Conquête spatiale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Conquête spatiale



  1. #1
    djoo25

    Conquête spatiale


    ------

    J'aimerais savoir selon vous, quelles sont les découvertes potentielles que l'exploration spatiale peut apporter? Je voudrais savoir cela, car je sais que beaucoup de gens trouve totalement inutile cette perte d'argent «uniquement» pour savoir si il y a de la vie ailleurs que sur Terre alors qu'il y a assurement bien d'autres raisons.

    -----

  2. #2
    Geb

    Re : Conquête spatiale

    Bonsoir djoo25,

    Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur les forums de Futura-sciences.

    Citation Envoyé par djoo25 Voir le message
    J'aimerais savoir selon vous, quelles sont les découvertes potentielles que l'exploration spatiale peut apporter? Je voudrais savoir cela, car je sais que beaucoup de gens trouve totalement inutile cette perte d'argent «uniquement» pour savoir si il y a de la vie ailleurs que sur Terre alors qu'il y a assurement bien d'autres raisons.
    Avant que qui que ce soit puisse répondre comme il faut, il faut que tu précises si tu veux parler uniquement de l'exploration robotique, de l'exploration habitée, des observatoires spatiaux (comme le télescope Hubble par exemple), ou des trois à la fois ?

    Ensuite, est-ce que tu veux que l'on parle des raisons antérieures (la guerre froide) ou des raisons futures de "l'exploration spatiale" ?

    Je me permets également de te rappeler qu'à l'ouverture d'un fil de discussion, ou lors de ta première intervention dans un fil de discussion, tu ne dois pas oublier de dire bonjour (ou bonsoir), conformément à la charte des forums que tu as signé à ton inscription.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 06/08/2012 à 23h25.

  3. #3
    djoo25

    Re : Conquête spatiale

    Désolé pour le bonjour . Ensuite, j'aimerais savoir les raisons futures autre que la découverte de vie. merci !

  4. #4
    Geb

    Re : Conquête spatiale

    Citation Envoyé par djoo25 Voir le message
    Ensuite, j'aimerais savoir les raisons futures autre que la découverte de vie.
    Tu n'as pas répondu à ma question la plus fondamentale. Est-ce que par "découverte de vie" tu entends :

    - exploration habité : on envoi un géologue humain sur Mars pour récolter des échantillons,
    - exploration robotique : on envoi un robot mobile (comme Curiosity) pour récolter des échantillons,
    - observation spatiale : on observe des exoplanètes avec le JWST pour analyser leur atmosphère par spectroscopie.

    Autrement dit, qu'entendais-tu, dans ton premier message, par "exploration spatiale" ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djoo25

    Re : Conquête spatiale

    Les deux première raisons principalement. Je préfère la 1er option, mais vu les difficultés technologiques à réussir ce genre de mission, la 2e est aussi très convenable pour moi.

  7. #6
    Geb

    Re : Conquête spatiale

    Je vois. Tu es partisan de l'exploration habitée du système solaire, mais tu n'as rien contre l'exploration robotique comme "solution de remplacement". C'est bien ça ?

    En ce qui me concerne, les gens qui se plaignent que l'argent dépensée dans l'exploration robotique serait sûrement mieux dépensée ailleurs, je leur rétorque que le budget américain de la Défense pour 2013 sera de 613,4 milliards de dollars, contre 17,7 milliards pour celui de la NASA.

    Cordialement.

  8. #7
    djoo25

    Re : Conquête spatiale

    Ouais c'est bien ca! Et en même temps j'avais déja entendu parlé d'expérience effectué dans la Station internationale. J'aimerais savoir de 1, quelles sont ces expériences? De 2, pourquoi dans l'espace et non sur Terre? Et finalement, qu'est-ce que ces expériences pourraient apporter aux gens? Parce que pour qu'ils les fassent dans l'espace, un millieu sans gravitation, j'imagine qu'il doit bien y avoir un lien non? Merci.

