Un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?



  1. #1
    sliders_alpha

    Un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?


    ------

    plop,

    suite a la video que j'ai poster dans le forum sciences ludique je me posais la question : est-il possible pour un particulier (du moins un groupe^^) de concevoir un sattelitte (pas un super sattelite non plus du genre une camera solaire aussi performante que nos camera video mais qui puissent etre orienté depuis la terre, la communication se faisant par onde radio) et de le mettre en orbite?

    car (je n'ai aucune connaissance en astrophysique) on pourrai realiser un avion telecommandé avec ces mini-reacteur qui coute 1500€ et une fois arrivé a son altitude max lui faire lancer le sattelite (il ne serai pas plus gros qu'une alimentation de pc).

    est-il si dur d'atteindre l'altitude des sattellite? (80-90Km?)

    et aurait-il le droit? a se que je sache l'espace n'appartient a personne mais sait on jamais.

    la realisation du sattelite ne devrai pas etre trop dur, panneau solaire depliable, recuperation et conversion de l'energie des panneau solaire puis stockage dans des accu (le sattellite pourrai tres bien fonctionner 1h par jour) et puis de l'electronique qui assure la communication entre la terre et l'espace

    voila, je vais surement me faire rembarrer mais sait on jamais ^^

    certe avion+fusée couterai peut etre 10 000€ mais il y a bien des gens qui achette ces mini reacteur ou font des fusée

    merci

    -----
    Dernière modification par sliders_alpha ; 22/04/2007 à 22h40.

  2. #2
    sliders_alpha

    Re : un particulier pourrait envoyer un sattelite dans l'espace?

    je vien de penser a une chose (je ne peut plus editer mon message alors ssorry pour le double post, mais dans l'espace c'est le vide.

    quand je calcul les radiateur pour mes composant. ces radiateur evacue la chaleur dans l'air, comment pourront-il evacuer la chaleur si il n'y a pas d'air?

  3. #3
    invite8aa5ae38

    Re : un particulier pourrait envoyer un sattelite dans l'espace?

    Avec de l'eau ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : un particulier pourrait envoyer un sattelite dans l'espace?

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    plop,

    suite a la video que j'ai poster dans le forum sciences ludique je me posais la question : est-il possible pour un particulier (du moins un groupe^^) de concevoir un sattelitte (pas un super sattelite non plus du genre une camera solaire aussi performante que nos camera video mais qui puissent etre orienté depuis la terre, la communication se faisant par onde radio) et de le mettre en orbite?

    car (je n'ai aucune connaissance en astrophysique) on pourrai realiser un avion telecommandé avec ces mini-reacteur qui coute 1500€ et une fois arrivé a son altitude max lui faire lancer le sattelite (il ne serai pas plus gros qu'une alimentation de pc).

    est-il si dur d'atteindre l'altitude des sattellite? (80-90Km?)

    et aurait-il le droit? a se que je sache l'espace n'appartient a personne mais sait on jamais.

    la realisation du sattelite ne devrai pas etre trop dur, panneau solaire depliable, recuperation et conversion de l'energie des panneau solaire puis stockage dans des accu (le sattellite pourrai tres bien fonctionner 1h par jour) et puis de l'electronique qui assure la communication entre la terre et l'espace

    voila, je vais surement me faire rembarrer mais sait on jamais ^^

    certe avion+fusée couterai peut etre 10 000€ mais il y a bien des gens qui achette ces mini reacteur ou font des fusée

    merci

    Disons le carrément : OUI c'est dur d'envoyer quelque chose en orbite, et tu ne t'en tireras pas avec 10 k€

    Il y a très peu d'Etat et à l'intérieur de ces Etats très peu d'industriel dans la course, même pour du micro satellite (100g - 10 kg) et c'est pas vraiment un hasard


    Faut un lanceur, c'est à dire en gros une bombe volante mais qui explose pro-gres-sive-ment. Il te faut un centrale inertielle et des servo-commande qui maitrisent l'assiette et qui permettent d'incliner la fusée progressivement pour l'injecter à l'horizontale sur son orbite. Des alliages légers, une tuyère qui supporte les température d'éjection. Au moins 3 étages avec des dispositifs de séparation, un dispositif d'éjection de la coiffe, une mise à feu de petits moteurs pour libérer la charge utile...

