le role des reves - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

le role des reves



  1. #31
    invitee0e1b6a0

    Re : le role des reves


    ------

    salut tesla,
    j'apporte la raison de nos reves;

    compare le cerveau avec un pc
    on a beoin de defragmenter le disque dur pour eviter qu'il rame a long terme..... et bien nous c'est pareil....si tu reves beaucoup tu as deja due te rendre compte qu'on melange parfois les epoques,les choses ,les personnes ne sont pas celles qui devraient etre...en fait le cerveau fait un tri lorsqu'on dort.... petite note d'humour pour reprendre la comparaison du cerveau avec un pc,il y a pas mal de gens qui bugg!!!!! hihihihihihihihi!

    -----

  2. #32
    invite73192618

    Re : le role des reves

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kinette
    Merci ZoOYOorK pour le texte sur le rêve! Intéressant!
    Intéressant c'est vrai, mais.. pas dépourvu d' !

    Citation Envoyé par ZoOYOorK
    Il existe un délai statistique de quelques semaines entre une situation nouvelle et son incorporation dans les rêves.
    Non.

    Citation Envoyé par ZoOYOorK
    Le rêve représente 80 à 50% du sommeil du nouveau-né :
    Tu confonds sommeil paradoxal et rêve. En fait on peut retrouver du rêve à tous les stades de sommeils.

    Citation Envoyé par ZoOYOorK
    La neurobiologie confirme que le langage du cerveau droit est en apparence absurde : non verbal, alogique, imagé et symbolique, comme celui des rêves.
    Il n'y a aucune raison de croire que le rêve soit spécifique d'un hémisphère, et ce genre de séparation entre hémisphères est une déformation au mieux ridicule des données neurobiologiques

    Citation Envoyé par ZoOYOorK
    La seule hypothèse de base est que les rêves ont, par quelque coté, un sens...
    Ce qui est très fort comme hypothèse. Personnellement, je ne suis pas loin de croire que l'interprétation du rêve "pop-out" au moment du réveil.

    Citation Envoyé par kinette
    En ce qui concerne le rêve il faut aussi penser que le cerveau est un organe qui consomme beaucoup d'énergie, et les activités conscientes sont elles-même certainement les plus coûteuses car le traitement de l'information est plus complexe et demande plus de temps.
    Ha bon? Qu'est-ce qui peux bien te faire penser ça?

    Citation Envoyé par kinette
    Le fait de mettre le cerveau "en veille" doit ainsi permettre d'économiser de l'energie et de faire effectivement un traitement de l'information différent que ce qui est effectué dans les périodes éveillées.
    Ha non! Le sommeil paradoxal par exemple, est tout sauf une économie d'énergie!

    Citation Envoyé par Mamenjer
    compare le cerveau avec un pc
    on a beoin de defragmenter le disque dur pour eviter qu'il rame a long terme..... et bien nous c'est pareil...
    Comme s'amusent à le dire certains chercheurs, cette interprétation est peut-être fausse, mais ça vaut bien les théories freudiennes!

    A+
    Gamma

  3. #33
    invite63e3ba7e

    Re : le role des reves

    pour moi le reve n'a pas véritablement de role. La société nous impose des limites dans nos actes et gestes pour que nous puissions vivre en communauté; Pour beaucoup de psychanalyste les reves révélent nos pulsions nos désirs mais la barrière entre ce qui est acceptable ou non fait que ceux ci apparaissent en langage codée " une censure". Ainsi une chaussure est un fort symbole érotique. Le reve est notre esprit libéré ou nos fantasmes et desirs ressurgissent;
    l'art permet de nous exprimer sans limites, comme le reve; l'artiste libère ses pulsions; Tu devrais te pencher sur les oeuvres de Dali qui sont une trés belle illustration du reve des pulsions et qui sont une bonne illustration de la théorie freudienne.
    Les animaux n'ont pas réellement de limites ils assouvissent en général leurs pulsions ( reproduction, nourriture, criminalité, maternité); ils suivent leurs instincts a la différence de l'homme;
    Ma vision des choses est une supposition. J'ai essayé de te répondre par rapport a des écrits que j'ai lu dans le domaine psychanalytique, artistique et sociologique. J'espère que ceci répondras en partie a ta question

