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Réacteur d'avion de chasse

  1. SPH

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Pluton
    Âge
    43
    Messages
    1 159

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par gaz et chaleur
    Cordialement Gaz et chaleur
    Merci a tous tes renseignements "gaz et chaleur"

    Dis moi, j'ai encore une question technique :

    Les compresseurs aspirent une grande quantité d'air au point où le deplacement d'air peut aspirer beaucoup d'objets; meme lourds !
    Est-ce que toute cette air est reellement comprimé et injecté dans la chambre ? A mon avis, la reponse est non. Quelle proportion est reellement injecté ? Sinon, il y a souvent sur les reacteurs un flux d'air qui passe le long de l'exterieur de la chambre et tuyere et qui booste la poussée de 70% (parait il !). Le compresseur a t'il aussi ce role d'injecter le surplu d'air dans cette partie du reacteur ?
    THX


     


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  2. BABAR

    Date d'inscription
    mars 2005
    Localisation
    LUNEL
    Âge
    68
    Messages
    216

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Les compresseurs aspirent une grande quantité d'air au point où le deplacement d'air peut aspirer beaucoup d'objets; meme lourds !
    Tu dois avoir ta réponse dans "réacteur: vitesse air" sur le site que je t'ai donné plus haut.
    Une erreur peut s'avérer exacte selon que celui qui l'a commise s'est trompé ou non! ([I]Pierre D'ac[/I])
     

  3. Blink

    Date d'inscription
    février 2005
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    86

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par SPH
    Sinon, il y a souvent sur les reacteurs un flux d'air qui passe le long de l'exterieur de la chambre et tuyere et qui booste la poussée de 70% (parait il !). Le compresseur a t'il aussi ce role d'injecter le surplu d'air dans cette partie du reacteur ?
    THX
    Ce sont les turbo-soufflantes, ça, non ?
    Il me semble (mais je peux me tromper) que c'est un gros compresseur monoétage monté en porte-à-faux devant le compresseur. C'est un peu un croisement entre un turboréacteur et un turbopropulseur. A propos de croisements, avez-vous déja entendu parlé du motoréacteur Campini-Caproni. Ca marchait pas très bien, mais l'avion CC-1 qui l'emporte est beau comme tout.
     

  4. Glpilot

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Bxl
    Âge
    26
    Messages
    123

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par SPH



    Les compresseurs aspirent une grande quantité d'air au point où le deplacement d'air peut aspirer beaucoup d'objets; meme lourds !
    Est-ce que toute cette air est reellement comprimé et injecté dans la chambre ? A mon avis, la reponse est non. Quelle proportion est reellement injecté ? Sinon, il y a souvent sur les reacteurs un flux d'air qui passe le long de l'exterieur de la chambre et tuyere et qui booste la poussée de 70% (parait il !). Le compresseur a t'il aussi ce role d'injecter le surplu d'air dans cette partie du reacteur ?
    THX
    Actuellement je crois que tous les chasseurs "haut de gamme" produits sont équipés de turboréacteurs à double flux. Ils ont un rendement plus élevé que les monoflux, ils sont moins bruyants car le flux d'air froid noie en partie le bruit des gaz de combustion chauds et ils ont surtout l'énorme avantage pratique d'avoir une signature infrarouge moins importante lorsque le flux d'air froid et le flux d'air chaud se mélangent juste après les turbines, encore dans le réacteur. Le rapport entre le flux qui entre ds la chambre de combustion et celui qui passe autour peut être adapté sur certaine réacteurs en fonction du régime moteur et des paramètres extérieurs, avec un élargissement ou un rétrécissement de l'entrée du compresseur...

    A part ça, est-ce que quelqu'un pourrait me dire pq sur la plupart des chasseurs il n'y a pas de système de réchauffe des entrées d'air pour éviter les problèmes d'icing lorsque l'eau de l'atmosphère entre en surfusion?
     

  5. gaz et chaleur

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    74

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Bonjour Mr SPH.
    Bon ,il est réconfortant de constater que des personnes comme vous s'interessent aux avions pas uniquement pour créer un "collectif" anti -tout ce qui vole (bientôt ça va être le tour des pauvres canards et oies sauvages qui font halte sur les terrains d'aviation ,car la chasse y est interdite !).

