Voila je me pose ces questions...Quel est le but des rêves?
et aussi , qu'apporte à l'homme l'Art dans son intelligence , vu que ca lui semble reservé et qu'aucune autre espece animale semble le pratiquer ?
a risque de me tromper mais lorsque l'on reve on se remémore pas des chose que l'on a vécu dans la journée ou autre?? Et le but du reve....bah la....euh.. sa se trouve y a pas de réponse
09/02/2003 - 21h50
Steph
Salut,
Pas sûr de savoir mais voici mon avis:
Il s'agit d'un mécanisme de "check-up" du cerveau.
De plus, c'est une période pendant laquelle toutes les informations que le cerveau a enregistré pendant la journée sont triées. J'ai remarqué que le rêve mélange souvent des évènements de la journée avec des souvenirs bien ancrés (maison d'enfance, parents, famille, école,...).
Je conseille de poser la seconde question dans rubrique adéquate.
Stéphane
10/02/2003 - 14h06
papillon_2_nuit
Salut les Amigo !
Je te conseille de lire "Interprétation des rêves" de Freud, cela pourrait t'eclaircir. Ce livre ne parle pas de définition des rêves car chacun à son histoire, n'est-ce pas. En ce qu'il me concerne il m'a bien fait comprendre que chaque rêve est un accomplissement du désir
Les rêves n'ont pas vraiment de but précis, car ils restent inconscient, n'est-ce pas. Mais sinon ce livre va vraiment te donner une idée de ce que sont les rêves. Attention ! je ne te dis pas que c'est un savoir absolu de Freud.
Et pour ta deuxième question : Il me semble que l'Art dans l'intelligence de l'Homme, lui apporte plus d'objectivité. Effectivement l'imagination dans le réel à son importance, pour regarder au-delà ou bien ouvrir des possibilités. L'Art a ouvert une porte dans notre cerveau si complexe.
Notre terre est un art, notre corps 8)
Peut-être dis-tu qu'aucune autre espèce animale ne semble le pratiquer, parce que tu ne vois pas l'Art en dehors de l'Art Humain L'humain est obligé de donner un nom à chaque objet ou chose, pour le rendre existant dans son monde. Maintenant, si tu observais bien (par exemple) les fourmis, ne trouves-tu pas leur fourmilière comme un art, leur Art ! Comme pour les thermites, les araignées, etc ... Nous portons parfois des oeillets, le plus difficile est de s'en rendre compte.
Mais sinon pour en revenir aux rêves, ce livre m'a été interessant. Je te le conseille fortement. De plus qu'une lecture interessante, j'ai mis en pratique certaines de ses théories. Sensation Assurées
[/quote]
10/02/2003 - 20h08
yo
J'ai un doute concernant les rêves et les animaux : ceux qui ont des chiens ne les ont jamais vu avoir un comportement de rêveur la nuit ?
Le chien qui bouge tout seul en dormant, qui gémit même parfois. non ?
Je n'ai jamais vu ce type de comportement, mais on me l'a plusieurs fois relaté parmi les gens qui ont des chiens...
Et si les rêves avaient une fonction cathartique ? Je m'explique : si les rêves (et cauchemars), servaient à "régler ses comptes" avec les problèmes que l'on peut rencontrer au quotidien et qui nous gênent. Une situation nous gêne ou nous empoisonne la vie, nous met mal à l'aise, alors le rêve va nous permettre sous forme symbolique de régler le problème et de s'en détacher : de ne plus y attacher d'importance ?
C'est vrai que cette remarque est surtout valable pour les mauvais rêves.
C'est une question...
...qui en amène une autre : quelle différence entre les rêves dont on se souvient et ceux dont on ne se souvient plus au réveil ?
quelle différence entre les rêves dont on se souvient et ceux dont on ne se souvient plus au réveil ?
Je crois que ça dépend beaucoup du moment où on se réveille : au milieu d'un rêve (auquel cas on s'en souvient un peu), ou pendant une phase plus calme ?
11/02/2003 - 07h51
yo
je pensais aux rêves dont on ne se souvient pas lorsque l'on se réveille normalement chaque matin...
