Bonjour,
J'ai un second problème concernant mon TPE, Dans le but d'un voyage aller retour Terre-Mars, il Faudra forcémment un blindage pour proteger l'équipage des radiations, seulement impossible de trouver une solutions, il faudrait un blindage de plusieur mettre ce qui est impossible pour des raison de cout et de poids, seulement j'ai vu dans un reportage Qui explique et montre de quelle maniere comment d'ici 20 ans nous serions capable de visité presque toute les planete de notre systeme solaire qu'il y avait une solutions, une sorte de bouclier a l'exterieur du vaisceaux, un champ magnétique en fait....
Je sait que cela peut paraitre un peut SF mais le reportage était tres serieux....
Première remarque sur la forme. Les directives du forum préconisent de rédiger ses messages en français standard, comme on a appris à l’école. Cela signifie faire des phrases qui commencent par une majuscule et finissent pas un point, avec des mots entiers. Je suggère aussi de relire soigneusement son message et de passer le correcteur orthographique (ce que je fais moi-même).
Pour la protection il n’y a guère d’écran total. Une physicienne me disait que le plus efficace est le matériau ayant le poids atomique le plus élevé, l’uranium. Sous sa forma appauvrie on n'en manque pas sur notre bonne vieille terre. OK, il y a la question du poids…
Sinon l’eau est assez efficace. Il était donc suggéré de disposer les réserves en périphérie du vaisseau, ou au moins de la partie qui pourrait servir de refuge en cas d’éruption solaire intense. On pourrait y mettre aussi le maximum de choses (équipements divers, réserves) pour faire épaisseur.
Ça n’empêchera pas les astronautes de se faire irradier assez copieusement.
ND
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
26/02/2010 - 03h52
invité6543212033
Re : Blindage Anti-radiations
Avec une épaisseur d'un mètre d'eau (je confirme ) on pourrait arrêter 99 % des rayonnements même en cas de tempête stellaire !
Signé el bouffon the magnifique !
@ +
26/02/2010 - 08h16
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr à tous,
Donc si l'eau est efficasse, reste à faire le voyage en............sous marin !
Ca a bien la forme d'une fusée en plus.
Bonne journée
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
27/02/2010 - 13h15
all666
Première remarque sur la forme. Les directives du forum préconisent de rédiger ses messages en français standard, comme on a appris à l’école. Cela signifie faire des phrases qui commencent par une majuscule et finissent pas un point, avec des mots entiers. Je suggère aussi de relire soigneusement son message et de passer le correcteur orthographique (ce que je fais moi-même).
Oui je naviguait msn, mozilla (desolé message non finit appuie sur entré par erreur j'édit :s)
27/02/2010 - 13h45
all666
Oui désolé je naviguait Msn, Mozilla et je n'ai pas pris le temps de faire attention, certaines fautes sont assez laides effectivement tu as raison sa pique tellement les yeux que j'en chope une conjonctivite mon grand!Mais heureusement tu est la pour remettre les petits loubard a leurs place, le forum futura-science t'en ai très reconnaissent =D GG
Bref voici le lien du reportage qui montre ce moyen de protection légèrement... Dingue .. J'aimerais savoir ce qu'il en est de ce moyen de protection? tels étais ma question de base...
Pour la protection il n’y a guère d’écran total. Une physicienne me disait que le plus efficace est le matériau ayant le poids atomique le plus élevé, l’uranium. Sous sa forma appauvrie on n'en manque pas sur notre bonne vieille terre. OK, il y a la question du poids…
Sinon l’eau est assez efficace. Il était donc suggéré de disposer les réserves en périphérie du vaisseau, ou au moins de la partie qui pourrait servir de refuge en cas d’éruption solaire intense. On pourrait y mettre aussi le maximum de choses (équipements divers, réserves) pour faire épaisseur.
Merci pour cette réponse, je me doutais qu'un poids atomique plus élevé étais plus protecteur... on peut considéré la matière comme plus épaisse en gros( en très très gros), plus "dense"... Niveau poids justement c'est ce que j'aimerais savoir pour le réduire un max , Par contre pour l'eau je n'étais pas au courant ..
Avec une épaisseur d'un mètre d'eau (je confirme ) on pourrait arrêter 99 % des rayonnements même en cas de tempête stellaire !
Merci de cette précision, sa me surprend quand même légèrement que l'eau offre cette protection
Donc pour ce dispositif farfelue que ce reportage nous montre, quelqu'un aurait quelque chose?
Oui désolé je naviguait Msn, Mozilla et je n'ai pas pris le temps de faire attention, certaines fautes sont assez laides effectivement tu as raison
Beaucoup mieux, mais encore un effort au niveau de la ponctuation (des points, des majuscules, etc.). Désolé, dura lex sed lex
Envoyé par all666
Bref voici le lien du reportage qui montre ce moyen de protection légèrement... Dingue .. J'aimerais savoir ce qu'il en est de ce moyen de protection?
Il faudrait qu’il y ait un label sur ce type de « reportage » comme sur les yaourts : 30% de matière grasse, aux morceaux de fruits… Danone s’est fait remonter les bretelles pour son yaourt au bifidus dont le nom était BIO. Bien que ce soit écrit que ce n’était pas issu de l’agriculture biologique cela induisait le consommateur en erreur.
