quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?



  1. #1
    yves35

    quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?


    ------

    bonjour,

    Dans les DPE , un kWh d'énergie fourni par le bois est compté pour 1 kWh . Dans le BBC le coefficient est de 0.6 (ce qui me parait encore beaucoup), mais sans doute que le rendement de génération-distribution de la chaine de chaleur en tient compte.

    Je me demande ce qu'il en est réellement pour quelqu'un qui fait son bois ou qui l'achète tout fait a un pro. C'est a dire combien faut il de carburant pour scier en morceaux prêts a bruler et les transporter . De la foret au radiateur.N'ayant pas l'expérience d'une tronçonneuse thermique , je ne sais pas ce que ça consomme.Supposons que le bois se trouve a 100km et qu'on se propose d'en ramener une corde (3 stères) , combien de temps faut il , donc combien de voyages?

    Quel est le rapport énergie investie/énergie utile?(on va dire 60% de récupération lors de la combustion- distribution)
    La parole est aux hommes(femmes) des bois
    yves

    -----

  2. #2
    noel84

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    bonjour, bonne année et meilleurs voeux.

    Je peux te donner des éléments de réponses car je suis dans ce cas...

    J'ai acheté une maison de 100 m² il y a 4 ans j'ai mis une pac un poèle d'occase de 10 kw. Je chauffais principalement alors avec la pac. Puis j'ai eu un redressement erdf car le put...de compteur ne fonctionnait plus ...1200 € a payer en 3 fois en plein hivers a partir de ce moment j'ai décider de chauffer qu'au bois.

    avant de chauffer qu'au bois faut compter pour 100 m² presque 1000 zoros de chauffage si mauvaise isolation, si mauvais chauffage ou si tu fais pas attention.(c'est le tarif pour la belle soeur, le cousin ou le voisin)

    Avec la pac moi j'en étais à environ 600 à 700 € à l'année.

    depuis que je fais mon bois et tout et tout 200 à 400 € maxi tout compris...
    c'est sur que c'est du travail et un peu d'argent au départ....

    Mais parce qu'il ya toujours un Mais...

    Ca permet de rentrer dans un cercle vertueux...je m'explique tu fais ton bois, donc des économies d'argent, ces économies tu les réinjectes en isolation et équipement ...tronconneuse (à noel!), outillage etc...d'année en année ta situation s'améliore tu fais plus de bois en moins de temps , les plans bois appellent les plans bois, tu gagne en confort chez toi en isolation et il fait bien chaud. Cette année je fais une ite (5m²) au second avec les économies de la chauffe de cet hivers....

    3 steres à 100 km, perte de temps, usure du véhicule...pas bon ...cherche simple et a proximité, un voisin qui veut se débarasser d'un arbre,un champs arraché, un supermarché ou une petite entreprise qui regorge de palettes cassées et qui sait pas quoi en faire ...moi j'ai commencé avec de la palette.

  3. #3
    invite976543245678211
    Invité

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Creer une corde de bon bois de chauffage sec n'est pas si simple et je suis surpris que les societes dans cette domaine arrivent a etre rentable, meme a 200 Euros la corde.

    Car il faut compter; (pour une TPE)

    1. La main d'oeuvre/salaire de celui qui coupe. Meme au SMIC, on approche 20/Euros a l'heure, charges comprises.

    2. La tronconneuse - compter 500 Euros au moins pour un modele pro. A changer tous les 3 ans si utilisee tous les jours. Une Chaine a 30 Euros par mois. 3 litres d'essence par jour + huile 2 temps = 5 Euros, + 2 litres d'huile de chaine = 3 Euros.

    3. Fendeuse - faut une bonne machine de 1500 Euros minimum, essence 5 Euros/jour. Duree de vie, 10 ans?

    4. Hangar ou terrain pour stocker le bois. Faut que ca seche alors il faut de la place. Ces sont des m2 qui pourraient etre utilise ou loues pour autre chose, alors ca a un cout.

    5. Petit Transport. Faut amener les buches de la zone de coupe a l'hangar. Soit tracteur, quad, etc. soit, minimum 5000 Euros++ et tout son entretien, carburant, etc.