    Les compresseurs des réacteurs aspirent tout ce qui passent a leur portée.Lorsque
    l'on fait des points fixes "plein gaz" ,il faut au préalable nettoyer l'aire ou va se faire
    l'essai ,particulierement lorsque l'entrée d'air est basse.
    Il est interdit de passer devant un reacteur en essai car il peut aspirer clées ,lunettes de soleil, casques anti-bruit ect ect .Parait-il que des mecanos se sont faits "avaler"
    par des réacteurs,mais ,peut-être, ce n'est qu'une légende
    Le constructeur de l'avion avec l'aide du motoriste fournit a ses clients les zones a risque arriere et avant de son appareil

    Presque tout l'air aspiré par le fan et les compresseurs d'un reacteur est utilisé pour produire la poussée.Le fan (grosse éolienne située a l'avant des moteurs équipant les avions de ligne)n'etant qu'un comprésseur dont le taux est faible (en particulier pour reduire le bruit)
    Mais un pourcentage de cet air est prélevé pour la clim ,refroidissement des aubes turbine,pressurisation des resevoirs carburant (avions pas trop "pointus" sinon c'est de l'azote) des joints labyrinthes ,eventuellement refroidissement de certains accéssoires .
    Mais ces prélevement augmentent géneralement la conso du moteur.Ainsi le 787 de Boeing aura une clim genre pompe a chaleur et non plus assurée par de l'air prélevé sur les reacteurs.


    Dans les compartiments-moteur des avions ,il y a bien une circulation d'air en vol pour refroidir le moteur et ses accessoires (pompes hydrauliques, alternateurs,
    ect ,ect) car les vols sont beacoup plus longs et souvent plus "chauds" (supersoni que) que les points fixes. Lesquels se font de préference capots ouverts pour pouvoir mieux observer le moteur qui ,de ce fait(capots ouverts )se refroidit bien.
    Si elle est mal réalisée ,cette ciculation d'air interne entraine une trainée indésirable

    Bien sur,on mesure , au point fixe capots fermés, les temperatures a l'intérieur des compartiments-moteur ,et par temps trés chaud,pour s'assurer que ces temperature ne sont pas rédibithoires.
    Chez le motoriste ,les essais au banc se font la plupart du temps sans capot.
    Cordialement Gaz et chaleur
     

  6. Glpilot

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Bxl
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    26
    Messages
    123

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par gaz et chaleur
    Il est interdit de passer devant un reacteur en essai car il peut aspirer clées ,lunettes de soleil, casques anti-bruit ect ect .Parait-il que des mecanos se sont faits "avaler"
    par des réacteurs,mais ,peut-être, ce n'est qu'une légende
    Il y a effectivement des mécanos qui se sont fait "avaler" part des réacteurs... ce n'est malheureusement pas une légende... mais ce n'était pas en banc d'essais (pour les 2 cas que je connais)
     

  7. gaz et chaleur

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    74

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Glpilot.Il y a effectivement des mécanos qui se sont fait "avaler" part des réacteurs... ce n'est malheureusement pas une légende... mais ce n'était pas en banc d'essais (pour les 2 cas que je connais)
    Bonjour Mr Gpilot.
    Les 2 malheureuses aspirations que vous citez se sont-elles produite en France.?
    L'interdiction de passer devant et derriere les reacteurs que j ai evoquée concerne principalement les divers points fixes effectués sur les avions equipés de reacteurs ou de turboprops.
    Au banc d'essai (a ce que j'en vu),le personnel est dans une salle de controle resistant ,parait-il, aux eventuels eclatements de turbine ou compresseur, courants a l'epoque héroique des turbomachines aéronautiques.
    Cordialement Gaz et chaleur
     

  8. Glpilot

    Date d'inscription
    mai 2005
    Localisation
    Bxl
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    26
    Messages
    123

