moteur-fusée cryogénique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

moteur-fusée cryogénique



  1. #1
    invite7ad6af89

    moteur-fusée cryogénique


    ------

    BONJOUR a tous et à toute,
    j'ai une question sur le fonctionnement d'un moteur cryogénique ( pour un moteur H2/O2 comme exemple type vulcain).
    J'ai fait quelque recherche et j ai trouver que ces moteur fonctionnaient avec deux réservoirs a très basse température puis il y l'injection des ergols liquides par des turbopompes et puis combustion et puis décollage ....
    Ma question porte donc sur la température du carburant et du comburant ( je croi savoir que les température sont : dioxygène a -183° et la dihydrogène a -253 °). Quel est le système ou le dispositif utilisée pour garder ces deux liquide a ces températures ? il y a t-il un système particulier ou bien est ce que l'isolation permet de garder une température très basse ? J 'attend la réponse avec impatience ^^
    d'avance merci

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : moteur-fusée cryogénique

    Salut!

    C'est en fait l'isolation qui fait tout...
    Elle est clairement visible sur la fusée Ariane (l'isolant est en...liège! C'est le revêtement marron clair qu'on voit sur l'EPC).
    Jusquà quelques secondes avant l'allumage des moteurs, la fusée est alimentée en ergols liquides pour compenser l'évaporation (tout en sachant que l'évaporation est relativement limitée, car le volume H2 ou O2 est une relation x3 alors que l'évaporation dépend de la surface donc d'une relation x²)

    Voilà, j'espère avoir correctement répondu...
    Bonne soirée!
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  3. #3
    invite7ad6af89

    Re : moteur-fusée cryogénique

    Merci beaucoup de ta réponse (elle est suffisamment claire merci ^^ )
    Mais c est alors qu'une nouvelle question s'offre a mon ignorance (= j 'ai une nouvelle question) :
    Sur un site j ai lu que les ergol dans les réservoir était mis sous pression. Le terme exacte est " hydrogène comprimer " pouvez vous m'éclairer a ce sujet ? est-ce un moyen pour que le liquide s'echappe plus facilement du réservoir ? Merci d'avance

  4. #4
    vanos

    Re : moteur-fusée cryogénique

    Citation Envoyé par Hysoka Voir le message
    Le terme exacte est " hydrogène comprimer"
    Non, le terme exact est hydrogène comprimé.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : moteur-fusée cryogénique

    Citation Envoyé par Hysoka Voir le message
    Merci beaucoup de ta réponse (elle est suffisamment claire merci ^^ )
    Mais c est alors qu'une nouvelle question s'offre a mon ignorance (= j 'ai une nouvelle question) :
    Sur un site j ai lu que les ergol dans les réservoir était mis sous pression. Le terme exacte est " hydrogène comprimer " pouvez vous m'éclairer a ce sujet ? est-ce un moyen pour que le liquide s'echappe plus facilement du réservoir ? Merci d'avance
    La mise en pression des réservoir rigidifie la corps de la fusée. Les partie non pressurisées (inter étage) doivent être raidies par un surcroit d'épaisseur. La pressurisation est donc un bon moyen de gagner du poids (meilleur indice de structure).

    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    invite7ad6af89

    Re : moteur-fusée cryogénique

    Merci bien !!

Discussions similaires

  1. Allumage moteur fusée
    Par invite7d7e8a9a dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2009, 13h15
  2. Moteur fusée
    Par zapman dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/08/2009, 14h38
  3. question sur moteur fusee
    Par invite96fa08f0 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2006, 10h58
  4. Moteur fusée (encore)
    Par zapman dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2005, 23h23
  5. carburant de moteur fusée?
    Par invite2d16ad19 dans le forum Astronautique
    Réponses: 44
    Dernier message: 27/02/2005, 19h39