    6. Gros transport. Pour livrer au client, faut un camion benne. Soit 30 000Euros neuf, et tout son depreciation, carburant, etc.

    Bref, ca coute cher, et l'investissement est important.

    A mon avis ca ne marche qu'a grande echelle - des dizaines de personnes, grosses machines automatises, etc.

    Certains qui vendent ont deja l'equipement depuis longtemps, alors ils ne le compte pas, mais ils devraient.

    ALors, soit vous faites le bois vous meme, mais il faut du temps, et de l'energie (et perso j'aime ca, mais d'autres non), soit il faut etre pret a payer cher son bois, car tous les couts que je cite plus haut, ne vont pas baisser.......

  4. #4
    Did67

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    La question était par rapport à l'énergie grise (et non pas la rentabilité ou le coût).

    A mon humbel avis, quasiment négligeable !

    - tu vas loin avec quelques l de mélange dans ta tronçonneuse pour 10 stères (alons : un bidon de 10 l)

    - le transport, tout dépend de la distance et du moyen : en circuit court, avec un moyen adapté (tracteur, remorque), tu vas encore user quelques litres de gazole pour ramener 10 stères.

    Donc avec 20 l d'énergie pétrolière tu as 10 stères chez toi (dans le cas "normal" où tu fais ton bois dans les villages alentours).

    S'il vient de Lettonie, acheté chez Leroy-Mrelin, c'est moins favorable (mais même là, du strict point de vue énergétique : un plein de camion 300 l / pour 35 tonnes c'est même pas catastrophique).

    A noter que personne ne parle jamais de l'énergie grise du mazout : forages, transports, raffinage du pétrole, transport du mazout, livraison ???? Les distances me semblent d'une toute autre dimension !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noel84

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    c'est pourquoi la question faire son bois est ce rentable est une question intelligente et vaste car il faut tenir compte...

    entre autre de la pénibilité et du gout à faire son bois (exercice physique...maintient en forme et oui on prend gout à faire du bois ...à ce vieux Charles Ingals), de la capacité à stocker...un tas d'équilibre et de compromis à trouver et à faire entre corvée, vie familiale...etc.

    mais à capital égal (salaire mensuel) et oui le budget est toujours limité...les économies sur le bois fait sois même permet de faire des investissements sur la maison, son équipement et le matos.

    c'est sur que si les crédits sont ilimités, il n'y a aucun intéret à faire du bois autant faire chauffer le chéquier.

    Après c'est des choix de vie...J'ai un bof qui a de la palette a volonté,une bonne cheminée, une possibilité de stocker du bois au sec...mais il est locataire et a du poil dans la main...au lieu d'investir 400 à 500 zoros dans un foyer fermé ou un poele....il préfère appuyer sur un bouton dépenser 1000 €, et se peler le cul car il arrive pas a chauffer sa passoire...
    c'est à lui de voir...mais c'est ni logique , ni économique, seulement un choix de vie

  7. #6
    KATDEN

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Je me demande ce qu'il en est réellement pour quelqu'un qui fait son bois ou qui l'achète tout fait a un pro. C'est a dire combien faut il de carburant pour scier en morceaux prêts a bruler et les transporter
    Salut à tous,
    ça dépend du pro...
    perso je suis en cours d'étude (économique) pour faire du bois de chauffage : * 25t de grumes sur 150 km maxi = 90 l de gazole aller retour du camion
    * 1 journée de combiné 90 kw pour débiter et palettiser ces 25 tonnes = dépend si c'est 90 kwh fuel ou electrique pendant 8h00
    * livraison de la palette (1,8 m3 de bûches 50 ou 33 en vrac) à 60 km maxi soit 5l de gazole maxi pour cette palette livrée en fin de tournée.
    Il manque juste la partie nécessaire pour obtenir le grume (débardage, tronçonneuse...) pour avoir le calcul complet.

  8. #7
    djangoe

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La question était par rapport à l'énergie grise (et non pas la rentabilité ou le coût).

    A mon humbel avis, quasiment négligeable !

