Quel est le but réel du Lapin de Jade? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Quel est le but réel du Lapin de Jade?



  1. #31
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?


    ------

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    lors de apollo 11,collins avait détécté par gravitométrie un "mascon négatif" vers Helicon,une cavité sub-lunaire de l'ordre du Km cube,la mission CHANG'e 2 avec un echo-sondeur radar a établi la stratigraphie:la chambre magmatique vide,d'un volcan éteint depuis 2 Ga & les tunnels de lave sous la plaine basaltique
    Lorsqu'une chambre magmatique se vide, laissant un espace de 1km3, meme en gravite lunaire, le systeme collapse et on obtient une caldera. Si une observation (et une interpretation) de ce type a ete faite par Apollo XI, nul doute que cela est publie dans EPSL, dans des rapports de la NASA (PLSC) ou repris par le Lunar Science Institute. Personellement, je ne trouve rien en faisant une simple recherche sur les publications associees a Apollo XI ou de maniere generale, sur les tunnels de laves selenes concernant des mesures gravitaires qui aurait ete interpretees comme tel. Donc une source credible ne ferait pas de tort si on doit porter un quelconque interet a l'affirmation (confuse) que vous faite au message #22.

    Les tunnels de lave, rilles, sillons et autres caracteristiques de la surface lunaire sont connues depuis longtemps, et leur interet pour l'exploration lunaire a ete reconnu il y a plus de 40ans. Il n'y a donc rien de nouveau de ce cote la. Par contre, la petite histoire de la chambre magmatique qui se vide, etc., en l'absence de source serieuse, je considere cela comme peu credible.

    T-K

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/03/2014 à 01h14.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  2. #32
    cgaritan

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    ici donc"le 1er clampin",je croyais naïvement qu'on interdisait les arguments "ad hominem" & j'ai l'age d'avoir connu l'occupation nazie...certes nouveau sur le site,mais 42 ans dans la recherche scientifique מנין מה ש אני כתב
    & je ne suis pas un contempteur d'OVNI...
    la question réste:3 puissances spatiales visent le même site...
    & il y a belle lurette que les data gravimetriques de Collins ont disparu des sites de la NASA...navré
    gardez le sens de l'humour

  3. #33
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    ici donc"le 1er clampin",je croyais naïvement qu'on interdisait les arguments "ad hominem" & j'ai l'age d'avoir connu l'occupation nazie...certes nouveau sur le site,mais 42 ans dans la recherche scientifique מנין מה ש אני כתב
    Les attaques "ad hominem" ne sont pas autorisees par la charte du forum. Pour autant que je puisse en juger, rien n'a ete dit sur votre personne, autre que de prouver vos propos au travers de liens vers des communications scientifiques. On les attend toujours.

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    la question réste:3 puissances spatiales visent le même site...
    & il y a belle lurette que les data gravimetriques de Collins ont disparu des sites de la NASA...navré
    Le conspirationisme n'est pas non plus le bienvenu sur Futura-Sciences. D'autre part, le "site de la NASA" a ete cree pres de 30 ans apres l'acquisition des donnees, qui ont ete publiees a l'epoque dans divers journaux, proceedings, abstracts et bouquins. Si vous n'avez rien a fournir pour supporter vos dires, je trouve un peu malvenu de faire des remarques sur l'esprit scientifique, le scepticisme et l'approche cartesienne.

