Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??



  1. #1
    extrazlove

    Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??


    ------

    Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes?

    exemple:
    mettre de l'aluminium dans un micro-onde a quel condition peut engendré la fission nucléaire?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Bonjour,

    Non, ce n'est pas possible. L'énergie des photons micro-ondes est beaucoup trop faible pour avoir la moindre influence sur le noyau.

    Tout au plus, en chauffant suffisamment : de l'ordre de dix millions de degrés (faut un sacré four à micro-ondes ), on peut engendrer des collisions pouvant provoquer des réactions de type fusion (pour l'hydrogène, le deutérium, le tritium). Pour l'hélium il faut une température de l'ordre de quelques dizaines de millions de degrés.

    Plus le noyau est gros, pire c'est.

    Donc, aucun espoir de provoquer de la fission avec des micro-ondes. Même pas un tout petit peu.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    jacquolintégrateur

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Salut Deedee81
    La seule façon (mais très indirecte !!) serait d'utiliser, comme c'est la règle, des hyperfréquences pour alimenter un accélérateur de protons et créer des faisceaux de l'ordre de 800 Mev: il peuvent produire des réactions de spallation sur des cibles constituées de noyaux lourds (Bismuth, plomb, Uranium...) lesquelles libèrent des neutrons qui peuvent, bien sûr, produire la fission de l'U et du Th. C'est, d'ailleurs, une filière possible dont l'étude a été reprise au CEA et en Italie (Carlo Rubia). Un générateur de four Micro (en principe de l'ordre de 10 cm de longueur d'onde et de 1KW) est certainement trop juste.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  4. #4
    f6bes

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes?

    exemple:
    mettre de l'aluminium dans un micro-onde a quel condition peut engendré la fission nucléaire?
    Bjr à toi,
    Ca va etre quoi ..la prochaine fois ??
    Décidément tu les accumules !
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    extrazlove

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    ca dépend du choix des fréquence de micro-onde.
    fonctionnement d'un micro-onde.
    Risque d'étincelle
    Les molécules d'eau ne sont pas les seules à être excitées : le métal aussi réagit aux micro-ondes. En effet, celles-ci font bouger les électrons des objets conducteurs. Les plats en aluminium sont donc susceptibles de faire jaillir des décharges électriques sous forme de grosses étincelles.
    c'est clair ici que pour jaillir des grosses étincelles il faut une quantité d’énergie électrique a fournir au micro-onde plus grand que cette décharge électrique observé hors c pas le cas.
    Dernière modification par extrazlove ; 17/03/2013 à 15h38.

  7. #6
    astrocurieux

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Extrazlove, tu fais beaucoup d'expériences avec ton micro-ondes ?

    T'aurais pas essayer de le faire fonctionner avec ta tête à l'intérieur des fois ?
    ça pourrait expliquer certains phénomènes.

    Je suis très tolérant mais la fission nucléaire par le micro-ondes de ma cuisine, je ne peux m'empêcher d'être surpris.

    On peut peut-être quand même essayer de formuler une petite question dans le style chimie amusante :
    Si on met un élément radio-actif dans un micro-onde en marche, cela aura-t-il une incidence sur l'intensité de la radio-activité ?

    Excuses-moi d'être moqueur extrazlove, je ne veux pas te manquer de respect, mais cela ne me parait pas sérieux ton histoire alors je préfère me moquer un peu.
    Mais si tu as des arguments à faire valoir je t'écoute.
    Dernière modification par astrocurieux ; 17/03/2013 à 16h18.

  8. #7
    extrazlove

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Extrazlove, tu fais beaucoup d'expériences avec ton micro-ondes ?

    T'aurais pas essayer de le faire fonctionner avec ta tête à l'intérieur des fois ?
    ça pourrait expliquer certains phénomènes.

    Je suis très tolérant mais la fission nucléaire par le micro-ondes de ma cuisine, je ne peux m'empêcher d'être surpris.

    On peut peut-être quand même essayer de formuler une petite question dans le style chimie amusante :
    Si on met un élément radio-actif dans un micro-onde en marche, cela aura-t-il une incidence sur l'intensité de la radio-activité ?

    Excuses-moi d'être moqueur extrazlove, je ne veux pas te manquer de respect, mais cela ne me parait pas sérieux ton histoire alors je préfère me moquer un peu.
    Mais si tu as des arguments à faire valoir je t'écoute.
    http://www.linternaute.com/science/t...ro-ondes.shtml

  9. #8
    carracas

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    tu parles des ractions liés a l'utilisation du metal dans le micro-onde mais quel est le rapport avec la fusion nucléaire ?