    - tu vas loin avec quelques l de mélange dans ta tronçonneuse pour 10 stères (alons : un bidon de 10 l)

    - le transport, tout dépend de la distance et du moyen : en circuit court, avec un moyen adapté (tracteur, remorque), tu vas encore user quelques litres de gazole pour ramener 10 stères.

    Donc avec 20 l d'énergie pétrolière tu as 10 stères chez toi (dans le cas "normal" où tu fais ton bois dans les villages alentours).

    S'il vient de Lettonie, acheté chez Leroy-Mrelin, c'est moins favorable (mais même là, du strict point de vue énergétique : un plein de camion 300 l / pour 35 tonnes c'est même pas catastrophique).

    A noter que personne ne parle jamais de l'énergie grise du mazout : forages, transports, raffinage du pétrole, transport du mazout, livraison ???? Les distances me semblent d'une toute autre dimension !
    la réponse peut être ici :
    http://www.spotenergie.ch/index.php?...d=45&Itemid=43

  9. #8
    noel84

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    il est évident que le bois est une matière première de chauffage qui devient recherché avec la hausse des autres sources de chauffage ( pétrole, gaz, électricité)...il est d'ailleur remarquable que désormais dans les petites annonces apparaissent des essences qui avant n'avaient aucune valeur marchande..exemple de la vigne ou du peuplier.

    par ailleur le prix du bois peut être aussi fluctuer notamment après les tempètes ou les stocks sont importants

  10. #9
    djangoe

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    autre lien :http://www.pelletfeuerung.ch/index.p...s=61a617840bb0
    Combustible % énergie grise
    bûche de bois 1.2%
    copeaux 2.3%
    pellets 2.7%
    gaz naturel 10%
    gaz liquide 14.5%
    fuel léger
    (valeurs publiées jusqu’à 20%) 13.5%

  11. #10
    invite976543245678211
    Invité

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    autre lien :http://www.pelletfeuerung.ch/index.p...s=61a617840bb0
    Combustible % énergie grise
    bûche de bois 1.2%
    copeaux 2.3%
    pellets 2.7%
    gaz naturel 10%
    gaz liquide 14.5%
    fuel léger
    (valeurs publiées jusqu’à 20%) 13.5%
    Ces donnees proviennent de ;"Institut de développement pour les énergies alternatives", alors peut-etre pas impartielles...?!!

    Plus haut on a compte 1 litre d'essence par stere, rien que pour la tronconneuse. Je ne sais pas comment faire le calcul, mais il me semble que cela fait deja plus d'1% d'energie grise pour une buche.

    J'etais trader de petrole pour Total pendant 10 ans. La raffinage prend une grande partie de son energie du brut qu'il raffine, alors elle 'auto-consomme'. Les cargaisons sont transportes generalement en 80 000 a 150 000 tonnes (brut) et 10 000 a 40 000 tonnes (essence, gasoil, etc). Le transport est donc efficace, au moins jusqu'au camion.

  12. #11
    florisound

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Je décline mon rendement comme suit pour 30 stères consommation annuel avec ECS 5 pers et 250m² dans les Vosges alsacienne 700m alt

    Travaux foret : sciage fendage et retour maison :

    20l gas oil 220kwh
    10l essence 100kwh
    4l huile 40kwh

    Sciage électrique maison 15kwh.

    Total 375 kwh. Soit 1.25 kwh/stere pour tout type d’essence de bois.

    Estimation des kwh d’un stere : 400kg/stere soit 1640kwh stere a 4kw /kg vrai ou faux ?? soit 1640*30 =49200 kw/h

    Energie grise hors sandwich :375/49200 = 0.76%

    Par contre et c’est la que c’est intéressant :

    Combustions dans la chaudiere :613 kwh/an pompe + turbine
    Distribution circulateurs : radiateurs Pchauffant et ECS 730 kwh/an

    Total 1343 kw/h d’electricité pour le chauffage .