  9. #8
    invite667be30a

    Re : Conquête spatiale

    Bonjour,
    La Terre est le berceau de la vie et de la race humaine.
    L'homme ne passe pas toute sa vie dans son berceau.
    Autrement dit, le soleil a une durée de vie limitée nous devrons trouver d'autres Terres.
    C'est le seul message céleste que nous avons réellement compris, d'ou notre curiosité sans bornes.
    Nous sommes à la bourre pour trouver de la place dans l'univers pour ne pas les déranger les autres civilisations qui font de même et des énergies et le moyen de les utiliser.
    Et oui nous sommes unis vers cette quette.
    700 et quelques planètes à ce jour présentant des similitudes de position de masse et peut être d'atmosphère.
    Dans ce compte à rebours la race humaine est un peu en retard sur les autres civilisations de quelques milliards d'années (C'est colossal).
    A ce titre l'équation de Drake (impossible) remise au goût du jour, l'existence des animaux extrêmophiles (dans les sources hydro-sulfurées à 300° et le Tardigrade par exemple, porte notre l'amplitude thermique de notre recherche de 50° à 300°.
    Soit 10²² voire 24 civilisations dans les 13.5 Milliards d'années d'espace temps connu à ce jour.
    Civilisations de niveau 1 dans l'univers nous dans 1000 ans
    (Colonisation de l'ensemble des énergies existantes sur la planète)
    Civilisation de niveau 2
    (Colonisation de notre étoile et création d'une structure d'exploitation de celle-ci)
    Civilisation de niveau 3
    (Colonisation de l'ensemble des énergies de l'Espace temps trou noir compris)
    Civilisation de niveau 4
    (no comment)
    "Afin que d'autres vivent (La Race humaine survive) nous dépensons beaucoup d'argent pour nous connaître d'abord et enfin nous extraire de notre mère la terre pour nous sublimer et perdurer.

    Vertigineux mais plein d'un espoir réel

  10. #9
    Geb

    Re : Conquête spatiale

    Bonjour TheLastStarfighter (je n'ai pas trop apprécié le film ),

    Tout d'abord, je te souhaite également la bienvenue sur les forums de Futura-sciences.

    Citation Envoyé par TheLastStarfighter Voir le message
    Autrement dit, le soleil a une durée de vie limitée nous devrons trouver d'autres Terres.
    Qu'on m'arrête si je me trompe, mais je ne pense pas que djoo25 voulait discuter du voyage interstellaire...

    Si tu veux absolument continuer sur cette voie, je te suggère de le faire ici :

    avant la fin du soleil...peuplerons nous deja l'univers ?

    Cordialement.

  11. #10
    invite667be30a

    Re : Conquête spatiale

    Boujour à toi et merci de ton acceuil,
    Nous ne voyageons jamais pour voyager, mais l'important est le voyage pas le lieux ou l'on va,ceci est vrai pour tous les voyageurs, il veulent apprendre sauf "dans l'univers"
    Nous devons nous survivre et survivre à la destruction du soleil, comme tous le mammifères nous avons un but (en ce cas la survie de la race humaine).
    Pour faire court djoo 25 ne comprend pas vraiment pourquoi nous partons, car c'est le cas.
    Je lui explique pourquoi nous sommes déjà partis et à quel prix car c'est notre fonction.
    Nous sommes avant tout curieux mais surtout pas suicidaires.
    Il n'y a pas de voyage interstellaire sans but ultime

  12. #11
    Geb

    Re : Conquête spatiale

    Citation Envoyé par TheLastStarfighter Voir le message
    Pour faire court djoo 25 ne comprend pas vraiment pourquoi nous partons, car c'est le cas.
    Sans vouloir t'offenser, j'ai quand même l'impression que ton discours est franchement hors-sujet. Cela aurait plus sa place dans d'autres discussions sur le voyage interstellaire.

    djoo25 a posé une question simple à laquelle il s'agit maintenant d'apporter une réponse :

    Citation Envoyé par djoo25 Voir le message
    [...] j'avais déja entendu parlé d'expérience effectué dans la Station internationale. J'aimerais savoir de 1, quelles sont ces expériences? De 2, pourquoi dans l'espace et non sur Terre? Et finalement, qu'est-ce que ces expériences pourraient apporter aux gens? Parce que pour qu'ils les fassent dans l'espace, un millieu sans gravitation, j'imagine qu'il doit bien y avoir un lien non?
    djoo25 attend de nous un lien qui traite des expériences effectuées à bord de la Station Spatiale Internationale, afin de savoir quelles sont-elles et pourquoi elles sont effectuées en microgravité plutôt que sur Terre.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 07/08/2012 à 14h57.

