[Question] matériaux/désintégration
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[Question] matériaux/désintégration



  1. #1
    inviteebeab90d

    [Question] matériaux/désintégration


    ------

    Bonjour !

    J'aimerais avoir des renseignements sur les matériaux et les procédés aérodynamiques utilisés pour empêcher la désintégration d'une navette ou d'une fusée lors de son entrée dans l'atmosphère.

    En fait, nous en avons fait notre sujet de TPE, et on aimerait obtenir quelques pistes de recherche.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : [Question] matériaux/désintégration

    Si çà peut aider je pensais aux tuiles de protection thermique en céramiques sous la navette spatiale américaine !

    @ +

  3. #3
    Saint-Sandouz

    Re : [Question] matériaux/désintégration

    La désintégration est due à la chaleur engendrée par la friction avec l’atmosphère. Le problème se pose pour tous les éléments qui doivent revenir sur terre de l’espace.
    Plusieurs solutions ont été utilisées. Dans le cas de la navette ce sont des tuiles de silices extrêmement isolantes qui protègent la carlingue.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  4. #4
    Carcharodon

    Re : [Question] matériaux/désintégration

    Dans le cas du X-15, c'était un matériaux auto-érodable, qui "fondait" a haute température.
    Le problème est que ce revêtement s'étalait alors sur l'appareil, ce qui masquait alors le hublot de vue extérieure.

    Pour régler ce problème, l'un des deux hublots était recouvert par une porte et le pilote ne l'ouvrait qu'après être revenu a Mach2 (une grande partie du vol s'effectuant donc uniquement aux instruments).

    Cette solution de revêtement auto-érodable semble cependant avoir fait long feu.
    Comme indiqué au dessus, les nouveaux matériaux composites (céramiques) sont plus performants.

    Le manuel du X-15, si ça t'intéresse (qui décrit aussi les procédures de vol), manuel d'origine utilisé pour le simulateur spatial Orbiter => Manuel de vol X-15

  5. A voir en vidéo sur Futura

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