  10. #9
    vanos

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    e.
    Risque d'étincelle
    Les molécules d'eau ne sont pas les seules à être excitées : le métal aussi réagit aux micro-ondes. En effet, celles-ci font bouger les électrons des objets conducteurs. Les plats en aluminium sont donc susceptibles de faire jaillir des décharges électriques sous forme de grosses étincelles.
    Bien sûr des étincelles, cela va de soi. Le métal est trop conducteur et ça fait un gros court-circuit. C'est aussi un excellent moyen de bousiller définitivement un micro-ondes.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    extrazlove

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bien sûr des étincelles, cela va de soi. Le métal est trop conducteur et ça fait un gros court-circuit. C'est aussi un excellent moyen de bousiller définitivement un micro-ondes.
    ou d'avoir une grande quantité d’énergie électrique a l’état brute en ayant un bon blindage.
    Dernière modification par extrazlove ; 17/03/2013 à 17h05.

  12. #11
    extrazlove

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Citation Envoyé par carracas Voir le message
    tu parles des ractions liés a l'utilisation du metal dans le micro-onde mais quel est le rapport avec la fusion nucléaire ?
    que en exposant un objet lourde a des ondes de hyperfréquence en peut tomber sur la fission nucléaire.

  13. #12
    Geb

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Un générateur de four Micro (en principe de l'ordre de 10 cm de longueur d'onde et de 1KW) est certainement trop juste.
    J'ai regardé, mon four à micro-onde consomme quelque chose comme ça : 1500 Watts. Par contre, sa puissance maximale est de 1000 mW/cm² (cela correspond au réglage "1000" avant cuisson). Il paraît que c'est la moitié d'un téléphone portable en phase de "recherche de communication" (même si ce n'est pas la même fréquence d'émission). À mon avis, pas de quoi accélérer des noyaux atomiques lourds à 800 MeV. Heureusement d'ailleurs !

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bien sûr des étincelles, cela va de soi. Le métal est trop conducteur et ça fait un gros court-circuit. C'est aussi un excellent moyen de bousiller définitivement un micro-ondes.
    J'ai testé (par mégarde) quand j'avais 6 ans et mon micro-ondes avait survécu.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 17/03/2013 à 17h27.

  14. #13
    Geb

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    J'ai testé (par mégarde) quand j'avais 6 ans et mon micro-ondes avait survécu.
    Je tiens à ajouter qu'il s'en ait fallu de peu pour que tout m'explose à la figure, même si ça a duré environ 12 secondes. Moi qui était si jeune et innocent (première utilisation d'un micro-ondes), à l'époque, j'avais bien aimé les arcs électriques. Même si les poignées en plastique de la marmite avaient eu le temps de fondre comme neige au Soleil.

    Cordialement.

  15. #14
    Andrei2010

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ca va etre quoi ..la prochaine fois ??
    Décidément tu les accumules !
    La prochaine fois? Je parie que ce sera la réalisation d'une bombe à hydrogène, moyennant un téléphone portable et une machine à café.

  16. #15
    jacquolintégrateur

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    J'ai regardé, mon four à micro-onde consomme quelque chose comme ça : 1500 Watts. Par contre, sa puissance maximale est de 1000 mW/cm² (cela correspond au réglage "1000" avant cuisson). Il paraît que c'est la moitié d'un téléphone portable en phase de "recherche de communication" (même si ce n'est pas la même fréquence d'émission). À mon avis, pas de quoi accélérer des noyaux atomiques lourds à 800 MeV. Heureusement d'ailleurs !
    Salut,Geb
    Environ 35X35 ça fait, à peu près 1000 cm2, de sorte qu'en divisant la puissance de 1500 w par la surface du four, on obtient, à peu près les 1w/cm2: il s'agit d'une densité de flux. C'ette densité est proportionnelle au carré du champ électrique, de sorte qu'effectivement, il n'y a pas de quoi alimenter une cavité d'accélérateur !! Mais, enfin, c'est le principe qui est mis en Oeuvre. Un accélérateur, c'est une suite de cavités de résonance en série, alimentées par des générateurs hyper très bien stabilisés et contrôlés en phase et en fréquence, avec des aimants quadripolaires pour focaliser le faisceau et d'autres dipolaires (en général supraconducteurs) pour le courber, s'il y a lieu. Mais, enfin, ce n'est pas parce que Lawrence, l'inventeur du cyclotron, en avait bricolé un lui même (il a accéléré, avec, des ions de mercure jusqu'à quelques dizaines de kve.) qu'il faut s'imaginer qu'on va pouvoir bricoler un réacteur nucléaire à faisceau de protons !!! Comme tu dis: heureusement !!!
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  17. #16
    obi76