    Enrgie grise :1343/49200 =2.7 %

    Energie grise total 2.7+0.76=3.46%

  13. #12
    djangoe

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Je décline mon rendement comme suit pour 30 stères consommation annuel avec ECS 5 pers et 250m² dans les Vosges alsacienne 700m alt

    Travaux foret : sciage fendage et retour maison :

    20l gas oil 220kwh
    10l essence 100kwh
    4l huile 40kwh


    10l d'essence pour 30 stères de bois, soit un litre pour trois stères ?
    Bravo, ta tronçonneuse est performante!
    Je pense qu'il me faut le triple !
    Quant à ta conso,... certains modérateurs te diront qu'elle est excessive !
    Je consomme aussi 30 stères (27 exactement) pour 350m2 habitables et suis considéré comme "gouffre énergétique". Je ne te lancerai donc pas la pierre, mais j'aimerais savoir quel type de maison tu habites et avec quelle isolation.
    Bien à toi,
    Djangoe

  14. #13
    florisound

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Je suis peut être dans l’erreur avec ma consommation d'essence mais entre nous je réaffute a tout les plein et même des fois entre deux pleins .
    La machine est une stihl 040.
    Il me faut débroussaillage comprit moins de 20l essence par ans.
    Le débroussaillage lui est très gourmand.
    Mettons maxi 15l pour 30steres avec 80 % en essence épicéa et sapin.

    Un peu hors sujet:

    J’habite en Alsace a 700m d’altitude ce qui fait pas loin de 4 ° de moins qu’en pleine !!
    Plus de soleil a 3h00 l'hivers
    Plus de soleil a 18h00 l'été

    La maison date de 1845.

    Sol isolé au béton chaux liège sur terre batture 10 a 20cm.

    Double vitrage fenêtre neuve .

    Mur arrière nord ouest enterré dans un coin hors sol dans l’autre.

    Mur grés rose et granite ep 80cm en base et 50cm en haut de l’ étage.

    Deux niveau bientôt un troisième ! donc aussi 350m².
    Isolation plafond chambre absente mais en cour depuis octobre a ce jour 65 % effectué par 10cm ouate cellulose.

    A venir isolation toiture ce printemps !

    Je pense pouvoir réduire de 20% la consommation.
    Je chauffe d’octobre à mai et l'année écoulé même quelques jours en juin et juillet.
    Toute la production de chauffage est effectué dans un bâtiment a 25m de la maison !
    Donc toutes les pertes ballons tampons 5600l et chaudière ne vont pas dans l’habitation !
    La chaudière est aussi nouvelle je passe de 60% a plus de 90% de rendement !
    220l de bois a 0 ° et 330 l de bois à - 5 °
    Peut être m’offrirai je encore l’isolation des murs ext dans 6 ans ! …La se sera le top !!
    on peut rêver !!!
    Dernière modification par KroM67 ; 05/01/2011 à 20h34. Motif: citation inutile

  15. #14
    yves35

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    bonjour,

    merci à tous pour vos contributions,

    je me posais cette question exacte de l'énergie grise pour une raison qui semble éloignée; il y a des retours sur les maisons passives par exemple
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rogations.html
    ou les déconvenues de stein 42
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ience-mob.html
    qui montrent que la réalité peut ne pas suivre ce qui était prévu.

    Comme il s'agit de bâtiments normés du point de vue de la conso et que le passage par des dispositifs high tech est prévu(VMCDF, hotte en circuit fermé), je me pose la question de la rationnalité de prévoir d'emblée de leur substituer une vmc hygro simple et de combler la surconsommation par un apport biomasse .Le propos de la maison passive est de basculer le budget du poste chauffage vers le poste isolation , mais le cout entre un poèle à pellets et une ventilation high tech est similaire . Cette autre approche est elle viable?

    Pour être plus précis, si on récupère 2000kWh(net) avec un système performant de ventilation, que faut il "investir" pour produire ces 2000 kWh ? si j'arrondis les chiffres de florisound à 10 %(avec une très grosse louche)cela donne 200 kWh. Bien sur on se place dans le cas ou le bois est une ressource renouvelable exploité normalement (on mange les intérêts pas le capital).

    Ceci ne remet certainement pas en cause l'apport intellectuel qu'a été la surisolation des maisons passives, le triple vitrage, la chasse aux fuites d'air,ni le versant bioclimatique.Une maison bien chauffée au bois est une maison économe en bois (mais pas facile en réno, pardon djangoe).