11/02/2003 - 09h07
papillon_2_nuit
Bonjour,
Je m'explique : si les rêves (et cauchemars), servaient à "régler ses comptes" avec les problèmes que l'on peut rencontrer au quotidien et qui nous gênent.
Rêves ou cauchemard, sont des accomplissements de désirs. Nos rêves accomplissent tous nos désirs qu'ils datent de tes 3 ans à tes 30 ans. Des désirs que tu as oublié mais qu'ils sont tj présent dans ton inconscient.
quelle différence entre les rêves dont on se souvient et ceux dont on ne se souvient plus au réveil ?
Il n'y a aucune différence entres ces rêves retenus et oubliés. La vrais question est : pourquoi se souvenons-nous de certains rêves et d'autres pas ?
La réponse à cette question est que quelques rêves vont êtres plus accrochant que d'autres. Et que l'atmosphère droit (inconscient je crois) n'est pas censer retenir tous les rêves, c'est l'atmosphère gauche (le conscient) qui fait sont tris par rapport aux traumatismes de l'individu.
11/02/2003 - 09h12
papillon_2_nuit
scouzi, j'ai eu un souci avec les citations !! Je ne les maitrise pas encore assez bien.
Sinon j'y tiens vraiment je vous le conseil à tous : "interprétation des rêves " de Freud. Tout s'explique !!
11/02/2003 - 09h40
yo
Puisqu'on parle de tri, est-ce qu'on peut dire que "le cerveau retient les rêves qui lui conviennent", et met aux oubliettes (peut-être dans l'inconscient ?) les rêves qui ne lui conviennent pas, c'est à dire ceux qui le renvoient à des souvenirs ou à une réalité faisant souffrir l'individu ?
Quelque chose du type, je fais par exemple un cauchemar (je reviens avec mon idée cathartique), ça me permet d'évacuer une souffrance (?), et si ça me renvoie à une réalité trop difficile, le cerveau va l'occulter, pour éviter de souffrir (car le cerveau n'est pas masochiste). ce qui ne voudrait pas dire que c'est définitivement effacé, terminé : c'est dans l'inconscient, et donc le problème n'est pas totalement réglé...
peu-être ?
Très complet, on y trouve des explications sur les différents types de sommeils et sur les rêves.
Yo a raison, chez les chiens et les chats on observe comme chez l'homme une phase de sommeil paradoxal pendant laquelle on peut voir la personne/l'animal s'agiter... chez le chat, j'ai pu observer souvent ceci: les moustaches s'agitent, l'animal se contracte et se détend comme s'il courait après une proie ou sautait dessus.
Le sommeil semble effectivement servir à fixer la mémoire, à digérer des événements de la journée.
C'est aussi une mise en veille du cerveau: le cerveau est un organe particulièrement "gourmand", et l'activité consciente consomme beaucoup plus que tout ce qui est inconscient (l'information étant traitée de façon paralèle à différents niveaux du cerveau). L'organisme fait des économie durant la phase de sommeil, qui correspond de toute façon à une période (nuit ou jour) à laquelle l'animal n'est pas spécialement bien adapté (donc une période où il n'a pas intérêt à rester actif).
K Faites de beaux rêves
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
11/02/2003 - 17h39
Astrocosmos
J'ai remarqué un truc: quand on se souvient d'un rêve c'est qie qqchose nous le rappelle. Si vous vivez une certaine situation en rêve et que dans la vie réelle vous vous retrouvez dans une situation qui s'en approche, ça rappelle le rêve. Après, pour ceux dont on se souvient directement en se réveillant...
Astrocosmos, toujours dans la Lune
Webmaster webastro.net
11/02/2003 - 17h53
Steph
Heu-...moi je ne me souviens jamais, mais vraiment jamais de mes rêves. Qu'est-ce que Freud en pense? Je suis normal?
Stéphane, que ca ne gêne pas
12/02/2003 - 09h38
sai
ben on est au moins deux dans ce cas Steph...
Lao Tseu a dit:" quand la riviere coule; les rochers se lavent" .... comprenne qui pourra!
12/02/2003 - 09h55
Cécile
C'est peut-être que vous dormez très profondément... tant mieux pour vous, vous vous reposez de manière efficace.