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : un particulier pourrait envoyer un sattelite dans l'espace?

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    quand je calcul les radiateur pour mes composant. ces radiateur evacue la chaleur dans l'air, comment pourront-il evacuer la chaleur si il n'y a pas d'air?
    En rayonnant :

    P = alpha.sigma.S.T4

    P : puissance rayonnée
    alpha : coefficient d'emmissivité (dépend du matériau)
    sigma : cte de Stefan
    S : surface rayonnante
    T : température (en Kelvin)
    Parcours Etranges

  7. #6
    sliders_alpha

    Re : un particulier pourrait envoyer un sattelite dans l'espace?

    merci sigma pour ces presision =(

    quel dommage je pensai que la seule chose qui faisait que leur lanceur etait enorme etait leur fait que leur sattelitte aussi.

    bas, tan pis je m'en doutais un peu aussi^^

  8. #7
    invite74b73858

    Re : un particulier pourrait envoyer un sattelite dans l'espace?

    quel dommage je pensai que la seule chose qui faisait que leur lanceur etait enorme etait leur fait que leur sattelitte aussi.
    C'est quand même lié, les petits satellites n'ont pas besoin de gros lanceur...

    est-il si dur d'atteindre l'altitude des sattellite? (80-90Km?)
    En ce qui concerne l'altitude tu peux rajouter qq kilomètres : 800km pour une orbite basse environ.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : un particulier pourrait envoyer un sattelite dans l'espace?

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    merci sigma pour ces presision =(

    quel dommage je pensai que la seule chose qui faisait que leur lanceur etait enorme etait leur fait que leur sattelitte aussi.

    bas, tan pis je m'en doutais un peu aussi^^
    Juste pour comprendre...

    Soit F la poussée qu'engendre un propergol (en Newton).

    F = q.ve
    avec
    q le débit massique d'éjection (en kg/s)
    ve la vitesse d'éjection

    On appel impulsion spécifique (Isp) la durée pendant laquelle un kilogramme de propergol produit une poussée de 1 kilogramme-force, c'est-à-dire 9,81 N.

    Isp (en seconde) = F/qg
    F la poussée
    g l'acceleration de la pesanteur

    On en extrait la vitesse d'éjection
    v = g.Isp

    soit environ v= 10.Isp

    Les meilleurs propergols chimiques (couple cryogénique LO2/LH2 - L pour liquide) ont une Isp de 450 s : soit une vitesse d'éjection de 4500 m/s

    Pour une fusée "basse technologie" avec un propergol solide (bcp plus aisé à mettre en oeuvre) l'isp est de 250 s, ve = 2500 m/s

    L'équation fondamentale de l'aéronautique dit que

    v/ve = ln(M0/M)

    avec
    M0 la masse de départ, avec carburant
    M la masse "sèche" sans carburant

    soit :
    M0/M = ev/ve


    v : 1e vitesse cosmique (vitesse minimale de satellisation) ~ 8 km/s

    M0/M = exp(8/2,5) ~ 25

    Sur 25 kg au départ, il y en a 24 de carburant... Et ceci en aillant négligé complètement la résistance de l'air ! Juste pour vaincre le puits gravitationnel.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 23/04/2007 à 15h39.
    Parcours Etranges

  10. #9
    sliders_alpha

    Re : un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    j'ai dit merci sigma mais je voulais dire gilgamesh (je devais pas etre frais ce mation)

    ha oui, en effet, 800Km c'est plutot haut, jusqu'a quelle altitude peut voler un avion a reaction?

    car en fait j'avais penser a la chose suivante :

    1 l'avion a reaction est equipé de booster pour lui meme et de lanceur qui contien le µsattellite.

