combinaison EVA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

combinaison EVA



  1. #1
    phenix07

    combinaison EVA


    ------

    bonjours
    je me demandait pourquoi il ne fabrique pas des combinaison spéciale moulante?
    je pensait a un combinaison du type de celle des cycliste de piste, la pression de la combinaison permettrait de garde une pression interne. le casque lui serait rigide . étant donnait qu'il n'y aurait pas d'air a comprimé a chaque mouvement, on pourrait mettre ne pression d'1bar dans le casque avec 20% d'oxygéne, se qui éviterait d'avoir a décompresse et eliminer l'azote avant la sortie.
    il doit y avait ne bonne raison sinon il l'aurait deja fait

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : combinaison EVA

    Citation Envoyé par phenix07 Voir le message
    bonjours
    je me demandait pourquoi il ne fabrique pas des combinaison spéciale moulante?
    je pensait a un combinaison du type de celle des cycliste de piste, la pression de la combinaison permettrait de garde une pression interne. le casque lui serait rigide . étant donnait qu'il n'y aurait pas d'air a comprimé a chaque mouvement, on pourrait mettre ne pression d'1bar dans le casque avec 20% d'oxygéne, se qui éviterait d'avoir a décompresse et eliminer l'azote avant la sortie.
    il doit y avait ne bonne raison sinon il l'aurait deja fait

    merci d'avance
    Bjr à toi,
    Avec qq semaines de retard: une combinaison spaciale ne se limite pas à UNE combinaison, mais a de multiples combinaisons les unes sur les autres !
    Dionc c'est pas aussi simple.
    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : combinaison EVA

    Citation Envoyé par phenix07 Voir le message
    bonjours
    je me demandait pourquoi il ne fabrique pas des combinaison spéciale moulante?
    je pensait a un combinaison du type de celle des cycliste de piste, la pression de la combinaison permettrait de garde une pression interne. le casque lui serait rigide . étant donnait qu'il n'y aurait pas d'air a comprimé a chaque mouvement, on pourrait mettre ne pression d'1bar dans le casque avec 20% d'oxygéne, se qui éviterait d'avoir a décompresse et eliminer l'azote avant la sortie.
    il doit y avait ne bonne raison sinon il l'aurait deja fait

    merci d'avance
    Bjr à toi,
    Avec qq semaines de retard: une combinaison spaciale ne se limite pas à UNE combinaison, mais a de multiples combinaisons les unes sur les autres !
    Dionc c'est pas aussi simple.
    A+

  4. #4
    Carcharodon

    Re : combinaison EVA

    Citation Envoyé par phenix07 Voir le message
    bonjours
    je me demandait pourquoi il ne fabrique pas des combinaison spéciale moulante?
    je pensait a un combinaison du type de celle des cycliste de piste, la pression de la combinaison permettrait de garde une pression interne. le casque lui serait rigide . étant donnait qu'il n'y aurait pas d'air a comprimé a chaque mouvement, on pourrait mettre ne pression d'1bar dans le casque avec 20% d'oxygéne, se qui éviterait d'avoir a décompresse et eliminer l'azote avant la sortie.
    il doit y avait ne bonne raison sinon il l'aurait deja fait

    merci d'avance
    En fait, t'as oublié que l'espace, c'est du vide, et que la combinaison, elle, est sous pression interne.
    Dans ces conditions, il est quasi impossible d'avoir un truc moulant.
    En fait, la pression interne d'une combi est de 1/3 d'atmosphère (en oxygène quasi pur), ce qui fait que lorsqu'ils l'enfilent, dans l'ISS par exemple, ils doivent en plus faire une séance de dépressurisation de 2 heures a l'intérieur de cette combi, et dans un sas spécial, avant de sortir en EVA.
    Pour revenir dans l'ISS, par contre, la phase de re-pressurisation est évidemment beaucoup plus courte.
    cf la plongée sous-marine : quand on descend, on se fout plus ou moins de la pression, c'est quand on remonte qu'il faut respecter les paliers.
    Dans l'ISS, ces phases sont inversées car le milieu externe offre moins de pression, contrairement au milieu océanique.