  13. #12
    invite667be30a

    Re : Conquête spatiale

    Pour les études dans l'espace à bord d'ISS voir Cosmaunaute polyakov sur MIr sur le net et les travaux de claudie André-déhaies-haigneré sur l'ostéoporose précoce, le mal de l'espace, et radiations gamma, protons lourds etc......
    Tout ceci pour dire que nous partons, et que l'espace est un stand de tir dans un micro-onde géant.
    Comment ne pas faire fondre notre anatomie ostéoporose pour les femmes ménopausées par exemple
    Comment ne pas cuire rayons gamma (sursauts) valable aussi sur terre
    Comment ne pas développer de cancers sur terre aussi
    Comment se nourrir sur terre aussi
    Comment survivre à ces changements radicaux
    Enfin toutes ces études sont compatibles et capitales avec la vie sur terre en état de pesanteur 1g.

  14. #13
    invite667be30a

    Re : Conquête spatiale

    Pour les expériences donc en micro-gravité type reproduction de salamandre cela nous apprend de l'oreille interne l'inné et l'acquis et la perte de repères spatiaux qui entraine de forts maux de tête par exemple et tout ceci pour partir.
    On étudie pas la pression de l'eau dans une baignoire mais le plus profond possible
    Je pense avoir très bien compris sa question et je pense aussi avoir suffisamment de recul pour lui répondre ces quelques vérités car s'il le connaissaient il ne poserait pas la question voilà tout.
    Peux être ètes-vous un peu jeune aussi (sans jugement de ma part)
    Sinon vous auriez compris le sens véritable de sa question en creux
    A quoi ça sert le recherche en micro-gravité et pourquoi le faisons nous la haut.
    Rien de mieux que le vide pour étudier la vie humaine et animale dans le vide.

  15. #14
    f6bes

    Re : Conquête spatiale

    Citation Envoyé par TheLastStarfighter Voir le message
    pas les déranger les autres civilisations qui font de même...
    ..
    Dans ce compte à rebours la race humaine est un peu en retard sur les autres civilisations de quelques milliards d'années
    Bjr à toi,
    Que peux tu bien SAVOIR du "retard" de la race humaine......sur les AUTRES (hypothétiques) civilisations !!
    Ca me parait un brin "prétentieux" comme affirmation !
    Ca va pas etre triste de " coloniser" notre étoile ( Soleil ) ! (S'il se laisse...coloniser ..!!)
    A+

  16. #15
    invite667be30a

    Re : Conquête spatiale

    La conquête Spatiale est la première pierre du voyage interstellaire, c'est le B A-BA,
    C'est un pléonasme en puissance
    La conquête des espace ne se fera qu'en voyageant jeune Padawan (humour).
    Dissocier les deux est un non sens pour n'importe qui connaissant le sujet sur le bout des doigts.
    César n'a pas conquis sans se déplacer, Christophe Colomb non plus, et encore moins nos nouveaux professionnels de l'espace interrogez les.
    Dans la conquête qui "est" le voyage nous devrons nous déplacer.
    Curiosity par exemple n'est qu'une étape.
    Donc toutes ces recherches sont faites pour faciliter la conquête.

  17. #16
    invite667be30a

    Re : Conquête spatiale

    Par rapport au big bang , le mur de planck, soit 10- 43 seconde 13.5 Milliard d'années notre planète s'est formée tardivement et il est de bon ton suivant les calculs des physiciens de comprendre facilement que notre système solaire s'est développé après et autres et que nous avons subit 4 glaciations ce qui a retardé notre arrivée de quelque millions d'années d'ou notre retard.
    Notre systeme solaire et planétaire à mis 4 milliard d'années environ pour se fabriquer
    Chez moi et chez tous les physiciens 13.5 - 4 = 9.5 M années
    Ce n'est pas le calcul exact mais cela donne une bonne image
    Nous sommes donc un système jeune et très en retard sur les autres

  18. #17
    Geb

    Re : Conquête spatiale

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Que peux tu bien SAVOIR du "retard" de la race humaine......sur les AUTRES (hypothétiques) civilisations !!
    N'est-ce pas continuer le hors-sujet (et risquer d'encourager d'autres intervenants à faire de même) que de poser cette question ici plutôt qu'en MP ?