    Cordialement,

    T-K

    EDIT : Je ne comprends pas bien comment on en est arrive si vite a confirmer la loi de Godwin... mais je pense que vous avez fait cela tout seul...
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/03/2014 à 23h54. Motif: hyperlink + verb missing
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #34
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    la question réste:3 puissances spatiales visent le même site...
    Quel site exactement ? Chang'e 3 a rate sa cible dans Sinus Iridum ok.
    Je n'ai pas trouve d'explication sur le fait que Luna17, a 2-3 centaines de kilometres au sud de Sinus Iridum, aurait rate sa cible.
    Quant aux USA, Apollo XV semble etre l'alunissage le plus proche et c'est a plus d'un millier de kms. S'ils visaient le meme site, il l'ont rudement bien rate .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. #35
    cgaritan

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    merci,professeur,pour votre cours:vulcanologie à l'usage des nuls....mais vous avez raison,sur terre,il en est ainsi...mais sur la lune...il en est qui collapsent & d'autres...pas! car:1 la faible gravité:g/6,donc moindre contrainte mecanique...2 la tres faible sismicité lunaire...3 l'absence d'eau en phase liquide pour dégrader la roche...alors les mascons négatifs...simple:sur google,taper:mascons dans sinus iridum & vous avez:
    phys.scichima.com:8083/sciGe//fileup/PDF/10yg2179.pdf & dans l'article sur la stratigraphie " LE" mascon négatif en question....

  6. #36
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    merci,professeur,pour votre cours:vulcanologie à l'usage des nuls....mais vous avez raison,sur terre,il en est ainsi...mais sur la lune...il en est qui collapsent & d'autres...pas! car:1 la faible gravité:g/6,donc moindre contrainte mecanique...2 la tres faible sismicité lunaire...3 l'absence d'eau en phase liquide pour dégrader la roche...
    Les conditions lunaires sont bien evidemment differentes, neanmoins, la dynamique volcanique reste essentiellement la meme et les durees sont considerablement plus longues. Donc oui, les particularites lunaires peuvent aider a la preservation de tunnels de lave, d'autre particularites par contre ont plutot tendance a limiter leur formation (avec une gravite faible par exemple, un tunnel de lave se "vide" moins facilement; en l'absence d'eau, un basalte anhydre a une viscosite plus elevee, etc, etc.

    Citation Envoyé par cgaritan
    alors les mascons négatifs...simple:sur google,taper:mascons dans sinus iridum & vous avez:
    phys.scichima.com:8083/sciGe//fileup/PDF/10yg2179.pdf & dans l'article sur la stratigraphie " LE" mascon négatif en question....
    Le probleme n'est pas la presence d'un mascon negatif, ce n'est pas le seul present sur la Lune. Le probleme est votre affirmation qu'il s'agit d'une chambre magmatique vide (avec tout ce que ca implique), connue depuis la periode Apollo.
    Dans le document que vous fournissez, il n'y a aucune explication detaillee de la presence de ce mascon negatif, interprete comme une difference de geologie selene ou Sinus Iridum manifestement presente des roches volcaniques moins denses. Aucune interpretation comme quoi il s'agirait d'une cavite.

    Vous n'apportez donc rien venant supporter votre affirmation (autre que la presence d'une anomalie negative gravitaire a Sinus Iridum, mais ce n'est pas la premiere ni la derniere, et personne n'a conteste ce point).

    Cordialement,


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/03/2014 à 22h55.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #37
    evrardo

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Le probleme est votre affirmation qu'il s'agit d'une chambre magmatique vide (avec tout ce que ca implique), connue depuis la periode Apollo. T-K
    Et cela implique quoi?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  8. #38
    cgaritan

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    L'hypothèse d'une roche moins dense ne suffirait pas a expliquer l'importance de l'anomalie gravifique.
    ci joint le texte original:

    "The gravity anomaly map shows that there is negative gravity anomaly in Sinus Iridum, while the surrounding is postive. There is postive gravity anomaly in the center of Mare Imbrium, while the surrounding is negative. An obvious gravity grad occurs along the line between the two capes of Sinus Iridum. It shows that it is different in deep structure."

    Que l'on peux traduire par:
    "La carte d'anomalie gravimétrique montre qu'il y a anomalie gravimétrique négative dans les Sinus Iridum, tandis que l'entourage est postif. Il y a anomalie gravimétrique postive dans le centre de Mare Imbrium, tandis que l'entourage est négatif. Un gradient évident de gravité se produit le long de la ligne entre les deux caps de Sinus Iridum. Il montre qu'il est différent en structure profonde."

