Système de propulsion d'une fusée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Système de propulsion d'une fusée



  1. #1
    invite9bd7eb88

    Cool Système de propulsion d'une fusée


    ------

    Salut à tous.

    Dans le cadre de mon TPE qui porte sur le voyage sur mars, j'aurai voulu vous demander quel est le moyen de propulsion le plus efficace pour le trajet terre/mars, et ses caractéristiques ( des liens ou schémas seraient les bienvenus )

    Nous avons aussi trouver que la durée du voyage s'éstime environ a 2 ans et demi. Pensez vous que ce temps de parcours (aller/retour) soit correct??

    Merci a tous de votre aide! Je vous poserai eventuellement d'autres questions si besoin est.

    PS: c'est mon premier message donc je ne sais pas s'il est bien placé, si ce n'est pas le cas merci de le déplacer dans la bonne section!

    -----

  2. #2
    yachon

    Re : Système de propulsion d'une fusée

    Effectivement, c'est tres mal placé... va dans la rubrique astronautique ou astrophysique mais pas dans materiel astro et photo d'amateur !

  3. #3
    invite9bd7eb88

    Re : Système de propulsion d'une fusée

    Ah mince en plus c'était bien dans astronautique ou astrophysique que je voulais le placé. Merci de bien vouloir le déplacé si possible et encore pardon.

  4. #4
    jbfe

    Re : Système de propulsion d'une fusée

    Discussion déplacée.

    Jean pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lockheed

    Re : Système de propulsion d'une fusée

    Bouna, mon intervention ne peut-être que superficielle, car je n'ai pas les données de fond
    _____
    Avec la technologie actuelle, une expédition humaine chez ''les Martiens'' durerait environ trois années.
    Ce délai tient compte d'une période favorable de rapprochement entre les deux planètes
    _____
    A noter que les opérations proches de Mars (circularisation, descente sur la surface et remontée) consommeront plus de carburant que le voyage retour vers la Terre
    ____
    Le besoin en terme de protection, de gravité artificielle et de masse de propergol, fait que l'on devrait passer par un vaisseau volumineux.
    Donc, dans les plans actuels, il serait plus raisonnable de prévoir un assemblage en orbite.
    ____
    Ma réflexion n'est qu'une parmi tant d'autres, car au fil du temps, il se trouvera peut-être une solution miracle ?

    Amicalement

  7. #6
    Carcharodon

    Re : Système de propulsion d'une fusée

    Salut,

    Citation Envoyé par Bouna37 Voir le message
    Salut à tous.

    Dans le cadre de mon TPE qui porte sur le voyage sur mars, j'aurai voulu vous demander quel est le moyen de propulsion le plus efficace pour le trajet terre/mars, et ses caractéristiques ( des liens ou schémas seraient les bienvenus )
    En fait, ta question manque de précision.
    car plusieurs modes de propulsion peuvent intervenir a différent moments, a différentes étapes du vol.

    Pour ce qui concerne le tir d'éjection proprement dit, cad le tir qui envoie l'engin en orbite terrestre vers une trajectoire martienne (qui est une phase différente du tir initial de la surface pour mettre l'engin en orbite terrestre), deux solutions s'offrent a nous :

    - une impulsion initiale exclusivement
    cad l'injection du deltaV en une seule fois, grâce a un seul tir qui permet de passer de 7.5km/s a 11 km/s, puis extinction des moteurs pendant 8 mois.
    C'est la méthode systématiquement employée a ce jour pour les expéditions martiennes.

    - une impulsion continue
    qui permet, après tout de même une impulsion initiale forte, d'accelerer la moitié du chemin avant de se retourner et de décélérer l'autre moitié du voyage.
    On peut espérer, a terme, réduire le trajet jusqu'à seulement le 1/4 du temps (voir encore moins avec des moteurs plus puissants) qu'on prend actuellement pour aller sur mars, avec ce procédé.
    Les moteurs ioniques sont bien placés ici, mais aussi toutes les tech futuristes réalistes, comme le VASIMR.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  8. #7
    invite9bd7eb88

    Re : Système de propulsion d'une fusée

    Merci beaucoup à vous de pour ces renseignements.

    La question peut paraître vague (je pense qu'elle l'est aussi), mais c'est parce que dans le TPE le choix de la fusée et du moteur n'est pas primordiale.
    Je pense tout de même utiliser le moteur à ions dans mes explications. Il me paraît bien adapter pour de longue distance comme Terre/Mars.

Discussions similaires

  1. la propulsion de la fusée
    Par invitef51d7050 dans le forum Astronautique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2009, 18h38
  2. propulsion d'une fusée dans l'espace ?
    Par invitedaf7eb9c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2008, 10h24
  3. Differentes propulsion pour fusée
    Par invited657cba5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 21h00
  4. Propulsion d'une fusée.
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2006, 10h10
  5. la propulsion nucléaire(fusée)
    Par invite8c9f32e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2003, 16h14