    Elles coûtent ~20 millions de $ pièce et sont le fruit d'études très poussées, tu peux leur faire confiance la dessus.

    un petit lien sur les combi spatiales =>
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Combinaison_spatiale
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Saint-Sandouz

    Re : combinaison EVA

    Tu négliges plusieurs contraintes, phenix07.
    La peau respire et dégage de la transpiration. Il lui faut donc de l’air. Une combinaison comme tu la décrit serait totalement étanche, contrairement à celle du cycliste. Le malheureux baignerait rapidement dans son jus… à moins qu’il gèle. Les combinaisons spatiales sont ventilées.
    De plus le vide spatial n’a aucune température mais toute surface qui n’est pas exposée au soleil, dont elle reçoit un excès de chaleur, rayonne sa propre chaleur. Il faut donc un isolant performant sinon les cosmonautes seraient rapidement frigorifiés, ou cuits s’ils sont au soleil.
    C’est pour ça que les combinaisons sont faites de plusieurs couches et sont assez compliquées.
    Il est aussi assez compliqué de faire une combinaison pressurisée, qui a donc tendance boudiner, qui permette les mouvements sans trop de gêne. C’est à cause de ça entre autres que le travail là-haut est épuisant.
    C’est pour cette raison aussi que les Américains ont choisi l’oxygène pur qui permet de pressuriser à un tiers de l’atmosphère, contrairement aux Soviétiques qui ont choisi une atmosphère normale ce qui rend leurs combinaisons moins confortables parait-il, entre autres problèmes.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  7. #6
    phenix07

    Re : combinaison EVA

    vous je sait
    pour la température, je ne voit pas le problème a collé plusieurs couche sur la combinaison de basse
    pour la transpiration, la c'est plus complique, mais je suis sur qu'il y a des solution
    pour la pression , c'est la combinaison qui appui sur le corps est maintien la pression, le casque lui est rigide et puisque il est dépourvu d'articulation la pression peut être d'un bar , ce qui permet de plus d'évité d'avoir a décompressé

  8. #7
    Carcharodon

    Re : combinaison EVA

    f6bes, nicolas et moi, on vient de t'expliquer pourquoi elles sont comme elles sont et pourquoi ce que tu proposes n'a aucun rapport avec les contraintes techniques.
    Si tu veux faire ingénieur créateur de combinaison spatiale, bon courage, t'as un peu de travail pour déjà connaitre les bases de ce qui existe.
    Mais pour l'instant, je crois que tu ne saisis même pas pourquoi tes propositions sont totalement irréalistes.
    Des milliers de personnes travaillent dessus depuis 60 ans et toi tu voudrais leur apprendre quelque chose ?
    Tu réalises la prétention, franchement, alors que tu ne sais même pas comment ça fonctionne ?

    Désolé phoenix, mais si tu ne piges pas tout seul je vais te le dire : tes idées sont totalement naïves sur le sujet et tu ferais mieux de lire ce qu'on t'en dit et les liens fournis, pour comprendre de quoi on parle, plutôt que d'essayer d'inventer des nouveaux concepts absurdes qui nuisent, en plus, à ta crédibilité.

    Futura n'est pas un lieu pour dire n'importe quoi sur les sujets scientifiques, c'est un lieu pour apprendre comment ça fonctionne vraiment, pas comme dans les films de S.F.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  9. #8
    Saint-Sandouz