  9. #39
    cgaritan

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Nom : Capture du 2014-03-21 09:26:23.jpg
Affichages : 112
Taille : 113,2 Ko

    Une anomalie de - 240 mGal parait difficilement explicable par une seule différence de densité d'effusion basaltique.
    Ci joint la capture d'écran.

  10. #40
    evrardo

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Ok, mais concrètement cela implique quoi qu'il y ait une anomalie gravimétrique négative?
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  11. #41
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Et cela implique quoi?
    message #31.

    Citation Envoyé par cgaritan
    Une anomalie de - 240 mGal parait difficilement explicable par une seule différence de densité d'effusion basaltique.
    Ci joint la capture d'écran.
    Donc, il s'agit bien d'une hypothese personelle.

    Pourquoi de l'effusion basaltique particulierement ?. Cela peut egalement avoir une origine plus profonde, delamination de la croute selene, cumulats anorthositiques, personellement, je pencherais pour quelque chose de lithospherique profond. C'est en partie ce genre de variation qui explique la variation de gravite entre la face visible souvent entre 1.625 et 1.635 m/s2 et la face cachee (1.630 to 1.610m/s2, en anomalie Bouguer, c'est une variation globale de plus de 1 Gal.


    Credit: Union College

    Je trouve cela un peu trop facile d'expliquer une anomalie negative de plus de 100km de long en invoquant simplement un gigantesque espace vide.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 21/03/2014 à 09h32. Motif: balise exposant /[SUP]
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #42
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Ok, mais concrètement cela implique quoi qu'il y ait une anomalie gravimétrique négative?
    Cela signifie qu'il y a une deficience de masse, cela peut etre cause par la presence de roches moins denses (sur Terre par exemple, on voit des anomalies negatives sous les chaines de montagnes car la racine est moins dense que les roches a cote), de magma (visible sous les volcans et dans le manteau) ou, comme cgaritan suggere, d'un espace vide (donc un equivalent roche de densite nulle).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #43
    evrardo

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Je crois comprendre où certains veulent en venir: l'existence d'un grand espace vide à l'intérieur de la lune laisse supposer qu'il pourrait être un endroit où des "entités extraterrestres" s'y seraient cachées.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  14. #44
    cgaritan

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    mais,bon sang,bien sur...des petits hommes verts en état d'hibernation....je crois rêver...on dérive vers un forum de la science fiction!!!

  15. #45
    evrardo

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Citation Envoyé par cgaritan Voir le message
    mais,bon sang,bien sur...des petits hommes verts en état d'hibernation....je crois rêver...on dérive vers un forum de la science fiction!!!
    Certainement pas.
    Juste que j'ai déjà lu sur d'autres forums, plus "légers", ce genre de théories fumeuses.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  16. #46
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Discussion nettoyée .

    cgaritan, merci de nous épargner à l'avenir tes théories à relent conspirationniste, sur ce fil comme sur l'ensemble du forum.

    Merci

    Pour le modération
    Gilgamesh
    Parcours Etranges

  17. #47
    evrardo

    Re : Quel est le but réel du Lapin de Jade?

    Petit retour sur ce sujet:
    Avez vous plus de photos réalisées par Lapin de Jade?
    Jusqu'à présent je n'en n'ai trouvé que 3 et de qualité assez moyenne.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quel OS pour du temps réel
    Par vilveq dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2015, 15h34
  2. quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 05/01/2011, 21h40
  3. Quel est le temps réel de l'orbite de Jupiter?
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2009, 09h37
  4. Probabilités, mesures de risque, quel sens réel?
    Par invitef8a9d3ac dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2008, 14h21
  5. Quel antispyware avec protection en temps réel choisir?
    Par invite0ff01d31 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 18h48