Ce film fait sans arrêt référence à la science mais c’est de la pure fiction sur tous les plans. Il faudrait un avertissement : « Les personnages et les données scientifiques de ce film sont entièrement fictifs. Toute ressemblance avec des personnes réelles et avec les connaissances scientifiques actuelles serait purement fortuite. »
Envoyé par all666
sa me surprend quand même légèrement que l'eau offre cette protection
L’eau a toutes sortes de propriétés étonnantes.
ND
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.
27/02/2010 - 15h25
Carcharodon
Envoyé par all666
Merci pour cette réponse, je me doutais qu'un poids atomique plus élevé étais plus protecteur...
Et bien pas du tout !!
L'eau est un très bon blindage anti-radiation ... à cause de l'hydrogène.
Car c'est lui, l'hydrogène, l'élément le plus léger du tableau atomique qui est le meilleur blindage contre les radiations.
Simplement parce qu'il y a plus d'atomes par unité de volume et donc plus de chance que les rayons les percutent !
C'est aussi trivial que ça.
Les noyaux lourds ont l'avantage de l'inertie, un rayon qui les percute perd plus d'énergie que s'il percute un noyau léger, mais ils ont l'inconvénient d'être moins nombreux par unité de volume, donc les rayons les touchent moins souvent.
Et pas besoin d'utiliser de l'eau, le polypropylène (regardez sa structure, on comprend de suite pourquoi) est a la fois meilleur bouclier, plus léger et nettement plus simple a installer et manipuler que l'eau.
C'est lui, sans l'ombre d'un doute, le polypropylène, qui sera le principal blindage passif de la première mission habité vers mars.
Ce ne sera ni de l'eau ni du plomb ni de l'uranium.
Mais il y aura aussi, certainement, des blindages actifs.
Qui auront, pour le vaisseau, la fonction qu'a la ceinture de Van Allen pour la terre : un bouclier électromagnétique externe qui sera produit grâce a un générateur interne (les dernières études sur le sujet rendent très optimiste sur la faisabilité théorique... j'ai plus le lien )
Et pour finir, étant donné que ça ne suffit pas pour supprimer toute radiation, l'équipage sera âgé (certainement 50 et plus), car les personnes plus âgées ont nettement moins de risques (plusieurs fois selon les études) que les jeunes suite a ce genre d'exposition.
Ceci est dû au fait que les jeunes produisent plus de cellules que les personnes âgées.
Or, les principaux problèmes de l'irradiation surviennent lors de la division cellulaire.
Ces personnes consommeront aussi des médicaments "réparateur" de code génétique, qui sont actuellement en développement par des labos de la NASA.
Ce qui pouvait être considéré, il a encore peu, comme étant un des principaux obstacles aux voyages interplanétaires, le danger radiatif, a trouvé, depuis, des pistes très sérieuses pour être résolu.
Je ne dis pas que c'est déjà fait, mais qu'on sait comment faire, et que techniquement, ça ne posera pas de problèmes majeurs.
Contrairement au manque de gravité, ce problème n'en est plus vraiment un, même si sa résolution restera couteuse, technique, et multi-polaire (le fruit d'une association de techniques).
Excepté, cependant, lors des tempêtes solaires, qui présenteront de toute façon un risque vraiment problématique pour l'équipage.
Sachant qu'il est exclu de les mettre dans une salle "sur-blindée" pendant plusieurs jours.
La salle "sur-blindée", ça doit être le vaisseau lui-même, pas une "panic-room", en cas d'éruption solaire, qui occuperait trop de place a bord.
Que le grand cric me croque !
28/02/2010 - 00h14
invité6543212033
Oui mais l'eau outre quelle fait barrière anti-radiation a pleins d'autres applications utiles dans l'espace !
Donc nous opterons pour le polypropylène pour le voyage vers Mars, je n'ai donc plus qu'a me debrouiller pour trouver l'épaisseur puis la masse du blindage en polypropylène pour le "vaisseaux" choisit par la personne qui s'occupe de cette partie du TPE, je crois que l'on a répondu a ma question : GG = )
Carcharodon c'est exactement à ce genre de bouclier que je pensais, je crois que l'on vas s'en passer pour le TPE, vu que sa n'a pas été mis au point, c'est d'ailleurs dommage sa aurait été interressant pour notre problématique de calculer la consommation de ce systeme ou même juste la donner pour calculer combien cela couterai(en énergie ^^ ) durant le voyage
Voila merci!
04/03/2010 - 18h25
Carcharodon
Envoyé par octanitrocubane
Oui mais l'eau outre quelle fait barrière anti-radiation a pleins d'autres applications utiles dans l'espace !
Comme du doit le savoir, la NASA a récemment testé un recycleur d'eau coutant la bagatelle d'un quart de milliard de dollars.
Le but étant, justement, de réduire considérablement le volume d'eau embarqué lors des missions longue durée.
Pas cordialement,
vilain !
Que le grand cric me croque !
05/03/2010 - 00h01
invité6543212033
Envoyé par Carcharodon
vilain !
Je te renvoie la médaille du vilain petit canard ... OUPS ! Coincoin va le prendre mal ... alors juste la médaille du vilain !
d'autant plus que si on conssome l'eau pour autre chose, ben il n'y en aura plus pour se protéger des radiations... Donc il faut nécéssairement que le blindage passif soit permanent et si possible neutre, car l'eau a tendance à abîmer les reservoirs qui la contiennent..