    Re : combinaison EVA

    phenix07, je te verrais bien dans le personnage du professeur Tournesol, le génie solitaire qui invente tout dans son coin et pour qui tout marche du premier coup sans faire le moindre essai (voir On a marché sur la Lune).
    Comme l’a dit carcha la bonne démarche est de chercher à s’informer sur les conditions et les contraintes du problème et sur les solutions déjà mises en œuvre ainsi que sur leurs justifications, sachant que les armées d’ingénieurs ont déjà bossé pendant des dizaines d’années et ont envisagé toutes les options. Qu’est-ce que tu as déjà lu sur le sujet avant de proposer ta solution, qui a peut-être déjà été étudiée et rejetée ?
    Citation Envoyé par phenix07 Voir le message
    pour la température, je ne voit pas le problème a collé plusieurs couche sur la combinaison de basse
    Bravo quand même !
    Citation Envoyé par phenix07 Voir le message
    pour la transpiration, la c'est plus complique, mais je suis sur qu'il y a des solution
    Encore une fois bravo ! La solution est d’assurer une ventilation, ce qui exclut une combinaison moulante.
    Citation Envoyé par phenix07 Voir le message
    pour la pression , c'est la combinaison qui appui sur le corps est maintien la pression,
    Sachant que l’extérieur est vide, par définition tout ce qui est à l’intérieur, que ce soit l’air, le corps du bonhomme, etc., est à une pression unique, que la combinaison soit moulante ou pas. Cette pression n’est pas assurée par une action mécanique de la combinaison sur le corps mais forcément par la compression de l’air. La combinaison pourrait être comme celle du Bibendum ce serait pareil.
    Quel niveau as-tu en physique ? Ça fait partie du B A BA de la physique.
    Citation Envoyé par phenix07 Voir le message
    la pression peut être d'un bar , ce qui permet de plus d'évité d'avoir a décompressé
    Une dernier point élémentaire en technologie : le choix d’une technique est forcément un arbitrage entre des solutions répondant à des contraintes contradictoires. Si les Américains ont fait le choix de la pression réduite et donc de l’oxygène pur, malgré les inconvénients (dépressurisation et repressurisation du bonhomme), c’est justement pour avoir une pression réduite , ce qui permet d’alléger la combinaison et diminue l’effet de boudinage, ceci rendant les mouvements plus faciles. Une combinaison à pression atmosphérique a aussi ses avantages et ses inconvénients.
    Il est très rare qu’on puisse avoir le beurre et l’argent du beurre… sauf dans la SF, mais dans la SF il n’y a pas de contraintes.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  10. #9
    invite074126f7

    Re : combinaison EVA

    Bonjour,

    je crois que tout a déjà été bien expliqué par Carcharodon et Nicolas Daum. Une combinaison spatiale est infiniment complexe et penser qu'un amateur (aussi passionné soit-il) puisse à lui seul révolutionner ce domaine, c'est vraiment manqué de modestie... ceci dit, l'idée est bonne et a été reprise par certaines personnes avec le Bio-Suit.

    Nom : biosuit-newman.jpg
Affichages : 83
Taille : 53,7 Ko

    Il semble que ce soit toujours en cours de test... après, il faudra voir ce que ça vaut dans le milieu spatial...

  11. #10
    phenix07

    Re : combinaison EVA

    bonjours
    je sait pertinemment que se ne sera jamais moi qui fabriquerait ce genre de combinaison, de se que j'avais vu , tout les problème avait l'air surmontable, et le gain en terme, de temps, de fatigue et de confort avait l'air intéressant, donc je me demandait " pourquoi il ne fabrique pas des combinaison spéciale moulante?"
    j'ai ma réponse, car les ingénieur n'ont pas encore tout résolu, mais j'ai appris grâce a Aaron que certain travail dessushttp://www.imaginascience.com/actual...ments=1&id=298
    donc merci a tous
    et au revoir

  12. #11
    Carcharodon

    Re : combinaison EVA

    Il faut penser a soigner ses sources, Aaron...

    reprenons :

    Un professeur du MIT, Dave Newman, s'efforce de changer cela et de modifier radicalement le design depuis 7 ans déjà.
    UN SEUL professeur, depuis 7 ans...
    On attend toujours de voir un premier résultat, si cette information n'est pas du flan total.
    D'ailleurs, pourquoi n'y aurait-il qu'une seule personne a travailler dessus si c'était un bon concept, vu l'importance extrême de ce secteur pour l'industrie spatiale ?

    Cette combinaison vise en particulier le travail qu'auront à effectuer les éventuelles futures missions sur la Lune puis sur Mars.
    et ba voyons... joli plan sur la comète !