    2 un fois que l'avion a attein son altitude maximum il enclenche ses booster qui lui permette d'atteindre un tres haute altitude (400Km? =D)

    3 une fois les 2 booster consomé, le lanceur demarre il aura donc gagner une considerable distance a parcourir

    apres pour l'orienter, il n'y a plus d'air? donc des volet ne marcherai plus il faudrait des mini "souffleur" et pis je supposse que cela requierera aussi beaucoup de calcul^^

    pour l'avion je pense qu'il ne faut pas esperer le recuperer

  11. #10
    invite74b73858

    Re : un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    j'ai dit merci sigma mais je voulais dire gilgamesh (je devais pas etre frais ce mation)

    ha oui, en effet, 800Km c'est plutot haut, jusqu'a quelle altitude peut voler un avion a reaction?

    car en fait j'avais penser a la chose suivante :

    1 l'avion a reaction est equipé de booster pour lui meme et de lanceur qui contien le µsattellite.

    2 un fois que l'avion a attein son altitude maximum il enclenche ses booster qui lui permette d'atteindre un tres haute altitude (400Km? =D)

    3 une fois les 2 booster consomé, le lanceur demarre il aura donc gagner une considerable distance a parcourir

    apres pour l'orienter, il n'y a plus d'air? donc des volet ne marcherai plus il faudrait des mini "souffleur" et pis je supposse que cela requierera aussi beaucoup de calcul^^

    pour l'avion je pense qu'il ne faut pas esperer le recuperer
    et tu comptes faire tout ca pour 10000 euros?
    J'achete!

  12. #11
    Damon

    Re : un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    Salut,

    Pour les orbites basses on peut compter à partir de 350Km, évidemment plus la satellisation est de basse altitude plus vite le satellite rejoint le plancher des vaches.

    Accessible à un particulier ?

    Tout dépend de ce qu'on appelle un particulier, je n'ai pas tout fait les mêmes moyens que Bill Gates, il gagne deux fois plus que moi, mais un homme comme lui devrait pouvoir s'offrir son petit satellite personnel.

    Il avait d'ailleurs étudié la possibilité d'utiliser quelques centaines de satellites à basse altitude afin de créer un réseau. Le nombre de satellites permettant l'accès en permanence et aurait été moins coûteux qu'un système de satellites géostationnaires (plus on monte plus c'est cher, et pas de manière linéaire). Mais bon là il s'agissait de passer par Microsoft, pas en tant que particulier.


    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  13. #12
    ABN84

    Re : un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    il gagne deux fois plus que moi
    Ah! dans ce cas, toi aussi tu pourrais te permettre un satellite.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    f6bes

    Re : un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    Bsr à tous,
    Cela fait qq décennies que les Radioamateurs utilisent des satellites de leur propre conception.
    Bien sur ils ne s'occupent pas du lanceur (trés gros budget !) Celui ci est mis gracieusement et assez souvent à leur disposition lors des essais de nouveaux prototypes de lanceurs (prototype et mise aux points)
    En effet on ne se risque pas à y mettre une "charge officielle" (satellites), donc de la place est disponible dans ces cas là.
    Une bonne dizaines de satellites Radioamateurs ont donc déjà été lancés suivant ce scénario.
    Pour en savoir plus : Google "Satellite oscar" et "AMSAT"
    Cordialement

  15. #14
    sliders_alpha

    Re : un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    interessant, merci beaucoup f6bes

  16. #15
    invite74b73858

    Re : un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    Bien sur ils ne s'occupent pas du lanceur (trés gros budget !)
    En général un satellite coute aussi cher qu'un lanceur.

  17. #16
    f6bes

    Re : un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    Citation Envoyé par Nithael Voir le message
    En général un satellite coute aussi cher qu'un lanceur.
    Bsr Nitha....
    Ca dépent de ce qu'est censé faire le satellite.
    Dans le cas présent et bien souvent il ne fait relayer
    les émissions des R.A.IL est donc loin de couté le prix du lanceur.
    Et il ne pése pas plusieurs centaines de kilo !
    Cordialement

  18. #17
    SK69202

    Re : un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    Bonsoir,

    Je désigne par particulier, un individu, un groupe d'individus ou une socièté.

    Un particulier qui disposerait de ses propres moyens de satelliser une faible charge utile devient très très interréssant pour des Etats qui ne disposent pas d'une capacité de frappe stratégique.