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Bonjour,

    cela dit, on utilise (entre autres) des antennes micro-ondes pour chauffer le plasma dans les tokamaks existants. http://www-fusion-magnetique.cea.fr/...ipes04.htm#ch1
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    jacquolintégrateur

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Bonsoir
    Par "résonnance cyclotron": la fréquence des micro-ondes doit être égale à la fréquence de rotation des ions (Deutérium) dans le champ magnétique du tokamak. B.e/m = omega. B est l'induction magnétique et e/m le rapport de la charge à la masse des ions. oméga est la pulsation: 2pi.f.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Bonjour,

    A tout hasard, je préfère tout de même rappeler qu'il est très dangereux de "jouer" avec un four à micro-onde. Tout comme il serait dangereux de faire joujou avec une cuisinière au gaz. Ou tout dispositif capable de fournir beaucoup de chaleur.

    Merci,


    Concernant le chauffage par micro-ondes pour les tokamak, je connaissais, en effet, j'ai d'ailleurs parlé de fusion. Mais pour la fission tintin. A moins de tricher comme dans l'exemple d'accélération de particules (mais j'avoue que je n'y avais pas pensé en écrivant ma première réponse).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    f6bes

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    ou d'avoir une grande quantité d’énergie électrique a l’état brute en ayant un bon blindage.
    Bjr à toi,
    Va falloir dépoussiérer les neurones ( enfin s'il en reste).
    Un bon schampoing s'impose !
    A+

  21. #20
    roro222

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes?

    exemple:
    mettre de l'aluminium dans un micro-onde a quel condition peut engendré la fission nucléaire?
    Salut
    Dit-donc, en quoi est fait ton four à micro-ondes maison?
    En grande partie de métal
    Donc ton four va fondre avant de fissionner quoi que ce soit
    A part si tu arrive à concentrer toutes les ondes sur un point minuscule au centre de ton four
    Mais comme la longueur d'onde de ton four et de 12 cm, tu ne pourra pas
    Il faudrait des onde beaucoups plus courtes
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  22. #21
    obi76

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Concernant le chauffage par micro-ondes pour les tokamak, je connaissais, en effet, j'ai d'ailleurs parlé de fusion. Mais pour la fission tintin. A moins de tricher comme dans l'exemple d'accélération de particules (mais j'avoue que je n'y avais pas pensé en écrivant ma première réponse).
    Ha bah oui : fission, pas fusion... 'faut que je me réveille moi...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  23. #22
    extrazlove

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Dit-donc, en quoi est fait ton four à micro-ondes maison?
    En grande partie de métal
    Donc ton four va fondre avant de fissionner quoi que ce soit
    A part si tu arrive à concentrer toutes les ondes sur un point minuscule au centre de ton four
    Mais comme la longueur d'onde de ton four et de 12 cm, tu ne pourra pas
    Il faudrait des onde beaucoups plus courtes
    Ben suis quelqu'un qui respecte la loi en peut pas avoir un réacteur a fission dans la cuisine.
    si une société veut ce lancer dans ce projet pourquoi pas.
    une plus cette énergie génère peut être stable puis en peu couper le système de fission en coupant les ondes.
    Dernière modification par extrazlove ; 18/03/2013 à 20h56.

  24. #23
    PPathfindeRR

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    "couper le système de fission en coupant les ondes" !!!!
    la fission libère des neutrons qui à leurs tour frappent les autres atomes qui entraine une réaction en chaine !
    si on coupe le robinet, la fission continue encore pendant un bon moment !
    A Tchernobyl il ont coupé le robinet, le cœur s'est intoxiqué, et il ont retiré presque toute les barre de contrôle pour relancer le cœur, une terrible erreur !
    La fission s'emballe et on a beau couper les robinets, les barre de contrôle ne réponde plus ! un cœur fond à une température plus basse qu'il était prévue !
    couper les robinets ça répond pas tout de suite et les ré-ouvrir brutalement ça peut couter très cher !

    Le coup du micro-onde et l'aluminium, ça c'est pas mal !
    si ça marche, alors nos problèmes énergétiques seront enfin résolus !!!
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 18/03/2013 à 21h38.

  25. #24
    extrazlove

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    jouer avec une onde qui commande une fission et mieux que jouer avec des conditions de pression et température la onde est plus rapide donc la réponse du système en cas de danger est plus rapide.

  26. #25
    extrazlove

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    ont peut aussi avoir une onde qui fait le travaille opposé pour areter la réaction du fission.