    Cordialement.

  19. #18
    Geb

    Re : Conquête spatiale

    Citation Envoyé par TheLastStarfighter Voir le message
    Nous sommes donc un système jeune et très en retard sur les autres
    D'accord, on a compris que tu croyais à l'existence de civilisations extraterrestres, à la validité de l'échelle de Kardashev, tu as cité l'équation de Drake, tu es convaincu de la nécessité du voyage interstellaire habité, etc... Parfait.

    Mais ce ne sont pas les sujets de ce fil de discussion. Alors vu que tu meurs d'envie d'en discuter et que tu as manifestement beaucoup de choses à dire, pourquoi ne pas le faire dans un (des) sujet(s) plus approprié(s) ?

    Voyage interstellaire habité :

    http://forums.futura-sciences.com/pl...-lunivers.html

    Vie extraterrestre :

    http://forums.futura-sciences.com/de...-lunivers.html

    Civilisations de Kardashev :

    http://forums.futura-sciences.com/as...n-humaine.html

    C'est évidemment très loin d'être une liste exhaustive...

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 07/08/2012 à 15h41.

  20. #19
    invite667be30a

    Re : Conquête spatiale

    Non car c'est de la conquête spatiale,
    je m'en excuse mais le niveau d'érudition de vos réponse m'apprend qu'il faut que vous vous armiez mieux.
    Une solution existe contactez le modérateur le plus pointu de ce site et posez lui la question.
    Pour ma part il faut que vous sachiez que je suis l'un des plus jeunes experts de France et au cours d'un lâcher prise j'étudie les sciences de l'espace le aérospatiale de l'astronautique de l'astronomie depuis au moins 35 ans que je connais la plupart des communications des astronautes spationautes cosmonautes que je possèdes 80 Go de plans d'avions y compris 5 ème genération et les plans de tous les SSTO y compris les vaissaux spatiaux SOV.
    Mon père est pharmacien et possède un laboratoire d'analyse et ma soeur médecin des armées Françaises.
    Donc j'ai beaucoup d'infos.

    Moi en tant qu'expert je ne peux dire de sottises, ma fonction est le légal.
    Comme j'ai fait Bio avant de faire ARCHI et je suis fou d'exobiologie et d'exo-politique en fait je pense bonnes bases.

    En fait j'aurai dû me présenter avant mais je n'aime pas ça

  21. #20
    jeanlucgpi2002

    Re : Conquête spatiale

    Bonjour

    En prenant exemple sur l'exploration du système solaire externe qui a commencé par le survol de Jupiter par Pioneer 10 en décembre 1973, les scientifiques de la NASA ont cherché à connaître l'environnement de ces lointaines contrées.
    C'est ainsi qu'ils ont découvert l'environnement très ionisant des ceintures de Van Halen de Jupiter ainsi que l'immense magnétosphère de la planète. En regardant les images de l'époque, on ne trouve quasiment pas d'images des satellites Galiléens. Ils n'étaint pas prioritaires. La sonde Pioneer 11, l'année suivante, perdra des images de son survol de Io à cause de ces fameuses radiations. C'est pour celà que les ingénieurs de la NASA blinderont les instruments des sondes Voyager.
    Pour Saturne, Pioneer 11 découvrit la température de Titan, l'anneau F et empruntera la trajectoire que prendra Voyager 2 et à destination d'Uranus (un chemin qui passait au ras des anneaux).
    La découverte dla présence d'eau liquide sous la banquise d'Europe est venue après l'étude des images de Voyager et confirmée par Galileo, mais au départ, ils n'avaient pas prévu celà, pour beaucoup d'astronomes des années 60, les lunes de Jupiter devaint ressembler à notre Lune, alors qu'elles sont toutes les 4 totalement différentes.
    C'est avec Voyager que l'on s'est aperçu qu'il y avait beaucoup d'eau dans le système solaire extérieur. Quand aux possibilités d'une vie extra-terrestre, il faudrait aller y voir.
    La sonde européenne Juice-Laplace (nom provisoire), destinée à l'étude de Ganymède, survolera deux fois Europe pour sonder par radar sa banquise et en déterminer son épaisseur et la profondeur de son océan sub-glaciaire.
    Pour les scientifiques, envoyer des humains, c'est très cher. Une sonde, on n'a pas à la ramener. L'homme dans l'espace, c'est un moyen pour certains pays de montrer à la face du monde sa puissance et son prestige, et il ne m'étonnerait pas que le prochain "sénélonaute" soit Chinois.
    Quand aux voyages interstellaires, on en est encore très loin. Envoyons des sondes orbiter autour d'Uranus et Neptune pour finir l'exploration de notre système.

