Blindage électromagnétique!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Blindage électromagnétique!



  1. #1
    invitebac98d50

    Blindage électromagnétique!


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de m'accueillir sur votre forum..!

    J'ai une question "bête" concernant la réalisation d'un blindage électromagnétique.

    Je possède un aquarium assez conséquent et qui nécéssite beaucoup d'appareils électriques, notamment pompes à eau, à air, ballast MH pour l'éclairage, etc...

    Mon problème est que je dispose également d'un testeur pH permanent, avec sonde plongée dans l'aquarium. Ce dernier est extrêmement sensibles aux émanations électromagnétiques des autres appareils, principalement du ballast MH et des pompes, qui sont tous branchés via des minuteries horaires.
    Dès lors, à chaque déclenchement des pompes ainsi que de l'éclairage, mon testeur pH bug complètement et dans certains cas je suis obligé de le recalibrer sous peine d'indications fantaisistes..!

    Ma question est donc la suivante: Comment puis-je blinder ce testeur pour qu'il soit protégé des champs électromagnétiques des autres appareils?

    Je précise que malheureusement pour moi, j'ai très peu de connaissances dans de tels domaines, c'est pour cette raison que je fais appel à vous.

    Je précise également que j'ai fait des recherches avant de venir vous poser cette question, sans succès dans mon cas particulier.

    Voilà, merci d'avance à ceux qui pourront éclairer ma lanterne, ma fois peu lumineuse sur le sujet

    ++

    Seb

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Blindage électromagnétique!

    Les ondes EM passent très mal dans l'eau (en plus si elle est salée mais ça je ne sais pas).

    Sinon il te suffira d'entourer ta sonde par du papier d'aluminium sur toute la longueur, tu créerra ainsi une petite cage de Faraday.

    La question que je me pose c'est : c'est la sonde qui est sensible ou l'électronique derrière ?

  3. #3
    invitebac98d50

    Re : Blindage électromagnétique!

    Salut Obi,

    Merci de t'intéresser à mon cas

    En fait je ne pense pas que ce soit la sonde qui pose problème, c'est le boîtier contenant l'électronique et qui est placé, lui, en dehors de l'aquarium, fixé au mur juste à côté.
    C'est sur ce boîtier que je peux lire la valeur pH de l'eau de mon aquarium, qui par ailleurs n'est pas salée.

    Voilà, j'espère que ces indications permettront de trouver une solution.

    Merci

    Seb

  4. #4
    obi76

    Re : Blindage électromagnétique!

    pour moi la seule manière serait une cage de Faraday. reste à savoir ou exactement c'est sensible. Ca peut même être le cable entre la sonde et le boitier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4bb9c3f4

    Talking Re : Blindage électromagnétique!

    Bonjour à tous,

    je viens justement de réaliser avec des amies ingés une petite vidéo donnant un exemple pratique de la cage de Faraday, utilisée comme blindage électrique; avec les explications théoriques leur incombant.

    http://www.youtube.com/watch?v=rqU1PP6pX4g

    Dites moi ce que vous en pensez!

    dans l'espoir de vous avoir aidé,

    Val

  7. #6
    obi76

    Re : Blindage électromagnétique!

    Bon j'ai fais du ménage. Merci de rester courtois et dans le sujet.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Blindage électromagnétique HF
    Par invite59cdfc67 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/04/2015, 14h10
  2. blindage deblindage RMN1H
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 20h47
  3. Blindage cables électriques ?
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2007, 14h49
  4. blindage magnetique
    Par invite716ceafa dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2007, 10h49
  5. Blindage enceinte et TV
    Par Ricos6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2005, 06h59