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Mr gaz et chaleur,

    Les deux cas que je connais ne se sont effectivement pas produits en France. L'un des deux s'est produit en Belgique ou le système des tests réacteur est différent, puisque les réacteurs ne sont testés sur banc d'essai qu'en usine lors des révisions majeures. Les tests effectués sur les bases opérationnelles le sont dans les casmates ou sur des aires prévues à cet effet, le réacteur monté sur l'appareil qui est, bien-entendu, calé au sol.
    Lors de l'accident en Belgique, le pilote sortait l'appareil de la casmate après l'essai et le mécano passait devant celui-ci quand le pilote a mis les gaz. (le champ de vision du pilote sur F16 ne lui permet pas de voir un objet ou une personne qui se déplace à moins de 2 mètres devant l'appareil...)
    Le deuxième accident s'est produit presque de la même façon mais lors d'un QRA. Je ne suis pas sur mais je crois que c'était aux USA
    si l'envie de travailler te prend, assied toi et attend que ça passe
     

  9. gaz et chaleur

    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    74

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Bonjour Mr Gpilot.
    Merci pour vos précisions.En effet ,le F-16 ,offrant une excellente visibilité en vol,ce qui est l'essentiel,un avion etant fait pour voler,mais parait un peu limité au sol.
    Je vous ai posé cette question ,car les consignes de securité lors des points fixes en France sont trés sévéres.Mais ,chez mes amis mécanos ,un bruit persitant courrait
    selon lequel qu'il y avait eu des accidents du type que ceux que vous avez relatés.

    Il est evident que parfois,vous allez sous le moteur "pleine poussée" et vous pouvez vous faire"aspirer" si ,par exemple ,vous approchez trop de l'entrée d'air pour verifier qu'elle ne givre pas

    Les installations de mesures sont trés précieuses ,mais on ne peut pas disposer des capteurs partout car ils peuvent pertuber l'ecoulement d'air ou modifier les frequen ces propres de certains elements a faible inertie. (par exemples)

    Cordialement Gaz et chaleur
     

  10. SPH

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Pluton
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    43
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    1 159

    Thumbs up Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Juste au passage, voila un lien a propos de reacteurs construit par un "amateur" et fixé sur un........... vélo !

    -=- V I D E O -=-

    A ce propos, je pense que la poussée aurait pu etre beaucoup plus importante si ils avaient été de plus gros diametres. Les techniciens comprendront qu'une ailette de rotor est d'autant plus facile a "deplacer" (rotation) qu'elle est loin de son axe. Pour preuve, essayez d'ouvrir votre porte d'un doigt a 5 cm des gonds, puis essayez a 50cm des gonds !!!
    Dernière modification par SPH ; 16/06/2005 à 11h11.
     

  11. spitfireman

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    bon.. t'es sur betelgeuse tu tourne a droite apres la 3eme galaxie et t'y est!
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    379

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    oui sauf que la porte ton doit n'est pas sur le point de rotation ce qui est le cas sur un reacteur
    et c'est meme plutot le contraire essay de faire tourner une planche de 3m de long autour de toi et apres fait le avec une planche d'un metre du vera la difference...
    quand aux reacteurs ils ne sont pas artisanaux .. ce sont des jetcat P120 ou 160 ce sont des réacteurs pour le modelisme (avions télécomandés) on arrive meme de nos jours a les adapter pour faire des turbopropulseurs!!
     

  12. SPH

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Pluton
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    43
    Messages
    1 159

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par spitfireman
    oui sauf que la porte ton doit n'est pas sur le point de rotation ce qui est le cas sur un reacteur
    et c'est meme plutot le contraire essay de faire tourner une planche de 3m de long autour de toi et apres fait le avec une planche d'un metre du vera la difference...
    L'histoire de la porte n'est pas un si mauvais exemple (meme si le vecteur est en effet a 90° par rapport au vecteur d'appui des molecules sur l'ailette) mais je maintiens ce que je dis. Surtout que l'on multiplie les ailettes en augmentant le diametre de la turbine (attention, soyons precis, il y a quand meme un calcul a faire entre le volume des gaz qui s'echappe et le volume d'espace dispo entre les ailettes !)
    Par contre, ta planche est un mauvais exemple car ca sous entend que la grande planche pese plus lourd et donc, est moins maniable; ce qui est vrai d'ailleur. Mais en l'occurence, on ne parle pas de la longueur que l'on porterait mais de la force plus ou moins facile d'appui au bout de ta planche pour la deplacer.
    C'est dur a expliquer mais c'est un peu comparable aux effets de leviers... ou encore a l'histoire de 2 roues dentées dont l'une est grande et l'autre petite. Tu feras facilement tourner la petite QUI FAIT TOURNER LA GRANDE, mais tu auras du mal a faire tourner la grande QUI FAIT TOURNER LA PETITE.


