Tomber dans un trou noir - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Tomber dans un trou noir



  1. #31
    mach3
    Modérateur

    Re : Tomber dans un trou noir


    ------

    selon toute vraisemblance, le rayonnement Hawking se retrouve blueshifté pour un observateur statique près de l'horizon par rapport à un observateur distant, et il est encore plus blueshifté pour un observateur en chute libre de même coordonnée r que l'observateur statique précédent.

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. #32
    viiksu

    Re : Tomber dans un trou noir

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    selon toute vraisemblance, le rayonnement Hawking se retrouve blueshifté pour un observateur statique près de l'horizon par rapport à un observateur distant, et il est encore plus blueshifté pour un observateur en chute libre de même coordonnée r que l'observateur statique précédent.

    m@ch3
    Si j'ai bien compris c'est tout l'Univers qui est blueshifté pour le voyageur ne risque t'il pas de bronzer trop vite voire de cramer avant de franchir the horizon?
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  3. #33
    Nicophil

    Re : Tomber dans un trou noir

    Si l'objet compact est au-dessous de lui, l'univers est au-dessus de lui. C'est tout la demi-sphère au-dessus de lui qui est blueshiftée... à moins qu'il ne soit en chute libre depuis le "plancher des vaches" cosmique, auquel cas le redshift RR annule le blueshift gravifique !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #34
    viiksu

    Re : Tomber dans un trou noir

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Si l'objet compact est au-dessous de lui, l'univers est au-dessus de lui. C'est tout la demi-sphère au-dessus de lui qui est blueshiftée... à moins qu'il ne soit en chute libre depuis le "plancher des vaches" cosmique, auquel cas le redshift RR annule le blueshift gravifique !
    Parce que dans ce dernier cas il sera en vitesse relativiste?
    Quoi Dieu n'existerait pas? Mais alors j'aurais payé ma moquette beaucoup trop cher (WA).

  5. #35
    papy-alain

    Re : Tomber dans un trou noir

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    selon toute vraisemblance, le rayonnement Hawking se retrouve blueshifté pour un observateur statique près de l'horizon par rapport à un observateur distant, et il est encore plus blueshifté pour un observateur en chute libre de même coordonnée r que l'observateur statique précédent.

    m@ch3
    Oui, ça, d'accord, mais qu'en est il pour la perception des ondes à énergie positive et négative ? Sont elles identiques à ce que pourrait mesurer un observateur distant ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  6. #36
    Mailou75

    Re : Tomber dans un trou noir

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    à moins qu'il ne soit en chute libre depuis le "plancher des vaches" cosmique, auquel cas le redshift RR annule le blueshift gravifique !
    Euh, c’est quoi le plancher des vaches ? J’ai pas mis le nez dans ces chiffres depuis un moment mais de loin je dirais que c’est faux. Tu sors ça d’où ?
    Trollus vulgaris

  7. #37
    Nicophil

    Re : Tomber dans un trou noir

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Parce que dans ce dernier cas il sera en vitesse relativiste?
    Oui.


    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Euh, c’est quoi le plancher des vaches ?
    Là où les observateurs comobiles mesurent le CMB à 2,7 K, c'est-à-dire presque partout.
    On en avait parlé sur une de tes discussions, je crois me souvenir que ça fonctionnait. Attention, ça ne marche pas avec l'effet Doppler relativiste mais avec le z de la dilatation des durées : l'énergie cinétique spécifique est égale à .
    Dernière modification par Nicophil ; 04/09/2018 à 01h12.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #38
    Mailou75

    Re : Tomber dans un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Là où les observateurs comobiles mesurent le CMB à 2,7 K, c'est-à-dire presque partout.
    On en avait parlé sur une de tes discussions, je crois me souvenir que ça fonctionnait. Attention, ça ne marche pas avec l'effet Doppler relativiste mais avec le z de la dilatation des durées : l'énergie cinétique spécifique est égale à .
    Pour un observateur qui chute radialement depuis l’infini, il a une vitesse (de liberation à l’envers) avec pour caractéristique en tout point : 1/gamma=z+1 où z+1 est le facteur de l’effet Einstein local et gamma le facteur de Lorentz lié a la vitesse instantanée. C’est la seule égalité qui ressemblerait à ce que tu dis, mais ça ne fait pas z+1=z+1

    edit : Et je ne vois pas le lien avec zc ou 2,7K ?
    Dernière modification par Mailou75 ; 04/09/2018 à 02h29.
    Trollus vulgaris