    Son Etat de résidence ne le lui permettra pas sans contrôle ni autorisation, donc la capacité de s'en servir appartient à l'Etat.

    L'Histoire a déjà rencontré quelques particuliers qui devenaient trop puissant au goût des Maîtres du pouvoir "public".

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invite259b90d4

    Re : un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    en répondant a la question je dirais que oui
    ilest possible pour un particulier d'envoyer un satellite
    mais ....attention de te faire prendre pour un terroriste

  20. #19
    okert

    Re : Un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    NON,

    Atteindre l'espace avec un fusée est une chose, se mettre en orbite en est une autre. Se mettre en orbite implique d'atteindre un vitesse de quelque 30.000 km/h, ce qui nécessite bien bien plus d'énergie.

    L'altitute des satellites n'est pas 80-90 kms mais bien plus.

    Le budget ne sera pas de l'ordre de milliers d'euros, mais le l'ordre de millions, voire de milliards.

    Avec la technologie actuelle, c'est manifestement hors d'atteinte pour le particulier.

  21. #20
    invite782086ac

    Re : Un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    il y a quelques années, un néo-zélandais se proposait de construire un missile de croisière rustique d'une portée de quelques centaines de kms pour 5 000 dollars avec des composants achetés dans le commerce.
    Il avait monté un site web avec des vidéo de tests, notamment d'un réacteur pulsée (technologie des V1 durant la WWII) monté sur un karting pour les essais. Il fait tout ça dans son garage.
    Il y eu enormement de problemes avec les autorités de son pays et le FBI americain ....
    Son expérience est très intéressante.
    http://www.interestingprojects.com/c...le/diary.shtml

  22. #21
    inviteb08d7896

    Re : Un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    plop,
    je me posais la question : est-il possible pour un particulier (du moins un groupe^^) de concevoir un satellite et de le mettre en orbite?
    N'importe qui peut concevoir un satellite, s'il en a les moyens et les compétences. Plusieurs groupes ont déjà mis dans l'Espace des nano satellites (quelques kilos). Ces groupes étaient constitués d'étudiants ou de passionnés amateurs (mais non moins compétent). Pour le mettre en orbite, il y a 2 solutions, utiliser les moyens déjà existant et qui ont fait leurs preuves ou bien inventer l'eau chaude.

    on pourrai realiser un avion telecommandé avec ces mini-reacteur
    Donc tu es plus sur la solution de l'eau chaude. lol
    Les satellites se situent dans une zone autour de la terre située dans ce qu'on appelle "Espace", mais qu'est ce donc au juste ? As tu une idée des conditions d'environnement dans ce milieu, est ce que les solutions fonctionnant sur terre fonctionnent également dans l'Espace, si oui, à quoi sert la station ISS ?
    Comment un avion tiens dans le ciel, pourquoi les fusées n'ont pas d'aile et vol quand même ? Si les apparences physiques entre c'est 2 engins sont radicalement différentes, c'est surement pour une bonne raison !

    est-il si dur d'atteindre l'altitude des sattellite? (80-90Km?)
    Un satellite mais aussi n'importe quel objet tournant autour de la terre est soumis à 2 forces. La terre par sa gravitation va attirer tous les objets en son centre, le satellite va donc tomber comme la pomme sur Newton. Pour maintenir le satellite à une distance raisonnable de la tête de Newton, il va donc falloir créer une force opposée à la première pour maintenir le satellite sur son orbite. Les professionnels en la matière après s'être longtemps penchés sur le problème ont opté pour utiliser l'effet centrifuge. Souvient toi dans ton restaurant chinois préféré, placé à la grande table avec le plateau tournant, lorsque pris par une envie irrésistible d'embêter tes convives tu te mets à faire tourner le plateau pour les empêcher de prendre la bouteille d'eau et la c'est le drame, la bouteille valsa dans l'assiette de ton ami. Pourquoi cette bouteille que personne n'a touchée c'est elle déplacée en s'éloignant du centre de la table ? Que se passe t il si tu avais tourné le plateau moins vite et plus vite ?
    Avec les satellites le phénomène est le même, la bouteille étant le satellite, la table l'espace et le plateau tournant le lanceur (ou fusée). Placé sur une trajectoire très précise et à une vitesse donnée, le satellite peut être mis sur orbite. En tournant autour de la terre, le satellite est mis en orbite attiré à la fois par la gravité de la terre et éloigné de la terre par l'effet centrifuge. Mauvaise trajectoire ou vitesse inadaptée, c'est la cata, le satellite retombe sur terre ou s'éloigne à jamais de la terre.

