aussi vrai dans les places publiques!).
    Les moderateurs de ce forum sont en effet juge et parti, puisqu'ils sont avant tout des "annimateurs" du forum. Mais ils sont aussi la pour faire respecter les regles et permettre a ce lieu de disucssion d'exister (je me suis largement explique sur ce sujet dans un fil recent). Et il se trouve qu'enfin de nombreux moderateurs (mais aussi des intervenants) peuvent etre consideres comme des experts scientifiques dans leur discipline.

    Mon message est en vert, ironique n'est-ce pas ?

    Yoyo
    Responsable du forum

  25. #24
    kinette

    Bonjour,
    Je viens de trouver un joli site à propos des systèmes de couleur en fonction des cultures:

    http://www.colorsystem.com/grundlagen/aaf.htm

    Puis un article en anglais sur les gènes de perception des couleurs:
    http://www.allpsych.uni-giessen.de/k...ook/sharpe.pdf

    (A noter que sur le forum national SVT est aussi abordé le problème du daltonisme dans plusieurs fils http://www.ac-toulouse.fr/svt/phpBB).

    K.armin
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #25
    invite5cde6ded

    Citation Envoyé par Neutrino
    Pour le théâtre c'est du à la superstition... au Moyen Age, la teinture verte était un poison, et énormément d'acteur sont morts sur scène dans d'atroces souffrances à cause de cette teinture qui avait réussi à rejoindre leur circulation sanguine... depuis c'est une couleur de malchance pour les comédiens!

    Il me semble que les artistes ne portent pas du vert sur scène en raison de l'éclairage d'autrefois.
    La couleur verte acceptait très mal l'éclairage des bougies. Les gens ne pouvaient pas porter cette couleur car ça leur donnait un temps blafard, d'ou la mauvaise reputation de cette couleur.
    Rajoutons que, quand Molière est mort sur scène, il portait du vert (parait-il) et que ceci a renforcé la superstition de la couleur.

  27. #26
    Cornemuse

    Salut, le VERT ? pour moi, c'est la NATURE, l'herbe, tout simplement. Alors, superstition ? Ma première voiture était verte, et d'un ver cru en plus ! Si le vert n'existait pas, alors nous aurions beaucoup de couleurs en moins n'est-ce pas ?
    ◄▼▲☺♫ ♪▲▼►

  28. #27
    Narduccio

    Pour la couleur dans les écrits, voici que qui est écrit dans: le guide du créatif numérique de R. Williams:
    ...remarque concernant l'utilisation des couleurs est que les couleurs chaudes (rouge, orange) captent notre attention L'oeil est fortement attiré par ces couleurs, il suffit donc d'une petite touche de rouge pour créer un contraste. Les couleurs froides (bleu, vert)étant moins attirantes pour l'oeil, vous pouvez les utiliser sur des zones très larges. En fait, vous avez besoin d'une quantité beaucoup plus importante de couleur froide pour créer un contraste efficace.
    Et plus loin:
    Utilisez les couleurs quand vous le pouvez. elles attirent toujours le regard, particulièrement lorsqu'elles sont environnées par un océan de texte gris.
    Aucune mise en garde particulière pour l'utilisation du vert spécifiquement.
    Ceci ne concerne que la mise en page d'un texte, d'une brochure, d'une page web, ect, ce qui était uns des points de départs originels du post.

  29. #28
    invite0e4ceef6

    je pense surtout que ce sont les changement de couleur qui sont énervante, car elle connote le méssage, envoie un méssage particulier demandant un surcroit d'attention, alors que ce n'est pas forcement la peine...

  30. #29
    Narduccio

    Quetzal dans ton message,le vert passe bien, tandis que le bleu ciel m'agresse terriblement.

    J'avais entendu dire, jamais plus de 2 couleurs par page de texte, après on c'y perd.

Discussions similaires

  1. pourquoi fond vert sur rouge
    Par Amethyste dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 16h00
  2. vert de gris
    Par inviteea726b39 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2007, 11h55
  3. Detecter une vibration/choque
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 22h53