Protection thermique navette spatiale - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Protection thermique navette spatiale



  1. #31
    Carcharodon

    Re : Protection thermique navette spatiale


    ------

    jettes un oeil la dessus, Buzz, tu demandais un exemple de rentrée atmo.

    Ici, c'est avec un proto futuriste qui ressemble exactement a la navtte dans cette phase de rentrée=>

    http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post1959661

    le logiciel orbiter te permet de simuler ça avec une précision et une exactitude du modèle très bluffante.
    De loin le meilleur simulateur spatial civil.

    Le Shuttle est excellemment reproduit, et tu pourrais faire de superbes animations pour ton exposé.
    Le seul hic, c'est que c'est quand même très technique et qu'il faut pas mal apprendre.

    Mais si t'aimes le sujet, tu vas te regaler.

    -----

  2. #32
    Carcharodon

    Re : Protection thermique navette spatiale

    pas eu le temps d'editer : surtout les films 11 et 12 pour la rentrée.

  3. #33
    inviteecefb678

    Re : Protection thermique navette spatiale

    merci beaucoup cacharodon !! c'est super cool par contre je regarderais ca qu'en fin de semaine car la je rentre en partiel donc j'ai pas le temps de m'attarder dessus...

    je reprendrais le sujet jeudi soir

    Merci beaucoup en tout cas de continuer à faire vivre ce topic ca m'aide énormément !!!

    merci

  4. #34
    inviteecefb678

    Re : Protection thermique navette spatiale

    Bonjour tous le monde et Bonne année 2009 !!

    je reprends le sujet.

    j'aimerais parler dans l'exposé de la nouvelle navette spatiale Orion et j'ai lu sur wikipédia et autre qu'il avait mis en place un bouclier innovant en tuile de PICA mais je ne trouve aucune donnée sur ce type de matériaux, est ce que vous auriez quelques informations ?? svp

    sinon j'ai lu qu'il y aurait une couche ablasive dessus alors que je pensais justement qu'ils essayaient de faire des navettes réutilisables souvent donc est ce que quelqu'un pourrait m'aiguiller ?

    merci

  5. #35
    invitebba55d79

    Re : Protection thermique navette spatiale

    Coucou tout le monde et bonne année !

    Je ne suis malheureusement pas un expert dans les composites PICA et il faut dire que la NASA est assez discrète la dessus comme sur beaucoup de choses. D'après ce que j'ai pu lire, il s'agit de TPS (Thermal Protection Systems) récents et ablatifs, qui ont été utilisés sur Stardust.
    Pour les renforts il s'agit de carbone, peut-être sous forme de fibres ou de nappes, mais plus probablement sous forme de bandes. La matrice quant à elle est sans aucun doute constituée d'une résine thermodurcissable (sinon elle fonderait) et phénolique (c'est à dire résistante à la chaleur et surtout au feu). Une grande partie du secret de ce PICA réside probablement dans la composition de cette matrice, mais comme toute les phénoliques, sa viscosité doit être élevée, et le PICA doit se présenter sous forme de préimpreignés, (il s'agit alors très probablement de bandes). C'est là que ce révèle le caractère "réutilisable" du matériaux, bien sure il est ablatif, et donc il faut le changer régulièrement, mais l'utilisation de prepregs (préimpreignés) doit rendre sa construction et son remplacement très simple et rapide, car c'est un procédé largement utilisé dans l'industrie :
    http://www.sciencedirect.com/science...ca35b5dd359e20.

    Les avantages attendus de ce matériaux sont les suivants :
    faible coût et grande faciliter d'utilisation et de mise en forme.
    Poids nettement plus faible que les composites ablatifs traditionnels

    En revanche, il est noté sur Wiki que sa conductivité thermique est moins bonne que celle des composites plus traditionnels, et il aura donc tendance à chauffer un peu plus (il n'y a malheureusement pas de donnés numériques).

    L'idéal aurait été d'avoir l'article "JEC 2002: Developments in the composites industry"ou encore"Low-cost entry systems for future planetary exploration missions" dont j'ai donné le lien, mais il faut un accès à Science Direct, et je ne suis plus à l'ONERA ou dans mon école.
    Tu pourras peut-être trouver des infos intéressantes sur le site du NASA Ames Laboratory : http://asm.arc.nasa.gov/materials.html (ils y parlent un peu des céramiques ZrB2-SiC...)
    Sinon je ne sais plus si ce site a déjà été donné :
    http://www.buran-energia.com/bourane...i-bouclier.php

  6. #36
    inviteecefb678

    Re : Protection thermique navette spatiale

    Merci beaucoup pour l'élément de réponse sur le matériau PICA ça me donne déja quelques billes !!

    sinon le bouclier thermique du Bouran je l'avais trouver sur le site wikipédia mais merci beaucoup !

    Notre exposé se passe vendredi après-midi donc je fais le point demain sur ce qu'on doit dire ^^ et je poserais des questions si j'en ai mais j'espère que ça ira !! normalement c'est bon

    Merci à tous d'avoir participé à ce sujet qui m'a foi fû vraiment très constructif et intéressant !!

    Merci

  7. #37
    inviteecefb678

    Re : Protection thermique navette spatiale

    j'ai une dernière question à propos des boucliers thermiques. Dans un de tes messages To2, tu as dit :

    "Le nez et les bords d'attaque sont en général les zones les plus chaudes, mais les efforts mécaniques y sont faibles,et ces parties sont de faible dimension, l'utilisation de céramiques hautes températures (SiO2, SiC, ZrO2...), en pièces massives ou en revêtements est donc parfaitement adaptée.
    En revanche, l'emplenture des ailes, est soumis à des échauffements relativement faibles mais des contraintes mécaniques très importantes, on privilégiera donc un alliage métallique (superalliage de titane ou nickel, inconnel...), ou mieux, un composite à base de fibres de carbone (tridimensionnel ou bidimensionnel selon les efforts), et une matrice organique phénolique ou PIC."

    Hors sur le site capcom espace, ça dit le contrainte que le carbone est utilisé pour le nez et le bord d'attaque des ailes et les tuiles de céramiques pour le dessous des ailes et les côtés de la navette.

    Est ce que tu pourrais m'en dire plus car c'est un peu contraire ^^ ?

    merci beaucoup

  8. #38
    invite51eb51dd

    Exclamation Re : Protection thermique navette spatiale

    URGENT - A l'attention de buzz_49 : je sais que tu as fait ton exposé il y a environ un an, mais , si tu en as gardé une version écrire pourrais-tu m'en envoyer un exemplaire. Je suis en 1ère et je rends mon TPE (sur avions spatiaux) vendredi mais ton exposé pourrais m'aider pour la soutenance du TPE. si oui, comment faire pour te donner mon adresse internet ? ou bien, as-tu mis ton exposé en ligne ?
    merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Masse d'une navette spatiale
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2008, 16h47
  2. Ecoute de la navette spatiale américaine en HF
    Par invite6ac70709 dans le forum Astronautique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 22h18
  3. Navette spatiale et MHD...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/09/2005, 18h46
  4. Navette spatiale américaine
    Par Kessy dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2005, 09h48
  5. Navette spatiale: le projet ventout N°2
    Par invitecc43cae8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 87
    Dernier message: 26/02/2005, 09h56