    Je ne me place pas du tout du point de vue financier , mais du point de vue physique: le seul qui restera si ça tourne à la cata.

    yves

  16. #15
    Did67

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Citation Envoyé par florisound Voir le message

    Par contre et c’est la que c’est intéressant :

    Combustions dans la chaudiere :613 kwh/an pompe + turbine
    Distribution circulateurs : radiateurs Pchauffant et ECS 730 kwh/an

    Total 1343 kw/h d’electricité pour le chauffage .
    OK. C'est intéressant. Mais à des degrés variables (performances "électriques" des chauidères ; circulateurs - c'était un point négligé jusqe là mais on voit arriver des "bidules" de plus en plus performants ; régulation : coupe ou non les circulateurs dès que les consignes sont atteintes) tout système aura ces dépenses : fuel, pellets, gaz...

    Ce que je retiens des différents chiffres donnés : énergie grise pour produire le bois et l'amener = négligeable (peu importe si la tronçonneuse consomme 10 ou 20 l, c'est peanuts).

    Ce qui veut aussi dire que les prix du pétrole peuvent exploser : les buches resteront abordables pour celui qui se donne la peine de les faire. Du moins du point d evue "énergie grise".

    Bien que.... On voit aujourd'hui des déchets pour lesquels les entreprises payaient pour s'en débarasser leur être achetés ! [les entreprises allemandes de biométhanisation "écrèment" l'Alsace à la recherche de déchets biométhanisables et les payent ! Déchets d'abatooirs, invendus des supermarchés, déchets de vinification...]. Donc demain, les ventes aux enchères des fonds de coupe peuvent exploser !

  17. #16
    florisound

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Donc demain, les ventes aux enchères des fonds de coupe peuvent exploser !

    C'est aussi ma crainte car autant avant les particuliers qui passaient apres les pros nettoyaient tout ce qui trainait,aujourd'huis les pros arrivent a etre plus propre que les particuliers..

  18. #17
    Did67

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    J'ai connu une époque où, en Alsace, le bois d'oeuvre valait si peu cher que les bûcherons sortaient juste la belle partie bien droite de la grume et laissaient tout le reste...

    Pour 300 Francs (c'était encore l'époque des francs), tu pouvais sortir 50 stères tout en laissant les brindilles aux corbeaux !

  19. #18
    Did67

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message

    Comme il s'agit de bâtiments normés du point de vue de la conso et que le passage par des dispositifs high tech est prévu(VMCDF, hotte en circuit fermé), je me pose la question de la rationnalité de prévoir d'emblée de leur substituer une vmc hygro simple et de combler la surconsommation par un apport biomasse .Le propos de la maison passive est de basculer le budget du poste chauffage vers le poste isolation , mais le cout entre un poèle à pellets et une ventilation high tech est similaire . Cette autre approche est elle viable?

    yves
    C'est une très bonne question.

    Autant je pense qu'on a intérêt à sur-isoler l'enveloppe (au-delà ce qui est strictement "rentabilisable" aujourd'hui), en prévision d'une augmentation du coût de l'énergie, et dans l'idée qu'on construit pour 30 ou 50 ans...

    Autant la question de la substitution des apports d'énergie dans cette enveloppe ou du recyclage de l'énergie reste pour moi ouverte : qy'est-ce qui va augmenter le plus ??? L'électricité qui alimente la VMC DF ou le poêle qui maintient la température (dans l'hypothèse d'un poêle : pellets ? buches ???).

    Arrivé à ce stade, on est tous "Madame Soleil" !