  9. #39
    Nicophil

    Re : Tomber dans un trou noir

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    et gamma le facteur de Lorentz lié a la vitesse instantanée.

    edit : Et je ne vois pas le lien avec zc²
    (1+z) mc² = mc² + Ecin
    d'où Ecin = zmc²
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #40
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Tomber dans un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par viiksu Voir le message
    Si j'ai bien compris c'est tout l'Univers qui est blueshifté pour le voyageur ne risque t'il pas de bronzer trop vite voire de cramer avant de franchir the horizon?
    Y a des chances. Je ne tenterais pas le coup rien qu'à cause de ça. Je suis à court de crème solaire indice un milliard.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #41
    Nicophil

    Re : Tomber dans un trou noir

    J'ai retrouvé :
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Je préfère exprimer le redshift RG ainsi :


    De même que le redshift RR :


    Cumulés :
    et
    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    On a en fait :
    zRR = Ecin / mc²
    1 + zRG = (1 - βlib²)-1/2 = 1 - Egrav / mc²
    d'où :
    zRG = -Egrav / mc²


    En tout cas, ça marche très bien pour le GPS :
    1 + zGPS = (1 - (β² + βlib²))-1/2
    d'où :
    zGPS = (Ecin - Egrav) / mc²
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  12. #42
    Mailou75

    Re : Tomber dans un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Je préfère exprimer le redshift RG ainsi :
    Ok (au niveau de la Terre, en ecrivant r à la place de Rt tu as l’équation généralisée)

    De même que le redshift RR :
    Non, en RR

    Cumulés :
    Euh..

    Mais comme je le disais, en chute libre depuis l’infini en tout point de la trajectoire

    donc de tes deux premières égalités tu trouves rapidement qu’à la surface de la Terre

    mais tel que tu le décrit ça me semble faux, désolé...
    Trollus vulgaris

  13. #43
    Mailou75

    Re : Tomber dans un trou noir

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Ecin = zmc²
    pour de la matière immobile,

    si elle est en mouvement on a

    donc si tu isoles l’énergie cinétique elle vaut

    comme tu as le droit d'écrire ça en précisant bien de quel z tu parles

    Sinon je ne suis pas trop ton calcul, surtout le cumul...
    Dernière modification par Mailou75 ; 05/09/2018 à 00h16.
    Trollus vulgaris

  14. #44
    Mailou75

    Re : Tomber dans un trou noir

    Salut,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Si l'objet compact est au-dessous de lui, l'univers est au-dessus de lui. C'est tout la demi-sphère au-dessus de lui qui est blueshiftée... à moins qu'il ne soit en chute libre depuis le "plancher des vaches" cosmique, auquel cas le redshift RR annule le blueshift gravifique !
    Je pense avoir finalement trouvé la réponse simple à ceci, tu as à la fois tort et raison !
    Effectivement pour celui qui tombe depuis l’infini, z+1=gamma à tout moment, mais il y a deux aspects dans le Doppler relativiste :
    - La relativité : Gamma
    - Le Doppler : mouvement
    Ton egalité tient compte de la relativité mais pas du mouvement. Donc pour celui qui chute, son gamma annule le z+1 local que subissent ceux qui sont à r constant (et donc l’effet blueshité du decors) mais il reste le Doppler... Je ne voudrais pas faire d’interprétation trop hative, je retourne y réfléchir...
    Trollus vulgaris

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. info dans trou noir
    Par orbiter28 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2016, 15h38
  2. Un objet peut-il tomber dans un trou noir ?
    Par Urgon dans le forum Archives
    Réponses: 259
    Dernier message: 16/01/2015, 10h52
  3. Le temps dans un trou noir.
    Par invite87099dd0 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 12/08/2009, 17h44
  4. gravitation dans un trou noir
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/08/2007, 12h16
  5. Univers dans trou noir
    Par Jiav dans le forum Archives
    Réponses: 52
    Dernier message: 08/10/2004, 23h05