  4. #34
    invite86f01e5c

    Smile Re : le role des reves

    Citation Envoyé par papillon_2_nuit
    Je te conseille de lire "Interprétation des rêves" de Freud, cela pourrait t'eclaircir. Ce livre ne parle pas de définition des rêves car chacun à son histoire, n'est-ce pas. En ce qu'il me concerne il m'a bien fait comprendre que chaque rêve est un accomplissement du désir
    Les rêves n'ont pas vraiment de but précis, car ils restent inconscient, n'est-ce pas. Mais sinon ce livre va vraiment te donner une idée de ce que sont les rêves. Attention ! je ne te dis pas que c'est un savoir absolu de Freud.
    [/QUOTE]

    D'un point de vue analytique Freudien comme tu l'as très bien fait remarquer, les rêves sont un phénomène psychique très important pour notre santé mentale, Freud disait d'eux qu'ils constituaient la voie royale de l'inconscient.
    Il s'agit bien d'un accomplissement de désir, mais de manière inconsciente, sinon on parle de fantasme ou de rêverie diurne. Par divers mécanismes comme le déplacement ou la condensation, le rêveur "imagine" des situations qui ignorent les contraintes de la réalité matérielle, sociale et morale. Il utilise donc des images de situations qu'il a vécues ou observées la veille ou peu de temps avant ce fameux rêve et les confronte, les déforme, par les mécanismes cités au dessus, c'est pourquoi les rêves peuvent avoir des contenus absurdes et grossiers.
    De même les rêves sont composés de 2 contenus, un contenu manifeste et un contenu latent. Le 1er se définit par les images et l'histoire bizarre dont pous vous rappellez au réveil. Le 2eme peut être retrouvé en associant des idées aux images en question, il traduit le rapport à l'inconscient et la solution à la fameuse énigme : "Mais pourquoi j'ai rêvé de ça ??? qu'est-ce que ça veut dire ???".

    Notez-les et associez dessus, on peut retrouver des choses assez étonnantes enfouies au plus profond de nous-mêmes

  5. #35
    invite73192618

    Re : le role des reves

    Citation Envoyé par dadaî
    Tu devrais te pencher sur les oeuvres de Dali qui sont une trés belle illustration du reve des pulsions et qui sont une bonne illustration de la théorie freudienne.
    Tu es en train de me conseiller mon peintre favori..

    Sur le fond, Dadaï et Queenluand, quels sont les éléments qui vous feraient ou vous font penser que la théorie psychanalitique peut nous aider à comprendre quelquechose dans le cerveau/esprit? Je n'ai toujours pas vu une évidence expérimentale qui soutienne quoi que ce soit de ces théories. En connaissez-vous?

  6. #36
    invite0e4ceef6

    Re : le role des reves

    j'aime personelement une certaine comparason avec un PC... a savoir que si l'on fait une annalogie, le cerveau n'aurait pas de disc dur, mais simplment de la mémoire vive... et un gros paquet de memoire vive... en effet si le cerveau n'est plsu sous tension pendant plus de trois minutes, il est certain d'avoir des pertes de mémoire, du au neuronne eux-même...
    et je verrais un process de réanalyse a-consciente des données du jours...
    plus ça vas, et plus je considère la conscience reflexive du moi, comme une sur-conscience par rapport au ça inconscient... c'est biologiquement d'un point de vue historique, plus exact... la concience reflexive etant un ajout pat rapport au conscient de base, tel que peuvent l'avoir la plupard des animaux...

    en tant que process de réorganisation de structuration des données acquise.. cet etat de conscience semble procéder comme une réanalyse selon un plan propre a l'inconscient de toute ces données... plan de conscience particulier puisque concernant tout l'en-soi corporel.. un peu, comme si le système d'exploitation avait la charge de reorganiser la memoire vive, et de donner un avis général en tant que représantant du corps au conscient... les reves restant conscient se trouvant etre une sorte d'avis,un historique, ou des mises en garde, voir une compensation a une situation... l'inconscient en tant que conscient primordial donnant un avis etrange, mais "sage" puisqu'ayant accès a toute les données recueillit plus ou moins consciement, ce que le conscient lui ne peux pas faire, bloqué qu'il est par le plan moral et par sa capacité de focalisation al'exception d'autre point de vue... autre point de vue que subconscient perçoit, juge, trie, et donne un petit conte-rendu... le rève...

    je serait plus jungiens que freudien, le point de vue freudien d'opposition ça/moi, me semble un peu trop judeo-chrétien comme point de vue.. mais c'est là je pense que l'interprétation de freud n'est pas vraiment innocente... mais plutôt bien teinté par sa culture inconsciente...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Interprétation des rêves
    Par invite3c2a4a84 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 28/05/2009, 11h30
  2. lire dans les reves des rats?
    Par noone.1 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 14h16
  3. la vision des rêves
    Par invite0a644f04 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2006, 17h42