    et aurait-il le droit?
    On a le droit de lancer des satellites, mais il faut surement avoir des autorisations pour occuper l'espace des orbites, les radiocommunications...

  23. #22
    Saint-Sandouz

    Re : Un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    Il te manque quelques repères concernant les grandeurs auxquelles on a affaire dans ce domaine. Cela rend la technologie compliquée et couteuse.

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    est-il si dur d'atteindre l'altitude des sattellite? (80-90Km?)
    Pour mettre un objet en orbite il faut qu’il atteigne la vitesse de satellisation minimale qui est au départ de la terre de 7,9 km/s soit 28 440 km/h. C’est énorme. À la louche, avec des propergols chimiques il faut en consommer 10kg pour satelliser 1kg de charge utile.
    Le simple lancement fait déjà appel à des technologies pointues. Pour s’en rendre compte il suffit de voir le nombre d’échecs subis aux départ pour tout nouveau lanceur malgré les ressources énormes qu’on y consacre.

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    est-il possible pour un particulier (du moins un groupe^^) de concevoir un sattelitte (pas un super sattelite non plus du genre une camera solaire aussi performante que nos camera video mais qui puissent etre orienté depuis la terre, la communication se faisant par onde radio) et de le mettre en orbite?
    C’est une technologie où le ticket d’entrée est très élevé. C’est donc possible si tu es milliardaire comme pour la société Space X. Lis l’article de FS : Space X : pour la première fois, une fusée privée lance un satellite

    Ils réutilisent une technologie éprouvée (oxygène/kérosène), même si ce n’est pas la plus performante, pour offrir des lancements low-cost.

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    on pourrai realiser un avion telecommandé avec ces mini-reacteur qui coute 1500€ et une fois arrivé a son altitude max lui faire lancer le sattelite (il ne serai pas plus gros qu'une alimentation de pc).
    1. Un avion ne convient pas car il a des moteurs aérobiques, autrement dit qui consomment l’oxygène de l’air, et l’altitude qu’il est donc capable d’atteindre est insuffisante. Tu peux ajouter quelques zéros à ton devis.
    2. Un satellite avec des manips utiles et tout ce qui va avec (alimentation, communication, moteurs et propergols) pèse plutôt de l’ordre de 100kg minimum.

    Citation Envoyé par sliders_alpha Voir le message
    la realisation du sattelite ne devrai pas etre trop dur, panneau solaire depliable, recuperation et conversion de l'energie des panneau solaire puis stockage dans des accu (le sattellite pourrai tres bien fonctionner 1h par jour) et puis de l'electronique qui assure la communication entre la terre et l'espace
    Il faut d’abord se demander quelle serait sa mission. Le fameux Spoutnik, le premier satellite lancé, émettait le non moins fameux bip-bip. Il était équipé d’un émetteur qui ne faisait que ça : faire « bip-bip ». Ça a littéralement bouleversé les foules sur le moment. Vu le prix que ça coute, on en demande plus aujourd’hui
    D’autre part les équipements sont soumis à des conditions extrêmement sévères : les énormes vibrations du lanceur au départ, le vide spatial et surtout les rayonnements divers et variés qui règnent dès qu’on n’a plus la protection de l’atmosphère, vent et rayonnements solaires, rayons cosmiques, etc.