  20. #19
    rem67

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Bonjour,

    Mes chiffres de consommation ( à quelques % près !) de 2009/2010

    Pour 140 m3 ap ( fonds de coupe , trajet AR 12 kms, fendage à la main) Total = 925 kWh

    détail :
    - essence Sthil MS 260 = 38 L............ 380 kWh
    - huile de mélange = 1 L........................10 kWh
    - huile de chaine = 20 L........................200 kWh
    - fioul transport = 30 L........................300 kWh
    - electricité sciage en 50 cm................. 35 kWh


    Rapporté à ma consommation/ an de 18 m3 ap = 119 kWh

    Consommation pour chaud./pompes par an = 556 kWh

    détail
    -circ.radiateurs = .....................160 kWh
    -circ.PC = .............................. ..237 kWh
    -circ.charge ECS = ................... 40 kWh
    -circ.bouclage ECS = ................ 15 kWh
    -circ.charge ballons = ............... 64 kWh
    -mot.ventilateur chaudière = .... 25 kWh
    -régulation = ........................... 15 kWh ( estimée)

    Total 119 + 556 = 675 kWh

    18 m3 ap x 1800 kWh = 32400 kWh

    Energie grise finale = 675 / 32400 = 2,08 % Le travail manuel n'est pas pris en compte!


    Entre parenthèse: les 140 m3 étaient répartis sur 3 lots. Un lot de 80 m3 ap qui m'a couté 247 €, les 2 autres de 30 m3ap qui étaient à145 € chacun.
    Citation Envoyé par florisound Voir le message
    C'est aussi ma crainte car autant avant les particuliers qui passaient apres les pros nettoyaient tout ce qui trainait,aujourd'huis les pros arrivent a etre plus propre que les particuliers..


    Encore faut - il déterminer ce que l'on entend par propre!

    - Si " propre = nettoyage de façon à enlever tout, dans ce cas le pros sera propre. Sur les parcelles il n'y aura plus le moindre morceaux de bois ( par contre des tranchées comme en période de guerre )

    -Si "propre "= travailler en harmonie avec la nature , l'avantage sera certainement au particulier, s'il respecte les règles qui lui sont prescrites.

    Chez nous la règle pour le particulier est d'enlever le gros bois, les branches de moins de 8 cm devant rester sur place , pour la faune et le sol. De même des chemins précis doivent être respectés pour éviter au max la destruction des jeunes repousses.Et sur ces points les pros ne font pas le poids avec leurs gros engins. Pour moi il ne sont donc pas "propre" .


    Donc demain, les ventes aux enchères des fonds de coupe peuvent exploser !
    Sur les dernières ventes de bois de fonds de coupe ( Alsace du nord, en décembre ) le prix début enchères était de 8€ stère ( j'utilise ce mot "interdit " car l'ONF l'a employé pour leur vente ). A chaque vente env. 30% des lots n'ont pas trouvé preneur. Les autres , en fonction des emplacements , se sont vendus entre 8 et 10 €/st. Quelques uns , situés en bordure de village ont vu le prix grimper jusqu'à 20€/st. Donc , pour l'instant , il n'y a pas trop d'inflation sur ce type de bois.

    Cette année j'ai eu à l'amiable un premier lot hêtre de 20 m3 estimés à168€, bonne estimation en ma faveur, il doit y avoir facilement le doubles d'après moi.

    e qui par contre est cher , env.47 €/ m3 ( et la hausse n'est pas finie ) c'est le bois en polders ( grumes ) . Ce type de bois demande moins de M.O. pour la transformation et les pros du bois se battent pour en avoir. Et le particulier , qui doit acheter le bois, sentira pleinement cette hausse. Hier un particulier , village résidentiel périphérie de strasbourg , m'a dit avoir payé ses 4 m3 livrés ( chêne / hêtre pour cheminée ) 320 €. Qui dis mieux!

    REM

  21. #20
    djangoe

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Citation Envoyé par rem67 Voir le message
    . Et le particulier , qui doit acheter le bois, sentira pleinement cette hausse. Hier un particulier , village résidentiel périphérie de strasbourg , m'a dit avoir payé ses 4 m3 livrés ( chêne / hêtre pour cheminée ) 320 €. Qui dis mieux!

    REM
    Le mot " st..e" est interdit, mais encore tellement usité !(attention, le présent message s'auto-détruira apres la première lecture
    Il suffit de voir la certification NF préconisée par l'ADEME qui continue a l'utiliser pour autant que la corrélation avec le m3 apparent soit faite.
    En effet, les gens ne savent pas encore qu'un m3 apparent de bois d'1 mètre de long occupent un volume moindre une fois recoupés (jusqu'à 36% de moins en 33cm) .
    C'est pourquoi la majorité des marchands vous diront : "vous voulez 10 st..es de bois (qui représentent par ex 4500kg) coupés à quelle longueur ?" Quelle que soit la longueur, le poids sera identique (moins les sciures), mais le volume apparent très différent. Le st..e a le mérite d'être invariable et permet de comparer les prix.
    Je suis en polémique permanente sur ce site et d'autres sites par rapport à ce sujet, mais soit !