    Les prototypes actuels ne sont toujours pas prêts à affronter les conditions extrêmes de l'espace mais on s'en approche : on estime que cette combinaison sera testée et complètement opérationnelle dans une dizaine d'années, soit lorsqu'on sera en mesure de lancer une expédition vers Mars.
    On part dans dix ans vers mars ? première nouvelle...
    Il a vu ça dans quel film a hollywood, l'auteur de ce torchon ?

    Le moyen est très original et se fonde sur un concept découvert dés 1947 et expérimenté et publié dés 1967 : les lignes de non-extension du corps : des lignes de la peau qui ne s'étirent pas quand on déplace nos membres dans toutes les directions. Il s'agit donc d'effectuer une contre-pression d'ordre mécanique (au lieu d'utiliser des gaz) et le tour est joué !
    abracadabra !!
    LOL !!
    On croit rêver devant des affirmations si débiles...

    Une combinaison spatiale pèse dans les 150 kilos actuellement.
    N'importe quoi, c'est le MMU qui pèse 150 kg, la combi actuelle des ricains pèse moins de 40 kg.

    Par ailleurs, le moindre trou profond dans la combinaison et la vie du cosmonaute se trouve menacée dans la minute qui suit (décompression)
    On a déjà eu le cas d'un astronaute qui a eu sa combi percée et qui ne s'en est même pas rendu compte !
    Sa peau a rebouché le trou et ça lui a fait un petit caillot de sang.
    donc encore une fois, strictement n'importe quoi...

    Bon, je ne vais pas continuer la lecture de ce torchon, sauf pour dire que ce site, imaginascience.com, porte ses tares jusque dans son nom : c'est un site de SF mais pas un site de science.
    Source totalement bidon, qui privilégie le sensationnel à l'information scientifique, genre qui pullule sur la toile, donc apprenez à sélectionner vos sources.
    C'est juste un site pour rêver, pas pour apprendre la réalité scientifique.
    Il faut savoir faire la distinction sous peine de prendre des vessies pour des lanternes.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  13. #12
    Saint-Sandouz

    Re : combinaison EVA

    Je suis d’accord avec Carcha à propos du imaginascience. Ça me parait très sujet à caution.
    On trouve un article sur wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/Biosuit
    Ça me laisse très perplexe. À ma connaissance les combinaisons anti-G des avions de chasse n’appliquent la pression que lorsque c’est nécessaire pour compenser les effets de la force centrifuge donc par intermittence. Quel serait l’effet sur la circulation sanguine en utilisation prolongée ?
    Si je comprends bien, dans le biosuit la tête et peut-être le buste seraient maintenus sous pression par l’air alors que le reste du corps ne le serait que mécaniquement. Comment fait-on la barrière étanche entre les deux ?

    De toutes façons, à mon avis, ces chercheurs se fatiguent pour peu de choses.
    Je suis convaincu qu’il n’y aura plus de mission habitée d’exploration que ce soit sur la Lune ou sur Mars. Par conséquent avec la seule ISS le marché de la combinaison est plutôt réduit.
    De plus lors d’une éventuelle mission d’exploration sur la Lune par exemple on ne fera plus crapahuter les astronautes pour aller ramasser des cailloux comme avec Apollo où ils étaient littéralement en camping. Ils resteront l’essentiel du temps dans leur base ou dans des véhicules pressurisés et ce seront des robots pilotés qui iront au charbon.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  14. #13
    arbanais83

    Re : combinaison EVA

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message

    De plus lors d’une éventuelle mission d’exploration sur la Lune par exemple on ne fera plus crapahuter les astronautes pour aller ramasser des cailloux comme avec Apollo où ils étaient littéralement en camping. Ils resteront l’essentiel du temps dans leur base ou dans des véhicules pressurisés et ce seront des robots pilotés qui iront au charbon.