  27. #26
    PPathfindeRR

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    et comment tu confines la réaction à part que dans une cocotte refroidie et bien étanche ?!!

  28. #27
    extrazlove

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Citation Envoyé par PPathfindeRR Voir le message
    et comment tu confines la réaction à part que dans une cocotte refroidie et bien étanche ?!!
    en utilisent l’aluminium dans des ondes hyperfréquence en peut reproduire le foudre dans une boite donc de grand quantité de l'électricité a l’état brute

  29. #28
    f6bes

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Bjr à tous,
    Lorsque je vois que des "cartons rouges" sont sortis pour moins que ça (FUTURA= site à VOCATION scientifique et NON PAS pour acceuillir des élucibrations)
    je ne doute que le prochain CARTON ne soit en route..
    Mr "l'arbitre" (modé) y a pas besoin de la " vidéo" au point ou on en est ! A vous de jouer.
    Bonne journée

  30. #29
    Xoxopixo

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    Bonjour,

    la fission nucléaire nécéssite une "destabilisation" du noyau atomique.
    Elle peut se produire spontanément si le noyau est instable.

    Si les couches electroniques de l'atome avaient une influence sur la stabilité du noyau, on pourrait théoriquement destabiliser le noyau à l'aide d'une onde electromagnétique, puisqu'une onde EM peut interagir avec les electrons.
    Mais il me semble que ce n'est pas le cas.

    Concernant une action direct sur le noyau.
    La desintégration, ou plus généralement la desexitation d'un noyau produit des rayons gammas, qui sont des ondes electromagnétiques.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Rayon gamma est le nom donné au rayonnement électromagnétique produit par la désexcitation d'un noyau atomique résultant d'une désintégration.

    Ce processus d'émission est appelé radioactivité gamma.
    Usuellement, on appelle parfois rayons gamma, les rayonnements issus de l'annihilation (en) d'une paire électron-positon.

    Les rayonnements gamma ont des longueurs d'ondes inférieures à 10 picomètres (<10-11 m) et des fréquences supérieures à 30 exahertz (>3×1019 Hz).

    Ils peuvent avoir une énergie allant de quelques keV à plusieurs centaines de GeV.
    La découverte des rayons gamma est due à Paul Villard, chimiste français (1860-1934).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_gamma

    Pour continuer sur la piste des ondes EM pour desintégrer l'atome.
    Peut-être que si on arrivait à faire "l'inverse", c'est à dire "injecter" des rayons gammas dans le noyau, celui-ci pourrait devenir instable ?
    Mais bon, la probabilité est plus forte à mon avis d'aboutir à une désexitation inverse, sans désintégration.
    Et puis c'est compliqué l'atome...
    Citation Envoyé par Canteach.Candu
    3.1.3 Émissions d’un rayon gamma
    L’émission d’une particule alpha ou bêta laisse habituellement le produit de filiation dans un état excité.

    Il existe une différence entre un noyau dans un état excité et un noyau instable.

    Les noyaux excités ont un excès d’énergie.
    Les noyaux stables et instables peuvent être dans un état stable.

    La désexcitation peut se faire par l’émission d’une particule (α, β, neutron ou proton) mais, dans la plupart des cas, elle se produit par l’émission d’un ou de plusieurs photons gamma.
    https://canteach.candu.org/Content%2...y/20060304.pdf

    Concernant les micro-ondes, ça permet tout juste de faire osciller des molécules, comme l'eau, produisant un effet cinétique.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Les micro-ondes ont des longueurs d'onde approximativement dans la gamme de 30 centimètres (1 GHz) à 1 millimètre (300 GHz) ; toutefois, les limites entre l'infrarouge lointain, les micro-ondes et les ondes radio UHF sont assez arbitraires et varient selon le champ d'étude.
    Les micro-ondes couvrent la fin des UHF (de 1 GHz à 3 GHz), les SHF (de 3 GHz à 30 GHz) et les EHF (de 30 GHz à 300 GHz).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-onde

    Avec une longueur d'onde de 30cm à 1mm, on est loin de la taille du noyau.
    On est donc pas prêt, avec ce type d'onde, d'interagir avec le noyau, et encore moins de produire une fission nucléaire.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est ce que en peut engendré la fission nucléaire a partir des micro-ondes??

    EDIT grand n'importe quoi, désolé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. fission nucléaire
    Par martial22 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/03/2013, 18h52
  2. La fission nucléaire
    Par invite7dd31c09 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2012, 15h55
  3. fission nucléaire
    Par astro2011 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2011, 18h14
  4. Fission Nucléaire
    Par invitec733db9a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2007, 13h17
  5. Fission nucléaire
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/01/2006, 15h24