    ND

    P.S.
    Les directives du forum préconisent de rédiger ses messages en français standard, comme on a appris à l’école, donc pas en style SMS. Cela signifie faire des phrases qui commencent par une majuscule et finissent pas un point, avec des mots entiers. Les accents sont pas mal non plus. Je suggère aussi de relire soigneusement son message et de passer le correcteur orthographique.
    Ton style est pour moi à la limite. Au-delà je renonce à lire.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  24. #23
    f6bes

    Re : Un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    BJr sliders_alpha ,
    Faut considérer DEUX choses:
    le satellite
    le lanceur

    Pour le satellite il y a belle lurette (depuis des dizaines d'années) que les RADIOAMATEURS utilisent des satellites de LEUR fabrication pour des liaisons intercontinentales.
    Dans une série , ils en sont au 40 éme du nom (nom de baptéme:OSCAR)
    C'est donc "relativement" simple à réaliser.

    La mise en orbite n'est pas réaliser par les RADIOAMATEURS.
    Un lanceur ca coute la peau des fesses (et faut beaucoup de fesses !!).

    Pour cela ils utilisent la place que leur offre gracieusement les "patrons" des lanceurs lors de mise au point de nouveaux lanceurs.
    En effet les lanceurs "prototypes" ne comportent pas de "charge utile" COMMERCIALE.

    Ca coute trop cher de perdre un satellite COMMERCIAL lors d'ESSAIS d'un prototype, dont
    on n'est pas CERTAIN de son .................fonctionnemen t.

    Donc la place est LIBRE pour celui qui veut y aller "gratos".

    Bonne journée

  25. #24
    Saint-Sandouz

    Re : Un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Pour le satellite il y a belle lurette (depuis des dizaines d'années) que les RADIOAMATEURS utilisent des satellites de LEUR fabrication pour des liaisons intercontinentales.
    Dans une série , ils en sont au 40 éme du nom (nom de baptéme:OSCAR)
    C'est donc "relativement" simple à réaliser.
    Très intéressant. J’ignorais ça.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  26. #25
    f6bes

    Re : Un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    Bsr Nicolas,
    Alors voir:
    http://www.amsat-france.org/spipamsa...id_article=112
    et là:
    http://www.amsat.org/
    Bonne soirée

  27. #26
    matmat07290

    Re : Un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    Cc, cela fait déjà extrêmement longtemps que j'esseye de trouver un sujet comme celui-ci, j'aimerai effectivement créer un petit groupe pour élaborer et pourquoi pas créer un "mini-Satellite"
    Ainsi que son lanceur, l'élaboration sefectuera sur plan et logiciel informatique..... Je recrute, merci
    #################
    Dernière modification par Deedee81 ; 17/11/2015 à 06h47.

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un particulier pourrait envoyer un satellite dans l'espace?

    Bonjour matmat,

    Bienvenue sur Futura.

    Désolé, mais j'ai dû enlever les références. D'une part parce qu'on ne peut pas mettre d'adresse mail de ou de données personnelles dans les messages mais aussi parce que les petites annonces ne sont pas autorisées.

    De même, les déterrages sont à éviter. Mais vu que c'est vraiment dans la continuation du projet, je laisse. Si quelqu'un est intéressé, il répondra par MP.


    Un petit détail qui n'a pas été soulevé dans ce fil (enfin, je crois, je n'ai pas lu jusqu'au bout). Envoyer un satellite est extrêmement difficile et couteux. Ca demande des moyens énormes. Mais surtout : ce n'est pas légal !!!!
    On doit demander les autorisations pour envoyer des objets à une certaine altitude. Et ces autorisations ne sont certainement pas faciles à obtenir (il n'y a pas que le décollage qui est dangereux, mais aussi la chute.... quand ça retombe sur la tête des gens). Il faut donc te renseigner auprès des autorités compétentes.

    Comme il s'agit d'un déterrage d'un fil ancien, je ferme, pour éviter une nouvelle dérive.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Vitesse maximale d'un satellite dans l'espace...
    Par _Goel_ dans le forum Astronautique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/08/2018, 02h02
  2. Envoyer des fusées dans l'espace...Bientôt un rêve impossible?
    Par invitea1dc51ee dans le forum Astronautique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/10/2005, 17h34
  3. perception de l'espace par apport au sol?? et dans l'espace??
    Par invite5d599fc8 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2005, 22h11