    ND
    Bonjour
    Techniquement je suis entièrement d'accord avec toi, mais si tu ne transformes pas un tant soit peu la mission en show pour le public tu ne trouveras aucun soutien de financements .
    Par contre si tu peux en faire un show comme pour les JO ou mondial tu peux compter sur d'autres financements.
    Quelles sont les images qui nous restent des précédentes missions apollo.
    Le premier pas.
    La première phrase.
    Le planté du drapeau Monsieur Dus.
    Le swing avec le club de golfe.
    Le raid en 4X4 lunaire.
    L'amerrissage avec ses belles corolles de parachutes.
    La séquence émotion apollo XIII.
    Dernière modification par arbanais83 ; 31/10/2011 à 13h42.

  15. #14
    Saint-Sandouz

    Re : combinaison EVA

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Techniquement je suis entièrement d'accord avec toi, mais si tu ne transformes pas un tant soit peu la mission en show pour le public tu ne trouveras aucun soutien de financements .
    Par contre si tu peux en faire un show comme pour les JO ou mondial tu peux compter sur d'autres financements.
    Tout à fait d’accord, d’ailleurs j’ai déjà pensé que pour financer une mission comme ça il faudrait aussi faire appel aux techniques du show biz, non seulement pour le financement (droits de retransmission, merchandising, etc.) mais pour maintenir l’intérêt du public éveillé car la routine finit par lasser les plus fans.
    Car dans les exemples que tu cites, le premier pas, la première phrase, etc., le problème est que ce sont des pistolets à un coup. Dès la deuxième fois c’est la routine.

    Il est vrai que ce biosuit a plus de gueule que le spacesuit habituel… surtout s’il est porté par une sémillante cosmonaute comme dans les romans de pulp fiction. Pour ramasser des cailloux il n’y aurait rien de plus seyant et ça ferait de l’audience.
    Pour assurer le show avec les robots il suffirait de demander à Honda par exemple de concevoir un robot sympa qui ne soit pas seulement du meccano.
    Ou alors demander à Apple de créer un iRobot : succès garanti (mais il aurait fallu confier ça à feu Steve Jobs).

    Cela dit, pour revenir au sujet de départ, pour être efficace le biosuit doit être formé d’une peau inextensible et doit être coupé au plus près du corps. Le premier problème que je vois est que le corps ne cesse de changer de volume, au moins localement. Le mollet par exemple, selon le mouvement et l’effort, gonfle et dégonfle. Quand une articulation fléchit il y a aussi un changement de volume. Et pour la cage thoracique ?
    Ou alors il faudrait une peau qui soit souple avec une résistance constante.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  16. #15
    invite074126f7

    Re : combinaison EVA

    Citation Envoyé par Carcharodon Voir le message
    Il faut penser a soigner ses sources, Aaron...
    Il y avait également une brève description de la Biosuit sur le site de la NASA... bon après j'avoue, une seule véritable source, ça vaut ce que ça vaut... et je rappelle que je doute toujours du fonctionnement d'une telle combinaison...

    J'ai du mal à comprendre comment ils s'y prendront pour protéger l'astronaute des radiations, des températures extrêmes et je ne parle même pas des micro-météorites ou de la simple sueur...

    Il y a également un aspect psychologique à ne pas négliger dans tout ça: c'est plus rassurant de porter une combi avec plus d'une dizaine de couches de protection plutôt qu'une seule... les Sokol et autres Orlan ont encore de l'avenir!

  17. #16
    Carcharodon

    Re : combinaison EVA

    Citation Envoyé par Aaron128 Voir le message
    J'ai du mal à comprendre comment ils s'y prendront pour protéger l'astronaute des radiations, des températures extrêmes et je ne parle même pas des micro-météorites ou de la simple sueur...
    Absolument, tu fais bien de le mentionner !
    En résumé, peut-être un jour existera-t-il une telle combinaison, mais on est très très loin d'avoir actuellement les capacités techniques, ou même de seulement pouvoir l'envisager sérieusement.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

Discussions similaires

  1. Dosage d'un copolymère EVA par IR
    Par Elianis dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2010, 16h18
  2. La combinaison
    Par invite323995a2 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/06/2008, 20h10
  3. Combinaison
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 18h31
  4. Combinaison
    Par invite38e68b65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 22h10
  5. Combinaison
    Par GalacticSwirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2006, 18h37