    Citation Envoyé par spitfireman
    quand aux reacteurs ils ne sont pas artisanaux .. ce sont des jetcat P120 ou 160 ce sont des réacteurs pour le modelisme (avions télécomandés) on arrive meme de nos jours a les adapter pour faire des turbopropulseurs!!
    Je m'en doutais. Tiens, d'ailleur, quel est le plus gros reacteur pour modelisme (poussé superieur a 100kg?)
     

  13. click

    Date d'inscription
    avril 2005
    Localisation
    region parisienne
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    37
    Messages
    282

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    Citation Envoyé par gaz et chaleur
    Je vous ai posé cette question ,car les consignes de securité lors des points fixes en France sont trés sévéres.Mais ,chez mes amis mécanos ,un bruit persitant courrait
    selon lequel qu'il y avait eu des accidents du type que ceux que vous avez relatés.
    Bonjour,

    Lors d'une emmission qui diffuse des images a sensation (porbablement TF1), j'ai vu une vidéo d'un pont d'envol de porte avion américain ou un mécano se fait aspirer par un réacteur d'avion de chasse.
    Le plus étonnant c'est que cela ce termine bien pour celui-ci qui n'a eu que des blessure moyennes car il a été sauvé par son casque (aspiré tete en avant). le faible diamétre du réacteur a fait qui a été "guidé" par les paroies dans l'axe du réacteur et de facon "centré" par rapport a celui-ci. Son casque s'est appuyé sur la partie centrale du rotor sans toucher les pales.
    De plus certains object aspiré ont détruit le réacteur qui s'est arrété relativement rapidement.
    En tout cas la vidéo est extrémement impressionnante. Il est environ a deux metres devant le réacteur quand il se fait aspirer. La vitesse d'aspiration est surprenante.

    Compte tenu de l'aspect insolite/spéctaculaire et de l'issue heureuse de l'incident, il doit etre facile de se procurer la vidéo. Je vais voir si je la trouve.

    A+

    Pour conclure, je ne conseille pas d'essayer de passer devant un réateur en marche (surtout ceux de l'A380).
     

  14. click

    Date d'inscription
    avril 2005
    Localisation
    region parisienne
    Âge
    37
    Messages
    282

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    J'ai trouvé la vidéo. Je la met sur emule:
    ed2k://|file|Aspiration%20D'un%20Homm e%20Dans%20Le%20R%C3%A9acteur% 20D'un%20Avion%20De%20Chasse.a vi|143360|4B4ECAA99A8CBD395F47 511DF05C0A7E|h=JIJX5POQPQBL5SC AZZJKNNTKWBE5L63A|/

    (attention le moteur du forum ajoute des espaces)
    sinon chercher "reacteur".
    Le fichier s'appelle "Aspiration D'un Homme Dans Le Réacteur D'un Avion De Chasse.avi"
    Il fait seulement 140Ko.


    La qualité est pas terrible (enfin par rapport a ce que j'ai vu a la TV).
    Mais ca vaut le coup d'oeil pour se rendre compte de la violence.



    Et croyez moi il s'en sort vivant. Sinon je n'en aurrait pas parler et ca n'aurrait pas été diffusé a la TV.

    PS: je ne vois plus de volontaires pour essayer maintenant => etrange
     

  15. spitfireman

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    bon.. t'es sur betelgeuse tu tourne a droite apres la 3eme galaxie et t'y est!
    Âge
    25
    Messages
    379

    Re : >>> Réacteur d'avion de chasse

    pour le reacteur de modelisme les plus gros je croit que ce sont des 180 autrement dit 180 newton .... je croit qu'on est loin de 100kg eyt puis les premiers reacteurs de l'histoire etait pas tres puissant je croit que les reacteurs du Me269 faisaient 900kgp chacun mais de la a ce qu'un truc de moin de 10cm de diam fasse 100kgp je croit qu'on est assez loin
     


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