    Pour ce qui est du prix des coupes de bois, à la dernière vente à laquelle j'ai participé (bois communaux,enchère combinées), le m3 se vendait (en fonction des essences et de l'emplacement) entre 30 et 50 euro le mètre cube. Je n'ai pas levé ma main une seule fois.

  22. #21
    Fab02300
    Invité

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    En effet, les gens ne savent pas encore qu'un m3 apparent de bois d'1 mètre de long occupent un volume moindre une fois recoupés (jusqu'à 36% de moins en 33cm)
    Slt',
    Exacte, souvent source de discorde entre livreur de bois/acheteur.
    En plus de discussion sur les essences livré ou du séchage théorique du bois.
    Toujours utile à rappeler, ce post, mais il y en a d'autre ...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Par curiosité, j'ai cherché la définition légale.

    http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/U...Le%20stere.pdf

    Qui vérifie à la livraison ?

    @+

  23. #22
    djangoe

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    Slt',
    Exacte, souvent source de discorde entre livreur de bois/acheteur.
    En plus de discussion sur les essences livré ou du séchage théorique du bois.
    Toujours utile à rappeler, ce post, mais il y en a d'autre ...
    Merci fab02300,
    puisque tu me tends la perche (sans mauvais jeu de mots) voici deux liens vers des post qui montrent à quel point il peut y avoir des gens de mauvaise foi. Tu remarqueras que mon pseudo est toujours le même sur les différents sites (j'ai donc le courage de mes opinions) et ne suis pas certain qu'il en est de même pour mes (mon) détracteur(s.)
    http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?t=2865
    http://www.un-calcul.fr/calcul-struc...alcul-bois-119

  24. #23
    yves35

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    bonsoir,

    Ce qui veut aussi dire que les prix du pétrole peuvent exploser : les buches resteront abordables pour celui qui se donne la peine de les faire. Du moins du point d evue "énergie grise".
    Autant la question de la substitution des apports d'énergie dans cette enveloppe ou du recyclage de l'énergie reste pour moi ouverte : qy'est-ce qui va augmenter le plus ??? L'électricité qui alimente la VMC DF ou le poêle qui maintient la température (dans l'hypothèse d'un poêle : pellets ? buches ???).

    Energie grise finale = 675 / 32400 = 2,08 % Le travail manuel n'est pas pris en compte!
    Il y a un autre élément à prendre en compte; tout l'énergie consommée est ramené en kWh. Comme si on pouvait indifféremment en changer au gré de leur cours .Rien ne dit que ce sera le cas sur le moyen terme et la solution bois- buche peut être entièrement substituée pour son façonnage par du travail manuel (soit on fait, soit on paye pour faire faire, ce qui du point de vue social est plus intelligent que de se faire taxer par des pays rentiers de l'énergie).C'est comme cela que cela marchait il n'y a pas si longtemps.

    En revanche la super VMC DF et sa micro PAC ne marchent qu'avec de l'électricité.

    yves

  25. #24
    SK69202

    Re : quel est le contenu en énergie grise réel du bois de chauffage?

    Bonjour.

    L'avantage d'un système de chauffage au bois bûche, c'est qu'il peut se passer d'énergie grise en cas d'explosion des coûts de l'énergie (et du système à cette occasion).

    On peut toujours brûler se qu'on trouve à proximité, pas forcément avec des rendements formidables et une pollution minimale, mais on peut avoir une source de chaleur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. Quel est le temps réel de l'orbite de Jupiter?
    Par evrardo dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2009, 09h37
  3. Quel Chauffage Au Bois ?
    Par invite2a8e64f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 22h03
  4. Energie grise
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/01/2008, 15h20
  5. quel chauffage à bois?
    Par invite52ab2988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...