  22. #21
    invite667be30a

    Re : Conquête spatiale

    Etes vous le modérateur?

    Non je ne meurs pas d'envie, j'explique simplement pourquoi il y a conquête spatiale.

    Le bon français littéral vous manque-t-il.......aussi?

    Mes données sont tout à fait justes (pas très précises j'en convient aisément)

  23. #22
    jeanlucgpi2002

    Re : Conquête spatiale

    L'exploration de l'espace ne coûte pas cher. Ça fait travailler beaucoup de chercheurs, et c'est dans la nature de l'homme d'aller voir "ce qu'il y a là-bas".
    Je suis plus réservé quant à l'utilité de la station spatiale internationale, mais l'exploration de notre système solaire grâce aux sondes spatiales n'est pas extrêmement coûteuse.
    Exemple, la mission Cassini-Huygens, planifiée dès 1982, lancée en 1997, fin de mission Septembre 2017. 20 ans dans l'espace, dont 13 en orbite saturnienne. Les scientifiques du monde entier ont du travail pour au moins 20 ans ! Et tout ça pour à peine plus de 4 milliards de dollars, soit presque 1000 fois moins que la guerre en Irak.

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conquête spatiale

    Puisque TheLastStarfighter réclame un modérateur en voici un : tu es constamment hors sujet et le prochain message qui déborde la demande initiale sera supprimé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    invite667be30a

    Re : Conquête spatiale

    Bien je pensais par mon discours ouvrir l'esprit des lecteurs, mes données sont fiables et partagées par l'ensemble des physiciens et astronautes.
    Ou plutôt je me range derrière leurs avis étant donné que j'en connais un personnellement et si vous me le demandez je vous dirai ce que lui pense de la conquête spatiale et pourquoi il le fait je peux le citer de mémoire ( tout ceci à l'intérieur du cadre des armées Françaises).
    Je sais que mon mode de pensée est un peu en avance mais doit-on me mener au bûcher pour cela?
    Si je vous ai froissé je m'en excuse ce n'était pas mon but.
    J'ai répondu de manière froide et empirique a des questions qui l'étaient moins.
    Pour un premier jour chez vous, c'est un premier jour

  26. #25
    Geb

    Re : Conquête spatiale

    Citation Envoyé par TheLastStarfighter Voir le message
    Bien je pensais par mon discours ouvrir l'esprit des lecteurs [...]
    Ce n'est pas là le problème. Je suis persuadé que le discours que tu tiens intéresserait beaucoup les membres des forums dans chacune des 3 discussions que j'ai déjà mentionné auparavant, au message #18.

    Cordialement.

  27. #26
    invite667be30a

    Re : Conquête spatiale

    Bien je veux bien entendre vos conseils et compte les suivre, j'ai trop élargit.
    J'ai toujours pensé que aviation aérospatiale, astronautique, vol habité, et voyage interstellaire faisaient partie de la même science "la science de sa propre extraction de lui-même et de sa condition" depuis que l'homme à conscience de sa vulnérabilité
    Je m'en excuse auprès de vous tous et vous prie de ne surtout pas croire ce que je vous ai dit par principe et d'organiser vos propres recherches et lectures.
    Très respectueusement à vous tous et aux modérateurs.

Discussions similaires

  1. Conquête spatiale..
    Par BOMASK dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2009, 14h43
  2. La conquete spatiale
    Par invitee619f7a1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2007, 13h45
  3. Tpe : La conquête spatiale
    Par invite84936628 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2007, 08h38
  4. Conquête spatiale
    Par invite84936628 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 22h11
  5. la conquête spatiale
    Par invite18e23311 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2006, 15h55