La couleur verte est une couleur qui, non contente d'attirer l'oeil, a tendance a agacer les gens lorsqu'il se trouve au milieu d'un texte. Alors a cela deux questions :
- est-ce lie a qqch de biologique ? autrement dit, notre cerveau n'aime-t-il pas le vert noye au milieu d'un texte ? ou cela le fatigue-t-il ?
- ou est-ce bcp plus psychologique ? lie au fait que pour beaucoup d'entre nous le vert siginifie de l'auto-correction (rappellez-vous a l'ecole ), ce qui peut parfois deplaire, surtout lorsqu'il y en a beaucoup
J'aurai tendance a penche pour la deuxieme explication vu le fait que le vert, hors cadre d'un texte, n'agace generallement pas les gens... Enfin, si je savais, je ne poserais pas la question !
Drôle de question...
Le vert au milieu d'un texte... ne fait pas plus d'effet qu'une autre couleur... au milieu d'un texte! Enfin, c'est le cas pour moi...
Puis il y a tout ce que l'on associe aux couleurs... le vert ne porterait pas chance, on l'évite au théâtre je crois... le vert ne met pas en valeur les personnes, enfin, je trouve... mais le vert est une couleur fraîche et en ce moment ça n'a pas de prix!!!
Bonne journée!
12/08/2003 - 10h55
kinette
Personnellement je trouve que le vert est une couleur plutôt apaisante, opposée d'ailleurs au rouge, couleur "agressive".
Bref, peut-être à cause de mon amour pour la nature, ça me fait penser aux forêts, aux prairies de montagne...
Bon c'est sûr, au milieu d'un texte le pouvoir évocatif n'est pas si puissant, mais je ne le ressens en tout cas pas comme agressif.
K.armin
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
12/08/2003 - 11h38
Neutrino
Pour le théâtre c'est du à la superstition... au Moyen Age, la teinture verte était un poison, et énormément d'acteur sont morts sur scène dans d'atroces souffrances à cause de cette teinture qui avait réussi à rejoindre leur circulation sanguine... depuis c'est une couleur de malchance pour les comédiens!
Le vert peut renvoyer à énormément de choses désagréables... mais sous l'appellation vert on regroupe énormément de nuances qui par groupes peuvent représenter des choses différentes!
Il y a le vert qui signifie la vie comme Kinette l'a dit, et cette signification est millénaire puisque c'est pour cette raison que c'est la couleur des drapeaux de certains pays d'Islam!
Mais il y a aussi le vert de la moisissure, de la pourriture, le teint vert de certains anémiques ("chlorotiques"), le vert reptilien...
En tous cas pour moi le vert a toujours été LA couleur de la biologie et de la vie... Mais ne me fait aucun effet en typographie.
Neutrino
12/08/2003 - 13h30
coco
Envoyé par Neutrino
au Moyen Age, la teinture verte était un poison, et énormément d'acteur sont morts sur scène dans d'atroces souffrances à cause de cette teinture qui avait réussi à rejoindre leur circulation sanguine... depuis c'est une couleur de malchance pour les comédiens!
Parcequ'en fait j'avais pose cette question apres un petit sondage autour de moi et sur 22 personnes, 17 trouvaient qu'un vert (d'a peu pres la meme couleur que le vert qu'utilise certains moderateurs) au milieu d'un texte ecrit en noir, etait enervant... Alors je me suis dit (un peu rapidement) que le vert avait tendance a choquer... Mais comme apparemment chez vous c'est pas le cas, je presente toutes mes excuses au vert ops:
Aurelien qui n'accusera plus une couleur d'aussi tot
14/08/2003 - 06h53
coco
... comme quoi un sondage sur 22 personnes, a moins de valeur que 3 réponses!!! Normal... on est sur Futura!!!
14/08/2003 - 10h31
Neutrino
Je pense que le vrai problème là dedans c'est la non-représentativité des échantillons... mdr.
Dis moi AurelAlex, ton échantillon était-il uniforme? Je veux dire, tu as pris que des gens de l'ENS et de ta famille
Neutrino
14/08/2003 - 11h58
Yoyo
Bonjour,
je suis assez de l'avis de Kinette, le vert est une couleur "calme", alors que le rouge est associé aux corrections des profs a l'ecoel, alors forcement un texte ecrit en rouge passe moins bien
Yoyo
14/08/2003 - 13h10
Ethan
le vert ce n'est pas non plus la couleur de l'espérance ?
14/08/2003 - 16h20
zashamm
pourquoi le vert choque t il ?
peut etre parce que sur le fond gris du forum, la lecture est rendue plus malaisée par le manque de contraste ... ?!?
nb : perso j utiliserai pas le terme 'choquer' ...
... comme quoi un sondage sur 22 personnes, a moins de valeur que 3 réponses!!! Normal... on est sur Futura!!!
ben pourquoi 3 reponses suplementaires remettraient elles en cause la validité des premieres reponses du sondage en cours ?
:?
14/08/2003 - 17h27
Neutrino
3 réponses peuvent décevoir de 22 précédentes car elles sont catégoriques et unanimement dans le non toutes les trois... Ca surprend!
Neutrino
14/08/2003 - 17h38
coco
.... et que pourtant dans le sondage précédent 17 étaient pour le oui...ça surprend!!!
14/08/2003 - 17h40
Chocolat
Je vais rajouter une réponse alors... Non, ça ne me dérange pas d'avoir du vert en pleins milieu d'un texte dactylographié en noir; le rouge ne me choque pas plus d'ailleurs (c'est sûrement parce que j'ai pas tant de rouge que ça sur mes feuilles d'interros... 8) )
Choco.
15/08/2003 - 00h48
AurelAlex
Salut,
En ce qui concerne la representativite de mon echantillon, ben non c'etait ni des gens de l'ENS ni de ma famille, mes des amis dont le seul point commun est qu'ils sont Americains puisque la je suis aux US.
Mais sinon non ils n'ont pas ete (ou ne sont pas) dans les memes universites, ne font pas les memes boulots, etc...
Bref, 22 etant un tout petit echantillon, on va dire que j'ai joui de malchance Ou que c'est vous qui n'etes pas representatif :P Je propose de soumettre ce sondage a la SOFRES , histoire de trancher ! Si desfois quelqu'un etait pistonne